Publications de Ralphson PIERRE (5)

Haïti 2.0 ou la révolution numérique de l'ULH?

Haïti 2.0 ou la révolution numérique de l'ULH?


Par : Ralphson PIERRE
https://twitter.com/RalphsonPierre

Vous vous êtes dit, mais de quoi parle t-il? Qu'est ce que l’ULH? Haïti peut-elle entrer dans l’univers du web 2.0 ? 
Depuis bientôt une année, un groupe de jeunes universitaires et professionnel Haïtiens conscients et soucieux du devenir culturel et intellectuel de nos compatriotes se lancent dans un projet ô combien ambitieux. Celui de doter d'Haïti de sa première université complètement numérique et mobile en diapason avec son temps.

Ce projet porte le nom de l'Université Libre d'Haïti d’où le sigle « ULH ». Le mot " libre " prend ton sens dans un monde mondialisé où les ressources et le savoir deviennent accessibles à tous ; où les murs des universités ne peuvent plus contenir la connaissance. Voilà l'avenir ...où le rôle de l'enseignant change en guide, oui un guide du savoir. Il est celui qui aide à comprendre, à analyser, et à critiquer ce savoir. Un savoir libre et libéré, voila le pari de ces jeunes. 

Cette Haïti 2.0 doit être une plateforme sociale, libre et ouverte dont les données peuvent circuler, et partager d’une interface à une autre tout en ayant le contrôle. 
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas fini de pousser les limites du possible. Ainsi commence la plus grande révolution numérique dans un pays où aller à l’université est un privilège, une chance inouïe. Pour soutenir l’ULH.


Contactez :
M. Hérode CHARNEL
BBM PIN : 312D6F60
Facebook /herode.charnel 

Université Libre d'Haïti –ULH
Tél: (509) 33 60 0785 / (509) 37 36 5828

Siège social
169, Rue 16 E ( Rue de la Religieuse)
HT1110 Cap-Haitien, HAITI
Mail : herchar83@gmail.com 
Website : http://ulh.edu.ht/

Facebook / Université-Libre-Haïti-ULH 

Lire la suite...
Ce samedi 15 juin 2013, de 18h30 à 20h30, A NOUS L'ÉDUCATION reçoit le sociologue et philosophe, Jameson Primé, étudiant au département des sciences de l'éducation à l'université Paris8. Ancien étudiant de l'Ecole normale supérieure de Port-au-Prince au département de philosophie. Master de philosophie (Paris8), Master de sociologie (Paris8). enseignant d'histoire de l'art, de philosophie et de littérature en Haiti (Lycée et Collège en Haiti).

Autour du thème: PRATIQUE DU RAP ET ÉDUCATION EN HAITI

M. Jameson  Primé a écrit de nombreux articles sur la pratique du rap en Haiti; Ce qui lui a permis de réaliser cette recherche de master 2 intitulée " Voix et voies du rap dans la société haïtienne: Significations, perspectives et enjeux socio-politique"

Nous le recevons pour vous, avec un invité spécial : Obrillant Damus, linguiste et docteur en sciences de l'éducation. 
Présentateur Ralphson Pierre

 

Lire la suite...

Nous recevrons le samedi 20 Avril 2013 de 18h30 -20h30, sur RADIO AQUINOISE DE FRANCE ( www.radioaquinoisf.com) le philosophe Edelyn DORISMOND, sur la question de la créolisation et de la créolité dans l'enseignement de base en Haiti. 

Par ailleurs, nous vous présenterons son nouvel ouvrage sur la question du métissage culturel et linguistique. Titre: L’ère du métissage. Variations sur la Créolisation : Politique, éthique et philosophie de la diversité.

Dans ce livre, l’auteur ne fait pas seulement le constat – à la suite d’Édouard Glissant qu’il commente à souhait – de l’avènement créole du monde ou de l’avènement mondial du créole mais encore, et surtout, s’interroge sur la manière de penser la co-habitation des « communautés » - minorités – portant des mémoires souffrantes, des normativités hétérogènes et qui se trouvent dans des relations tendues, voire conflictuelles. Bref, par-delà le constat de la créolisation du monde, il s’agit de se demander comment faire co-habiter les communautés qui s’inscrivent dans des procès conflictuels d’identité, de mémoires ?
Edelyn DORISMOND, docteur en philosophie de l’université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, co-directeur de la revue Recherches Haïtiano-Antillaises (L’harmattan), Vice-Président du Centre de Recherches, Normes, Échanges et Langage, membre associé de LLCP-Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis. Ses travaux portent sur les dynamiques des sociétés antillaises et sur les nouveaux problèmes que posent aux sciences sociales l’expérience politique et sociale de la diversité.

www.dorismondedelyn-philo.over-blog.com

Lire la suite...

L’enseignement en ligne modifie t-il les missions de l’Université ?

 

 

Ralphson Pierre

Assistant Pédagogique – TICE

Diplômé en Sciences de l’éducation ( Master )

AIGEME – Ingénierie de la Formation à Distance ( Master )

Pierre.ralphson@ac-versailles.fr

Michel Mounard

Doctorant en Sciences de l’éducation

Université Paris VIII

Michel.mounard@yahoo.fr

en cours de rédaction

Lire la suite...