Entre bouts de ficelle et coups de matraque : être journaliste au Togo

Pressions, intimidations, manque de rigueur, manque de moyens, autocensure, corruption : Etre journaliste au Togo ce n’est pas simple. J'ai rencontré 5 confrères de la radio, de la télé et de la presse écrite à Lomé pour dresser un portrait d’un métier souvent assimilé à un sacerdoce. Reportage à écouter et lire.


Au Togo, les médias indépendants sont autorisés depuis le début des années 1990 seulement. La loi institue la liberté de la presse, mais régulièrement, les organisations de défense des journalistes togolaises montent au créneau pour dénoncer les pressions, intimidations ou même violences que subissent certains journalistes, lorsqu’il ne s’agit pas carrément de fermetures administratives plus ou moins argumentées.

 

L'association togolaise SOS journalistes en danger déplore la situation dans son Mémorandum 2011 sur les entraves à la liberté de la presse. Lorsque je préparais mon voyage au Togo, où je me rendais pour un festival consacré à la culture vaudou, j’ai été frappée par le nombre d’entraves à la liberté de la presse recensées par les journalistes togolais.

 

J’ai donc voulu donner la parole aux journalistes togolais, afin qu’ils racontent comment ils composent au quotidien avec une « semi-liberté » de la presse, et malgré des moyens techniques et financiers limités. Jeunes ou expérimentés, de médias publics ou privés, de presse écrite, de radio, ou de télévision, ces journalistes togolais ont tous accepté de raconter leur quotidien… sans langue de bois.

Andréa Magnime, Kanal FM.

Augustin Amega, Le Canard Indépendant

Gracia Amah, Radio Télévision Nationale du Togo

Noël Kokou Tadegnon, Reuters et Deutsche Welle

Ferdinand Mensah Ayité, SOS journalistes en danger


Écoutez le reportage (28 min. et 03 sec.)

Augustin Amega, Journaliste et Directeur de publication du Canard indépendant, dans son (petit) bureau de Lomé (Photo par Amélie Niard). Plusieurs journaux "amis" partagent avec le Canard indépendant la location d'un petit immeuble, avec une grande salle qui peut servir pour les réunions des uns et des autres, à tour de rôle. 

 

Dans son dernier classement de la liberté de la presse, l’ONG française Reporters sans frontières a classé le Togo au 79e rang sur 179. Un résultat « moyen », qui permet à l’organisation de qualifier la situation des journalistes au Togo de « plutôt bonne ».

Les récentes violences constatées à l’égard de journalistes incitent cependant à la prudence et à la vigilance : en février dernier, Max Savi Carmel, du Magazine béninois (mais très présent au Togo) Tribune d’Afrique, a été arrêté alors qu’il menait une enquête à Lomé.

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), instance de régulation des médias togolais, a finalement ordonné la suspension de la publication le 20 avril dernier, pour « raisons administratives ».

 

En mars, le photojournaliste Fredo Attipou a été agressé par des policiers alors qu'il couvrait une manifestation organisée par les associations de défense des droits de l'homme.

Enfin, le vendredi 27 avril - 52e anniversaire de l'indépendance du Togo, c’est le journaliste et photographe Noël Kokou Tadegnon, qui a été agressé par des policiers, sur la place de l'indépendance à Lomé, alors qu’il couvrait une manifestation du collectif Sauvons le Togo.

Correspondant de Reuters et de la Deutsche Welle, membre de l’Atelier des médias, Noël fait justement partie des journalistes que j’ai rencontrés lors de mon séjour au Togo. Derrière son sourire rieur se cache un professionnel courageux et déterminé, intransigeant sur les questions d'indépendance.

Noël ne reçoit pas de "cadeaux", et il ne fait de cadeau à personne, alors il en agace certains. C'est d'ailleurs la seconde fois que Noël Tadegnon a des "soucis" avec des hommes en uniforme.
Il y a deux ans, alors qu'il couvrait une manifestation avec son confrère Didier Ledoux, un coopérant militaire français s'emporte violemment contre Didier Ledoux, et cherche à lui prendre son appareil photo.

Noël, qui filmait toute la scène, est à son tour menacé par le militaire. Mais la vidéo est là, et Noël n'hésite pas à la diffuser, notamment sur son blog et les réseaux sociaux : le buzz est immédiat.

 

"Tu le mets en taule...Tu sais qui je suis..."

L'affaire fait grand bruit, jusqu'aux excuses publiques du militaire français, et même une réaction du ministère français de la Défense, qui a réaffirmé à cette occasion son "attachement" à la liberté de la presse". Cette fois-ci, l'agression était physique et Noël a été hospitalisé pendant deux jours, durant lesquels il a dû subir de nombreux examens.

 

M. Biossey Kokou Tozoun, président de la HAAC, a également répondu aux questions de Ziad Maalouf concernant ces affaires récentes et la situation générale des journalistes au Togo.


Écoutez l'entretien téléphonique (11 min. et 45 sec.)

 

Pour conclure, il faut quand même rappeler que si les difficultés restent très importantes pour les journalistes togolais, ces questions d’indépendance, de déontologie ou de manque de moyens se posent dans tous les médias du monde... La liberté de la presse n'est jamais vraiment un acquis, et doit être défendue au quotidien.

 

Merci encore à tous les journalistes qui ont accepté de témoigner et de se raconter de manière aussi sincère et directe. 

J'en profite aussi pour remercier Augustin Sizing, directeur de l'Observatoire togolais des médias, Fazio Galley, journaliste à la Radio X-Solaire, et Bertrand Kogoé, membre de l'Atelier des médias, pour leurs analyses qui m'ont beaucoup aidé lorsque j'étais au Togo. Egalement une pensée pour Charles Le Bon Vodounon, qui anime le blog TogoCouleurs sur Mondoblog, et qui m'a livré quelques conseils et éclairages avant mon départ.

Les boîtes à lettres destinées aux journaux togolais à la Maison de la Presse de Lomé. Elles sont en piteux état, comme l'ensemble du bâtiment. (Photo par Amélie Niard)

Vues : 851

Balises : journalisme, liberté de la presse, médias du monde, togo

Commentaire de Ibrahima Ben Aguibou Diallo le 8 mai 2012 à 14:13

Je suis inquiet avec l'arrivée d'un socialiste à la tête du l'exécutif français. Les africains ont une mauvaise représentation du socialisme. Ceci, c'est en de pis dès l'aube des indépendances, la majorité des Chefs d'États étaient tous socialistes. Ils gouvernés dans la tyrannie, la dictature, la gabegie, la corruption, l'incapacité, l'ethnocentrisme, l'oppression. Tous sont coupables de crimes contre l'humanité et de l'exode forcé d'une masse importante de la population. Pendant leurs régimes, ils ont beaucoup tué; des failles entières ont perdue leurs vies et les siennes.

Le socialisme protège les dictateurs et les tyrans africains pourvu que leurs intérêt ne soient pas menacés.

Je pense qu'il est temps de dire BYE BYE DÉMOCRATIE, DROIT DE L'HOMME,LIBERTÉ,DROITS HUMAINS.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de Yvens Rumbold

Révélations de Michael Mann

Révélations de Michael MannVoilà un film qui m’a donné la…Plus
il y a 12 minutes
Bienenfreund a promu le blog Les médias doivent-ils s'adapter aux envies de leur audience ? de Marie-Catherine Beuth
il y a 8 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 9 heures
Discussions publiées par ATITSOGBE
il y a 9 heures
TCHAMBIRI Abdoubaki a commenté la photo de Simon DECREUZE
Miniature

Photo de Famille Mondoblog à Dakar

"que c'est jolie à voir j'aimerai un jour faire partie de la famille mondoblog."
il y a 9 heures
TCHAMBIRI Abdoubaki a partagé son billet sur Twitter
il y a 9 heures
TCHAMBIRI Abdoubaki a promu le blog hooooo!!!! les conditions des étudiants au togo sont déplorables de TCHAMBIRI Abdoubaki
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a promu le blog CE QUE JE PENSE DE LA FÊTE NATIONALE DU CAMEROUN A PARIS de Aline marie-christine ZOMO-BEM
il y a 9 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 10 heures
Billet de Aline marie-christine ZOMO-BEM

CE QUE JE PENSE DE LA FÊTE NATIONALE DU CAMEROUN A PARIS

J'ai décidée  de dénoncer toutes les saloperies humaines que j'observerais autour de moi,parce qu'il faut que nos mentalités évoluent et change complètement pour espérer accéder à la modernité qui s'impose de nos jours .Le Cameroun dont je suis…Plus
il y a 10 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 11 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

offre de stage,tourisme solidaire et mission humanitaire en afrique avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 9 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

spéciale soutien scolaire en été 2013 avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 9 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE /CAMP CHANTIER/BENEVOLAT/HUMANITAIRE AVEC MSVD

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire il y a 12 heures. 0 Réponses

Bonjour à tous, Nous rejoindre sur notre web pour plus de renseignements :Site web : http://msvd.orgPartir en Afrique mais en humanitaire ? Motiver par le volontariat et…Voir la suite

les médias en Afrique

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats il y a 17 heures. 0 Réponses

Dans une Afrique troublée par les jihadistes et les rebellions,quels doivent la place et le role des médias?Voir la suite