Publications de SOUMAHORO Don Jean Stéphane (49)

Abidjan – 7ème étage de l’immeuble Nour Al Hayat. Victor Yapobi, le président du comité d’organisation du Marathon de Côte d’Ivoire annonce l’édition de l’année 2016. Environ 15 000 participants attendus.

Le président du comité d’organisation du marathon de Côte d’Ivoire (COMIDA), monsieur Victor Yapobi a tenu un point de presse ce 24 août pour donner la date et les innovations à venir pour l’édition 2016. Elevé au rang d’Officier de l’ordre national du mérite, il y a quelques jours, Victor Yapobi entend donner une dimension plus grande à ce rendez-vous d’Abidjan.

Le 15 novembre, une date instituée

Le marathon de Côte d’Ivoire se tiendra le 15 novembre 2016. Et cette date qui coïncide avec la journée internationale de la paix, sera définitivement la date du Marathon, pour toutes les années à venir. « Il s’agit pour nous de fidéliser les participants, leur donner le temps d’une bonne préparation. Mais cela aussi permettra aux participants étrangers d’avoir le temps de faire leur réservation d’hôtels et de billet d’avion et se préparer en conséquence » a fait comprendre Victor Yapobi.

Les inscriptions démarrent en ligne le 1er septembre

Le Marathon de cette année sera totalement gratuit. Les dossards seront offerts. Cette édition 2016 sera sous le haut parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, et le parrainage conjoint du ministre des sports et des loisirs, et le ministre du tourisme. Les inscriptions démarrent à partir du 1er septembre, d’abord via la plateforme web destinée au marathon, ensuite les inscriptions se feront physiquement.

21 septembre, 14 octobre des dates à retenir

Le lancement officiel du marathon est prévu le 14 octobre à l’hôtel Pullman. Mais bien avant cela le comité entend bien promouvoir le marathon tant au plan national qu’international. Le marathon de Côte d’Ivoire qui est une vitrine pour la Côte d’Ivoire sera lancé au plan international le 21 septembre. Et c’est dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à en France, à Paris que se tiendra la cérémonie de lancement à l’international.

Environ 15 000 participants sont attendus, contre 12 000 ayant participé en 2015. Les circuits demeurent les mêmes. Ils ont été certifiés par la Fédération Internationale. Le comité est appuyé techniquement par des experts du marathon dont celui de Nice en France.Lire plus

Lire la suite...

Il y a quelques mois en arrière, le gouvernement ivoirien annonçait la réduction des frais d'abonnement à l'électricité et des facilités de paiement pour permettre au grand nombre de la population de s'abonner au réseau national quelque soit la bourse du citoyen. Une décision qui est fort salutaire quand on sait les conditions de vie, et le revenu moyen du citoyen ivoirien, mais surtout le nombre de personnes à charge dans une famille ivoirienne. Et voilà que le gouvernement vient d'annoncer l'augmentation de l'électricité. Facilitation d'accès et d'abonnement, et ensuite difficulté pour maintenir son abonnement, et sa consommation car voir ce que pensent les ivoiriens

Lire la suite...

Rotary, Afrique et Secte

L'Afrique et ses préjugés a ouvert ses portes au rotary en 1921. C'est en Afrique du Sud que le tout premier club a vu le jour (Le Rotary club Africain de Johannesburg). Aujourd'hui on en dénombre 34 738 à travers le monde. Impliquées dans les actions sociales et économiques d'intérêt public, le rotary est une réelle bouffée d'oxygène pour les communautés. Mais derrière ses actions de bienfaisance, et de formation de citoyen modèles et leaders se cache une réalité qui fait débat en Afrique.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui se regroupent entre eux, généralement dans les endroits les plus sélects de la ville, qui se réunissent en toute discrétion, qui ont un code de vie particulier, qui ont des fortunes immenses, qui sont à des postes stratégiques et importants du pays et des institutions? Lire la suite

Lire la suite...

Le week end dernier, Barcelone s'est imposé face Espanyol (5-1) lors de la 14è journée de la Liga. Une victoire qui fait remonter le Barça de Messi au second rang du classement. Pourtant un homme aura marqué cette rencontre, l'ivoirien Eric Bailly.

Plein de talents, précis, technique et combatif, mais surtout sa lucidité et sa bonne lecture de jeu ont fait de lui un élément clé de l'Espanyol. Eric Bailly, l'ivoirien de l'Espanyol a véritablement impressionné le monde du foot ce week end face à Barcelone.

Un talent "exceptionnel à suivre"

Le défenseur central de l'Espanyol qui découvre le haut niveau avec l'Espanyol n'est pas tant surpris que ça. Il monte en équipe première, et joue son premier match le 5 octobre 2014. L'Espanyol décroche ce jour une belle victoire sur le Real Sociedad (2-0). Entré en cours de match, il trouve bien ses repères. Et déjà dans la presse Catalane on s'interroge sur le "tout nouveau" de l'Espanyol: "Un talento excepcional a seguir" "Un talent exceptionnel à suivre" en parlant du Lire la suite

Lire la suite...

Le spectre de l'Ebola fait douter le monde du football Africain. Quelques jours après la sortie de Mohammed Ouzzine, actuel ministre des sports du Maroc, tout semble être allé très vite. Le Maroc qui devait accueillir l'édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, du 17 janvier au 8 février entend se retracter et céder l'organisation de la compétition à un autre pays.

D'abord l'idée était de reporter la compétition à juin 2015 (si les conditions médicales offraient plus de garanties quand au traitement de l'Ebola), ou en janvier 2016, ou alors simplement annulé la CAN 2015 et attendre tranquillement celle de 2017. Mais du côté de la Confédération Africaine de Football (CAF), l’Égyptien Hani Abou Rayda, membre du comité exécutif de la CAF a avoué cette semaine: "Impossible de reporter la CAN ne serait-ce que d’un seul jour"

Pour le royaume chérifien, la santé des populations priment sur tout autre événement social. "Le plus important est la santé du continent Africain et cela reste au dessus de toute considération ! On ne craint pas l’accueil des sélections africaines mais les supporters qui dépasseront les 500000 et qui exigent de grands moyens de contrôle sanitaire dans les aéroports et les terminaux terrestres" a affirmé le ministre Mohammed Ouzzine. C'est donc logiquement que le Maroc se retire de l'organisation de la CAN 2015.

La CAN aura bel et bien lieu

Du côté de la CAF l'on est à pied d'oeuvre pour activer la solution B. Car pour des habitués de ce genre de grandes compétitions il faut toujours s'attendre à des cas imprévus, et pouvoir y faire face promptement. C'est ainsi que la CAF a contacté des pays susceptibles de pouvoir ... Lire la suite

Voici la copie du courrier adressé à l'Afrique du sud

Lire la suite...

L'émergence, le concept en vogue sur les bords de la lagune Ebrié faire luire l'espoir de lendemains meilleurs pour les habitants de la Côte d'Ivoire. Le pays semble faire des bonds importants dans le secteur du développement, des grands travaux qui sont sensés précéder le développement du pays.

Un taux de croissance à deux chiffres annoncé pour les mois à venir, une revalorisation conséquente du niveau de vie des citoyens, une industrialisation plus développée, un indice de qualité de vie prévue à la hausse, tout pour prétendre à un avenir enchanteur. Lire la suite

Lire la suite...

Jeune commune, mais qui se veut dynamique et attrayante de ses atouts touristiques, culturels et économique, Biankouma à travers sa jeunesse vient de lancer un projet social baptisé « Ambassadeurs Locaux ». La mission permettra d’établir une carte précise des réseaux sur lesquels pourront s’appuyer les décideurs, et autorités politiques et sociales de la région pour apporter un souffle nouveau au département. Il s’agit d’ouvrir à la localité, la possibilité de se développer en adaptant ce qui se fait de mieux sous divers horizons. Innovation: Ambassadeurs Locaux

Lire la suite...

L'ère du numérique en pleine marche sur les bords de la lagune Ebrié. Nous nous sommes permis de voir l'habitude technologique des ivoiriens, et surtout les sites internet qu'ils visitent régulièrement. A partir de leur ordinateur de bureau, du cybercafé, de la tablette ou du smartphone, les ivoiriens sont de plus en plus nombreux à consommer les services en ligne.

Portail du sport ivoirien, www.sport-ivoire.ci qui est un site spécialisé, traitant de l'actualité et la promotion sportive, arrive en 19è position devant le site de recherche d'emplois Atoo.ci. Quels sont les sites que les ivoiriens apprécient le plus? Lire la suite

Lire la suite...

C'est un peu le constat que les blogueurs et animateurs des réseaux sociaux ont pu se faire ce mardi 1er avril, suite aux informations relayées par la 2è chaine de télévision ivoirienne.

La question s’est faite jour, et suscite multiple réunions et interventions au haut sommet. En Côte d’Ivoire, les réseaux sociaux doivent-ils être interdits, ou règlementés davantage? Quels impacts peuvent avoir réellement les réseaux sociaux sur l’évolution du pays où la sécurité est encore fragile? L’opposition peut-elle récupérer cette alternative pour pallier son manque de présence et d’impact sur les médias publics ?

A peine voilée la problématique des réseaux sociaux a été traitée sur la télévision ivoirienne dans la soirée du mardi 1er avril. Le message passé entre blogueurs et autres influents animateurs des réseaux sociaux, le constat est là, ce n’est pas un poisson d’avril. Le cas Awa Fadiga aura ouvert la brèche sur plusieurs fronts. D’abord la question sécuritaire urbaine, et les grandes défaillances sociales d’un système sanitaire qui peine à répondre présent à l’appel de l’émergence... Lire la suite

Lire la suite...

France: La valse de Manuel

Manuel Valls, l’homme ne cache pas ses ambitions, mais surtout l’homme ne cache son rêve pour la France. Ce mardi 1er avril, suite au remaniement organisé par François Hollande au sein de son gouvernement, Manuel Valls s’est vu nommé au poste de premier ministre, chef du gouvernement français. Arrivé au ministère de l’intérieur en 2012, suite à l’élection de François Hollande, Manuel Valls incarne une vision plus pragmatique de la France.

Séjournant sur les bords de la Lagune Ebrié il y a quelques semaines, celui qui devait prendre les rênes de la politique nationale française s’est dit très honoré par son homologue ivoirien Hamed Bakayoko. Il n’a pas manqué de saluer la dimension, et la vision d’un grand politique, mais aussi d’un grand homme d’influence. Aujourd’hui à la primature, et surtout, potentiel candidat à la présidentielle en France, Manuel Valls, a tout intérêt à se construire une personnalité politique internationale, et aussi intégrer les réseaux d’influence de l’axe France-Afrique...Lire la suite

Lire la suite...

Derrière ce regard enchanteur et cette silhouette de rêve, se cache un drame qui émeut toute une nation depuis ce mercredi matin 26 mars 2014. Awa Fadiga, c'est son nom. Et plus jamais vous ne pourrez connaitre les délices de son sourire et ses conversations chaleureuses. Elle s'est éteinte au CHU de Cocody, 24 heures environ après son admission au CHU, suite à une agression par un chauffeur de taxi dans la capitale.

Lire la suite

Lire la suite...

Entre tatami, et amphithéâtre de l’université, la championne du monde francophone de taekwondo Cynthia Kragbé prépare un nouveau challenge. Loin des tenues de combat, elle arbore des tenues de soirées et des tenues de vérité pour avoir des arguments ce 7 juin 2014 lors de la cérémonie de Miss Côte d’Ivoire 2014.

Arrivée en deuxième position lors des présélections dans le sud comoé, Cynthia sera donc sur le podium de la finale de Miss Côte d’Ivoire ce 7 juin 2014. Après Laeticia N’Cho, Rosine Dakoury, et l’actuelle Miss Aissata Dia, Cynthia Kragbe a les arguments qu’il faut. Du haut de ses 1m73, la championne du monde de taekwondo ... Lire la suite

Lire la suite...

A Sopot, Murielle termine de justesse derrière sa principale concurrente Fraser. Murielle remporte la médaille d'argent, une autre de plus.

Au premier tour, Murielle avait réussi à devancer Pryce Fraser. Murielle, une enigme à deux niveaux pour les observateurs du sprint, et pour ses fans: Pourra-t-elle décrocher enfin l'or? Murielle pourra-t-elle décrocher le titre mondial? Lire la suite

Lire la suite...

Le rideau n'est pas encore tombé sur cette édition qui se voulait grandeur nature et pleine d'innovations. Organiser un tel événement ne peut se faire de mains de peu passionnées par la culture. Quelques jours après son ouverture, malgré la volonté politique, et des efforts de communications à grands coûts financiers, une logistique éclatée, des participants venants de toute part des quatre coins du monde, le MASA 2014 balbutie, et peine à mobiliser le public.

Quelques déceptions, des frustrations, des manquements, et peu d'engouement, c'est bien là le visage du MASA 2014.

Dès l'arrivée, le MASA freine un peu les ardeurs. "Les artistes sont mal accueillis, il n'y a aucune chaleur à leur arrivée en Côte d'Ivoire pour un tel événement. Les organisateurs de ce festival doivent faire plus d'efforts pour permettre le bon déroulement des choses. Ce n'est pas une question d'argent, mais plutôt une question d'organisation et d'attention envers ceux qui viennent à l'idée d'être dans le show du Masa. nous nous attendions à voir beaucoup plus de monde en tout cas" a confié Sophie Renauld, directrice d'un institut culturel en France... Lire la suite

Lire la suite...

En initiant le Rallye Bandama en 1969, Jean Claude Bertrand n’imaginait sans doute pas que la compétition prendrait une telle envergure. Aujourd’hui première étape du Championnat d’Afrique de Rallye ARC, le Rallye Bandama 2014 est à sa 40è edition.

En deux éditions seulement, Alain Ambrosino, ce passionné de rallye a su relancer la compétition qui avait plongé dans une regression, et même des années sans. 39 ans après le sacre de M. et Mme. Gerenthon, premiers vainqueurs du Rallye Bandama en 1969, avec leur Renault 8 Gordini, vingt six (26) équipages sont attendus en Côte d’Ivoire du 14 au 16 mars pour la 40è édition du Bandama.

Le Rallye de l’impossible

Fané Bakary, vainqueur de l’édition 2013 n’est certainement pas la personne qui vous dira que le Rallye Bandama est des plus faciles. Cette course qui a su attirer de grands pilotes, l’a réussi en raison de son parcours difficile. Des difficultés qui lui ont valu le surnom du Rallye de l’impossible, car il est arrivé qu’il n’y ait aucune voiture à l’arrivée pendant une compétition.

Une édition spéciale ... Lire la suite

Lire la suite...

Murielle, un nouveau challenge

La reine du sprint ivoirien, Murielle Ahouré tentera de battre un autre record en Pologne. Présente à l'Ergo Arena de Sopot pour courir le mondial de Pologne, l'ivoirienne est confiante et toute ravie de se lancer au sprint une nouvelle fois.

De la vitesse, de l'émotion, des records, des défis, Murielle Ahouré en rêve. C'est sa passion, sa vie, son sport. Sur la ligne de départ, regard plein, cheveux plaqués, rouge à lèvre, mains tendues et souffle un peu lourd, Murielle est dans son monde. Présente en Pologne pour le championnat du monde en salle qui se tient du 7 au 9 mars prochain, Murielle va tenter de surpasser son chrono.

Murielle, en 2012

Depuis le 7 juin 2012, lors des Bislett Games d'Oslo, Murielle ne finit plus de performer au haut niveau. Elle remporte la course et bat le record national ivoirien du 200 m avec un chrono de 22 s 42 devançant les Jamaïcaines Sheri-Ann Brooks, Kerron Stewart et Sherone Simpson. Aux Jeux olympiques d'été de 2012, elle bat dès les séries son record personnel d'un centième, le portant à 10 s 99.

Murielle en 2013

En février 2013, Murielle Ahouré remporte le 60 mètres du meeting indoor de Birmingham, devant Shelly-Ann Fraser-Pryce, en descendant pour la première fois de sa carrière sous les 7 secondes (6 s 99). Quatre mois plus tard, le 8 juillet, elle remporte le 100 mètres du Meeting international d'athlétisme de Sotteville-lès-Rouen en 10 s 91, en améliorant de 8/100s le record national de Côte d'Ivoire.

Lors des championnats du monde de Moscou, elle confirme en plein air sur 100 mètres son rang de vice-championne du monde en salle du 60 mètres, en prenant la deuxième place derrière la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et devant l'Américaine Carmelita Jeter, dans le temps de 10 s 93. Durant ces mêmes championnats, elle monte également sur la deuxième marche du podium sur 200 mètres en 22"32, toujours derrière la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce et devant la Nigérianne Blessing Okagbare (22"32 également).

Murielle en 2014 ... Lire la suite

Lire la suite...

Le Cameroun organise pour la 1ère fois l'Afrobasket

La Côte d'Ivoire en lice pour organiser l'Afrobasket Women, après l'Afrobasket Masculin, qu'elle a organisé en 2013 était aux prises avec l'Angola, et le Cameroun. Après l'étude des dossiers présentés, c'est le Cameroun, qui a été retenu pour cette 24è édition. Le Cameroun qui depuis quelques années se fait remarquer de fort belle manière par la prestation de ses basketteurs et basketteuses. Le Cameroun qui essaie de développer ses infrastructures sportives pour une meilleure pratique du basket local, pourrait donc bénéficier de l'impulsion de l'Afrobasket Women 2015. Il faut dire que ce n'était du tout gagné pour le Cameroun, car en face, il y avait la Côte d'Ivoire et surtout l'Angola, qui ont déjà les infrastructures, et l'expérience de cette organisation. Le Cameroun en sera à sa toute première expérience. C'est donc au terme d'une élection âprement disputée que le Cameroun l'a emporté, par 7 voix contre 6 pour l'Angola et 2 pour la Côte d'Ivoire.

La Tunisie pour l'Afrobasket Masculin

Concernant la compétition des hommes, c'est la tunisie qui se voit attribuer la 28è édition de l'Aforbasket. Pour la Tunisie cela fera la troisième fois qu'elle accueille ce grand rendez vous, après les éditions 1987, et 1965. La Tunisie avait même terminée Vice championne en 1965, sur ses terres. Réussira-t-elle à faire mieux en 2015, après son brillant exploit de Madagascar en 2011, où la Tunisie remportait le trophée Africain pour la toute première fois?

L'Angola, le plan B

11 fois champion d'Afrique chez les Hommes, et 2 fois champion d'Afrique chez les Dames, l'Angola ... Lire la suite

Lire la suite...

Eto'o rêve d'ailleurs

L'international camerounais pense déjà à après Chelsea. Engagé pour une saison avec le club londonien, son contrat prend fin en août. Et déjà les supputations vont bon train.

Auteur d'un triplé contre Manchester United lors de la 22è journée, Samuel Eto'o n'a pas manqué de faire savoir qu'il n'appréciait pas de cirer le banc de Chelsea. L'international camerounais, qui a des statistiques meilleures que d'autres attaquants alignés assez régulièrement espère plus de temps de jeu. "Je n'aime pas le banc de touche, et il (Mourinho) le sait... J'ai signé à Chelsea pour la saison entière et je vais essayer d'en profiter, et plus tard j'irai à ... Lire la suite

Lire la suite...

En présence de la presse, et de personnalités du football ivoirien et Africain, Yves Sawadogo et son staff ont procédé au lancement de la deuxième édition de la nuit du football Africain.

27 juin 2013, les lampions se sont éteints sur la première édition de la nuit du football Africain. Mais les attentions étaient déja sur la deuxième édition (2014). Et ce mardi 18 février 2014, le comité d'organisation vient de lancer officiellement cette grande soirée de distinction du football continental, qui est prévue se tenir ce 22 mai au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire... Lire la suite

Lire la suite...

Réussir à donner un visage plus reluisant au sport ivoirien. Professionnaliser les structures engagées dans la gestion du sport local, un pari que le ministre des sports veut tenir. Et pour soutenir sa politique, la parafiscalité.

La parafiscalité pourrait augmenter

La cagnotte reversée au sport, via la parafiscalité pourrait voir une certaine augmentation. Car l’Etat ivoirien a annoncé des augmentations au niveau des taxes appliquées sur l’alcool et le tabac. Au niveau du tabac la taxe passerait de 12 à 15% maintenant, et au niveau de l’alcool, la taxe passerait de 23 à 25%. Des recettes qui pourraient aider à la mise en ligne du Fonds de développement du sport. La taxation devrait aussi touché les produits de jeux de hasard (Lonaciet Casino) ... Lire la suite

Lire la suite...