Publications de lorougnon Jean-Jacques Prévert (86)

Comme tous les Réseaux sociaux qui font parler d’eux dans le monde, Facebook constitue une plateforme de libre échange et de communication de masse. 

Mais seulement voilà, cet outil de communication présente des Faiblesses très graves qui peuvent même mettre en doute sa crédibilité vis-à-vis de ses abonnés. Il est important  d’attirer l’attention des uns et des autres sur ce qui est désormais appelé piratage de comptes sur Facebook et qui défraie en ce moment la chronique en Côte d’Ivoire.

En effet, vous créez un compte Facebook et quelques semaines plus tard, vos Amis vous préviennent de ce qu’une personne à créé un compte identique au votre et qu’il les aurait même demandé de l’argent comme si c’était vous.

Il arrive souvent que ces pirates réussissent à tromper la vigilance de vos amis qui croyant être en train de communiquer avec vous, leurs font des transferts d’argent et c’est un plus tard qu’ils s’aperçoivent que c’était une arnaque.

Facebook n’a-t-elle pas la possibilité d’empêcher la création d’un compte si ce dernier existe déjà ?

Il y a aussi des virus qui sont lancés en formes d'images et lorsque vous cliquez sur ces images croyant être face à une information, ces virus envoie des filmes pornographiques à vos Amis comme s'ils provenaient de vous. Là encore c'est un désagrément que cela cause aux utilisateurs de Facebook. S'il y a une solution, en tout cas il faut y remédier.  

Rappelons qu'Il y a des Réseaux qui empêchent la création de compte de même identité cela devrait interpeller les Responsables de Facebook pour que quelque chose soit fait à ce sujet car cela créer beaucoup de peines chez ses abonnés.

JACQUES PREVERT

Lire la suite...

Les cours sont suspendus à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody depuis ce lundi 18 Juillet 2016. Un peu plus de 200 policiers de la Brigade Anti-Émeute (BAE), le Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO), et les élèves de l’école de police, sans oublier la CRS, ont pris d’assaut le campus universitaire de cocody.   

Difficile d’accéder à la voie qui mène au boulevard Mitterand encore moins, celle qui conduit au Campus de Cocody. Cette voie a été entièrement bouclée par les forces de police du fait des affrontements qui ont en ce moment lieu sur le campus entre les hommes en tenues et étudiants. 

La circulation sur cet axe est perturbée par les effets de gaz lacrymogènes et toutes sortes de projectiles.

Le constat sur les lieux fait état de ce que les riverains et autres usagers sont contraints de dévier cette voie le temps que les choses se calment sur le campus. 

Un étudiant rencontré Non loin du Campus Universitaire a déclaré que tous les étudiants seraient déterminés à ne pas se laisser faire. Selon notre interlocuteur, qui a décidé de garder l’anonymat, L’Etat de Côte d’Ivoire ne considérerait pratiquement pas les étudiants auxquels il est demandé de céder les locaux aux profits des athlètes des Jeux de la Francophonie qui devraient se dérouler dans le Pays en 2017 prochain. 

"Même si nos devanciers cèdent sous la pression des armes, quant à nous autres, nous allons résister par les moyens de bord pour nous faire entendre". A-t-il fait savoir à notre micro. 

Il faut rappeler que la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a annoncée une mobilisation sans pareille à compter de ce Lundi 18 Juillet 2016 pour faire respecter la requête des étudiants soumis aux autorités. 

Nous y reviendrons pour encore plus de détails. 

JACQUES PRÉVERT  

Lire la suite...

Plusieurs fois reporté, c'est finalement ce Dimanche 10 Juillet 2016 que l'élection à la Présidence de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) s'est tenu dans les locos de la Direction Générale de l'Administration et du Territoire et dans plusieurs Communes du Pays.

La Liste Unis pour la Promotion des Entreprises conduite par Messieurs Touré Faman et Parfait Kouassi à été élu par les Commerçants et Opérateurs économiques Ivoiriens.

Touré Faman et Parfait Kouassi avaient une Vision commune qu'ils s'engagent à mettre à la Disposition des Entrepreneurs Ivoiriens.

"Notre vision qui est de Permettre à la Nouvelle génération d'Entrepreneurs d'émerger, d'Insuffler aux jeunes Ivoiriens l'Esprit d'Entrepreneuriat, de Refléter le dynamisme des Entreprises Ivoiriennes, de Rapprocher le Secteur Privé des Décideurs Publics, de Contribuer à la Redynamisation de l'Ensemble du monde économique Ivoirien sera désormais une réalité". A déclaré le Président Touré Faman à notre Micro avant d'ajouter, "Les Projets que nous avons, qui sont entre autres de faire de la CCI-CI, un Centre d'échanges, de Réflexion et d'Action privilégié des pouvoirs publics auprès du Secteur privé, de Corriger les faiblesses actuelles de la CCI-CI, de Proposer de Nouveaux Projets en adéquation avec les attentes des élus et ressortissants, de Poursuivre et Amplifier les Grands Chantiers engagés, Positionner la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) au Coeur de toutes les décisions stratégiques concernant l'économie et les entreprises Ivoiriennes, seront aussi accomplis pour le bonheur des entreprises de Côte d'Ivoire. Pouvait conclure le nouveau Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire.

Rappelons que cette élection à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire qui s'est tenu dans le calme et la Transparence totale, a été organisé par le Ministère de l'Intérieur et de Sécurité.

JACQUES PRÉVERT  

Lire la suite...

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYOKO a présidé ce Lundi 11 Avril 2016, la rencontre des Dg de Police des pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.

Cette importante rencontre s'est tenu au Bureau Régional d'Interpol à Abidjan Cocody.

Il s'est agit du renforcement de la coopération et des échanges d'informations afin de mieux lutter contre le terrorisme.

Les Pays de la CEDEAO sont depuis un certains temps confrontés aux attaques terroristes. On peu citer entre autre, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Pour ne citer que ceux là.

Le terrorisme s'internationalise avec une présence dans des Pays où on pouvait les croire même absent. Il fallait donc pour cette raison, de se donner les coudes et trouver ensemble, une stratégie commune pour lutter contre cette gangrène internationale qui si on y prend garde, fera des d'énormes dégâts dans le monde.

Il faut alors féliciter le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de Côte d'Ivoire Hamed BAKAYOKO qui met tout en oeuvre pour une CEDEAO sans Terroristes.

       JACQUES PRÉVERT  

 

Lire la suite...

Des experts des Nations Unis ont publiés hier Lundi 04 Avril 2016, un communiqué révélant l'armement caché de l'ex-chef des Forces Nouvelles et actuel Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire Guillaume Soro. ce communiqué a été relayé par l'Agence Reuters.

L'actuel Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro aurait selon les révélations des experts de l'ONU, une forte quantité d'Armes de Guerre qui serait sous son contrôle et échapperait aux autorités militaires du Pays.

A en croire ces experts, il y aurait près de 300 tonnes d'Armes entre les mains des Hommes de Soro. Ce qui représenterait selon l'ONU, 30% de l'armement national.

Guillaume Soro aurait nié cette révélation selon l'Agence Reuters et a donné une réplique; "Tout ce qui reste, c'est qu'on nous accuse de détenir des Armes de destruction massive".

L'agence Reuters précise également que d'autres stocks d'Armes ont été retrouvés dans une ancienne école militaire de Bouaké et dans les locaux des unités de protection du chef du parlement Ivoirien.

Ce Rapport fait état de ce que l'ex-chef de l'ex-régiment de sécurité Présidentielle du Burkina Faso Gilbert Diendéré proche de Blaise Compaoré, aurait facilité le transfert de ces armes vers la Côte d'Ivoire.

Nous y reviendrons avec un peu plus de détails.

                                                                 JACQUES PRÉVERT 

 

Lire la suite...

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYOKO s’est rendu à la demande de SEM Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire, à Bouna pour apporter la Compassion du Gouvernement aux Familles endeuillées, aux Blessés et aux Déplacés des événements malheureux de ces derniers jours qui s’y sont déroulés et qui ont faits d’énormes pertes en vies Humaines.

Hamed BAKAYOKO a situé le cadre de sa Mission aux dignitaires Administratifs, Coutumiers et Religieux de la cité. 

"C'est une mission importante. Le président de la République tenait à ce qu'on la fasse parce que le bilan qu'il y a eu ici est très triste. Nous ferons tout pour accompagner les familles des victimes, les blessés et les déplacés afin que très rapidement nous puissions retrouver une situation normale". A-t-il déclaré avant de mettre un accent sur le désarmement des hommes en armes.

 "Nous allons travailler au désarmement. Il n'est pas normal que des hommes soient en armes et que ces armes servent à tuer les populations".

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire a informé qu’une enquête sera diligenté et situera les responsabilités. "L'enquête nous situera sur les responsabilités des uns et des autres. C'est la question humaine qu'il faut voir". 

Le Patron de la Sécurité Nationale Ivoirienne a appelé à la cohésion sociale et a rappelé que les Populations de Bouna ont toujours vécu ensemble "Si des gens sont dans un endroit, il n'y a pas de solution miracle pour les prendre et les déporter ailleurs. Tout cela, c'est la cohésion sociale. Depuis la nuit des temps, ces populations ont vécu ensemble. C'est la cohésion, le vivre ensemble qui peuvent garantir la stabilité d'une région. Et cette région là a besoin de développement. Tous ses fils sont là, ministres, cadres, chefs pour faire en sorte que la région reparte de l'avant. Donc il faut désarmer les cœurs".

                               JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

L’Union des Jeunes de Sébia Yao dans la Sous-Préfecture Bingerville à organisée le Vendredi 26 Mars 2016 dernier, la cérémonie officielle d’investiture de son Président et du Bureau.

C’était en présence de Monsieur Touré Faman, 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie parrain de cette cérémonie, du Représentant du Maire de la Commune et du Sous-Préfet de Bingerville.

Il était environ 10 heures lorsque la série des allocutions a démarrée avec un Mot de bienvenu du représentant des Chefs terriens qui, au cours de son intervention, a tenu à rendre un Hommage très appuyé au Parrain monsieur Touré Faman à qui il a remet la Clef de Sébia Yao et fait de lui un Fils du Village. « Vous êtes notre Fils et votre nom est désormais SEBIA TOURE FAMAN. Nous vous donnons la clef du Village ». A-t-il Conclu.

Quant au Représentant du Maire de Bingerville, il a exprimé sa reconnaissance au Parrain Faman qui selon lui, est un Bon choix pour la Jeunesse. « Connaissant Monsieur Faman, je voudrais vous dire que vous avez fait un bon choix. Mais une chose est de choisir et une Personne, et une chose est de suivre les conseils de celui que vous choisissez ». A-t-il fait savoir avant d’Ajouter, « Si vous suivez les Conseils de Monsieur Faman, vous verrez le changement suivre également.

Le Parrain de la Cérémonie,  Premier vice-président de la Chambre de commerce et d’Industrie Touré Faman a prodigué de sages conseils à la Jeunesse de Sébia Yao à laquelle il a demandé de se donner les Mains pour le développement de la Région. Il a également mis un point sur l’Emploi des Jeunes qui selon lui, est dans la vision du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara. « Le Président de la République Pense beaucoup plus aux Jeunes, faire qu’il y est beaucoup d’investisseurs dans notre pays, qui puissent donner des possibilités aux Jeunes d’avoir de l’emploi, est son cheval de batail». A déclaré Monsieur Faman avant d’ajouter, « Nous jouerons notre rôle, et nous allons apporter notre contribution » Touré Faman a également promis aider à la promotion de l’emploi jeunes dans la région et accompagner les jeunes à se prendre en charge.

Le Sous-Préfet de Bingerville au cours de son intervention, s’est prononcé sur les trois points de l’Emblème de la Côte d’Ivoire « Union, Discipline et Travail ».

Selon lui, c’est dans l’Union que la Jeunesse de Sébia Yao pourra réussir dans tout ce qu’elle entreprendra. Il a aussi demandé aux jeunes d’être Disciplinés les uns envers les autres et ne pas être des obstacles à la mission qu’ils ont eux-mêmes confiés au nouveau Président. Monsieur le Sous-Préfet a enfin demandé aux jeunes, de se consacrer au Travail car pour lui, les Jeunes de Bébia Yao ont choisi pour parrain, un Homme Travailleur qui mettra tout en œuvre pour les appuyer.  « Mais il faut que vous montriez à votre Parrain que vous êtes des jeunes dévoués et que vous souhaitez évoluer dans le travail.

                           JACQUES PRÉVERT

Lire la suite...

C'est ce Mardi 22 Mars 2016 à Abidjan que le Ministre d’Etat, ministre de l`intérieur et de la sécurité Hamed BAKAYOKO et le procureur de la République Adou Richard étaient face à la presse nationale et internationale pour faire le point à mis parcours de l’enquête relative à l`attentat survenu au Sud de la Capitale Ivoirienne sur une plage et un Hôtel de Grand-Bassam.

Le cerveau de cette attaque terroriste qui a fait officiellement 19 morts le dimanche 13 mars 2016 dernier, a été formellement identifié par le Ministre d’ Etat, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et le procureur de la République, Adou Richard.

Il s'agit de "Kounta Dallah". L'homme est désormais considéré comme l’homme le plus recherché des services de sécurité ivoiriens.

Concernant sa nationalité, son âge et sa profession, le Procureur de la République de Côte d'Ivoire n'a pas voulu les dévoilés pour des raisons liées à l’enquête encore en cours.

Le Procureur a cependant fait savoir que ce djihadiste a pu être "formellement identifié grâce d’une part à des témoignages de personnes qui l’auraient aperçu sur le théâtre de l’attentat, et d’autre part aux témoignages de deux de ses "tuteurs" interpellés dans le cadre cette enquête.

Ce sont à ce jour au total 15 personnes qui ont été interpellées dans le cadre de cette enquête qui, a très bien évoluée selon le ministre d'Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYOKO.

"Les enquêteurs ivoiriens bénéficient des appuis du FBI, le bureau d’investigation américain, du Parquet de Paris, des services de renseignements de l’Allemagne, du Maroc et du Mali". A affirmé le procureur Adou Richard.

Des mandats d’arrêt nationaux et internationaux seraient en train d’être émis selon le procureur.

Le ministre d'Etat Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYOKO qui a souhaiter prompte rétablissement aux personnes blessés et ses condoléances des disparus de cette horreur, s’est voulu très catégorique. "Nous n’admettrons plus sur notre territoire des personnes qui n’ont pas de pièce d’identité fiable", a-t-il précisé avant de rappelé les mesures prises dans le cadre du renforcement de la sécurité sur le plan national.

                    JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

La Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA) continu son chemin vers l'émergence comme l'a souhaité le Président de la République de Côte d'Ivoire SEM Alssane Ouattara à toutes les entreprises exerçant dans le Pays.

Le Lundi 21 Mars 2016 dernier, les dirigeants de cette Mutuelle ont procédés à l'Ouverture officielle d'une nouvelle Agence dans la commune de Cocody les Deux-Plateau Vallon comme ils l'avaient promis à leurs mutualistes.

Il était environ 10 heures, lorsque le Président du Conseil d'Administration de la MATCA Touré Faman et le Directeur Général Guédou Elie Ousmane ont été accueillis par tous les Membres du Conseil, les Directeurs de Départements, les Délégués et par les responsables d'Associations Chauffeurs de Taxis Compteurs. Objectif, la Cérémonie d'Ouverture Officielle de la Nouvelle Agence Matca Abidjan Nord.

Deux allocutions ont meublés cette cérémonie d'ouverture à laquelle ont assistés deux représentant de la direction des Assurances.

Prenant la Parole en premier, le Directeur Général Guédou Elie Ousmane a dit un grand merci à toute la Presse pour le relais fidèle de l'information concernant les activités de cette structure. Il a ensuite donné les localités qui seront servi par cette nouvelle Agence.

"Aujourd’hui, respectant nos engagements vis-à-vis de nos Sociétaires, nous sommes heureux de leur offrir cette nouvelle Agence, qui devra desservir les communes d'Adjamé, de Cocody, d'Abobo et Anyama".

Monsieur Guédou a rappelé que l'ouverture de cette nouvelle Agence résulte de la Politique de décentralisation de ses services qui selon lui, est en marche et permettra au fil des années de rapprocher encore plus la Mutuelle de ses Mutualistes qui désormais n'auront plus besoin de parcourir de longs trajets pour pouvoir se procurer leurs Assurances.

Aux esprits perturbateurs qui depuis des années selon le DG de la MATCA, cherchent à déstabiliser cette Mutuelle, Monsieur Guédou Elie a opposé une seule réponse "Le Travail, encore le Travail et toujours le Travail!".

"La communauté des Sociétaires et l'opinion nationale nous jugent à nos résultats et non aux griefs individuels de quelques groupuscules...". A déclaré le DG de la MATCA avant de demander aux uns et aux autres de s'approprier cette nouvelle Agence.

Quant à lui, le Président du Conseil d'Administration Touré Faman a tenu à dire Merci au Directeur Général, à la Presse, à tous les Membres du Comité d'Arbitrage pour le remarquable travail accompli et à tous les délégués des Sociétaires qui ont pris part à l'Assemblée Générale élective du 21 Décembre 2015 et qui ont réitérés leurs confiance à l'équipe qu'il a la lourde tache de diriger.

"Notre équipe vous a fait des promesses et nous sommes en train de les réaliser pour vous dire que nous ne faillirons pas à notre mission qui est de faire le bonheur de nos sociétaires". A déclaré Monsieur Touré Faman qui a enfin donné le nom de la prochaine commune qui va abriter la Prochaine Agence. "L'année Prochaine, nous ouvrirons une Agnec dans la Commune de Yopougon". 

                                           JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

Comment participer au développement économique du continent Africain? 

C'est la question qui plane sur la 40 ème Assemblée Générale Annuelle de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droits National Africain (FANAF) qui se tient depuis le Lundi 15 Février 2016 dernier au Sofitel Hotel Ivoire d'Abidjan. 

Cette rencontre dont le thème est "Assurance Africaine au Cœur de l’Émergence Economique", a réunie les acteurs du secteur de 40 pays.

Le Premier Ministre de Côte d'Ivoire Daniel Kablan Duncan qui représentait à cette occasion le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, a déploré le faible de l'Assurance dans l'économie du continent. Il a déclaré que dans le PIB du continent, la part de l'Assurance est seulement de 3,69%, la Prime par habitant est de 66,3 Dollars et la contribution de l'Afrique du Sud  dans le chiffre d'Affaire est de 90%.

Selon le Chef du gouvernement Ivoirien, l'Afrique dispose d'atouts nécessaires pour développer de nouveaux produits d'Assurances. "la croissance économique est source de nouvelles matières assurables, notamment en matière d'aléas climatique de tous genres. En outre, l'Afrique dispose encore d'un secteur informel important. En se modernisant, ce secteur  devrait créer également de nouvelles matières assurables".

Le Président de la FANAF N'Diaye Adama a fait l'historique de l'Association avant d'indiquer que les membres de cette structure, devront faire face aux nouveaux défis pour que le secteur des Assurances puisse jouer son rôle dans le développement économique du continent.

Durant ces quatre jours, des panels auront lieu autour de plusieurs thèmes parmi lesquels, "Les opportunités de placement pour les Sociétés d'Assurance au delà de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance)".   *

                     JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

Un véhicule de type 4x4, 120 motos et 50 ordinateurs et imprimantes ont été offert à l'état Ivoirien par le coordinateur du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

C'est dans le cadre de la deuxième phase du plan prioritaire pour la consolidation de la Paix que ce don a été fait pour le projet de modernisation de l'état civil.

La cérémonie officielle s'est déroulée ce Vendredi 12 Février 2016 à l’École Nationale de Police en présence de Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed BAKAYOKO et de la Ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba.

       JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

A l'issu du conseil des Ministres du Mercredi 10 Février 2016 dernier, le porte-parole du Gouvernement Bruno Nagbané Koné a fait une annonce concernant la Société nationale pétrolière de Côte d’Ivoire (PETROCI).

Monsieur Koné a annoncé que la PETROCI va être privatisée. Il a précisé que des discussions sont en ce moment en cours avec la Société PUMA ENERGY candidate à la reprise. 


Des difficultés financières que connaît l’entreprise et qui sont également liées à la chute des coûts du pétrole brut sont à l'origine de cette décision du gouvernement Ivoirien ainsi que les instructions données lors de la réunion du jour au ministre en charge du Pétrole et de l’Energie ainsi que l’ensemble des ministres concernés, de conduire des négociations entre vendeurs et acquéreurs.

Le porte-parole du Gouvernement a indiqué que l’opération de cession des actifs de PETROCI Holding est prévue pour être conclue à l’issue de la finalisation d’études et de valorisations en cours, il a noté également le fait que l’Etat a conduit un audit organisationnel et social avant de se décider à engager la vente.

Puma Energy, candidate à l’acquisition, est une compagnie pétrolière intermédiaire et en aval, filiale de Trafigura Beheer BV, une société multinationale de négoce de matières premières. Elle opère dans 37 pays répartis sur les cinq continents et gère l’approvisionnement, le stockage, le raffinage, la distribution et la vente au détail de produits pétroliers.

Il faut rappeler que ces derniers jours, la situation à la PETROCI était émaillée d'un véritable bras de fer entre employés et Dirigeants dont l'origine était des renvoient de plusieurs dizaines de travailleurs. Une affaire qui avait provoquée une grève de 72 heures des Employés qui avait paralysés le trafique dans la capitale économique Ivoirienne.  

                              JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

En moins d'un an, les forces de sécurité ivoiriennes ont déjoué au moins cinq attentats à Abidjan. Le dernier en date remonte à janvier. Deux modes d'opération étaient privilégiés : l'explosion d'une voiture piégée et l'attaque d'un commando contre des lieux publics fréquentés par les expatriés.

Des cellules jihadistes dormantes liées au groupe Ansar Eddine ont également été démantelées à Abidjan et à Bouaké.

Hamed Bakayoko, le ministre de l'intérieur, a procédé à un audit minutieux des dispositifs de sécurité en vigueur dans divers lieux publics, notamment les centres commerciaux.

De son côté, la France a dépêché en Côte d'Ivoire deux spécialistes de l'antiterrorisme qui travaillent avec les hommes du commissaire Youssouf Kouyaté, commandant du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), une unité mixte qui assure la sécurisation des grandes villes.

Dès la nuit tombé à Abidjan, la Brigade antiterroriste de la police est déployée à proximité des restaurants du Plateau et de Marcory, où les expatriés ont leurs habitudes.

Le groupe d'enseignement français Jacques-Prévert est désormais sous la protection de la Force de recherches et d'assaut de police (Frap), l'équivalent ivoirien du Raid.

Le gouvernement négocie actuellement avec les nations unies l'organisation d'un exercice conjoint de simulation d'attaque terroriste dans la capitale économique ivoirienne.

L'objectif est de préparer les forces ivoiriennes à une riposte immédiate en cas d'attaque et de permettre une meilleure organisation des services de secours.

Il faut également rappeler que le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYOKO a mis tout en oeuvre pour permettre aux Ivoiriens et aux expatriés de vivre en toute quiétudes sur toute l'étendue du territoire nationale. 

                                                    JACQUES PRÉVERT avec jeuneafrique

Lire la suite...

il était environ 10 heures, le Vendredi 15 Janvier 2016 derenier, lorsque le Directeur Général de la MATCA a fait son entré dans les locaux du Maquis Du Val ou l'attendaient déjà plus d'une vingtaine de Journalistes.

Le seul point à l'ordre du jour était la présentation de Vœux du DG Guédou Elie Ousmane, à tous les Sociétaires de la MATCA, à la Presse et à tous les Amis de la Mutuelle.

Le Dg a dans un premier temps mis l'accent sur l'Assemblée Générale Élective qui s'est tenue dans le calme.

"2015 a connu son apothéose avec l'organisation de l'Assemblée Générale Élective du Conseil d'Administration qui s'est tenue le 21 Décembre dernier au siège de l'ASA-CI et qui a vu la Brillante élection de la liste NOUVELLE VISION-LA CONTINUITÉ DANS L’UNITÉ" que conduisait le Président du Conseil d'Administration sortant El Hadj Faman Touré". A déclaré le DG de la Matca.

Guédou Elie Ousmane a égrainé le chapelet des réalisations de l'équipe dirigeante avant d'annoncer l'ouverture dans les semaines avenir, d'une deuxième Agence (après celle de Treicheville), dans la Commune de Cocody les Vallons. Il a également annoncé aux journalistes, le renforcement du plateau technique du service Dépannage par l'acquisition de NOUVEAU CAMIONS DE REMORQUAGE afin de satisfaire les besoins des sociétaires.

Le Directeur Général de la MATCA a informé l'auditoire sur un point essentiel dans la vie de la Mutuelle. "Pour plus de rigueur et de professionnalisme dans notre gouvernance, nous avons décidés de conduire la MATCA à la certification ISO 9001 version 2015".

Il a appelé à l'Union, la Discipline et le Travail par lesquels, selon lui, la MATCA deviendra une entreprise émergente à l'horizon 2020.

Guédou Elie Ousmane a enfin souhaité à tous les Sociétaires, Journalistes et également à tous les Amis de la MATCA, tout au long de cette Année, la Paix, la Cohésion, la Concorde, la Santé et la Prospérité.

                                          JACQUES PRÉVERT 

Lire la suite...

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a procédé ce lundi 8 février 2016,  dans les locaux du Bureau international du Travail (BIT), au lancement officiel de l’Enquête Nationale sur la Situation de l’Emploi et le Secteur Informel 2016 (ENSESI 2016), inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la Relance de l’emploi (SRE).

C'était en présence des ministres Moussa Dosso de l’Emploi et de la Protection sociale, Sidi Tiémoko Touré de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, et de la représentante du Directeur pays du BIT, Madame Cissé Mamounata. 

Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a situé le cadre de cette cérémonie en rappelant la place et l'importance de l'Emploi; "l’emploi est une priorité du gouvernement car il constitue pour chaque citoyen, un facteur d’insertion sociale, de dignité humaine et surtout une condition de participation à la vie nationale".  A t-il fait savoir avant de dire la volonté du gouvernement de voir les résultats de cette Enquête. "le Gouvernement attend beaucoup de cette Enquête Nationale sur la Situation de l'Emploi et le Secteur informel (ENSESI)". 


Selon le Premier responsable de la Primature Ivoirienne, "mieux connaître ce secteur informel permettra certainement de trouver des mécanismes pour entrer progressivement dans une économie moderne, à même d’assurer la compétitivité, à savoir la croissance, la création d’emplois durables, décents et rémunérateurs".
Monsieur le Premier Ministre à ajouter que cette Enquête permettra de mener avec plus d’efficacité la formation technique et professionnelle.

Après avoir traduit ses sincères  remerciement à la Banque mondiale et au BIT pour leur appui technique et financier, le Chef du Gouvernement a exhorté l’Institut national de la Statistique, opérateur technique de l’enquête à prendre toutes les précautions et toutes les dispositions appropriées en vue du bon déroulement de cette importante tache.

Madame Cissé Mamounata représentante du Directeur pays du BIT a fait savoir que la Côte d’Ivoire fait partie des cinq pays retenus pour la réalisation d’enquêtes-pilotes et que le Bureau International du Travail (BIT) ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution.

425 millions, c'est le budget 2016 de ENSESI qui permettra de disposer d’un outil d’informations fiables et actualisées sur le marché du travail et aussi de mettre au même niveau d’informations les acteurs du secteur, sur le processus de réalisation, la méthodologie de collecte des données, le chronogramme, les données et les indicateurs pertinents. L’objectif étant de faciliter une bonne prise de décision et d’apporter des solutions idoines à l’équation emploi, notamment des jeunes et des couches vulnérables (femmes, personnes handicapées).

l’ENSESI 2016 sera conduite par deux équipes durant deux mois. Elle va se dérouler en deux phases : la première étape ou enquête sur la situation de l’emploi dite principale, est effectuée auprès des ménages et permet d’identifier les Unités de production informelles (UPI). La seconde appelée enquête portant sur «le secteur informel sera exécutée auprès des chefs d’UPI.

                                    JACQUES PRÉVERT  

Lire la suite...

Entamée depuis hier Mardi 02 Février 2016, la Grève des Agents de la PETROCI se poursuit avec les mêmes Revendications qui sont entre autres, "la Réintégration de leurs collègues licenciés les 8 et 12 Janvier dernier, le Maintient de l'Assurance Maladie pour l'Année 2016"

Ils ont tous quittés les bureaux pour s'installer dehors dans le but de marquer leurs indignations face à ce qui est désormais à appeler "l'Affaire des Licenciements à la PETROCI".

selon un Agent (qui a préféré garder l'anonymat) que nous avons interrogé, "Ce sont 617 Agents et Familles qui seraient touchées par la crise qui secoue cette grande boitte.

C'est un ras le bol que ces Agents expriment vis à vis de leurs dirigeants qui selon certains, veulent enfoncer cette grande maison du Pétrole de Côte d'Ivoire, dans un abîme.

"Il faut faire quelque chose pour nous" s'est exclamé un Agent visiblement en colère avant d'ajouter, "Nous ne reconnaissons plus la PETROCI.

Les Agents de cette structure de l'Etat de Côte d'Ivoire, implorent le secours du Président de la République SEM Alassane Ouattara en vue de trouver une solution idoine à cette situation qui paralyse les activités de la PETROCI. 

Il faut rappeler que la cette crise est parti des licenciements d'agents les 8 et 12 Janvier 2016 dernier que plusieurs Agents ont qualifiés d'arbitraires.

Nous y reviendrons

                                               JACQUES PRÉVERT 

                    

Lire la suite...

Construit sur une superficie de 4 095 m2, un nouvel entrepôt à été livré à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) dans le soucis d'augmenter sa capacité de stockage pour faciliter l'accès des populations aux médicaments. Avec la livraison de ce nouvel entrepôt préfabriqué qui comprend des bureaux et un magasin de stockage de 4500 palettes, la disponibilité des médicaments sera un véritable ouf de soulagement.

Le Premier Ministre, Ministre de l'Economie, des Finances et du Budget Daniel Kablan Ducan qui avait à ses côtés,  Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, a procédé le 26 janvier dernier sur le nouveau site de la NPSP situé dans la commune de Treichville, a l’inauguration de ce édifice d’une valeur de 3,9 milliards de FCFA réalisé grâce au financement de l’agence américaine USAID/PEPFAR et le Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

L’Etat de Côte d’Ivoire a contribué à ce chantier en facilitant les procédures d’exonérations fiscales et douanières sur les droits d’entrée et les TVA qui portent sur 670 millions de FCFA. 

L’Union Européenne quant à elle, a fait don de plusieurs équipements d’une valeur 640 millions de FCFA à la NPSP à l’occasion de cette Cérémonie d'inauguration. Il s’agit entre autres, de matériels informatiques, de camions et de véhicules tout terrain ainsi que des équipements de manutention. 

Cet entrepôt réalisé en 12 mois selon le Premier ministre est conforme aux bonnes pratiques d’entreposage des produits pharmaceutiques. Ces magasins ont une capacité d’entreposage d’un stock minimum de deux mois et peut aller jusqu’à absorber des stocks de médicaments de six mois, a-t-il ajouté. 

Selon le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cet entrepôt permettra d’éviter au système de santé ivoirien, les pénuries de médicaments et aussi permettra à la NPSP d’améliorer sa capacité de réponse vis-à-vis des commandes des populations. 

Il a été réalisé dans le cadre de la réforme de l’ancienne Pharmacie de la santé publique requis par le Chef de l’Etat en 2011. Cette réforme a donnée le jour à la NPSP en novembre 2013 avec pour missions d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentielles aux populations locales.

Il faut rappeler que La vision de la NPSP est de s’afficher à l’horizon 2020 comme un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achat, de stockage et de distribution de médicaments. Dans cette dynamique, la NPSP a déjà permis d’accroître la disponibilité des médicaments essentiels sur le territoire national de 23% en 2013 à 73% en 2015 ; s’est félicité le Chef du gouvernement.

                                                    JACQUES PRÉVERT  avec Gouv.ci   

Lire la suite...

Les Africains dans leur ensemble sont à présent aux devant des faits accomplis car,ce n'est désormais un secret pour personne, les réactions spontanés de l'Armée Française en Afrique de l'Ouest.

Le 20 Novembre 2015, c'était l'Hotel Radisson Blu de Bamako au Mali qui était attaqué par des Djihadistes et là, l'Armée Française est intervenue pour neutraliser ces quidams dont le seul et unique objectif est de tuer et semer le chaos.

Le Vendredi 15 Janvier 2016 dernier, à 19h30 Temps Universel, des tirs multiples et des détonations retentissent. Des véhicules garés devant le Splendid Hotel de Ouagadougou explosent et plusieurs hommes cagoulés, arrivés à bord de 4X4, font irruption dans cet hôtel, situé sur l'avenue Kwame Nkruma.

Cette attaque est tout suite revendiqués par le groupe Djihadistes "Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Et là encore, c'est l'Armée Française qui entre en action au premier plan pour mettre hors d'état de nuire ces hommes sans cœur.

Ce que nous devons retenir de cette action spontané de l'Armée Français au côtés des Africains c'est que la France est pour cette partie du Monde, un Père pour la simple raison qu'elle ne l'abandonne jamais face aux dangers et qu'elle ne l'abandonnera jamais.

                           JACQUES PRÉVERT 

 

Lire la suite...

Ce n'est désormais un secret pour personne. Le nouveau gouvernement Ivoirien a été officiellement présenté hier Mardi 12 Janvier 2016 dernier au Palais Présidentiel d'Abidjan Plateau. Ce sont au total 36 Ministres dont  9 Femmes qui auront la lourde charge de conduire le Pays comme le souhaite le Président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, vers son émergence à l'horizon 2020.

"C'est une équipe de combat" a déclaré le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan.

Une équipe de Combat comme pour dire que cette équipe gouvernementale aura du pain sur la planche en ce qui concerne le bon résultat, un travail bien fait au goût des Ivoiriens. Dans tous les cas, ce qu'on peut déjà dire, c'est que le portefeuille de la Sécurité qui a été confié à Monsieur Hamed BAKAYOKO, est selon la quasi totalité des Ivoiriens une agréable nouvelle pour la simple et unique raison que Monsieur le Ministre d'Etat Hamed BAKAYOKO connait la situation sécuritaire du pays pour l'avoir touché des doigts et pour avoir lors du Précédant gouvernement, été celui là même qui a ramené la sécurité sur toute l'étendue du territoire nationale ivoirien, qui a permis une libre circulation des personnes et des biens et enfin, pour avoir été celui grâce à qui les élections Présidentielles dernières se sont déroulées dans le calme et la tranquillité.

En ce qui concerne les autres portefeuilles, les réactions diverges. Certains disent avoir été trahis parce que selon eux, la jeunesse aurait été mise à l’écart au profit de personnes âgées ou de personnes qui auraient été plus d'une décennie des Ministres. D'autres soutiennent que ce serait le parti du Président Henri Konan Bédié (PDCI RDA) qui aurait été favorisé et que le celui du Président Alassane Ouattara serait au second plan.

Vrai ou faut? Ce que nous pouvons retenir, c'est que la Côte d'Ivoire doit se mettre au travail et les Ivoiriens doivent encourager tous les Ministres qui ont été nommés et qui ce jour Mercredi 13 Janvier 2016, ont pris part au premier Conseil des Ministres en Présence du Chef de l'Etat le Président Alassane Ouattara.

Comme on le dit en Côte d'Ivoire, Allons Allons Allons seulement pour l'émergence.

           JACQUES PRÉVERT  

Lire la suite...