Ecoutez l'émission (22 min. et 23 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]

[Photo: Philippe Couve/RFI]


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Quand le plus vieux des quotidiens nationaux français et l'opérateur téléphonique historique travaillent ensemble, qu'est-ce que ça donne? Réponse: une émission de télé. Reportage sur cette première réalisée par le Figaro et Orange.
  • Les médias dans le monde, comment ça va? Pas très très fort, nous verrons cela avec notre invité, Eric Scherrer, qui suit tout cela de très près pour l'agence France Presse.
  • Avec Francis Pisani, qui se trouve cette semaine à Mexico, nous ferons le tour des sites d'informations les plus intéréessants en Amérique latine et en Espagne.

[Accédez à toutes les missions]


Un membre de l'Atelier des médias en vedette

Cette semaine, c'est Philippe Gammaire , journaliste et formateur qui à RFI, qui se présente et nous dit ce qu'il attend de l'Atelier des médias.







L'actu de la semaine

Attention, les groupes de média indiens arrivent. Comme dans d'autres secteurs (on pense à l'automobile ou à la sidérurgie), les groupes indiens pointent leur nez en Europe. Le groupe qui détient notamment le Times of India vient de racheter la société britannique Virgin radio pour un peu plus de 100 millions de dollars.

La publicité en ligne augmente en Europe: +40% en 2007 selon l'Interactive Advertising Bureau.

Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.

On va reparler de ces infos avec notre invité dans un instant.

En France, changement à la tête de la radio Europe1. Jean-Pierre Elkabbach, journaliste de 70 ans, cède les rènes à Alexandre Bompard, énarque et inspecteur des finances de 35 ans.

En France toujours, de la confusion autour du financement de la télé publique qui devra se passer de publicité. Après avoir dit son opposition à toute augmentation de la redevance, Nicolas Sarkozy admettrait selon Le Point que cette taxe suive l'inflation. Si ça se confirme ce sera trop tard pour les parlementaires de gauche. Ils ont quitté cette semaine la commission qui planche sur l'avenir de la télé publique parce que "les dés sont pipés".


Dans le même temps, les chaînes privées françaises devraient se voir octroyer l'autorisation d'une deuxième coupure publicitaire dans les films qu'elles diffusent. La loi est attendue à l'automne.


Au Niger Moussa Kaka est toujours en prison. Le correspondant de RFI à Niamey risque la prison à vie pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles touaregs du nord du pays. Il ne faisait que son travail de journaliste. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr.




Le Figaro + Orange = une émission de télé

En France, une émission de télé vient de naître lundi. Sa particularité: elle est le fruit d'un partenariat entre le groupe Le Figaro (qui est le plus ancien des quotidiens nationaux français) et le groupe Orange (qui est issu de l'opérateur téléphonique historique en France). Le programme: une émission d'interview d'une durée de 7 minutes qui sera diffusée du lundi au vendredi et sera accessible pour les abonnés 3G d'Orange ainsi que pour les internautes du Figaro et du portail d'actualité d'Orange. C'est un exemple concrêt de ce que l'on appelle la convergence des médias.
Ecoutez le reportage (durée: 3 min et 59 sec)



Questions sur l'évolution des médias avec Eric Scherer (AFP)

Eric Scherer, est pour la deuxième fois l'invité de l'Atelier des médias. Au sein de l'AFP, l'Agence France Presse, il est en charge de la prospective en tant que directeur analyse stratégique et partenariats. tient un blog mediawatch.afp.com et il rédige deux fois par an un rapport sur l'état des médias dans le monde.

L'édition printemps-été 2008 vient de paraître: Révolution permanente dans l'économie de l'attention (télécharger en pdf; 4,44 Mo)

Ecoutez le bonus (11 min. et 43 sec.)


La chronique de Francis Pisani


Francis Pisani est de passage cette semaine à Mexico, l'occasion de faire un rapide tour d'horizon des médias en ligne en Amérique latine er en Espagne.

Les sites mentionnés par Francis Pisani:

Ecoutez la chronique de Francis Pisani (4 min. et 11 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission


Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 35

Balises : émission

Commentaire de poète le 9 juin 2008 à 11:03
Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.


Quoi de plus normal?

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de IBRAHIM HOUMED

Un avocat djiboutien dénonce la spirale de la repression à Djibouti-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

Maître Zakaria Abdillahi dénonce l'enfer de la répression à DjiboutiZakaria Abdillahi est avocat au barreau de Djibouti et Président de la Ligue des droits de l'Homme. Il fait partie d'un des rares avocats non radiés encore par le fait du prince-il…Plus
il y a 3 heures
joe KA a aimé le blog « QUAND HOLLANDE SE PREND POUR CE QU’IL SE CROIT » de Mohamed Ould Chighali
il y a 6 heures
Ayivigan Ayélé Nelly M. Colombe a aimé le blog Afrique : continuez de témoigner sur les inondations ! de anne-laure
il y a 7 heures
Ayivigan Ayélé Nelly M. Colombe et afoogo bienvenu sont désormais ami(e)s
il y a 8 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Facebookil y a 9 heures · Répondre
Une discussion amorcée par Maiga a été présentée en exclusivité

MALI : Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes ne sont -elles pas célébrées?

Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes qui ont marqué le rayonnement du Mali (Samory Touré, elhaj oumar Tall, Babemba Traoré, Fihouroun, Tieba, Biton Coulibaly, Askia Mohamed, Sonny Ali Ber...) ne sont…Plus
il y a 11 heures
3 vidéos de Simon DECREUZE ont été présentées en exclusivité
il y a 12 heures
Vidéos publiées par Simon DECREUZE
il y a 12 heures
Icône de profilGeorges Attino Coulibaly, GONCALVES Péroline, Henriette Nhung Pertus et 1 se sont joints à Atelier des médias
il y a 13 heures
Genicot Robert a publié un statut
"Mon dernier billet sur Mondoblog: Le festival dU Film d'Ostende, avec Brosnan, Brody et Atias http://j.mp/1Dvzl1N"
il y a 15 heures
Billet de GUILLAUME NGOY AMISI

Pénurie de ciment gris dans la ville de Kalemie

La ville de Kalemie dans le Nord Katanga connait depuis une dizaine des jours une…Plus
il y a 15 heures
Discussion publiée par Maiga

MALI : Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes ne sont -elles pas célébrées?

Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes qui ont marqué le rayonnement du Mali (Samory Touré, elhaj oumar Tall, Babemba Traoré, Fihouroun, Tieba, Biton Coulibaly, Askia Mohamed, Sonny Ali Ber...) ne sont…Plus
hier
joe KA a publié un statut
"Ebola ne vaincra pas.une maladie inventée dans les labos d ou la réaction méchante des populations envers toutes formes des modernités."
hier
joe KA a commenté l'article A propos de la récente rencontre entre les présidents Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.
"deux peuples condamnes a vivre éternellement ensemble et deux frères maçons qui ne sont pas un bon exemple pour la confrérie."
hier
Mohamed Ould Chighali a partagé son billet sur Facebook
hier
Discussion publiée par BADOUM OUMANDE Henri

Education

Pensez vous que l'Afrique peut promouvoir l'excellence dans des circonstance où les dirigeants orientent très les dépenses dans le domaine éducative.Ils construisent des écoles et des universités sans prévoir par exemple des bibliothèque, des…Plus
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation