Ecoutez l'émission (22 min. et 23 sec.)

[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage]

[Photo: Philippe Couve/RFI]


Le sommaire de l'émission

  • Actu de la semaine
  • Quand le plus vieux des quotidiens nationaux français et l'opérateur téléphonique historique travaillent ensemble, qu'est-ce que ça donne? Réponse: une émission de télé. Reportage sur cette première réalisée par le Figaro et Orange.
  • Les médias dans le monde, comment ça va? Pas très très fort, nous verrons cela avec notre invité, Eric Scherrer, qui suit tout cela de très près pour l'agence France Presse.
  • Avec Francis Pisani, qui se trouve cette semaine à Mexico, nous ferons le tour des sites d'informations les plus intéréessants en Amérique latine et en Espagne.

[Accédez à toutes les missions]


Un membre de l'Atelier des médias en vedette

Cette semaine, c'est Philippe Gammaire , journaliste et formateur qui à RFI, qui se présente et nous dit ce qu'il attend de l'Atelier des médias.







L'actu de la semaine

Attention, les groupes de média indiens arrivent. Comme dans d'autres secteurs (on pense à l'automobile ou à la sidérurgie), les groupes indiens pointent leur nez en Europe. Le groupe qui détient notamment le Times of India vient de racheter la société britannique Virgin radio pour un peu plus de 100 millions de dollars.

La publicité en ligne augmente en Europe: +40% en 2007 selon l'Interactive Advertising Bureau.

Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.

On va reparler de ces infos avec notre invité dans un instant.

En France, changement à la tête de la radio Europe1. Jean-Pierre Elkabbach, journaliste de 70 ans, cède les rènes à Alexandre Bompard, énarque et inspecteur des finances de 35 ans.

En France toujours, de la confusion autour du financement de la télé publique qui devra se passer de publicité. Après avoir dit son opposition à toute augmentation de la redevance, Nicolas Sarkozy admettrait selon Le Point que cette taxe suive l'inflation. Si ça se confirme ce sera trop tard pour les parlementaires de gauche. Ils ont quitté cette semaine la commission qui planche sur l'avenir de la télé publique parce que "les dés sont pipés".


Dans le même temps, les chaînes privées françaises devraient se voir octroyer l'autorisation d'une deuxième coupure publicitaire dans les films qu'elles diffusent. La loi est attendue à l'automne.


Au Niger Moussa Kaka est toujours en prison. Le correspondant de RFI à Niamey risque la prison à vie pour avoir été en contact téléphonique avec les rebelles touaregs du nord du pays. Il ne faisait que son travail de journaliste. Plus d'infos et vos témoignages de soutien sur www.liberezmoussa.fr.




Le Figaro + Orange = une émission de télé

En France, une émission de télé vient de naître lundi. Sa particularité: elle est le fruit d'un partenariat entre le groupe Le Figaro (qui est le plus ancien des quotidiens nationaux français) et le groupe Orange (qui est issu de l'opérateur téléphonique historique en France). Le programme: une émission d'interview d'une durée de 7 minutes qui sera diffusée du lundi au vendredi et sera accessible pour les abonnés 3G d'Orange ainsi que pour les internautes du Figaro et du portail d'actualité d'Orange. C'est un exemple concrêt de ce que l'on appelle la convergence des médias.
Ecoutez le reportage (durée: 3 min et 59 sec)



Questions sur l'évolution des médias avec Eric Scherer (AFP)

Eric Scherer, est pour la deuxième fois l'invité de l'Atelier des médias. Au sein de l'AFP, l'Agence France Presse, il est en charge de la prospective en tant que directeur analyse stratégique et partenariats. tient un blog mediawatch.afp.com et il rédige deux fois par an un rapport sur l'état des médias dans le monde.

L'édition printemps-été 2008 vient de paraître: Révolution permanente dans l'économie de l'attention (télécharger en pdf; 4,44 Mo)

Ecoutez le bonus (11 min. et 43 sec.)


La chronique de Francis Pisani


Francis Pisani est de passage cette semaine à Mexico, l'occasion de faire un rapide tour d'horizon des médias en ligne en Amérique latine er en Espagne.

Les sites mentionnés par Francis Pisani:

Ecoutez la chronique de Francis Pisani (4 min. et 11 sec.)


Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours. [Photo: Sébastien Bonijol / RFI]



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission


Vous avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 35

Balises : émission

Commentaire de poète le 9 juin 2008 à 11:03
Cent journalistes de moins au Washington Post . 100 sur une équipe de 700 qui vont partir de manière anticipée à la retraite. Les effectifs continuent de baisser dans les journaux américains.


Quoi de plus normal?

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

RD Congo : la cornélienne situation de l’opposition au regard de la révision constitutionnelle

En République Démocratique du Congo, la majorité présidentielle se mobilise…Plus
il y a 7 heures
Tamba Oularé a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Bien sure dans une base de donnée, elles peuvent être contrôlées pour réduire le risque de l'extravagance cybernétique.  Tous les responsables et administrateurs des liens qui diffusent de telles…"
il y a 7 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 8 heures
Tamba Oularé a commenté l'article La charte de l'atelier des médias de Philippe Couve.
"Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue…"
il y a 8 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Wikileaks a publié l'ordonnance de suppression secrète contraignant les médias australiens à taire une affaire de corruption présumée. Une filiale de la banque centrale australienne et des chefs…

Plus
Facebookil y a 8 heures · Répondre
Un billet de Ismaël Halissat a été présenté en exclusivité

"Internet est sur le point de disparaître" : entretien avec le géographe Boris Beaude

L’Atelier des médias reçoit cette semaine le géographe Boris Beaude pour parler de…Plus
il y a 9 heures
Vidéo publiée par Grace Bailhache
il y a 11 heures
Vidéo publiée par Ibrahima sory camara

Construction du stade

01:08
L'association ACTIONS POUR LE VOLONTARIAT A DUBREKA AVD participe aux travaux de construction D'une tribune au stade préfectoral de Dubreka.
il y a 11 heures
Ibrahima sory camara a promu le blog Aucun titre de Ibrahima sory camara
il y a 12 heures
Billet de Ibrahima sory camara
il y a 12 heures
Billet de Alif Buterinote

Le cinéaste réalisateur congolais Alif Buterinote (Vie et formations)

Depuis sa naissance en 1998 le 1 mai, Alif Buterinote fut un jeune garçon simple de comportement et respectueux. Dans sa vie sur cette terre, Alif a toujours détesté la vie de dépendance et de sous-estimation, pour ça il cherche toujours la vie de…Plus
il y a 12 heures
Ibrahima sory camara a répondu à la discussion Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado de Ibrahima sory camara.
"Merci d'avoir répondu à cette discussion, Mais vue cette évolution grandissante, est-ce peut-on contrôler ces image ou du moins l'internet?"
il y a 16 heures
Guenscher Ilovy Métayer a recommandé le profil de Guenscher Ilovy Métayer
hier
Discussions publiées par Komla Tsogbe
hier
Billet de Mohamed Ould Chighali

CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE CROIS : Printemps arabe ou été meurtrier ?

Quand Mohamed Bouazizi ce jeune vendeur ambulant de fruits et légumes de Sidi Bouzid dont la marchandise avait été confisquée par les autorités s’était immolé par le feu  le 17 décembre 2010 s’était une manière pour lui de dénoncer    la répression…Plus
hier
Matagaly Traoré a promu le blog Villes d’Afrique/ Assinie la splendide de Matagaly Traoré
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation