Ecoutez l'émission (22 min. et 23 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]

[Photo: Philippe Couve/RFI]


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Quand le plus vieux des quotidiens nationaux français et l'opérateur téléphonique historique travaillent ensemble, qu'est-ce que ça donne? Réponse: une émission de télé. Reportage sur cette première réalisée par le Figaro et Orange.
  • Les médias dans le monde, comment ça va? Pas très très fort, nous verrons cela avec notre invité, Eric Scherrer, qui suit tout cela de très près pour l'agence France Presse.
  • Avec Francis Pisani, qui se trouve cette semaine à Mexico, nous ferons le tour des sites d'informations les plus intéréessants en Amérique latine et en Espagne.

[Accédez à toutes les missions]


Un membre de l'Atelier des médias en vedette

Cette semaine, c'est Philippe Gammaire , journaliste et formateur qui à RFI, qui se présente et nous dit ce qu'il attend de l'Atelier des médias.







L'actu de la semaine

Attention, les groupes de média indiens arrivent. Comme dans d'autres secteurs (on pense à l'automobile ou à la sidérurgie), les groupes indiens pointent leur nez en Europe. Le groupe qui détient notamment le Times of India vient de racheter la société britannique Virgin radio pour un peu plus de 100 millions de dollars.

La publicité en ligne augmente en Europe: +40% en 2007 selon l'Interactive Advertising Bureau.

Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.

On va reparler de ces infos avec notre invité dans un instant.

En France, changement à la tête de la radio Europe1. Jean-Pierre Elkabbach, journaliste de 70 ans, cède les rènes à Alexandre Bompard, énarque et inspecteur des finances de 35 ans.

En France toujours, de la confusion autour du financement de la télé publique qui devra se passer de publicité. Après avoir dit son opposition à toute augmentation de la redevance, Nicolas Sarkozy admettrait selon Le Point que cette taxe suive l'inflation. Si ça se confirme ce sera trop tard pour les parlementaires de gauche. Ils ont quitté cette semaine la commission qui planche sur l'avenir de la télé publique parce que "les dés sont pipés".


Dans le même temps, les chaînes privées françaises devraient se voir octroyer l'autorisation d'une deuxième coupure publicitaire dans les films qu'elles diffusent. La loi est attendue à l'automne.


Au Niger Moussa Kaka est toujours en prison. Le correspondant de RFI à Niamey risque la prison à vie pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles touaregs du nord du pays. Il ne faisait que son travail de journaliste. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr.




Le Figaro + Orange = une émission de télé

En France, une émission de télé vient de naître lundi. Sa particularité: elle est le fruit d'un partenariat entre le groupe Le Figaro (qui est le plus ancien des quotidiens nationaux français) et le groupe Orange (qui est issu de l'opérateur téléphonique historique en France). Le programme: une émission d'interview d'une durée de 7 minutes qui sera diffusée du lundi au vendredi et sera accessible pour les abonnés 3G d'Orange ainsi que pour les internautes du Figaro et du portail d'actualité d'Orange. C'est un exemple concrêt de ce que l'on appelle la convergence des médias.
Ecoutez le reportage (durée: 3 min et 59 sec)



Questions sur l'évolution des médias avec Eric Scherer (AFP)

Eric Scherer, est pour la deuxième fois l'invité de l'Atelier des médias. Au sein de l'AFP, l'Agence France Presse, il est en charge de la prospective en tant que directeur analyse stratégique et partenariats. tient un blog mediawatch.afp.com et il rédige deux fois par an un rapport sur l'état des médias dans le monde.

L'édition printemps-été 2008 vient de paraître: Révolution permanente dans l'économie de l'attention (télécharger en pdf; 4,44 Mo)

Ecoutez le bonus (11 min. et 43 sec.)


La chronique de Francis Pisani


Francis Pisani est de passage cette semaine à Mexico, l'occasion de faire un rapide tour d'horizon des médias en ligne en Amérique latine er en Espagne.

Les sites mentionnés par Francis Pisani:

Ecoutez la chronique de Francis Pisani (4 min. et 11 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission


Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 35

Balises : émission

Commentaire de poète le 9 juin 2008 à 11:03
Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.


Quoi de plus normal?

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Icône de profilSekou Keita et nestor diapa fall se sont joints à Atelier des médias
il y a 35 minutes
Mariam Aganze a promu le blog Où va le monde ? Sommes-nous à la fin de temps? de Mariam Aganze
il y a 1 heure
Billet de Mariam Aganze

Où va le monde ? Sommes-nous à la fin de temps?

Le monde est-il entrain d’aller vers sa fin ? Nous…Plus
il y a 1 heure
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Comment engager des actions d'envergure en faveur de la liberté d'expression et d'information ? C'est la question que s'est posée la Human Rights Foundation pour soutenir la Corée du…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Billet de kaptue florian

Absence

Et si Dieu était absent ! Cet élan de désespoir Du christ sur la croix Mon père pourquoi m’abandonnes-tu !Laisserai trahir l’absence de Dieu Au profond de sa souffrance.Ah ! Ce Dieu que l’on croyaitOmniprésent et instantané,Quelle erreur de le…Plus
il y a 8 heures
KOM Bernard a commenté l'article A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde.
"Bonsoir M AMAURY. Lorsque je lis " Quand à Euronews, elle prévoit de lancer dans un an depuis Brazzaville, au Congo,  Africa news, la première chaîne d’information panafricaine" dans votre article,…"
il y a 17 heures
Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 22 heures
Icône de profilMEDENOU CYR JOSEE, BONOU Brice, nyobe baudouin et 6 se sont joints à Atelier des médias
hier
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
FacebookMercredi · Répondre
Billets de kaptue florian
Mercredi
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
Mercredi
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
Mercredi
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
Mercredi
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
Mercredi
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation