L'avenir des médias: vos questions à Eric Scherer de l'AFP

Eric Scherer est journaliste à l'AFP (Agence France Presse). Il occupe la fonction de directeur analyse stratégique et partenariats et il suit avec attention les r/évolutions en cours dans le monde des médias à travers le monde.

Sur le blog AFP-MediaWatch, il tient (avec d'autres journalistes de l'AFP) la chronique des mutations en cours et tente d'en dessiner les grandes tendances.

Dans un billet datant d'il y a quelques semaines, Eric Scherer synthétise les évolutions de ces derniers mois pour tenter de répondre à ces questions: Où vont les médias? Où va le journalisme?

Un billet qui commence ainsi:
C’est quand même rageant!... Le raz-de-marée numérique change toute la société et l’économie. L’appétit d’informations n’a jamais été aussi grand, leurs accès aussi faciles; les supports se multiplient, se personnalisent; les connaissances se propagent, l’Internet se déploie, des barrières se lèvent, d’autres mondes -virtuels- se créent. En ce début de 21ème siècle, un nouvel âge se profile, celui de l’information! …. Hélas! Les « médias traditionnels », ces vieux passeurs de nouvelles, ceux-là même qui devaient en profiter le plus, n’arrivent toujours pas, 10 ans après l’arrivée du Web dans la presse, à trouver le modèle d’affaires adapté au tout numérique, ni même à capter l’attention des jeunes en ligne.

Je vous invite à lire la suite sur le blog AFP-Media Watch.

Eric Scherer sera mon invité lors de la prochaine émission. Je vous invite à lui adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.

Vues : 56

Balises : Eric Scherer

Commentaire de NDIAGA DIOUF le 16 janvier 2008 à 11:27
j' avais une question pour le moment est-ce que le serieux qui caractérise ces médiats dits traditionnels n' est pas le facteur bloquant pour l' adéquation de ces médiats aux préoccupation des jeunes.
Commentaire de Philippe Couve le 16 janvier 2008 à 12:40
Est-ce que vous voulez dire que les médias qui s'adressent aux plus jeunes ne doivent pas être sérieux?
Commentaire de NDIAGA DIOUF le 16 janvier 2008 à 13:17
Sérieux, relativement aux sujets traités et non par rapport aux comportements, je veux dire.
Commentaire de Jean-Baptiste Ingold le 16 janvier 2008 à 13:31
Ne pensez vous pas que la presse française s'en sort moins bien que dans les autres pays ? Je pense notamment aux journaux britanniques que je connais bien (Guardian 16 Millions de visiteurs uniques, Telegraph 13, Daily mail 12, Times 10) comparé au moins de 3 millions du Monde ou du Figaro.
La majorité du conseil d'administration de l’AFP est issue de la presse quotidienne mais en tant que prospectiviste quel conseil donneriez-vous à la presse française ?
Et surtout ne me dites pas que c’est juste une question de langue : 20 millions pour aufeminin racheté par Axel-Springer.
Commentaire de Jean-Baptiste Ingold le 17 janvier 2008 à 10:09
Que vous inspire sur l’avenir de l’AFP des réflexions comme celle de Benoit Raphael ?
http://benoit-raphael.blogspot.com/2008/01/mdias-les-8-nouveaux-gnes-du-nouvel-adn.html
:
Selon le directeur du Post l'info a 8 nouveaux gènes :
1- Hyper-fragmentée.
2- Une agrégation de micro-infos.
3- Produite en direct.
4- Un chantier permanent.
5- Sociale.
6- Personnelle.
7- Plus hiérarchisée par le média...
8- Poreuse (en réseau).

Tous ces changements (atomisation, personnalisation, mise en réseaux sociaux etc...) ne remettent-ils pas en question, à terme, la notion même de site internet de presse ?
Qui connait Ilike/flixster alors que nous utilisons ces sites sur facebook, beboo...?

Face à google news quel avenir pour lemonde / figaro / libé / rue89 / mediapart / lepost ou même l'AFP ?

Plus loin encore avec la dataportability quid des réseaux X ou Y ? Il me semble que le réseau a une tendance globalisante. Lorsqu’un leader apparait il le devient de façon totale. Par exemple en devenant leader de la recherche Google est devenu synonyme d’Internet.

Cordialement

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