Écoutez l'émission (durée 26 minutes et 4 secondes)
[L'émission que vous écoutez est la version brute, avant montage] Au sommaire:
  • Actu de la semaine
  • Journalisme d'enquête, journalisme de reportage. Et si leur place n'était plus aujourd'hui dans les médias. Deux invités en studio: Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et co-fondateur de la revue XXI
    Yves Derai, journaliste et fondateur des éditions du Moment
    Deux hommes qui ont choisi de faire du journalisme en dehors des médias traditionnels.
  • Francis Pisani à San Francisco nous dira que sur le Net, la campagne électorale américaine se joue parfois de manière inattendue.
[Photos: Sébastien Bonijol/RFI]

[Accédez à toutes les émissions]

L'actu de la semaine

Privés d'internet. C'est ce qui est arrivé à une bonne partie des habitants du Proche et Moyen-Orient depuis 10 jours. Trois cables sous-marins ont rompu. Les réparations sont en cours et devrait s'achever ce dimanche. Les perturbations ont été sensibles depuis l'Egypte jusqu'à l'Inde.

Aux Etats-Unis, la compétition électorale coûte cher. Les dépenses des candidats devraient avoisinner 5 milliards de dollars, selon des cabinets spécialisés. Moins de 10% de ces sommes sera consacrée à Internet. Moins de 10 %, un chiffre a rapprocher des 25 % d'Américains qui assurent que c'est sur le web qu'ils s'informent sur la campagne.

Cette semaine aura été marqué par une phase importante dans le processus des primaires. Le Super Tuesday. Du côté démocrate, rine n'est joué entre Hillary Clinton et Barack Obama. Obama qui propose une version remix de son discours de campagne construit autour de son slogan "Yes, we can".

Le clip de cette chanson a été vu et entendu par plus de 2 millions de
personnes en 5 jours sur internet.On reparle de la campagne américaine avec Francis Pisani dans quelques minutes.

Recevoir des informations sur son téléphone mobile. C'est possible mais le problème des acteurs du marché des télécoms, c'est de trouver des contenu pour lesquels nous les utilisateurs nous serions prêts à payer. Il se retrouvent dès lundi à Barcelone en Espagne pour en parler. C'est le rendez-vous mondial de l'année dans le domaine.

En France, c'est un opérateur téléphonique Orange qui vient de décrocher au côté d'une chaîne de télé (Canal +) les droits de retransmission des matchs de foot de la Ligue 1. Orange diffusera les rencontres sur internet, sur les téléphones mobiles et en télé par ADSL.

En Chine, un cyberdissident condamné à 4 ans de prison. Lu Gensong a été reconnu coupable d'incitation à la subversion de l'Etat. On ignore précisémment ce qui lui est reproché mais il a plusieurs reprise dénoncé la corruption des autorités chinoises.

Au Niger, deux journalistes sont toujours détenus pour avoir été en contact avec les rebelles au nord du pays dont Moussa Kaka, correspondant de RFI, emprisonné depuis le 20 septembre dernier.

Journalisme: faut-il quitter la presse pour publier reportages et enquêtes

Le reportage et l'enquête (l'investigation comme on dit parfois) sont l'essence même du journalisme. Ce sont deux genres qui demandent du travail, du talent et aussi du temps. Or le temps, c'est de l'argent et les médias traditionnels en manquent de plus en plus. On en parle régulièrement ici dans l'Atelier des médias.

Nos deux invités sont des journalistes qui ont décidé de créer des espaces nouveaux pour exercer leur métier.

"Le format court empèche l'envoyé spécial de faire son travail"

En France, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry (avec l'éditeur Laurent Beccaria) a décidé de créer une revue trimestrielle baptisée XXI (présentation de XXI au format pdf) pour y pratiquer le journalisme de reportage qui ne trouve plus sa place dans la presse traditionnelle. Voulant se glisser dans les pas d'Albert Londres, c'est à la frontière du monde de l'édition qu'il pense trouver l'espace et le temps de raconter le monde.

Biographie de Patrick de Saint-Exupéry

"Notre maison d'édition évolue en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas des magazines..."

En France, toujours, le journaliste Yves Derai a fondé les éditions du Moment. Parmi les ouvrages qu'il publie, plusieurs sont des enquêtes journalistiques qui auraient sans doute trouvé leur place dans les médias traditionnels il y a quelques années.



La chronique de Francis Pisani:
le rôle du web dans la campagne électorale américaine

Francis Pisani nous raconte comment le web joue un rôle de plus en plus important dans la campagne électorale américaine.

Les liens de Francis Pisani
Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.



Appel à la communauté: vos idées de sujet pour l'émission

Vous
avez des idées de sujets que nous pourrions traiter dans l'émission. Faites-les connaître dans les commentaires ou dans les discussions du site.

Vues : 68

Balises : émission

Commentaire de Jean-François Sadys le 11 février 2008 à 9:09
En marge de votre émission voici un lien qui a retenu mon attention cette semaine:

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=3330
Commentaire de Jean-François Sadys le 11 février 2008 à 9:11
Et voici un autre lien d'une émission de France Inter qui à mon sens complète la vôtre:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/parenthese/index.php
Commentaire de Dakouo le 11 février 2008 à 10:30
c'est difficile a comprendre mais c'est une realite chez moi au mali etre journaliste est une fierite de nos jours car la liberte de la presse est respecte.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 11 février 2008 à 17:36
Les reportages manquent réellement dans nos médiats locaux.Les raisons sont multiples mais c'est générallement le manque de moyens et de ressources humaines.Voilà pourquoi on utilise le téléphone de façon excessive pour recceuillir des infos.Il en est de même pour le journalisme d'investigation mais là c'est surtout les risques de condamnation qui freinent la volonté et le professionnalisme des journalistes.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 12 février 2008 à 14:01
je veux ajouter une question au débat: Est-ce c'est pas pour la recherche du gain que des journalistes d'investigation préférent publier leur travail dans des revues ou magazines autres que leurs journaux traditionnels?
Commentaire de Philippe Couve le 12 février 2008 à 15:48
Ndiaga,

Je pense que des éléments de réponse sont apportés dans l'émission. Le fait de toucher des droits d'auteur pour écrire un livre est sans nul doute l'une des motivations des journalistes. Par ailleurs, le fait qu'il soit souvent difficile de disposer de temps et d'espace pour développer des enquêtes au long cours est également un élément d'explication.
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 13 février 2008 à 18:46
Il y a une expérience pareille au Sénégal, l'initiateur du projet de télé sur le web avait une émission à la télé nationale.C'est une façon de contourner la difficile libération de la télé.Peut-on savoir la raison qui a poussé Daniel à faire ce déplacement de la télé au web-télé?Sinon du courage pour les critiques sur les médiats ce qui nous manquent ici.Les responsables des rubriques ou pages médiats se contentent juste de comptes rendus sur l'actualité médiatique.
Commentaire de Philippe Couve le 13 février 2008 à 22:04
Ndiaga,

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'expérience que vous mentionnez. Qui est le journaliste? Quelle est l'adresse de son site web? Merci d'avance
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 14 février 2008 à 9:29
Le journaliste s'appelle Khalil Gueye, il travaillait à la télé nationale et en même temps à l'ambassade des USA au Sénégal.Il animait des émissions comme Boulevard ou encore Au fond des choses.Aujourd'hui il est le correspondant de la voix de l'Amérique au Sénégal et a sa télé sur le net :www.nbn.net
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 14 février 2008 à 9:37
Philip l'adresse c'est plutôt www.nbnlive.com

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de koffi kan stephane

Comment Enlever ou ecraser Windows Seven ou Eight. ?

L'objectif à atteindre ici c'est Mettre Windows XP (SP1, SP2 ou SP3) à la place de Windows Eight ou Seven.La Technique est simple.Ce que vous devriez savoir: Les PC sont conçus de sorte que vous aviez la possibilité de changer le système…Plus
il y a 3 heures
Discussion publiée par Ibrahima sory camara

Effet des NTIC sur la santé sexuelle des jeunes et ado

Avec l'avènement des nouvelles technologies de l'information et de communication notamment l'internet ou les réseaux sociaux, la santé des jeunes et ado est menacé aujourd'hui. Ils se livrent à regarder des images souvent truqués et mis en ligne.Que…Plus
il y a 5 heures
Discussion publiée par BEDA Yakub

La question du groupe BOKO HARAM au Cameroun : Réalité ou manipulation ?

Je me rappelle très bien qu'au début de ses activités terroristes au Nord du NIGERIA, la secte BOKO HARAM avait bien indiqué qu'elle n'a rien à voir avec le Cameroun. D'où vient-il aujourd'hui qu'elle puisse perprétrer des attentats et des…Plus
il y a 9 heures
Billet de kaptue florian

Ode à l'etat du cameroun

Il y' a une génération d'opportunistes et de carriériste que le gouvernement de la république du Cameroun a produit. Allez vous faire foutre si vous n'êtes pas de ceux là,tant pis pour les aigris et tant mieux pour euxPlus
il y a 13 heures
Billets de Serge ULESKI
il y a 18 heures
Billet de konan tanoh auguste aristide

ET SI LA DONNE CHANGEAIT

J'avais fait un songe où notre afrique était prospère. c'était surréaliste, les peuples vivant sur les autres contrées de la planète s'arrachaient le precieux visa pour venir profiter d'un continent noir alors en plein boom économique.Les files…Plus
il y a 20 heures
Billet de Schékinah Rodney NDALA

"Barack Obama convoque un sommet États-Unis-Afrique en août"

Qu'est-ce qu'il dira si ce n'est que séduire pour faire place à l'économie, aux échanges. Les Américains, ces des gens pragmatiques, ils ne tardent pas à mettre la main quand il s'agit de bousculer les sondages. Les BRICS ( Brésil, Russie, Inde,…Plus
il y a 22 heures
Ferdinand Kondo a recommandé la discussion de Ferdinand Kondo AMIS ET FILS DE LA PREFECTURE DE KPELE EN DISCUSSION SUR FACEBOOK
hier
Discussion publiée par Ferdinand Kondo

LA PREFECTURE DE KPELE EN DISCUTION SUR FACEBOOK

C'est un moyen pour nous d'informer ceux qui ne sont pas sur place et de discuter entre nous des questions de développement et tant d'autres sujet dans le respect de l'autre.…Plus
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Quelques idées à prendre sur le crowdsourcing, c'est-à-dire sur l'implication des groupes d'internautes (les foules numériques) pour résoudre des problèmes spécifiques. Par…

Plus
Facebookhier · Répondre
Icône de profilJeff Julien, Mamoudou Diallo, younoussa Naby et 20 se sont joints à Atelier des médias
hier
Laure Delmoly a promu le blog Bitcoin: l'étrange monnaie de l'Internet de Mella Manon
hier
DEMAILLY a promu le blog CE QUE JE PE NSE ET CE QUE JE PENSE : LE MYSTERE DU VOL AH 5017 de Mohamed Ould Chighali
hier
Billet de Jean Elie Paul

99 ans après l’occupation américaine (28 juillet 1915-28 juillet 2014), les séquelles planent encore sur le pays

99 ans après l’occupation américaine (28 juillet 1915-28 juillet 2014), les séquelles planent encore sur le pays (28 juillet 1915-28 juillet 2014), 99 ans depuis que les militaires américains ont débarqué dans le pays pour la première fois dans la…Plus
hier
Billet de Schékinah Rodney NDALA

LIBYE: Le chaos s'annonce à grande vitesse

... La nature a horreur du vide. La politique c'est de la conviction, l'art du possible, l'art de gérer les affaires publiques. Mais l'on se pose sinon je me pose une question: Que pensent les politiciens des gens qu'il entendent gouverner ? Y a…Plus
Lundi
Billet de Yale Toti Jean Marc

Et si l'Afrique faisait du tourisme l'une de ses priorités?

Nous vivons sur un continent qui malheureusement est dominé des guerres fratricides créant la désolation, la tristesse, le sous-développement, puisque ces conflits passent toujours par la destruction des édifices publics, privés...Par ailleurs si…Plus
Lundi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation