Mon Activité
A propos
Sexe
Homme
Anniversaire :
18 mai
Ma ville
Yaoundé
Mon année de naissance
entre 1970 et 1979
Ma profession
journaliste
Mes centres d'intérêt
-débats politiques et économiques -écologie et développement durable -actualité internationale -Football - Santé publique -Finance et marché financier
Commentaires
La finance islamique franchit la barre des 2 000 milliards de dollars
December 9th, 2014 Rédaction Financial Afrik
Les avoirs de la finance islamique dépasseraient actuellement les 2000 milliards de dollars, selon des données dévoilées lors de la 10e édition du Forum Islamique Economique Mondial (WIEF) tenu récemment à Dubaï en présence de nombreux acteurs de la finance islamique.
Ces avoirs ont été multipliés par neuf à 1800 milliards de dollars entre 2003 et 2013, soit une progression de 16% par an. Environ 80% des avoirs de la finance islamique sont détenus par les banques, 15% sous forme de «sukuk» (obligations islamiques), 4% placés dans des fonds d’investissement et 1% dans le système d’assurance islamique takaful. L’Iran détient environ 40% des avoirs des banques islamiques, l’Arabie saoudite 12% et la Malaisie 10%.
Source: Bloomfield
Au moment où une contre-campagne médiatique est menée par une chaîne de télévision, je me permets de partager quelques déclarations pro-vaccination faites par des dignitaires du continent noir. C'était dans le cadre de l'initiative « Regard sur 2020 : l’Afrique vaccine " présentée le 8 mai 2014 à Abuja, Nigeria à l'occasion du Forum Économique Mondial pour l'Afrique. Les dirigeants africains se sont engagés à soutenir le message de la Déclaration qui demande de se rassembler pour investir avec intelligence en faveur de la croissance et du développement du continent africain.
1- Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire général des Nations Unies
« Galvaniser l'action en faveur de la vaccination est une condition préalable à l'amélioration de la vie des citoyens d’Afrique, et permettra de fournir le meilleur avenir possible à la prochaine génération. »
2- Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement
« Les investissements consentis aujourd’hui dans la vaccination porteront leurs fruits à court et moyen terme. En s’engageant à soutenir les programmes de vaccination, les dirigeants africains font un grand pas en avant pour assurer la prospérité et la sécurité économique de leurs pays. »
3- Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali
« L'investissement dans la santé est un investissement pour tous. Ces maladies facilement évitables ne respectent pas les frontières. L'Afrique doit agir d’une manière unie et continuer à investir dans un avenir durable et sain pour tous les peuples de notre continent. »
4- Jakaya Kikwete, Président de la République unie de Tanzanie
« La vaccination est un des investissements les plus intelligents que nous puissions faire dans la santé de nos citoyens et dans le futur de nos nations. »
5-John Dramani Mahama, Président de la République du Ghana
« La vaccination est l’un des investissements les plus importants que nous puissions faire pour garantir l’avenir de nos enfants. Nous nous engageons à assurer la pérennisation des programmes de vaccination au Ghana afin que nos enfants soient entièrement protégés contre les maladies potentiellement mortelles. »
6-Macky Sall, Président de la République du Sénégal
« En tant que dirigeants d’un continent dynamique, nous nous assurerons que nos enfants ont accès aux technologies les meilleures et les plus durables afin qu’ils bénéficient du meilleur départ possible dans la vie. »
7-Dr Richard Sezibera, Secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est
« Je suis ravi de voir cet engagement en faveur du financement de la vaccination. C'est une contribution essentielle à l'avenir du continent. »
8-Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia
« En tant que dirigeants, notre responsabilité envers nos citoyens commence par sauver les vies de nos enfants, en leur donnant un départ décent dans la vie. Je suis fière de cette déclaration; ceci représente le leadership africain dans ce qu’il a de meilleur. »
9-Mulatu Teshome, Président de la République fédérale démocratique d' Éthiopie
« En approuvant la Déclaration, ce que le gouvernement d’Éthiopie fait de tout cœur, je suis heureux de vous rassurer sur le fait que l’Éthiopie est déterminée à permettre aux enfants d’accéder aux vaccins salvateurs dans tout le pays. Je voudrais également déclarer que l’Éthiopie est prête à partager les coûts avec GAVI. »
Il ya pas de quoi pour " Atélier des médias "
Je sais que t'as démenagé, Ibrahim me l'a dit. Je blaguais même en lui demandant si t'es pas entrain de preparer ton mariage comme ça.
Bon je transmettrai à Haoua tes salutations.
Portes toi bien à+
Passée la période de deuil et de transition, je voudrais espérer qu'il en soit ainsi. Le Gabon pouurait ainsi devenir le creuset d'une véritable democratie en afrique centrale où l'alternance est un luxe, sauf par les armes ( Congo, Rca Tcha, Rdc)