Publications de ziad maalouf (559)

A quoi rêvent les algorithmes

Entretien avec le sociologue Dominique Cardon. Il vient de publier un court essai intitulé A quoi rêvent les algorithmes (Seuil, 2015). Il y tente “de comprendre ce que la révolution des calculs apportée par les big data est en train de faire à nos…
Lire la suite...

Informer n'est pas un délit

Rencontre avec Fabrice Arfi (Mediapart) et Paul Moreira (Premières lignes) autour du livre Informer n'est pas un délit qu'ils ont dirigé. Mathilde Mathieu, Denis Robert et Laurent Richard, tous trois co-auteurs sont également interrogés dans…
Lire la suite...

Quantified self : mesures et démesure du quotidien

Le quantified self ou quantification personnelle est un mouvement né il y a huit ans. Il consiste à mesurer ses performances et ses actions quotidiennes à l'aide de "gadgets" et de logiciels. Que nous raconte cette pratique sur l'évolution du monde…
Lire la suite...

La réalité en face : entretien avec Manoocher Deghati

Manoocher Deghati est photographe professionnel depuis près de 40 ans. Il a pris ses premiers clichés en Iran, à la veille de la révolution. Il a ensuite quitté son pays natal en 1985. Depuis il n’a cessé de parcourir le monde s’installant tour à…
Lire la suite...
L’arrivée du numérique a bousculé le monde de l'image. Elle a consacré les photographes amateurs et alarmé de nombreux professionnels. Certains observateurs y ont vu « la fin de la photographie », d’autres, l’avènement d’une nouvelle culture…
Lire la suite...
Trois ans après la création de sa Street School, une école de journalisme gratuite et ouverte à tous, l’équipe de StreetPress lance Media Maker, “un incubateur de médias innovants et citoyens”. Détails et explications dans cet entretien audio (et…
Lire la suite...
Depuis des décennies, l’art contemporain s’intéresse de près à la couche numérique de notre réalité. Installations, performances, sites Internet, films, tous les supports sont utilisés pour interroger l’évolution technologique de notre monde. C’est…
Lire la suite...
Vous m'avez manqué, c'est le titre du livre autobiographique que vient de publier Guy Birenbaum. Il y raconte sa descente aux enfers, son burn-out, sa dépression. Guy Birenbaum est journaliste, chroniqueur, blogueur, homme de radio, de télévision,…
Lire la suite...