Publications de vianney metomo (9)

Une guerre à plusieurs enjeux, l’armée tchadienne au secours des camerounais ? Non puisque bien avant l’armée camerounaise a toujours  infligé des lourdes pertes à boko haram

Que cache l’intervention de l’armée tchadienne au Cameroun ?

l’armée tchadienne n’a toujours pas été une armée disciplinée, accusée plusieurs fois de débordement au Mali lors de l’opération serval même s’ils ont payé le lourd fardeau en pertes de soldats, le même scenario avait été vécu en Centrafrique avec la MISCA, cette fois ci au Cameroun, placée sous les ordre de l’état major camerounais, nous espérons une armée plus mature et respectant la haute hiérarchie . à suivre http://123nyanon.blogspot.com/2015/01/lutte-contre-boko-haram-peut-on-faire.html

Lire la suite...

les.... d'Afrique

Dans nos études sur les groupes armées du Nigéria et BAKASSI au Cameroun, nous avons découverts plusieurs informations et comportements tactiques de ces derniers alors Nous ne seront pas les premiers à dévoiler ceux qui pillent et commettent les enlèvements au nord du Cameroun pour les vendre à BOKO HARAM. Nous avons contacté à plusieurs reprises le service communicationnel du ministère de la défense pour partage de nos infos mais rien. Alors très prochainement je serai obligé de …

Lire la suite...

BOKO HARAM N'EST PAS SEUL

Hier  16/05/14 il était 21h30 alors que je regardais un débat de la très célèbre chaine de télévision Afrique média, mon téléphone sonne, c’est l’une de mes sources d’information qui m’informe d’avoir entendus des coups de feux non loin d’une exploitation pétrolière à waza dans le nord du Cameroun. Il me rassure qu’il va se rapprocher discrètement pour en savoir plus.

Une heure plus tard, confirmation de l’attaque un site d’exploitation pétrolier appartenant aux chinois dans cette attaque un chinois a été enlevé et un autre tué. Quelques minutes plus tard les forces spéciales camerounaise interviennent et tombent dans un guet-apens. Dans cette attaque BOKO HARAM est une fois de plus soupçonné  « pour rien à mon avis »

Lire la suite...

Cette histoire des jeunes filles lycéennes enlevée au Nigeria par boko haram commence à faire oublier d’autres problèmes.

Que cache la mobilisation, politique et civile, prend de l'ampleur au fil des jours. Notamment à travers les réseaux sociaux, via le hashtag, #BringBackOurGirl, nombreux sont ceux qui s'indignent de l'enlèvement la semaine dernière de plus de 200 lycéennes nigérianes par le groupe islamiste Boko Haram. Ce qui choque particulièrement, ce sont les paroles du chef de cette secte très violente, affirmant qu'il cherchait à vendre ses otages en esclavage, pour éviter qu'elles ne soient scolarisées...http://123nyanon.blogspot.com/2014/05/boko-haram-pourquoi-hollande-propose_15.html

Lire la suite...

DEBORDEMENT DES ANTIBALAKAS

C’est une honte pour les antibalakas ! À l’origine l’assassinat de Camille Lepage, jeune française de 26 ans travaillait comme reporter photographe. Je suis vraiment touché parque en regardant la télé bien avant au journal en voyait les ex rebelles de la séléka rendent les armes aux forces de la MISCA dans le nord du pays.  J’ai souvent été en Centrafrique moi aussi pour des reportages, mais ce que j’ai appris ce matin, confirme ce qu’un jeune soldat de la séléka me disait « quand je tirs, je tirs mes cartouches ne choisissent pas leurs victimes hommes, femmes, enfants, noirs ou blancs » la mort odieuse de Camille montre à quel point les journalistes sont exposés au danger dans leur recherche de l’information, en République centrafricaine comme sur d’autres terrains de conflit.

Lire la suite...