Articles
A propos
Sexe
Homme
Anniversaire :
22 décembre
Ma ville
jeremie
Mon année de naissance
entre 1980 et 1989
Ma profession
journaliste
Mes centres d'intérêt
discusion d'interet pour la promotion des services de presse
Sexe
Homme
Anniversaire :
22 décembre
Ma ville
jeremie
Mon année de naissance
entre 1980 et 1989
Ma profession
journaliste
Mes centres d'intérêt
discusion d'interet pour la promotion des services de presse
Commentaires
On peut être des amis?
La 1ère chose à faire est de perfectionner ton écriture et ton francais si tu souhaites devenir journaliste...
Bien à toi,
NRoc
C'EST UNE PROJET DE LA FONDATION ESPOIR ET DE L'OEA QUI VISE A RENDRE ACCESSIBLES LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) AUX JEUNES ET AUX COMMUNAUTES. LES JEUNES SERONT FORMES POUR DEVENIR DES TECHNICIENS EN TIC PUIS ILS RECYCLERONT LES ORDINATEURS USAGES POUR ENSUITE LES DISTRIBUER AUX ECOLES AFIN DE LES DOTER D'UNE SECTION TECHNOLOGIQUE
Je viens de prendre connaissance de votre commentaire. Je suis le journaliste auteur du reportage sur Haïti.
Je me permets simplement d'apporter quelques éléments.
Evidemment non. Haïti, ce n'est pas que la faim et la misère. Ce sont aussi des sculpteurs, des artistes, des écrivains, des plages magnifiques... A titre personnel, c'est un pays dont je suis tombé amoureux lors d'un premier voyage il y a deux ans et que j'ai envie de continuer de découvrir dans les années à venir.. Je n'ai pas encore eu l'occasion, par exemple, d'aller à Jéremie :)
Mais la question alimentaire qui frappe une majorité des Haïtiens reste une problématique majeure de ce pays. De mêmel'exode rural qui alimente chaque jour davantage les bidonvilles de Port-au-Prince.
Alors, comment parler d'un drame sans tomber dans la dramatisation ?
Nous nous sommes demandés tout au long de notre reportage comment trouver le juste milieu pour parler. Je ne dis pas que nous avons réussi, simplement que nous avons eu de cesse de ne pas tomber dans les clichés sur Haïti.
En essayant, plutôt que de simplement montrer la misère, d'en expliquer les causes : comment le monde rural a été oublier, comme les instances internationales comme le FMI ont une part importante de responsabilités...
En guise d'explication, je me permets juste de faire un copier-coller sur l'une des notes de mon blog que j'ai posté lors mon reportage. Nous étions alors à Port-au-Prince, elle date du 16 décembre dernier.
La note originale est ici :
http://haiti.tumblr.com/post/65162711/entre-mis-rabilisme-et-optimi...
"Pas évident pour un journaliste et un photographe de raconter un tel pays en trouvant un juste équilibre entre misérabilisme et optimisme Abonné aux catastrophes, le pays véhicule l’image médiatique d’un pays “maudit”.
Pourtant, cette nation est d’une richesse incroyable, peuplée d’artistes, de sculpteurs, de personnalités de la société civile formidablement motivées… Les plages sans touristes du nord et du sud du pays sont parmi les plus belles des Caraïbes. Nous étions il y a une semaine à Labadee, un petit village de pêcheurs qui aurait pu sortir tout droit d’un catalogue touristique…
Mais inversement, il est difficile de se balader dans la rue, encore moins dans les bidonvilles de la capitale sans percevoir la très grand misère qui règne dans le pays : pas d’eau potable, logement précaire, ordures omniprésentes, conditions de santé exécrables… Rappelons qu’Haïti est le pays le plus pauvre du continent américain et que plus de la moitié de la population vit avec moins d’un dollar par jour. La faim est une réalité, notamment chez les enfants…
Alors, comment faire pour deux journalistes blancs ? Tout est selon nous une question de regard. Un petit exemple avec deux photos de Julien prise en 2006 dans le bidonville de Cité Soleil, l’un des plus connus du pays. Ces deux photos ont été prise dans la même ruelle, à quelques mètres l’un de l’autre.
Photo 1
Photo 2
Publiées séparement, elles semblent évoquer deux réalités bien différentes. Mais mises côte à côte, elles permettrent de révéler une situation plus complexe et nuancée. On espère donc qu’avec ce blog, par petites touches impressionnistes, certaines très pessimistes, d’autres beaucoup moins, on arrive à vous faire toucher un peu du doigt cette réalité sensible…"
Libre après à vous de juger.
Et au plaisir d'engager la discussion avec vous.
Jean
C'est à moi de te remercier mon frère. Pour le blog, tout est facile. Tu peux taper "blogger" dans le moteur de recherche google et suivre les instructions. Fais moi signe s'il y a un problème. Merci encore et gardons le contact.
Hassan
Bonne chance à votre formation et vos parents seront que fier de vous si vous avez de la volonté de réussir ce beau métier.
JE suis en prépa et je souhaite correspondre avec des personnes du métiers ou de formation journalistique.
knazle@yahoo.fr
A bientôt