Publications de Philippe Couve (578)

Merci à tous

Une page se tourne pour moi. Après avoir avoir imaginé puis créé l'Atelier des médias il y a deux ans et demi, je laisse les commandes à Ziad Maalouf et Simon Decreuze. L'Atelier des médias va donc continuer à exister et à évoluer. Pour ma part, je vais demeurer un simple membre (attentif et aussi actif que possible).

Je voudrais simplement profiter de cette occasion pour vous adresser mes remerciements. L'idée centrale et première du projet de l'Atelier de médias, c'était de construire une communauté et d'essayer d'articuler le travail des journalistes avec cette communauté.

Nous l'avons essayé, nous avons tâtonné, à la fois dans les émissions et les enquêtes participatives animées par Anne-Laure Marie. Nous avons pu défricher ces nouveaux territoires du journalisme parce que vous nous avez accordé votre confiance, parce vous avez accepté de partager. Merci à vous d'avoir répondu présent.

Plusieurs d'entre vous me demandent pourquoi j'ai choisi de partir de RFI. La réponse se trouve sans doute dans les 116 émissions de l'Atelier des médias produites depuis 2 ans et demi. Le monde des médias change à vitesse grand V et se réinvente chaque jour (ou plutôt, ce devrait être le cas). J'ai la conviction aujourd'hui que certains projets innovants ne pourront voir le jour que dans des structures elles-mêmes innovantes qu'il faut inventer.

Je vais donc travailler sur l'innovation dans les médias à la fois en faisant de la formation, en faisant de la veille, en faisant du conseil, avec, je l'espère, un pied en Europe et un autre en Afrique. Rien de tout cela n'est encore totalement défini et les semaines qui viennent vont me permettre d'affiner le projet. Vous pourrez suivre mes réflexions sur mon blog www.samsa.fr, mais également ici sur ma page de l'Atelier des médias.

Au moment de tourner cette page de ma vie professionnelle, je voulais vous remercier pour la confiance que vous avez bien voulu nous accorder dans ce projet qu'est l'Atelier des médias

Je voulais également avoir une pensée pour les membres de la communauté qui sont en Haïti et qui souffrent des conséquences du séisme. J'ai eu la chance d'échanger par mail ou par téléphone avec certains d'entre eux. Une pensée également pour ceux et celles qui ont succombé dans la catastrophe récente. J'espère que ces nouvelles technologies que nous utilisons de plus en plus vont nous permettre de renforcer les liens de solidarité d'un bout à l'autre du monde.

A bientôt (ici ou sur d'autres réseaux)
animées par
Lire la suite...

Vos questions sur l'économie du webdocumentaire

Le webdocumentaire a le vent en poupe (au moins sur les blogs de journalistes) et le genre se développe en France. Plusieurs projets ambitieux dans ce domaine sont actuellement en cours de réalisation ou viennent d'être mis en ligne. On peut citer:


  • Prison Valley, un webdocumentaire sur l'industrie de la prison aux Etats-Unis (en cours de réalisation) / production Upian & Arte
  • Portraits d'un nouveau monde, une collection de 24 documentaires multimédia (le début de la collection est disponible) / production Narrative & France5
  • Afrique: 50 ans d'indépendance, qui n'est pas un web-documentaire mais une invitation au voyage (ls premiers pays sont déjà en ligne) / production Arte
  • The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité? (en ligne) / production HonkyTonk & France5
  • Havana/Miami (bientôt) construit sur le modèle de Gaza/Sderot / production Bo travail, Upian & Arte
  • Le corps incarcéré (prix RFI/France 24 du webdocumentaire) / production LeMonde.fr
  • Les bras de la France, les travailleurs maliens à l'abattoir de Kerméné en Bretagne / production France 24

Notre émission de la semaine se penchera sur l'essor de ce genre journalistique et s'interrogera sur son économie avec nos invités:


  • Guillaume Blanchot, directeur du multimédia au CNC (Centre national du cinéma)
  • Joël Ronez, responsable du pôle web d'Arte
  • Alexandre Brachet, créateur d'Upian
  • Laurence Bagot, fondatrice de Narrative

Vous pouvez leur adresser vos questions dans les commentaires de ce billet.


Lire la suite...

La consommation de vidéo évolue. Deux études récentes pointent les évolutions de la consommation de vidéos en ligne et la bonne résistance de la télévision. Les détails avec Marie-Catherine Beuth.

Ecoutez la chronique Etreintes digitales (2 min. et 32 sec.)


Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog Etreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.


[Photo:Giandomenico Ricci via Flickr]


Lire la suite...

Emission 115-4: internet et blogs à Dakar

Ecoutez Mondoblog (27 min. et 23 sec.)


Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Mondoblog en duplex de Dakar

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.



Mondoblog en duplex de Dakar

Cédric Kalonji fait le point sur les progrès de l'accès internet au Sénégal et sur l'évolution de la blogosphère sénégalaise avec ses invités réunis au Cesti, l'école de journalisme de Dakar.




Olivier Sagna (Observatoire Osiris)

Aboubacar Sadikh Ndiaye (membre de l'Atelier des médias et créateur de African Facebooker magazine)

Dominique Mendy (directeur des études du Cesti, école de journalisme de Dakar)

Basile Niane (journaliste et blogueur)



Lire la suite...

Ecoutez Les observateurs (9 min. et 02 sec.)


Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de
journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie
sur internet.

L'actualité de la semaine vue par les Observateurs avec Ségolène Malterre.


Décryptage: l'Iran contrôle les réseaux par crainte de manifestations de l'opposition

Les autorités iraniennes se sont préparées pour un bras de fer avec l'opposition à l'occasion des cérémonies de l'anniversaire de la révolution islamique. Pendant plusieurs jours, accéder à Internet est devenu très compliqué dans les plus grandes villes du pays.


A voir sur le site des Observateurs




Le sujet de la semaine: dépollution sous-marine au large du Koweit

Des plongeurs koweïtiens volontaires s’activent depuis plus de dix ans pour nettoyer les fonds marins de leur pays, notamment l'îlot d'Um al-Maradim qui a servi de base militaire aux Irakiens pendant la guerre
du Golfe. Sous les eaux claires de ce petit coin de paradis, on trouve
en effet de vieux filets de pêcheurs, d’énormes pneus usés et... des
canons.


Explications avec notre invité:

A voir sur le site des Observateurs

Lire la suite...


Ecoutez ADM (36 min. et 07 sec.)


Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Erwann Gaucher, responsable du développement web au sein du groupe média Vivrici.


LeMonde.fr contre le Figaro.fr: la bataille

En France, au sein des sites d'information issus de médias traditionnels, LeMonde.fr et le Figaro.fr font la course en tête et se livrent une bataille de longue haleine pour occuper la première place. Nouvelle illustration de cette bagarre, les deux sites ont organisé cette semaine une conférence de presse pour présenter leur offre payante et leur dispositif communautaire.

Actu de la semaine

  • Au Mexique, les agressions de journalistes sont légion. C'est même l'undes pays els plus dangereux au monde pour les journalistes. Onze d'entre eux ont été tués l'an passé et 244 agressés. On pensait que le crime organisé était la cause de cette violence. C'est faut, selon deux ONG qui assurent que dans deux tiers des cas ce sont les autorités qui sont à l'origine de cette violence.

  • En Iran, coupure de réseau téléphonique, blocage des SMS, interdition de la messagerie Gmail de Google, une série de mesure destinées à empêcher les opposants de communiquer ont été prises par les autorités à l'occasion du 31e anniversaire de la révolution islamique. On en reparle dans une demi-heure avec les Observateurs de France24.

  • Et puis Google annonce qu'il va proposer des accès internet à ultra haut débit. Ce sera limité dans un premier temps à quelques villes américaines en test. La firme promet des accès 100 fois plus rapides à internet.


Chronique Etreintes digitales: vidéo, les usages évoluent


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique







Les outils multimédias du web: avec Fabrice Gontier et Xavier Delengaigne

Cette semaine dans l'émission, nous recevrons Fabrice Gontier (membre de l'Atelier des médias) et Xavier Delengaigne qui viennent de publier "Les outils multimédia du web" aux éditions CFPJ.

Avec nos invités, nous essayons de comprendre en quoi les nouveaux outils à notre disposition pour mettre en scène l'information (texte, photo, vidéo, cartes, animations) permettent de renouveler le récit journalistique.

Ils répondent également aux questions que vous leur avez adressées

Pour aller plus loin, les outils cités dans l'ouvrage:

  • Wordpress pour créer son blog
  • Sounslides pour des diaporamas sonores
  • VuVox pour des collages multimédia
  • Apture pour les liens riches
  • Many eyes pour habiller vos données
  • Dipity pour des frises chronologiques
  • Google maps pour des cartes informatives
  • Audacity pour le montage audio
  • Qik pour la diffusion vidéo à partir d'un téléphone mobile
  • Freemind pour créer des cartes heuristiques


La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes plus de 5 800 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Je signale aussi cette semaine, le blog de Malik Berkati qui couvre avec son compatriote Missoum la Berlinale, le festival de cinéma de Berlin (à voir également sur ce blog). Je vous conseille les aventures des deux compères qui se filment en vidéo aussi cette année.


Lire la suite...

Vos questions sur les outils multimédia du web

Cette semaine dans l'émission, nous recevrons Fabrice Gontier (membre de l'Atelier des médias) et Xavier Delengaigne qui viennent de publier "Les outils multimédia du web" aux éditions CFPJ.



Avec nos invités, nous essaierons de comprendre en quoi les nouveaux outils à notre disposition pour mettre en scène l'information (texte, photo, vidéo, cartes, animations) permettent de renouveler le récit journalistique.


Vous pouvez consulter le sommaire de l'ouvrage.

Vous pouvez également adresser des questions à nos invités dans les commentaires de ce billet.


Lire la suite...

Le Forum Netexplorateur vient de se tenir à Paris. La rencontre se fixe comme objectif de "identifier les usages émergents" dans l'univers numérique. Ce qu'il faut en retenir avec Marie-Catherine Beuth.

Ecouter la chronique (durée: 2 minute et 56 secondes)

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog Etreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.


Lire la suite...

Emission 114-4: blogs et recettes de cuisine

Ecoutez (19 min. et 48 sec.)

Emission réalisée par Simon Decreuze

Sommaire

Chaque semaine, la 4e partie de l'Atelier des médias est baptisée MondoBlog. C'est l'actualité des blogs et des blogueurs francophones et des conseils pour bien bloguer en compagnie de Cédric Kalonji.

Vu sur les blogs par Cédric Kalonji

  • En Iran, deux blogueurs risquent la peine de mort. Ils sont accusés de vouloir livrer une guerre contre Dieu. Mehrdad Rahimi et Kouhyar Goudarzi sont reconnus comme ennemis de Dieu. En sachant que deux hommes ont été exécutés cette semaine à Téhéran pour des accusations similaires, plusieurs blogueurs et activistes des droits de l'homme s'inquiètent.



  • En Birmanie, le premier barcamp qui s'est tenu cette semaine a remporté un grand succès, avec plus de 2 700 participants. Le barcamp Yangon a été organisé par l'association professionnelle birmane Myanmar Computer Association et des acteurs locaux du secteur des nouvelles technologies. Au moins 3000 personnes se sont inscrites sur le site de l'évènement, ce qui en fait le barcamp le plus populaire.

  • Un blogueur vietnamien a publié le récit de sa récente visite dans un restaurant de viande de chien à Hanoï, au Vietnam. Le blogueur donne des détails sur sept façon de cuisiner le chien dans la gastronomie vietnamienne. Manger de la viande de chien est une pratique profondément ancrée dans la culture au Vietnam. En plus du plaisir gastronomique, la viande de chien peut être mangée pour différentes raisons, notamment accroître la virilité ou porter bonheur.

  • Comment rester connecté même derrière les barreaux? L'un des plus dangereux gangsters de Grande-Bretagne utilise les réseaux sociaux pour menacer et intimider ses ennemis. Colin Gunn, a pu correspondre librement avec plus de 500 amis sur Facebook depuis deux mois. Cet homme qui purge une peine de 35 ans de prison pour conspiration de meurtre, continue à diriger ses affaires depuis une prison de haute sécurité. Un groupe Facebook est même né et il demande la libération de Colin Gunn. Ce groupe compte quand même 1 751 membres.

Le conseil de Cédric Kalonji pour combattre les pannes d'inspiration

Mettre à jour régulièrement son blog est l'un des éléments important, du moins pour ceux qui ont des blogs qui ont vocation à être lus. Rester trop longtemps absent, les visiteurs ne supportent pas beaucoup et ont plutôt tendance à partir et ne plus revenir. Le problème c'est que le blogueur manque de temps en temps d'inspiration (ça m'arrive aussi et ça peut arriver à tout le monde).

Lorsque vous vous demandez ce que vous pouvez publier, une des solutions c'est d'aller voir chez les autres. En s'inscrivant par exemple aux mises à jour d'autres blogs, on peut s'inspirer de thèmes traités par d'autres et les adapter à sa réalité.

L'autre astuce que j'ai déjà expérimenté et qui a porté des fruits, c'est d'avouer aux visiteurs que j'étais en panne d'inspiration. Je leur ai donc demandé ce qu'ils aimeraient que je publie. Les propositions de la communauté m'ont permis de trouver plein de thèmes qui intéressaient mes visiteurs. tout ce que j'avais à faire c'était de trouver les infos correspondantes et les publier.


Blogs et recettes de cuisine

Il existerait plus de 6000 blogs consacrés à la cuisine et aux recettes de cuisine sous toutes leurs formes.



Pscale Weeks (blog C'est moi qui l'ai fait)

Karen Chevallier (blog Cuisine saine)





Lire la suite...

Ecoutez (9 min. et 45 sec.)
Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Julien Pain viendra chaque semaine nous dire quelle estl'actualité vue par les Observateurs.

Décryptage: connexions entre les oppositions iraniennes et vénézuéliennes sur les réseaux sociaux

Opposants au régime de président Hugo Chavez au Venezuela et opposants au président Mahmoud Ahmadinedjad en Iran utilisent les réseaux sociaux (Twitter et Facebook notamment). Un point commun qui permet des contacts entre les opposants des deux pays.


A voir sur le site des Observateurs


Le sujet de la semaine: câbles mortels dans les rues de Kinshasa

Les électrocutions sont de plus en plus courantes à Kinshasa. Les jours de pluie, les passants risquent leur vie en marchant dans les rues. Et pour cause : les câbles électriques ne sont plus enterrés.


Explications avec notre invitée:

  • Mireille Bukasa, journaliste à Kinshasa
A voir sur le site des Observateurs

Lire la suite...

Ecoutez (25 min. et 10 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette


Cette semaine, gros plan sur Ziad Maalouf. Journaliste à RFI, il va progresivement prendre les commandes de l'Atelier des médias dans les prochaines semaines.


Ziad Maalouf rejoint l'équipe de l'Atelier des médias pour succéder à Philippe Couve

C'est une page qui va se tourner dans deux semaines pour l'Atelier des médias. Ziad Maalouf va me succéder aux commandes de l'émission. Je vais pour ma part, partir vers d'autres projets, dans le domaine des nouveaux médias toujours. Je vous en dirai plus lorsque les choses commenceront à prendre forme car j'ai bien l'intention de rester l'un des membres de base de l'Atelier des médias..

C'est donc Ziad Maalouf qui va prendre le relais. Il est bien placé pour cela, lui qui a rejoint très tôt la communauté de l'Atelier des médias (il a été le 7e inscrit) et qui se passionne pour les r/évolutions en cours. Il quitte l'émission Si loin, si proche pour rejoindre l'équipe (Simon Decreuze, Francis Pisani, Cédric Kalonji, Marie-Catherine Beuth et Julien Pain des Observateurs de France 24)

Actu de la semaine

  • La dégringolade continue pour les quotidiens français. Des ventes en baisse de presque 4 % l'an dernier selon les chiffres officiels de l'Office de Justification de la Diffusion (OJD). Seuls deux d'entre eux ont vu leurs ventes augmenter : « Les Echos » et « La Croix ».

  • En France, les applications iPhone redonnent le sourire aux journaux. ces applications sont beaucoup téléchargées par les possesseurs du fameux téléphone. Seul problème, il s'agit le plus souvent d'applications gratuites ce qui ne permet pas de résoudre l'équation économique difficile de la presse écrite.

  • Un journaliste de RFI à l'honneur. Il s'agit de Jean-Pierre Boris, auteur avec Jean Crépu du documentaire "Main basse sur le riz". Ce film a obtenu le FIPA d'or dans la catégorie Grands reportages. FIPA c'est le Festival international des programmes audiovisuels qui a lieu chaque année à Biarritz.

  • Je vous signale un concours lancé à l'occasion de la prochaine édition des rencontres eLearning Africa. Une question: comment les technologies de l'information et de la communication changent la manière dont nous vivons? La réponse doit être une photo. Les meilleures seront récompensées. A gagner: des appareils-photo numériques, des caméra vidéo haute définition et des iPod.

Chronique Etreintes digitales: tendances numériques


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique





Huis clos sur le Net: 5 journalistes expérimentent l'information via Twitter et Facebook

Cinq journalistes appartenant à des radios publiques francophones viennent de mener une expérience: vivre pendant 5 jours en s'informant uniquement via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Baptisée Huis clos sur le Net, l'expérience ambitionne de répondre aux questions suivantes:

Comment être informé et informer à son tour, quand on est coupé des sources traditionnelles d'information ?

Cinq journalistes des RFP sont isolés dans un gîte rural au coeur du Périgord, coupés de tous médias traditionnels. Leur seul accès à l’information : Twitter et Facebook. Ils ont accepté de "jouer le jeu" et de ne pas aller sur les sites traditionnels, ils n'ont ni télévision, ni radio, ni presse écrite, ni dépêches d'agence...

A travers cette expérience, quelle information émerge de ces réseaux sociaux ? La lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l'information ?

Au terme des 5 jours passés à scruter Facebook et Twitter, nous avons interrogé deux de ces journalistes:

  • Nour-Eddine Zidane, journaliste de France Inter
  • Janic Tremblay, journaliste de Radio Canada

Pour suivre sur ces 5 journalistes sur Twitter





La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 800 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.


Lire la suite...

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et les révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Francis revient sur les espoirs que la tablette tactile iPad d'Apple fait naître chez les éditeurs de sites d'information en ligne.


Ecoutez la chronique (4 min. et 51 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premierssignes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact surnos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la SiliconValley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.

L'adresse du podcast de la chronique de Francis Pisani:

http://www.rfi.fr/radiofr/podcast/PODCAST_ADM_PISANI.xml

[Photo: Bex.Walton via Flickr]

Lire la suite...

Ils sont 5 journalistes des radios publiques francophones à tenter une expérience: s'informer pendant une semaine uniquement via Facebook et Twitter. Ils sont regroupés dans une maison du Périgord dans le sud-ouest de la France pour Huis clos sur le Net.

Deux d'entre eux seront avec nous dans la prochaine émission pour témoigner de leur expérience et répondre aux questions que vous pouvez leur adresser dans les commentaires de ce billet.

Pour les suivre sur Twitter

Lire la suite...

Francis Pisani: le blog régénère le journalisme

Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et les révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. Francis décrypte la stratégie du New York Times qui annonce qu'il va faire à nouveau payer l'accès à certains de ses contenus.

Ecoutez la chronique (4 min. et 38 sec.)

Chaque semaine, Francis Pisani est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Journaliste, Francis Pisani vit et travaille à San Francisco où il s'est installé au milieu des années 1990 percevant les premiers signes d'une révolution technologique qui ne serait pas sans impact sur nos vies. De son point d'observation privilégié avec vue sur la Silicon Valley californienne, il tient sur son blog Transnets la chronique des (r)évolutions en cours.

L'adresse du podcast de la chronique de Francis Pisani:

http://www.rfi.fr/radiofr/podcast/PODCAST_ADM_PISANI.xml

[Photo: Julie70 via Flickr]

Lire la suite...

Le MIDEM (le rendez-vous international des professionnels de la musique) vient de s'achever à Cannes. L'occasion de pointer les changements marquants en cours dans ce secteur qui est souvent précurseur. La synthèse de Marie-Catherine Beuth.

Ecouter la chronique (durée: 3 minute et 42 secondes)

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog Etreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

[Photo: Will Lion via Flickr]

Lire la suite...

Ecoutez (10 min. et 06 sec.)
Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet. Cette semaine, avec Ségolène Malterre.

Décryptage: fraude électorale au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le camp du président sortant, Mahinda Rajapakse, mène une campagne à la limite de la régularité pour que son chef de file devienne le premier élu à la magistrature suprême de l'après-guerre.

A voir sur le site des Observateurs

Le sujet de la semaine: des rats démineurs au Mozambique

Deux euros suffisent pour poser une mine, mais près de 700 sont nécessaires pour la désamorcer. Les méthodes traditionnelles, telles que les détecteurs de métaux et les chiens dressés, sont en effet très coûteuses en temps et en argent. Dans le sud du Mozambique, une ONG a trouvé une méthode plus simple, moins chère, et très efficace : les rats démineurs.

Retour sur les techniques et les enjeux du déminage avec notre invité:

A voir sur le site des Observateurs


Lire la suite...

Ecoutez (29 min. et 09 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.


[Photos: OIF et United nations via Flickr]

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Gaby Saget, journaliste de Radio Métrople en Haïti et lauréate du prix RFI-RSF-OIF de la liberté de la presse. Elle avait été notre invitée à l'automne dernier et elle a survécu au tremblement de terre qui a ravagé Haïti.

Comment travaillent les journalistes haïtiens

Haïti est en train de sortir petit à petit de l'actualité. La phase de la première urgence est passée. Il faut maintenant se projeter dans l'avenir, déblayer les ruines, reconstruire, essayer de surmonter l'épreuve.

Et pourtant. Pourtant, beaucoup cherchent encore des nouvelles de leurs proches. Ici à l'Atelier des médias, nous surveillons, jour après jour vos messages. Cette semaine, nous avons eu de bonnes nouvelles de la part d'Augustin Roudelin, de Claudel Victor, de Pierre-Louis Roudoll. Pierre-Louis qui nous apprend aussi la mort de Marlène Joseph. Membre de l'Atelier des médias cette jeune animatrice radio avait beaucoup d'amis au sein de la communauté de l'Atelier des médias. Nous avons une pensée pour elle.

La radio justement, c'est principal fil d'information aujourd'hui sur place. Gaby Saget est journaliste à radio Metropole, lauréate du prix RFI-Reporter sans frontières pour la liberté de la presse, elle était à Paris il y a quelques mois et nous l'avions entendu dans l'émission. Je l'ai jointe cette fin de semaine et elle m'a raconté dans quelles condition fonctionne sa radio aujourd'hui à Port-au-Prince.

Si certains, parmi vous, ont du matériel radio et des idées sur les moyens d'aider les équipes sur place à faire leur travail d'information, n'hésitez pas à vous faire connaître sur le site de l'Atelier des médias.

Je rappelle également que l'émission spéciale "Ensemble avec Haïti" est diffusée tous les jours sur RFI de 13h00 à 14h00 en temps universel ce qui veut dire de 8h00 à 9h00 en Haïti.

Actu de la semaine

  • L'info de la semaine c'est incontestablement la présentation officielle de la tablette d'Apple baptisée iPad. Cet écran tactile se situe entre l'ordinateur portable et le téléphone type iPhone et il sera proposé à partir de 500 dollars. Marchera, marchera pas. Les avis sont très partagés chez les spécialistes. Une chose est sûre, Apple s'est une nouvelle fois offert une campagne de publicité mondiale de taille XXL en faisant parler de son produit par les autres.

  • Emoi sur le Net avec des informations sur un traité international en négociation pour renforcer la protection du drot d'auteur. Les défenseurs des libertés dénoncent l'opacité des négociations et pointent le risque d'abus dans la surveillance du réseau et le contrôle des internautes.

  • Et puis deux journalistes français toujours retenus en otage en Afghanistan. Deux cents journalistes se sont réunis jeudi sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour exprimer leur soutien franc et massif à ces deuxconfrères de France 3 pris en otages en Afghanistan le 30 décembre dernier.

Chronique Etreintes digitales: le marché de la musique


La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

Le fact-checking et la vérification d'information

Je vais encore me faire tirer les oreilles parce que le sujet dont on va parler n'a pas de véritable traduction en français. En anglais on parle de fact-checking, on pourrait traduire ça par "vérification des faits" et ceux qui se livrent à cette activité sont des fact-checkers, on pourrait dire des "vérificateurs d'info".

Avec nous dans ce studio Nabil Wakim, journaliste et créateur du blog Les Décodeurs sur le site LeMonde.fr

La mission de ces vérificateurs est apparue dans la presse écrite américaine et particulièrement dans les hebdomadaires et les mensuels où ils sont chargés de vérifier avant publication tous les faits évoqués dans les articles des journalistes.

Leur rôle commence à se développer (un peu) sur le web avec des sites comme Politifact qui s'est vu décerner le prestigieux prix Pulitzer pour son rôle de surveillance des déclarations et des promesses faites par les hommes politiques ou encore le site FactCheck. Aux Pays-Bas, des étudiants en journalisme ont passé à la moulinette vérificatrice les infos de la presse écrite néerlandaise.

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 500 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Lire la suite...

Le sujet dont nous allons parler cette semaine n'a pas de traduction en français. Aux Etats-Unis, on parle de fact-checking qu'on pourrait traduire par "vérification des faits" et de fact-checkers, les "vérificateurs d'infos".

La mission de ces vérificateurs est apparue dans la presse écrite et particulièrement dans les hebdomadaires et les mensuels où ils sont chargés de vérifier avant publication tous les faits évoqués dans les articles des journalistes.

Leur rôle commence à se développer (un peu) sur le web avec des sites comme Politifact qui s'est vu décerner le prestigieux prix Pulitzer pour son rôle de surveillance des déclarations et des promesses faites par les hommes politiques ou encore le site FactCheck. Aux Pays-Bas, des étudiants en journalisme ont passé à la moulinette vérificatrice les infos de la presse écrite néerlandaise.

En France, LeMonde.fr vient de lancer le blog des Décodeurs qui s'attache à vérifier des déclarations faites par les hommes politiques. le journaliste Nabil Wakim qui est à l'origine de ce blog sera l'un de nos invités dans la prochaine édition de l'Atelier des médias. Egalement avec nous, Julien Pain, du site des Observateurs de France 24 (qu'on retrouve chaque semaine dans l'émission). Il nous expliquera comment son équipe tente de vérifier au quotidien les photos et les vidéos mises en ligne chaque jour à propos des sujets d'actualité.

Vous pouvez adresser vos questions à nos invités dans les commentaires de ce billet.

Lire la suite...

Ecoutez (22 min. et 44 sec.)

Sommaire

Atelier des médias, une émission réalisée par Simon Decreuze.

Membre de la communauté en vedette

Cette semaine, gros plan sur Bertrand Kogoé. Ce membre très actif de l'Atelier des médias a été touché par la catastrophe qui vient de frapper Haïti où résident plus de 200 membres de l'Atelier des médias dont nous attendons des nouvelles.

RFI diffuse une émission quotidienne pour Haïti

RFI se mobilise pour Haïti. Chaque jour une émission spéciale "ensemble avec Haïti" ouvre son micro aux organisations gouvernementales et non-gouvernementales qui opèrent sur le terrain en Haïti ainsi qu’à la diaspora haïtienne, où qu’elle soit dans le monde, pour assister les populations touchées par le séisme.

  • Si vous êtes en Haïti, vous pouvez participer à cette émission en témoignant de la situation là où vous vous trouvez. Adressez vos messages à haiti@rfi.fr en précisant éventuellement si on peut vous joindre via Skype. L'adresse Skype de RFI pour cette opération, c'est RFI Haiti.
  • Si vous proposez une aide, que vous soyez une ONG ou un particulier, vous pouvez également entrer en contact avec l'équipe de l'émission en écrivant à haiti@rfi.fr.
  • Vous pouvez également adresser vos messages dans les commentaires de ce billet.

Cette émission (en français et en créole) est présentée par Jacques Allix et Eric Amiens (notre invité) et elle est diffusée dans l'ensemble du pays grâce aux relais FM de RFI.

Actu de la semaine

  • Les médias intéressent les Français qui pourtant ne leur accordent pas une grande confiance. On pourrait résumer ainsi le baromètre annuel de confiance dans les médias publié par le journal La Croix avec l'institut TNS Sofrès. En y regardant de plus près, c'est la radio qui arrive en tête question crédibilité devant la presse écrite. Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, internet reste le dernier média utilisé en priorité pour s'informer sur l'actualité nationale et internationale, loin derrière la télé.

  • 2010 doit être l'année du retour au payant pour les sites d'info en ligne. Pourtant certains semblent vouloir retarder l'échéance qu'ils avaient eux-même fixée. Ce ne sera pas avant 2011 pour le New York Times (on reparle en fin d'émission avec Francis Pisani), ce n'est pas encore pour le Figaro qui l'avait pourtant annoncé pour janvier, ce sera plus tard pour l'Express qui se donne encore au moins six mois pour réfléchir.

  • Deux journalistes français toujours retenus en otage en Afghanistan. Ils sont sains et sauf et ils auraient été localisés laisse entendre le ministre françaisn de la Défense.

Chronique Etreintes digitales: le marché de la musique

La chronique de Marie-Catherine Beuth, journaliste spécialiste des nouveaux médias au Figaro et auteure du blog Etreintes digitales.

La chronique de Marie-Catherine Beuth.

>> La page de la chronique

L'avenir de la radio

A l'heure du réseau internet et de la numérisation de l'audio, la radio, comme les autres médias, voit son univers se transformer à grande vitesse. Les webradios, les radios que l'on écoute sur les téléphones portables, la future (éventuelle) radio numérique terrestre, sont autant de modalités de la radio du futur.

Un colloque était organisé en fin de semaine dernière au Sénat à Paris sur l'avenir de la radio. Notre reporter Céline Develay-Mazurelle a profité de l'occasion pour interroger quelques acteurs du monde de la radio:

Vidéos: les auditions de la commision culture du Sénat sur l'avenir de la radio (voir les vidéos)

La communauté de l'Atelier des médias

Sur le site de l'Atelier des médias, vous êtes 5 500 inscrits et Anne-Laure Marie vous invite à participer à la nouvelle enquête participative à l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines.

Lire la suite...