Publications de Lwesso Jean-paul (1)

Une jeunesse victime des cybers arnaques


C’est un de mes amis, vivant aussi ici au Burundi, qui reçut une invitation à participer dans une conférence internationale, sur je ne sais quel thème touchant une problématique d’une préoccupation internationale. Tout lui fut garanti : les frais de transport, les documents de voyage, et même le frais de séjour durant toute la durée de la conférence. A dire simplement, rien à perdre, tout est à gagner ! Voilà un hameçon bien garni de son appât, devant une jeunesse prête à tout donner pour se retrouver hors du continent Africain. Il lui fut demander de constituer un groupe de 5 personnes qui, eux aussi, participeront à cette soi-disant conférence internationale. Tout était déjà prêt. Les listes de tous ces heureux choisis pour la conférence furent envoyées par internet. Avant le jour « j » de la confirmation du voyage, il leur fut demandé d’envoyer une petite somme, peu d’argent, comparativement à ce qu’ils ont à gagner, juste pour confirmer leur participation. La somme fut vite envoyée sans aucune hésitation.

Après qu’ils aient envoyée cette somme, c’est fut le silence de la part de nos généreux « amis de la jeunesse Africaines ». Savez-vous la suite ? L’un d’eux reçu un E-mail avec une photo de quelqu’un qui chasse des sangliers dans la forêt. Simplement pour lui dire : « Cher ami, il vaudrait mieux pour toi de rester dans la forêt(Afrique) et faire la chasse aux gibiers ». Je me garde de me moquer de mes amis, ils ne sont pas condamnables. Ils étaient juste ignorants, innocents, crédules et n’ont pas voulu demander conseil ! Moi-même, je reçois pleins de ces messages : invitation à une conférence, des demandes de collaborations obscures en échange des millions de dollars dans mon compte…Ils me disent que j’ai gagné à des concours auxquels je n’ai même pas participé, obtenu un prix de 10.000 €, dont la condition de réception, juste « donner seulement 10 % de cette somme ! » Que pensent ces filous à l’internet ? Nous amuser ? Perdre notre temps ? Nous faire rêver ? Ou quelque chose d’autre ? Nous, jeunes Africains, avons déjà beaucoup de soucis causés par la mauvaise gestion de nos ressources et de l’égoïsme de nos dirigeants. Si ces gens ont des bonnes connaissances d’internet qu’ils fassent quelque chose de plus constructif avec !

Chers lecteurs, quels conseils donnez-vous à la jeunesse Burundaise ? Ou à ces arnaqueurs ? Je suis sûr que certains me liront ! Notre pays est essentiellement Jeune. On pense trouver un travail, une bourse d’étude, un ami sérieux, un voyage…, voire même un conjoint via l’internet. Nos cybers nous accueillent avec des dizaines d’adresses où trouver des amis ou autre chose de ce genre. Ils nous font rêver ! Laissez votre mot et vous aiderez, peut-être, un jeune de mon pays. Je tâcherai de leur faire parvenir vos commentaires !

 

à retrouver aussi dans mon blog sur ce lien:

une jeunesse victime des cybers arnaques

Lire la suite...