Publications de Mélissa Barra (27)

Le site Espace d’espoir (« Fushat Amal » en arabe libanais), lancé par l’ONG Act for the Disappeared en janvier 2016, veut être une caisse de résonance pour les milliers de familles libanaises qui ont vécu la disparition de leurs proches pendant les…
Lire la suite...
L’Atelier des médias explore l’univers des séries TV pour décortiquer l’impact qu’elles ont sur notre quotidien. Sur les affiches publicitaires, dans les médias d’information, sur les réseaux sociaux, les séries nous occupent et nous racolent en…
Lire la suite...
A l’occasion de la Journée mondiale de la radio, samedi 13 février, l’Atelier des médias vous emmène à Hambourg, en Allemagne, pour découvrir Refugee Radio Network (RRN). Lancée en octobre 2014 par des réfugiés, cette radio associative s’adresse aux…
Lire la suite...
Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos…
Lire la suite...
Cette année, le prix Visa d’Or 2015 du meilleur web-documentaire a été décerné à Sarcellopolis. Ce film interactif plonge le spectateur au coeur de Sarcelles, une ville de banlieue, au nord de Paris, devenue un emblème de coexistence…
Lire la suite...
Qui se trouve derrière les vidéos et les projets interactifs qui font le “buzz” sur Internet ? Tous les Internets part à la rencontre de celles et ceux qui, partout dans le monde, s’approprient les outils numériques pour tenter de changer leur…
Lire la suite...
Inouï veut montrer que la réalité dépasse parfois la fiction. Cette plate-forme montréalaise francophone est à mi-chemin entre la maison d’édition et le magazine en ligne. Son but: raconter des histoires incroyables et véridiques. Crimes effarants,…
Lire la suite...
Donner un élan aux initiatives média en incubation sur le continent africain. C’est le but du projet Afrique Innovation, qui organise dans plusieurs villes des hackatons, c’est-à-dire des marathons «d’ingéniosité dans les médias», des data…
Lire la suite...
Il y a un an, une nouvelle rubrique est née sur le site du quotidien Le Monde, baptisée Les Décodeurs. Les journalistes qui l’animent ont une méthode bien particulière de production d’information. Ils utilisent les données et les informations qui…
Lire la suite...
La survie des médias d’information est elle liée à leur structure juridique ? Dans son ouvrage Sauver les médias, Capitalisme, financement participatif et démocratie, l’économiste Julia Cagé propose un nouveau modèle d’entreprise de presse «adapté…
Lire la suite...

Regards Citoyens: un oeil sur la démocratie

Depuis 5 ans, l’association Regards Citoyens tente de mettre la France à l’heure de l’Open Data. Ce collectif de cyber-militants exploite les possibilités du numérique pour donner aux citoyens un droit de regard sur la vie politique. Leur méthode :…
Lire la suite...