Écoutez l'émission (durée 26 minutes et 4 secondes)
[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage] Au sommaire:
  • Actu de la semaine
  • Journalisme d'enquête, journalisme de reportage. Et si leur place n'était plus aujourd'hui dans les médias. Deux invités en studio: Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et co-fondateur de la revue XXI
    Yves Derai, journaliste et fondateur des éditions du Moment
    Deux hommes qui ont choisi de faire du journalisme en dehors des médias traditionnels.
  • Francis Pisani à San Francisco nous dira que sur le Net, la campagne électorale américaine se joue parfois de manière inattendue.
[Photos: Sébastien Bonijol/RFI]

[Accédez à toutes les émissions]

L'actu de la semaine

Privés d'internet. C'est ce qui est arrivé à une bonne partie des habitants du Proche et Moyen-Orient depuis 10 jours. Trois cables sous-marins ont rompu. Les réparations sont en cours et devrait s'achever ce dimanche. Les perturbations ont été sensibles depuis l'Egypte jusqu'à l'Inde.

Aux Etats-Unis, la compétition électorale coûte cher. Les dépenses des candidats devraient avoisinner 5 milliards de dollars, selon des cabinets spécialisés. Moins de 10% de ces sommes sera consacrée à Internet. Moins de 10 %, un chiffre a rapprocher des 25 % d'Américains qui assurent que c'est sur le web qu'ils s'informent sur la campagne.

Cette semaine aura été marqué par une phase importante dans le processus des primaires. Le Super Tuesday. Du côté démocrate, rine n'est joué entre Hillary Clinton et Barack Obama. Obama qui propose une version remix de son discours de campagne construit autour de son slogan "Yes, we can".

Le clip de cette chanson a été vu et entendu par plus de 2 millions de
personnes en 5 jours sur internet.On reparle de la campagne américaine avec Francis Pisani dans quelques minutes.

Recevoir des informations sur son téléphone mobile. C'est possible mais le problème des acteurs du marché des télécoms, c'est de trouver des contenu pour lesquels nous les utilisateurs nous serions prêts à payer. Il se retrouvent dès lundi à Barcelone en Espagne pour en parler. C'est le rendez-vous mondial de l'année dans le domaine.

En France, c'est un opérateur téléphonique Orange qui vient de décrocher au côté d'une chaîne de télé (Canal +) les droits de retransmission des matchs de foot de la Ligue 1. Orange diffusera les rencontres sur internet, sur les téléphones mobiles et en télé par ADSL.

En Chine, un cyberdissident condamné à 4 ans de prison. Lu Gensong a été reconnu coupable d'incitation à la subversion de l'Etat. On ignore précisémment ce qui lui est reproché mais il a plusieurs reprise dénoncé la corruption des autorités chinoises.

Au Niger, deux journalistes sont toujours détenus pour avoir été en contact avec les rebelles au nord du pays dont Moussa Kaka, correspondant de RFI, emprisonné depuis le 20 septembre dernier.

Journalisme: faut-il quitter la presse pour publier reportages et enquêtes

Le reportage et l'enquête (l'investigation comme on dit parfois) sont l'essence même du journalisme. Ce sont deux genres qui demandent du travail, du talent et aussi du temps. Or le temps, c'est de l'argent et les médias traditionnels en manquent de plus en plus. On en parle régulièrement ici dans l'Atelier des médias.

Nos deux invités sont des journalistes qui ont décidé de créer des espaces nouveaux pour exercer leur métier.

"Le format court empèche l'envoyé spécial de faire son travail"

En France, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry (avec l'éditeur Laurent Beccaria) a décidé de créer une revue trimestrielle baptisée XXI (présentation de XXI au format pdf) pour y pratiquer le journalisme de reportage qui ne trouve plus sa place dans la presse traditionnelle. Voulant se glisser dans les pas d'Albert Londres, c'est à la frontière du monde de l'édition qu'il pense trouver l'espace et le temps de raconter le monde.

Biographie de Patrick de Saint-Exupéry

"Notre maison d'édition évolue en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas des magazines..."

En France, toujours, le journaliste Yves Derai a fondé les éditions du Moment. Parmi les ouvrages qu'il publie, plusieurs sont des enquêtes journalistiques qui auraient sans doute trouvé leur place dans les médias traditionnels il y a quelques années.



La chronique de Francis Pisani:
le rôle du web dans la campagne électorale américaine

Francis Pisani nous raconte comment le web joue un rôle de plus en plus important dans la campagne électorale américaine.

Les liens de Francis Pisani
Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous
avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 61

Balises : émission

Commentaire de Jean-François Sadys le 11 février 2008 à 9:09
En marge de votre émission voici un lien qui a retenu mon attention cette semaine:

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3330
Commentaire de Jean-François Sadys le 11 février 2008 à 9:11
Et voici un autre lien d'une émission de France Inter qui à mon sens complète la vôtre:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/parenthese/index.php
Commentaire de Dakouo le 11 février 2008 à 10:30
c'est difficile a comprendre mais c'est une realite chez moi au mali etre journaliste est une fierite de nos jours car la liberte de la presse est respecte.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 11 février 2008 à 17:36
Les reportages manquent réellement dans nos médiats locaux.Les raisons sont multiples mais c'est générallement le manque de moyens et de ressources humaines.Voilà pourquoi on utilise le téléphone de façon excessive pour recceuillir des infos.Il en est de même pour le journalisme d'investigation mais là c'est surtout les risques de condamnation qui freinent la volonté et le professionnalisme des journalistes.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 12 février 2008 à 14:01
je veux ajouter une question au débat: Est-ce c'est pas pour la recherche du gain que des journalistes d'investigation préférent publier leur travail dans des revues ou magazines autres que leurs journaux traditionnels?
Commentaire de Philippe Couve le 12 février 2008 à 15:48
Ndiaga,

Je pense que des éléments de réponse sont apportés dans l'émission. Le fait de toucher des droits d'auteur pour écrire un livre est sans nul doute l'une des motivations des journalistes. Par ailleurs, le fait qu'il soit souvent difficile de disposer de temps et d'espace pour développer des enquêtes au long cours est également un élément d'explication.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 13 février 2008 à 18:46
Il y a une expérience pareille au Sénégal, l'initiateur du projet de télé sur le web avait une émission à la télé nationale.C'est une façon de contourner la difficile libération de la télé.Peut-on savoir la raison qui a poussé Daniel à faire ce déplacement de la télé au web-télé?Sinon du courage pour les critiques sur les médiats ce qui nous manquent ici.Les responsables des rubriques ou pages médiats se contentent juste de comptes rendus sur l'actualité médiatique.
Commentaire de Philippe Couve le 13 février 2008 à 22:04
Ndiaga,

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'expérience que vous mentionnez. Qui est le journaliste? Quelle est l'adresse de son site web? Merci d'avance
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 14 février 2008 à 9:29
Le journaliste s'appelle Khalil Gueye, il travaillait à la télé nationale et en même temps à l'ambassade des USA au Sénégal.Il animait des émissions comme Boulevard ou encore Au fond des choses.Aujourd'hui il est le correspondant de la voix de l'Amérique au Sénégal et a sa télé sur le net :www.nbn.net
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 14 février 2008 à 9:37
Philip l'adresse c'est plutôt www.nbnlive.com

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

La vie de la communauté

Billets de claude bernard serant
il y a 1 heure
eliane bile a recommandé le profil de eliane bile
il y a 1 heure
eliane bile a recommandé le profil de Mariette Yao
il y a 2 heures
Simon DECREUZE a promu le blog la télé israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 3 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
il y a 3 heures
Photos publiées par dieudonné mango
il y a 4 heures
bachir znagui a promu le blog Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 6 heures
bachir znagui a promu le blog Ces grands journaux qui parient sur le numérique : quel impact pour les rédactions ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 6 heures
Carole Yemelonh est maintenant membre du réseau Atelier des médias.
il y a 6 heures
Billet de Amaury de Rochegonde

la télé israélienne à la conquête du monde

http://youtu.be/YGq0aNZ0neULa semaine dernière, au MIP, le marché international des programmes TV, à Cannes, Israël a été l’invité d’honneur en tant que nouvelle terre promise de la production télé. Retour…Plus
il y a 7 heures
AFFAGNON QEMAL a publié un statut
"A regarder... On a enfin testé les Google Glass! http://j.mp/RxTzEG"
il y a 8 heures
AFFAGNON QEMAL a publié un statut
"A regarder... qui a encore confiance en WhatsApp? http://j.mp/RxT4KU"
il y a 8 heures
Billet de dieudonné mango

ILS  ONT  BESOIN  DE  VOTRE  SOURRIRE C’est  enfants  née  au  Congo  et  qui  ont  fuit  la  guerre  avec  leurs  familles  ces  enfants  ont  manqué  la  chance  de  continuer  avec  les  études.  …

ILS  ONT  BESOIN  DE  VOTRE  SOURRIREC’est  enfants  née  au  Congo  et  qui  ont  fuit  la  guerre  avec  leurs  familles  ces  enfants  ont  manqué  la  chance  de  continuer  avec  les  études.  Ils  vie  dans  un  centre  d’accueille  car  ils …Plus
il y a 8 heures
Mamadou kindy bah a publié un statut
"je suis journaliste guinéen"
il y a 10 heures
Bienenfreund a promu le blog Jan Koum et Bryan Acton : ces inconnus qui ont séduit Facebook avec WhatsApp de Marie-Catherine Beuth
il y a 11 heures
Carlotta a promu le blog StainsBeauWebdoc de Ismaël Halissat
il y a 11 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation