Publications de Yale Toti Jean Marc (4)

Vigilance

Vivant dans monde multi-culturel, certains individus pensent être au dessus de la loi divine et en cela ils orchestrent au nom d'une religion, des morts en cascades. Soyons tous vigilant car les terroristes lorgnent nos portes. Nous devons être solidaire pour booster ce fléau hors d’état de nuire, ne baissons pas les bras, dénonçons tout acte de suspect! 

Lire la suite...

Ou va le Monde?

Tout chamboule ces derniers temps autour de nous, la crise Ukrainienne, Ebola, les terroristes, les otages...ou va le monde? Il ne se passe un seul jour dans ce monde sans que la vie humaine n'est mise en péril, ou va le monde? Vivons nous les derniers temps? et si nous cultivons l'amour du prochain comme l'une des solutions, ces crises ne pourront elles pas connaitre une accalmies un temps soit peu? Que Dieu nous garde.

Lire la suite...

C'est avec amertume que j'ai appris la décision unilatérale de l'International Ivoirien  Didier Drogba de mettre fin à sa carrière footballistique avec l’Équipe Nationale, je suis vraiment navré de cette décision car elle va  d’ambler approfondir les querelles internes au sein de l'équipe, je dirai même qu'elle va influencer négativement les matches dans la mesure ou Didier a toujours été une icône dont la présence a toujours perturbé l’équipe adverse. Je voudrais juste dire à Didier de revenir au bercail car rien n'est tard, en prenant l’engagement de jouer pour sa patrie, cela traduit le degré d'amour qu'il porte cette nation alors pourquoi subitement une telle décision?

Lire la suite...

Nous vivons sur un continent qui malheureusement est dominé des guerres fratricides créant la désolation, la tristesse, le sous-développement, puisque ces conflits passent toujours par la destruction des édifices publics, privés...Par ailleurs si l'Occident est vu comme le paradis sur terre et donc sources d'attraction pour certains, c'est parce qu'au lendemain des guerres mondiales, l'une des priorités fut le développement du tourisme et cela à travers la construction des édifices splendides, c'est dire que les africains doivent faire du tourisme l'une de ses priorités car l’émergence rime avec la construction des routes, hôpitaux, autoroutes, hôtels cinq étoiles, Universités,  lycées et Collèges, marchés, ponts....Pont%20de%20liane.jpg

Lire la suite...