Ecoutez l'émission (21 min. et 40 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]
[Photo: Philippe Couve/RFI]

Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Quel avenir pour la presse écrite? Rendez-vous aujourd'hui avec un journaliste iconoclaste qui propose de remplacer le journal papier par un système quotidien d'information, qui ne comprendra pas forcément d'exemplaire papier. C'est cela ou la mort, estime Frédéric Filloux qui est avec moi dans ce studio et qu'on retrouve dans un instant.
  • Barack Obama / John McCain, deux hommes, deux styles, deux politiques et deux manière d'envisager leur campagne électorale sur le web. Décryptage avec Francis Pisani à San Francisco.

[Accédez à toutes les émissions]

Un membre de l'Atelier en vedette

Cette semaine, c'est Abdramane Compaoré à Ouagadougou qui nous explique ce qu'il fait sur le site de l'Atelier des médias.








L'actu de la semaine

L'info de la semaine, c'est le lancement du navigateur Chrome de Google. Le PDG de la firme avoue que c'est une arme contre Microsoft. Google vise à faire du web le coeur de notre vie informatique. C'est sur le web et non plus sur nos disque durs que Google propose de stocker nos données. C'est en ligne que Google nous propose ses services web pour remplcer les logiciels. C'est le coeur même du modèle économique de Microsoft qui est visé avec Chrome.

Dans ce contexte, l'Allemagne envisage de renforcer sa loi sur la protection des données personnelles. Le projet vise notamment à interdire la diffusion et le commerce de certaines données.

Aux Etats-Unis, le groupe de presse Gannett qui vient d'annoncer la suppression de 1000 emplois dans ses différents titres dont USA today vient de prendre le contrôle du site d'offre d'emploi CareerBuilder.

Pas de commentaire ou plutôt plus de commentaire pour le blog du journaliste spécialiste des questions de défense au journal Libération. Après l'embuscade qui a coûté la vie à 10 soldats français en Afghanistan, son blog "secret-défense" a connu une explosion de sa fréquentation et des commentaires déposés. Des commentaires parfois injurieux ou diffamatoires. 500 commentaires par jour à surveiller, c'est ingérable assure Jean-Dominique Merchet. Nous reviendrons sur cette questions des blogs et des commentaires dans deux semaines dans l'Atelier des médias.

Au Sénégal, un ministre limogé et entendu par la justice après des attaques conduites par des inconnus dans les locaux de deux journaux privés de Dakar. Des ordinateurs avaient été détruits et le personnel aspergé de gaz lacrymogène. Farba Senghor a été demis de ses fonctions de ministre de l'artisanat et des transports aériens après avoir été présenté par la presse comme l'instigateur de ces attaques.

Au Niger, Moussa Kaka reste en prison. Le correspondant de RFI au Niger est détenu depuis le 20 septembre dernier. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr.



La journal quotidien est mort, vive le "Système d'information quotidien" avec Frédéric Filloux

La presse écrite se meurt. Le journal quotidien est mort. Notre invité ne sera pas le dernier à rédiger le faire-part. Frédéric Filloux est journaliste (et membre de l'Atelier des médias). Il a été correspondant de Libération aux Etats-Unis, avant de diriger la rédaction de ce journal puis son site web. Il a ensuite créé le journal gratuit 20 minutes en France. Au sein du groupe norvégien Schibsted qui édite 20 minutes, Frédéric Filloux est aujourd'hui en charge de la réflexion sur les développements internationaux du groupe.

Et il est également blogueur. Sur son blog en langue anglaise Monday Note il vient de donner sa vision du journal de demain. C'est ce qu'il appelle le DIS pour Daily Information System, autrement dit un système d'information quotidien qui n'a plus grand chose à voir avec les quotidiens que nous connaissons (Vous trouverez une traduction du billet de Frédéric Filloux chez Narvic).

Dans l'émission et dans le bonus, Frédéric Filloux répond aux questions que vous lui avez adressées.

Ecoutez le bonus (durée 10 min. 46 sec.)


[Photo: 10000words]

La chronique de Francis Pisani

Les conventions du Parti démocrate et du Parti républicain viennent de s'achever aux Etats-Unis. Barack Obama et John McCain sont maintenant dans la dernière phase de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle du 4 novembre. Dans cette campagne, internet pèse d'un poids particulier. Les deux hommes ont deux manières d'envisager le rôle du web dans leur dispositif électorale. Décryptage avec Francis Pisani à San Francisco.

Ecoutez la chronique (4 min. 43 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]


Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 7

Balises : émission

Commentaire de Mamadou Doumbia Chalaco le 5 septembre 2008 à 17:12
Bonjour la presse ecrite est conrompue en afrique la deontologie journalistiques est bafoues, ces Acteurs de la presse ecrite font le partis pris surtout aux moments des elections je ne sais pas si le comportement des journalistes de la presse ecrites en Afrique sont les mêmes que les journalistes du monde entier.
Commentaire de Jean-Baptiste Ingold le 6 septembre 2008 à 0:15
A noter un article de Libération parlant des résultats encourageant de 20minutes en France et des difficultés de management de son site Internet.
A noter le lancement imminent d'un site sur l'économie E24.fr à rapprocher le projet de rue89 mené par une ex de 20min.

A noter :
Le blog du making off sur rue89 n'est pas accessible(personne n'est parfait).
Le lancement un peu a rebrouse poil de la communauté des commentateurs a fait débat sur rue89
Commentaire de Marie le 10 septembre 2008 à 9:49
Il y aun moment déja que je suis les émissions de cet atelier, et le sujet qui revient le plus souvent est celui du déclin prochain du journalisme. Pour moi, c'est le grand paradoxe! Pourquoi c'est le journaliste qui est si égocentrique et si hermétique? Lui qui a écrit tant de papiers sur l'évolution et commenté les changements de notre quotidien. Pourquoi lui, qui est censé connaitre et comprendre ce processus, se montre si peurreux, si péssimiste des changements qui interviennent dans son secteur? si la musique a pu passer du vinil au CD, pourquoi le journalisme ne peut-il pas composer avec l'internet, les blogs...? La réalité est que le journaliste se sent de moins en moins indispensable. ET c'est normal car il n'est plus nécessaire de passer par lui pour savoir ce qui se passe à l'autre bout du monde. Aussi le journaliste doit-il se Redéfinir.La recherche, le tri ou la diffusion de l'information n'étant plus son apanage, il doit se trouver une autre raison d'être. Sinon qu'il accepte de disparaître tout comme le vinil!

En ce qui concerne les gratuits, ils ont l'avantage de ne générer aucun stress de retour sur investissement. Ce qui à priori signifie qu'il n'y a pas de raison de truquer l'info. pour la rendre captivante.
Commentaire de Malik Berkati le 12 septembre 2008 à 16:41
Bonjour,
le cas suisse est intéressant: il y a eu la semaine passée l'annonce d'une première charette de licenciement du groupe Edipresse, qui édite en Suisse Romande quotidiennement Le Matin et Le Matin Bleu (un gratuit). Edipresse justifie ses licenciements par la baisse notable des revenus publicitaires...ce qui est très étrange dans notre cas, c'est qu'un éditeur se fasse directement concurrence et participe à la baisse des tarifs publicitaires et à leur dispersion!
MaB
Commentaire de Malik Berkati le 14 septembre 2008 à 14:37
Concernant la réponse à ma question dans le bonus:
je m'étonne quand même que la réponse soit que les gratuits n'ont pas pris à cause de la farouche opposition des éditeurs, avec des moyens à la limite de la légalité et avec des pressions physiques. Cela me semble un peu court! A ce que je sache, l'Allemagne n'est pas une république bananière et des lois existent. Je m'étonne qu'un groupe aussi puissant, qui a conquis une grande partie de l'Europe, ait abandonné le pays européen le plus peuplé aussi facilement. Je me rappelle, cela devait être dans les années 98, d'un gratuit que je prenais à la sortie du métro vers 16h00. Cela a duré quelques mois, puis plus rien. Je n'ai personnellement pas vu d'attaques physiques des distributeurs ambulants du Bild, qui commencent plus tard leur distribution d'ailleurs. Que les éditeurs allemands se soient massivement mobilisés contre les gratuits, ca je veux bien le croire, mais outre les "pressions physiques", l'explication ne serait-elle pas aussi un peu dans le prix des quotidiens allemands et leur mode de distribution?
MaB

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Luc Djossa a promu le blog Un appui de l’Union européenne de 18,4 milliards d'UM pour lutter contre la pauvreté en Mauritanie de Awa Seydou, Journaliste
il y a 1 heure
ILBOUDO Adama Arukey a commenté l'article Les espions américains surveillent l'Europe de Carrefour de l'Europe.
"Personnellement cette nouvelle ne m'étonne: j'ai depuis longtemps imaginé que la création d'internet obéit à des subterfuges de ce genre, suivre et contrôler autrement le monde! Ainsi, cette…"
il y a 1 heure
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook

Plus que douze fans pour être 20 000...On connait tous quelqu'un pour qui l'atelier serait utile mais qui ne suit pas encore la page, alors trouvons les !

Facebookil y a 1 heure · Répondre
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a ajouté une discussion au groupe Nouveaux médias
Miniature

POURQUOI L'AFRIQUE, AUJOURD'HUI EST DEVENU UNE SCENE DE GUERRE ?

Autre fois s’était la guerre en Côte d'Ivoire qui était en son temps, pays de paix, pays de fraternité. Aujourd'hui devenu pays déréglé.La Libye après la guerre est devenu elle aussi un pays ou la chienlit c'est installé totalement... De pays en…Plus
il y a 2 heures
Billet de Plançon

Texte inspiré - Onction Prophétique 19.06.2013

... "Regarde au dessus de toi, il y a l’éternité, c’est dans cet espace que tu vis maintenant !"  Ecclésiaste 3.11  Il fait toute chose bonne en…Plus
il y a 3 heures
Vidéo publiée par Bel'Afrika Media WEB TV

Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence Femme arabe Femme africaine

WEB TV BELAFRIKA MEDIA https://www.facebook.com/belafrikamed Cette vidéo traite de Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence femme arabe Femme africaine...
il y a 3 heures
Un billet de Carrefour de l'Europe a été présenté en exclusivité
il y a 4 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 5 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 5 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Twitter
il y a 5 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 5 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Twitter
il y a 5 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

 Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite