Publications de Marius Trésor (97)

Nous vous présentons aujourd'hui Samy Thiébault, l'un des plus brillants saxophonistes actuels, et qui sort Rebirth, sixième album spectral et aérien avec Avishai Cohen le 30 septembre.

Né en Côte d’ Ivoire de parents enseignants, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux avant de rentrer en 2004 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de jazz dont il sort en 2008.

Son premier opus «Blues For Nel» (Musicast) paraît en 2004. L’album lui vaut un franc succès public et critique. En juin 2007, il présente son second album en quintet «Gaya Scienza» (B Flat / Discograph, 2007).
Le groupe conquiert alors un large public et bénéficie d’un soutien médiatique important: 4 étoiles Jazzman, Sélection du journal Libération, Top 5 des meilleurs albums jazz & World 2007 selon les Inrockuptibles, playlists des radios FIP et TSF…
Depuis, Samy Thiébault et son quartet ont joué dans le monde entier, et l'on retrouve dans Rebirth des effluvres d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Asie, et d'Amérique.

Rebirth marque le retour au jazz pur de Samy Thiébault après son album hommage au Doors. Samy Thiébault relit des thèmes de l’ouest africain, s’est souvenu d’une mélodie entendue en Amérique Latine, rend hommage à Moussorgski qu’il jouait dans sa jeunesse, et s’inspire d’Erik Satie pour un Enlightments Suite que n’auraient pas renié John et Alice Coltrane.

Passant d’une relecture de Maurice Ravel, à des titres revisitant des racines africaines comme Abidjan et Raqsat Fès, ou au thème sud-américain Cancion, Samy Thiébault prouve sa curiosité et sa connaissance de toutes les musiques du monde, autant que de la musique classique. Evoquant ses ainés Cannonball Adderley, Sonny Rollins, John Coltrane, Gato Barbieri, et Stan Getz, Samy Thiébault se place dans une longue lignée de jazzmen qui ont exploré les rythmes du monde entier.

Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music. Samy Thiébault sera en concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse.


son site officiel : http://www.samythiebault.com/

 

Lire la suite...

Jacques Brel a été choisi pour inaugurer la collection Les Géants de la Chanson lancée par Universal. Le 25 août paraîtra dans les kiosques à journaux un livre-disque contenant 20 titres qui retracent la carrière de Jacques Brel.

Ce numéro consiste en un livre disque avec cd Best Of comprenant Quand on n’a que l’amour, La valse à mille temps, Ne me quitte pas, Le moribond, Les bourgeois, Le plat pays, Madeleine, Rosa, Les vieux, Les bonbons, Au suivant, Jef, Mathilde, Amsterdam, La chanson de Jacky, Ces gens-là, La chanson des vieux amants, Vesoul, Orly, Les Marquises.

Le cd est accompagné d'un livre et de photos pour suivre la vie d'artiste, en savoir plus sur les textes et les musiques, connaître les dates phares de sa carrière, les faits marquants, et découvrir avec une mine de détails la personnalité exceptionnelle de Jacques Brel.

Régulièrement paraitra la suite des Géants de la Chanson, avec pour les numéros suivants Johnny Hallyday, Georges Brassens, Barbara, Serge Gainsbourg, Michel Delpech, Claude Nougaro, Édith Piaf, Nino Ferrer, Yves Montand, Juliette Gréco, Boris Vian, Daniel Balavoine, et bien d'autres encore…

50 références sont d'ores et déjà prévues dans les prochains mois, permettant d'aborder tout le patrimoine de la chanson avec ses plus grands titres, ses plus grands artistes. Pour suivre le rythme des parutions, un site a été lancé : www.lesgeantsdelachanson.com

Lire la suite...

Les promesses en l'air d'Emma Daumas

Emma Daumas a dévoilé Vivante, son nouvel album le 27 mai dernier qui marque un profond changement de cap, et une résurrection artistique, rien de moins pour cette ancienne star de la télé-réalité qui s'affirme comme un auteur à la plume inspirée comme le savent les lecteurs de son roman Supernova qui a été une des belles surprises littéraire de ce printemps. Côté musique, Vivante a été composé par Emma Daumas seule pour la première fois.

Alors qu’elle n’a plus de maisons de disques et se retrouve sans direction, Emma Daumas a fait appel en 2011 à Maxime Le Forestier qui, un peu comme elle, a connu pendant quelques années le téléphone qui ne sonne plus et la gloire qui déserte. Pendant des mois, elle se rend chez lui avec ses textes de chansons. Le clip des Promesses en L'air dévoile une Emma Daumas comme on l'aime : tendre, joyeuse, naturelle, et donc vivante comme jamais !

Elle sera en concert à Paris aux Trois Baudets le 26/09/20156

Lire la suite...

Et de deux pour Louise Eliott ! Son deuxième single I'm Everything You Say est aussi bon que le premier, confirmant les espoirs placés dans cette jeune parisienne partie pour durer !

Du haut de ses 22 ans, la chanteuse n'a pas froid aux yeux. D'un naturel et d'une maturité presque déconcertante, Louise Eliott a d'abord dévoilé son premier single « All The Things We Should Have Done » (en français : « Toutes les choses que nous aurions dû faire »). Alors qu'elle s'était juré de ne pas écrire sur les relations amoureuses, ce titre, à la fois sombre et lumineux traite la tourmente de l'humain, la perte amoureuse et ses regrets, et la mélancolie...

Louise Eliott originaire d'Annecy, étudie désormais à Paris, en dernière année de faculté de psychologie. Sujet qui l'inspire énormément dans l'écriture de ses chansons, ainsi que la psychanalyse. Depuis son plus âge Louise écrit et compose ses propres musiques, ce qui est pour elle « l'ADN essentiel de l'artiste authentique ». Elle a appris le violon pendant 8 ans et la guitare en autodidacte. Depuis ses 13 ans, elle compose au moins une chanson par mois.

Nous en tout cas, on est complétement sous le charme de Louise Eliott, et on espère que ça marchera pour elle !

Voici comme promis son deuxième single I'm Eveything You say, avant la sortie d'un EP le 28 août 2016 sur le label She is Blue.

Louise Eliott a un Facebook bien suivi ici

Lire la suite...

La pop amoureuse de Blondino

Nous revenons aujourd'hui sur le premier EP de Blondino sorti il y a quelques mois chez Tomboy Lab / Un plan Simple, et dont nous découvrons un nouvel extrait qui nous a beaucoup plu et qui s'appelle L'amour n'est-il.

Oui, ce n'est pas une faute de frappe, nul point d'interrogation pour ce titre qui illustre à merveille les atermoiements et les questionnements de l'amour. Une vérité qui parlera à tous, j'imagine. Blondino sort avec ce titre un de ses plus beaux textes et montre que l'on peut dire beaucoup en disant peu.

Question de Peau, Question de mots, Je n’ai toujours pas de réponse, Question de sens, Question d’émoi, Je n’ai toujours pas, toujours pas
L’amour n’est-il qu’un nom commun
Qu’un nom, comme un, comme un autre ?

Créé par le jeune duo de réalisateurs parisiens R&D, le clip de "L'amour n'est-il" plonge Blondino au centre d'un kaléidoscope où son image se dénude, se transforme, se démultiplie et nous plonge dans son inconscient sensible. Blondino intrigue. Son pseudonyme sonne bien, trop bien, ludique, insolent et lumineux. Non, Blondino n’est pas un hommage à Debbie Harry et son groupe Blondie, non plus qu’un jeu de mots fastoche sur la blondeur de Tiphaine Lozupone, chanteuse lorraine d’origine italienne.

Blondino est le titre d’un roman suédois, Le grand Blondino, de Sture Dahlström, qui a donné à Tiphaine l’envie de changer les règles du jeu, les règles du genre : chanter sous un drôle de nom d’homme des histoires universelles qui chavirent le coeur. En d’autres termes, comme le dit Tiphaine, prendre un pseudo , "c’est entrer dans une fiction, créer une distance avec soi-même, être libre d’être garçon et fille à la foi".

Blondino est une douceur de plus qui installe vite le manque, dans le sillage de Cat Power, Keren Ann ou Alain Bashung. Le clip s'avère psychédélique. Il est l'oeuvre du collectif R&D. L’imagerie se veut colorée et entremêlée. Des bustes et bras peints se multiplient en formant des rosaces ou kaléidoscopes hypnotisants. Une belle découverte.

Blondino est sort sur le label Tomboy Lab / Un Plan Simple / Sony Music
On peut suivre les aventures musicales de Blondino sur son Facebook :

Lire la suite...

Holybrune sort des cases avec Ainsi Soit Il

Avec Holybrune s'écrit le futur du R&B français. Avec cette jeune musicienne de 26 ans, au fort tempérament, pas question de mettre ses mots dans sa poche. Holybrune fait de la musique de manière jubilatoire. Libre et inspirée, passionnée par le Japon, l'électro, la soul, Holybrune est une sainte peut-être, brune assurément, mais surtout une artiste majeure que l'on suit à chaque production qui est un hybride entre les meilleures tendances urbaines et les sons d'aujourd'hui.

En plus, Holybrune se met en scène dans des clips : tantôt braqueuse dans Le monde est à nous, déesse de la paresse sur Baignade ou divine sainte-nitouche sur sa dernière vidéo Interlude, la voici dans le clip Ainsi soit-il en diva spirituelle dans un clip magnétique en noir et blanc.

Au niveau des influences, Holybrune déclare tirer son inspiration autant du rappeur Nas que de la reine du disco Donna Summer. On prédit qu'elle ne va pas tarder à devenir aussi une influence majeure pour des petites françaises prêtes à se lancer, à se lâcher dans la musique.

Pour présenter Ainsi soit-il, Holybrune a écrit quelques mots, tels une philosophie de vie hédoniste qui nous plaît beaucoup. Constat amer et énergie de l'espoir, Holybrune est à la croisée des chemins. Ainsi soit-elle !

"Nous ne sommes pas parfaits, nous ne rentrons pas dans les cases. 

Qu'il en soit ainsi, tant pis, lâchons prise. 

Inutile d'essayer de faire bonne figure, de sauver les meubles, ou les apparences. Quoi que nous fassions nous serons jugés, critiqués, ou simplement ignorés.

Alors laissons nous emporter par ces instincts basiques qui nous poussent à nous déchaîner sur la musique."

son Facebook pour suivre l'actualité d'Holybrune

Lire la suite...

Yann Destal, auteur du tube planétaire Lady avec son son groupe Mojo fait un pas dans le monde l'art sous la houlette d'Ada Yu qui l'a invité dans une performance artistique où Yann Destal se mue en un Guardia de la noche, ou gardien de la nuit, à la fois mystérieux, et un peu inquiétant.

Quand la chanson Guardia de la Noche de Yann Destal rencontre l'univers d' Ada Yu, artiste pluridisciplinaire, sous nos yeux cette invitation prend forme, l'inquiétant et fascinant Gardien de la Nuit nous invite à basculer dans l'autre monde, celui où l’on est nu, de corps et d'esprit.



"Lorsque j’ai découvert le projet, nous dit Théodore Bouret (producteur et co-réalisateur avec Ada), j’ai tout de suite pensé aux images les plus magiques du cinéma, celles qui sont dans la tradition de Méliès, Gondry, Clouzot. L'artiste est nue dans son décor imaginaire. Je n'avais qu'à filmer, comme un témoin qui assiste à un spectacle auquel il n'était pas préparé. Nous avions des images sombres, tremblantes, sensuelles."

La musique de Yann Destal et la vidéo semblent découler l'une de l'autre, comme il nous l'explique:
"Ada m'a proposé de mettre en musique des images de son installation, qu'elle et Théo avaient commencé à tourner. Par un troublant hasard, j'étais en train de paufiner une chanson qui parle de l'univers de l'intimité nocturne, de cette liberté. En découvrant les images, j'ai eu le sentiment de quelque chose de plus qu'une simple coïncidence. Comme si elles et la musique s'attendaient."

Le « Guardia de la Noche » nous invite, nous incite même, à passer d’un côté à l’autre. Suivez Yann Destal, Ada Yu et le réalisateur du clip Théodore Bouret dans les aventures fantasmagoriques du gardien de la nuit.

La musique est disponible sur Deezer sur iTunes toutes les autres plateformes de téléchargement et de diffusion musicale.

Lire la suite...

La traversée de l'Atlantique aura été longue pour qu'enfin le public français puisse découvre l'éminent Louis-Jean Cormier, héros du rock québecois avec son groupe Karkwa, couronné de succès avec ses deux albums solo Le Treizième étage en 2012 et Les Grandes Artères qui sort en France le 26 août.

Louis-Jean Cormier est guitariste et chanteur, et sa musique évoque le meilleur de l'indie américaine comme Sufjan Stevens, Arcade Fire ou encore Beirut.

Son premier single s'appelle Si tu Reviens et bénéficie le l'appui vocal d'une belle chorale :

Le monsieur est déjà une véritable vedette dans la Belle Province avec trois Félix (l’équivalent de nos Victoires) et un disque d’or pour chacun de ses disques sous son nom. Le voici désormais à la conquête de l’Hexagone, armé de treize chansons taillées pour tout emporter sur leur passage. Parallèlement, l'artiste assume le rôle de producteur pour le premier album éponyme de Marie-Pierre Arthur - dont il signe un titre - et À côté d'la track, de David Marin. Il récidive ensuite avec l'album de Lisa LeBlanc. Rien d'étonnant à l'écoute des Grandes Artères qui frappent par leurs qualités d'instrumentation et d'arrangements. St  Vincent est peut-être le morceau le plus rock avec une envolée sonore qui donne des frissons.Il se clôt avec Montagne Russe, dépouillé jusqu'à l'os.

Traitant de la rupture amoureuse, Les Grandes Artères est comme vous l'imaginez pas gai gai ni très positif, mais la voix de Louis-Jean Cormier a cette douceur et ce lyrisme qui fait fondre et prêter l'oreille. Il va parcourir la France avec une série de concerts qui devraient nous permettre de succomber à ce brillant musicien.

Les Grandes Artères sort le 26 août chez Yotanka

la tournée :

14/07 : Festival des Vieilles Charrues - CARHAIX (29)

17/07 : Les Francofolies (Théâtre Verdière) - LA ROCHELLE (17)

13/10 : Mama Les 3 Baudets ¬ PARIS (75)

16/10 : Festival Francofaune ¬ BRUXELLES (BE)

18/10 : Le Sémaphore ¬ CEBAZAT (63)

19/10 : Le Sirius ¬ LYON (69)

20/10 : Train Théâtre ¬ PORTES¬LES¬VALENCE (26)

22/10 : La Barakason ¬ NANTES (44)

Lire la suite...

Pierre Nesta, qui s'est fait connaitre lors de la troisième saison de la Star Academy, puis avec le groupe Premix et le single Oui ou Non, effectue son come back musical avec l'EP Smile à la rentrée, dont il a déjà dévoilé un extrait convaincant, Plage Atlantique et son rythme reggae. Pierre Nesta, admirateur de Bob Marley (Nesta est le deuxième prénom de Bob Marley), est allé en Jamaïque réaliser son rêve comme Gainsbourg avant lui.

Pour débuter la promotion Pierre Nesta a choisi le single « Plage Atlantique », une ode à L'Océan Atlantique et à ses plages sauvages et généreuses. Une chanson née à la suite d’une épreuve que la chanteur a traversée en 2015. Après un accident et de graves brûlures durant l'été, il a passé de nombreuses semaines à descendre la Côte Atlantique, de la Bretagne jusqu'en Algarve, confiant ainsi aux plages atlantiques le soin de reconstituer l’intégrité d'un corps fragilisé…

C’est durant ce voyage initiatique et thérapeutique, que Pierre a écrit « Plage Atlantique », comme un remerciement, mettant en garde les hommes contre les dangers de l'usage du béton et du plastique…

Découvrez le clip de « Plage Atlantique » de Pierre Nesta et suivez le en tournée avec le Présence Tour qui démarre cet été

Lire la suite...

Premier album annoncé pour les Pirouettes sur qui il faudra compter à la rentrer ! Carrément Carrément leur premier essai, sera transformé le 16 septembre avec au menu des compositions soignées en français, des notes synthétiques toujours bien vues, et des mots doux, confidences à deux voix souvent sensibles et émouvantes, confession mélodiques qui tranchent parmi les productions actuelles.

Loin de la mièvrerie, les Pirouettes s'affirment comme de redoutables compositeurs capables d'inclure des intermèdes hip hop dans leur boite à musique comme sur leur nouveau single Dans le Vent d'été :

Avec Dans le vent d'été, the Pirouettes, alias Leo et Vickie, ajoutent encore de nouveaux ingrédients à la potion magique ultra pop qui a fait leur succès : une écriture automatique moins surréaliste, plus concrète que celle de Christine and The Queens ; la voix de Vickie souvent orientée dans les aigües, et une structure digne d’un tube avec, en petit plus, un solo de synthé accrocheur.

Avec juste ce qu’il faut de dansant et de mélancolique, les chansons de Vickie Chérie et de Leo Bear Creek possèdent le pouvoir magique de s’immiscer l’air de rien en BO secrète de ta vie. Ils sont aussi à voir en concert, où leur apparente fragilité cache finalement de charmantes bêtes de scène.

Prochains concerts :

2 juillet : Hamac Festival / Toit des Galeries Lafayette / Paris

29 juillet : Biches Festival / Cisai Saint Aubin

19 août : Klingen Openair / Stein am Rhein (Suisse)

5 octobre : La Maroquinerie / Paris

leur site officiel : http://thepirouettes.fr/

Lire la suite...

Timéo, la circomédie musicale sera lancée dès le 16 septembre au Casino de Paris.

Un premier clip pour le Rêve Interdit présente Timéo et son show humaniste autour du handicap. Mise en scène par Alex Goude, Timéo raconte l'histoire d'un enfant qui parvient à surmonter son handicap pour rejoindre un cirque et devenir acrobate. Comédie musicale entrainante au vu des titres déjà délivrés, Timéo s'offre un casting de choc avec inconnus et têtes connus, la gegeure étant de chanter, et de réaliser des numéros de cirque.

Voici le clip officiel de Timéo, le Rêve Interdit :

Les artistes s’entraînent depuis 18 mois et la salle du Casino de Paris sera transformée en cirque à partir du 16 septembre avec des numéros de trapèze, et d’autres en VTT, patins à patins à roulettes et skateboard pour faire le pendant au fauteuil roulant du héros. D’ailleurs, tous les numéros emblématiques du cirque seront représentés, entre contorsionniste, trapézistes, clowns, dresseurs, magicien, jongleurs, équilibristes… et bien sûr, le monsieur Loyal de la troupe.

Sur les planches, on retrouve en effet des artistes bien connus de la scène artistique et musicale française avec Véronick Sévère (de l’émission de TF1, The Voice), Simon Heulle, champion de France de Pole Dance en 2012 et vainqueur de l’émission La France à un Incroyable Talent (également à l’affiche de aux ), Djamel Mehnane, comédien des séries Plus Belle La Vie et Chante, Jérémy Charvet (en alternance avec Matthieu Chedid, dans le rôle titre de la comédie musicale Le Soldat Rose) également ancien candidat de The Voice ou encore Mikelangelo Loconte, irrésistible chanteur italien révélé au grand public dans le célèbre spectacle de et Albert Cohen, Mozart, l’Opéra Rock.

Timéo, la circomédie musicale
Au Casino de Paris à partir du 16 septembre 2016

Mise en scène : Alex Goude

Réservations : site officiel de Timéo

Lire la suite...

Sophie Charaï donne une suite inspirée à l'album Pichu qui lui avait valu une large reconnaissance des amateurs de world music. Artiste, esthète, Sophia Charaï, révélait avec « Pichu » son précédent album un univers coloré, pêchu, influencé par une vie de voyages, aux rythmes gitans, indiens, à l'image de son âme nomade. Elle signe aujourd'hui « Blue Nomada », nouvel opus au confluent des langues et des rythmes et continue de chanter la vie, la tolérance sous une précieuse alliance de sons aux riches influences, inspiré des musiques du monde.La chanteuse Sophia Charaï est une citoyenne du monde qui aime autant le jazz que le flamenco, la pop, le rock et les musiques du monde découvertes au cours de ses incessants voyages. Chez elle, le Maroc est frontalier de Paris, Harlem, Rio ou Bombay. Bohème au plus profond de son être, Sophia Charaï a commencé à chanter dans les clubs de jazz de Paris avant de rencontrer le guitariste, compositeur et producteur Mathias Duplessy avec qui elle a sillonné la planète en quête de nouveaux sons.Elle sera au Pan Piper à Paris le 06 juin pour un concert avec de nombreux invités.
Lire la suite...

Allen B dévoile un hymne ultra positif et léger J'ai pris le train

Allen B est une creature virtuelle, née du mouvement Feel Good : l'idée est d'apporter quelque chose de positif dans ce monde horrible. J'ai pris le train, un hymne Feel Good ? Oui, la mélodie fait du bien et les images en animation nous promènent dans des situations de paix et d'amusement. Une découverte qui nous rend meilleur !

Allen B. situe son personnage dans un univers urbain qui le rapproche de nous et nous invite à voir le bon côté des choses.  Son album et ses vidéos sont une sorte de « road trip » qui permet de s’évader de temps en temps des villes et de s'embarquer vers un monde « Feel Good » qui, espérons-le, vous fera, vous aussi, vous sentir bien.

Découvrez J'ai pris le Train, premier tube de l'EP d'Allen B. !

Lire la suite...

Pauline Croze brille en reprenant la Bossa Nova

Pauline Croze a fait un beau voyage, musical et géographique et revient de Rio avec l'album Bossa Nova, rempli des succès brésiliens adaptés avec énergie et délicatesse !

Après Sébastien Tellier, c'est au tour de Pauline Croze de succomber aux sirènes de la musique brésilienne, et sa prise de risque s'avère payante, car on a rarement senti Pauline Croze aussi à l'aise et sa voix fait merveille sur des titres comme Samba Saravah, La Fille d'Ipanema, Voce Abusou....

Pauline Croze appose son style, ajuste son interprétation, à ces chansons phare du répertoire brésilien et de l'histoire de la chanson française qui ont permis à Georges Moustaki et Pierre Barouh de briller en ambassadeur de ces élégants sons de samba.

« Ce qui m’intéresse dans la bossa, c’est le rapport guitare/voix. La quintessence ! Il y a un vrai sens de l’économie, un sentiment de dépouillement, mais constamment un rien de swing nonchalant. Ça traîne, ça freine, ça flotte… »

Un brin décalé, un sens de l’oblique, sensuel, qui colle parfaitement à celle dont la marque de fabrique repose sur un rapport entre l’harmonie et le rythme, conjugué à l’imparfait de son singulier suggestif. Sa signature, ce sont les cordes subtiles, voix voilée et guitare épurée. Des qualités naturelles qui lui permettent, sans forcer, de donner sa vision, originale, de ce sentiment diffus, « une tristesse un peu apaisante » comme elle sourit. La bossa nova, une bande-son qui soigne les bleus à l’âme, qui calme les esprits, une douce onde qui résonne autrement ici. Pas question de simplement reprendre à la virgule près ceux qui l’ont précédée en la matière. A quoi bon…

Pauline Croze met son empreinte sur chacun des titres, festival de talent et de subtilité.

Nouvel album Bossa Nova, sortie le 27 mai  

En concert le 16 juin au Café de la Danse

Lire la suite...

Guillaume Perret prépare son album solo Free

Guillaume Perret annonce la sortie de son album Free le 23 septembre.

Ce sera en solo, sans son Electric Epic, mais pas un album démuni pour tout autant car Guillaume Perret muni de ses loopers, pédales et multiples effets, est un groupe à lui tout seul, comme on peut le découvrir avec le magnétique premier extrait Inside Song, un titre à la vibration spirituelle qui donne le ton du futur Free.

Avec cet album, Guillaume Perret à cheval sur de nombreux styles, devrait s'affranchir de l'étiquette "jazz". Véritable arme de séduction massive, Guillaume Perret renverse tout sur son passage depuis 2012 et la sortie de son premier disque sur le label de l’incorruptible John Zorn.

Bien campé dans sa trentaine rugissante, le saxophoniste a trouvé avec son Electric Epic le groupe idéal pour mettre en scène et en sons ses équipées sauvages. Sa musique se nourrit de l’ensemble de la sono mondiale : du métal hurlant aux odyssées électromagnétiques en passant par d’envoûtants éthiopismes. Aussi punk qu’hypnotique, le jeune Savoyard donne un puissant (et fructueux) coup de pied dans la fourmilière du jazz.

Grand improvisateur et d'une énergie créatrice peu commune, il faudra le voir en tournée pour découvrir Free, un mot d'oeuvre qui convient si bien à l'art musical de Guillaume Perret !

Son nouvel album solo intitulé «  Free «  sortira le 23 septembre 2016 sur le label Kakoum Records (distribution Harmonia Mundi)

Lire la suite...

Béatrice de Demi Mondaine n'arrête jamais, car deux seulement après l'excellent Aether et des concerts mémorables pleins de fiel, de fièvre, d'amour et de violence électrique, voilà que s'annonce le prochain disque Paris Désert que Demi Mondaine lance en crowfunding sur la plate-forme Ulule. Vous pouvez d'ores et déjà précommandez le disque ici même s'il ne sortira que vers les beaux jours.

Le premier extrait Enchanteur devrait vous séduire : un titre venimeux qui entre dans la tête et n'en sort plus, ce qui nous fait dire que Demi Mondaine est un groupe à part, underground, farouche, indépendant et qui mérite la reconnaissance du monde du rock devant un talent si éclatant, celui en premier lieu de Béatrice, show woman née qui a même réussi à impressionner Iggy Pop qui en connait pourtant un rayon.

Lire la suite...

Ariel Ariel, c'est notre découverte de la semaine : belle écriture pop, fraicheur et énergie musicale de la part de cet ancien clavier du groupe Pendentif qui avait envie de faire découvrir ses chansons. Bien lui en a pris, car Comme Toi est d'une élégance frappante, avec son clip en dessin animé splendide. Sa démarche libre et inventive le rapproche d'autres musiciens comme François & the Atlas Mountains et Petit Fantôme, artistes travaillant sur l'exploration de l'imaginaire.

Après avoir parcouru la France et le monde avec Pendentif pendant 4 ans, lui vient le besoin de chanter et d’interpréter ses propres titres pour se rapprocher de ses origines à la fois si lointaines et intimes. Ariel Ariel est la première étape de ce discours créatif qui mêle poésie chantée et pop sur fond de musique traditionnelle. Il s’entoure sur scène de trois musiciens dont Blandine Millepied avec qui il partage les voix.

Bonus : le titre est à télécharger gratuitement sur Soundcloud

Lire la suite...

Benoit Dorémus et ses Bêtes à Chagrins

En pleine promotion de son album En Tachycardie, Benoit Dorémus sort le clip de Bêtes à Chagrin dans lequel il raconte le quotidien des musiciens. Triste constat mais beau titre qui permet de reparler de cet album, certainement l'un des plus frappants de la chanson française d'aujourd'hui !

Quand on écoute le dernier album de Benoît Dorémus, on se surprend à sourire. Dès la première chanson, accompagnée de quelques arpèges de guitare, on retrouve cette verve qui lui sied si bien et qui transforme un mec bourré en grand romantique. Il n’y a aussi que lui pour se permettre de profaner la mémoire du grand Georges dans Brassens en pleine poire avec autant de classe, ou d’écrire une ode géniale à la littérature sur le trône, dans Lire aux chiottes. Une chanson qui parlera aux éternels amoureux transis,

La femme de ma vie nous liste ces rencontres fortuites et fugaces, qui nous transpercent le coeur de l’éternel regret. 20 milligrammes est le titre qui reflète le mieux le nom de l’album, un flow rapide sur une panique aux anxiolytiques. Souvent tendre, parfois drôle, En Tachychardie est un livre ouvert d’histoires, de sentiments, un régal de chanson.

Il est actuellement en tournée dans toute la France, et à Paris aux Trois Baudets les 23/24/25 mars 2016.

Lire la suite...