Publications de Lohento Ken (3)

Trier par


Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rural ACP-UE (CTA) et ses partenaires ont le plaisir d'annoncer le démarrage des soumissions de blogs pour la seconde édition des « Prix YoBloCo des meilleurs blogs sur les jeunes et l'agriculture » (YoBloCo Awards)! Lancé en octobre 2013, lors de la Semaine caribéenne de l'agriculture en Guyane, le concours « Prix YoBloCo » a retenu l'attention de nombreux agri-bloggeurs des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Les blogs seront soumis via le nouveau site web http://www.yobloco.info/, ceci à partir d'aujourd'hui. En soumettant un blog, chaque participant disposera d'une page sur le site, accessible au public. Et pour rendre l'expérience encore plus intéressante, les participants peuvent partager automatiquement leurs blogs au travers des médias sociaux (Facebook, Twitter) et ajouter le badge du concours à leurs blogs.

Comme décrit dans l'annonce du concours, les « Prix YoBloCo » se déroulent en plusieurs étapes; les blogs proposés seront soumis au vote en ligne du public et les internautes laisseront des commentaires sur leurs blogs préférés. Les meilleurs blogs pour lesquels le public aura voté seront finalistes. Un jury composé d'experts qui sera mis en place procédera au choix des lauréats parmi les finalistes. A noter que les blogs institutionnels ne sont pas soumis au vote mais uniquement aux commentaires: le jury sélectionnera directement les gagnants de cette catégorie, en tenant notamment compte des commentaires du public.

Cette seconde édition du concours décernera par ailleurs plusieurs prix spéciaux, tel qu’un prix récompensant le meilleur blog agricole animé par une femme, ou encore le meilleur blog sur l’agriculture familiale pour marquer la célébration de l'Année internationale de l'agriculture familiale en 2014. Les prix s'élèvent jusqu'à 3000 euros.

Toutes les personnes intéressées à soumettre leurs blogs (jeunes des pays ACP) sont fortement encouragées à le faire dès que possible, et ce, même si leur blog vient d’être créé et/ou comporte peu d’articles (il pourra être alimenté avant le début du vote du public). Il est fortement déconseillé d’attendre le dernier jour pour soumettre un blog.

Tous les blogs (individuels et institutionnels) peuvent être soumis du 11 décembre 2013 au 31 janvier 2014, au lien suivant : http://www.yobloco.info/soumettre-votre-blog. Sélectionnez ensuite la catégorie dans laquelle vous souhaitez soumettre votre blog. 

Un blog existant ou nouveau peut être soumis. Les blogs lauréats devront contenir un nombre important de billets traitant de l'agriculture ou être consacrés exclusivement à ce sujet (commerce agricole, agri-business, TIC et agriculture, jeunes et agriculture, production agricole, agriculture et emploi des jeunes, élevage, etc.)

Pour plus d'information sur les « Prix YoBloCo des meilleurs blogs sur les jeunes et l'agriculture », consulter ce lien : http://www.yobloco.info/a-propos-de-nous

Les « Prix YoBloCo » sont lancés dans le cadre du projet ARDYIS du CTA, en collaboration avec les partenaires institutionnels que sont FARA, Yam-Pukri, CAFAN, AYF, ANAFE, SPC/PAFPNET et e-Agriculture.

Le concours vise à élire les meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture, et plus spécifiquement à mettre en lumière les enjeux, les réussites et les difficultés rencontrées par les jeunes travaillant dans le secteur agricole au niveau des zones urbaines et rurales ; et d’encourager la production de l'information et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les groupements de jeunes agriculteurs et par les organisations intéressées par la question des «Jeunes dans l'agriculture».

(Article originel: http://www.yobloco.info/actualites/soumission_des_blogs)

Lire la suite...

Je vous mets ici un article sur un récent concours de blogs du CTA. Source de l'article: CTA. Prochaine édition l'année prochaine. Je suis content d'avoir pu faire cette activité après avoir organisé le concours de blogs Waxal à Panos Afrique de l'ouest en 2008/2009 http://blogs.haayo.org/waxal/. La remise des prix pour les YoBloCo Awards aura lieu en Afrique du Sud en mai. Plus d'informations sur http://ardyis.cta.int/yobloco 

 

------

Le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP-UE (CTA) vient d’annoncer les gagnants de la première édition des Prix YoBloCo des meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture.

Les gagnants dans la catégorie institutionnelle recevront chacun 3000 euros, alors que les gagnants individuels recevront jusqu’à 1500 euros. En outre, les lauréats et les finalistes sélectionnés (14 individus et organisations) participeront à une conférence internationale, leurs blogs seront promus et ils auront l’occasion d’être impliqués dans d’autres activités.

Les blogs choisis informent sur les initiatives et les défis des jeunes qui travaillent dans l’agriculture, sur certains problèmes actuels de développement agricole et rural rencontrés par les parties prenantes, et sur la façon dont les TIC peuvent être utilisées, ou sont utilisées, afin de soutenir la transformation du secteur. Grâce aux articles publiés sur leurs blogs, aux interactions avec le public, les blogueurs contribuent à la sensibilisation du public sur les enjeux de l’agriculture et suscitent l’intérêt des jeunes dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et du Pacifique).

Le concours des meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture (YoBloCo Awards) vise à mettre en lumière les défis, les réussites et les difficultés rencontrés par les jeunes qui s’engagent dans l’agriculture et à encourager la production d’information et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information par les groupements de jeunes agriculteurs et les organisations intéressées par la question des jeunes dans l’agriculture. Il a offert l’occasion de mettre en évidence les perspectives des jeunes dans ces domaines et de soutenir leur intérêt.

Les prix YoBloCo ont été une expérience passionnante pour les organisateurs et les blogueurs participants. De nombreux blogueurs font état d’un nombre croissant de visiteurs et de commentaires sur leurs blogs, lesquels suscitent intérêt et opportunités de collaboration.

Le CTA et ses partenaires félicitent chaleureusement les gagnants. Ils remercient tous les participants et les personnes (environ 3 000) qui ont voté et commenté les blogs et qui ont fait de cette expérience pionnière un succès ! Le concours a été lancé en juillet 2011 et 92 blogs ont été reçus. Pour la catégorie individuelle, les gagnants ont été sélectionnés parmi 15 finalistes retenus à la suite d’un vote en ligne. Le public a également commenté les 22 blogs institutionnels.

Le concours a été organisé dans le cadre du projet ARDYIS en collaboration avec : le Forum for Agricultural Research in Africa (FARA), l’association Yam-Pukri, African Network for Agriculture, Agroforestry and Natural Resources Education (ANAFE), Pacific Agriculture and Forestry Policy Network (PAFPNet), Caribbean farmers’ Network (CAFAN), African Youth Foundation (AYF).

Pour plus d’informations sur les gagnants, les finalistes et leurs blogs veuillez suivre ce lien: http://ardyis.cta.int/fr/activites/prix/item/136-results-yobloco/136-results-yobloco

Lire la suite...
L'institut Panos Afrique de l'Ouest lance un appel d'offre pour la réalisation d'une étude "Enjeux de la migration numérique pour l’information médiatique en Afrique de l’Ouest"OFFRE A SOUMETTRE AU PLUS TARD LE DIMANCHE 21 JUIN 2009OBJECTIFS DE L'ETUDEa. Identifier et expliciter les enjeux (atouts, contraintes, implications technologiques, réglementaires, financiers, économiques et socio-culturels) de la migration numérique pour la radio et la télévision en l’Afrique de l’Ouest ; une attention particulière sera accordée aux enjeux pour la radiodiffusion sonore communautaire, aux enjeux de pluralisme de l’information, d’échanges médiatiques Nord-Sud et Sud/Nord et en terme d’accès des citoyens à l’information, notamment pour les communautés défavorisées ;b. Préciser l’état de connaissance et de préparation de la région sur cette question, en particulier dans quatre pays cibles – Ghana, Nigeria, Sénégal, Bénin ;c. Mettre en lumière quelques meilleures pratiques en terme de stratégie de migration vers le numérique, en Afrique et au niveau international;d. Suggérer un plan d’actions indicatif adéquat, mettant en lumière les actions successives à mettre en place au niveau national, pour prendre en charge la migration numérique ;e. Préciser le rôle attendu de tous les acteurs interpellés en Afrique de l’Ouest : gouvernements, opérateurs de médias publics et privés (radio et TV), régulateurs des médias et des télécoms (ARTAO, RIARC, etc.), organisations de médias et d’appui aux médias, institutions publiques régionales (CEDEAO, UEMOA, etc.), autres organisations de la société civile et proposer des recommandations appropriées.PROFIL DES CONSULTANTS/SOUMISSIONNAIRES• Equipe de deux consultants, l’un spécialiste des télécommunications, avec une certaine connaissance du champ des médias, et l’autre spécialiste de l’audiovisuel avec une certaine connaissance des TIC. Un cabinet pourra également postuler en tant qu’institution mais il devra faire intervenir à titre principal les différentes compétences sus-mentionnées ;• Dans le cas où les soumissionnaires sont des consultants indépendants, l’un d’eux sera désigné « Coordonnateur» et signera le contrat au nom de son collaborateur.• Les deux principaux intervenants de l’étude devront avoir au moins cinq d’expérience dans les médias ou les télécoms, et au moins cinq ans d’expérience dans la consultance au niveau régional (ou international), en particulier en matière de réalisation d’études et de rédaction de rapports ;• Les deux principaux intervenants devront être bilingues (compréhension orale et écrite de l’anglais) ;• Les deux principaux intervenants devront avoir une bonne connaissance des pays oust-africains et de leurs enjeux.• La réalisation de travaux précédents sur la migration numérique sera un atout.L’équipe de réalisation de l’étude comprendra également quatre enquêteurs nationaux, un par pays cible. Ces derniers devront avoir déjà réalisé des recherches dans le secteur des médias au niveau national.DOSSIER DE CANDIDATURE• CV pertinents des deux principaux intervenants de l’étude ; les CV des quatre consultants/enquêteurs nationaux devront être fournis au plus tard une semaine après sélection de l’offre gagnante par l’IPAO. Le cas échéant, l’IPAO pourra aider à leur identification, mais le coordonnateur de l’étude ou le cabinet retenu portera l’entière responsabilité de leur intervention dans la mission.• Une offre technique de cinq pages environ illustrant la compréhension des problématiques et termes de référence de l’étude, comprenant une méthodologie précise de réalisation de la mission pouvant s’inspirer des éléments de méthodologie proposés dans les TDR ou suggérant une méthodologie alternative adéquate (à mettre en œuvre globalement dans les délais prévus pour l’étude et sans voyages internationaux, hormis dans le cadre de l’atelier de validation). Un planning détaillé de réalisation de la mission sera également intégré.• Une offre financière détaillée d’au plus deux pages.ADRESSE DE SOUMISSIONLe dossier de candidature sera envoyé par email simultanément aux deux adresses suivantes : klohento@panos-ao.org et klohento@cipaco.orgau plus tard le 21 juin 2009Pour avoir le détail des TDR voir http://www.cipaco.org/IMG/pdf/Appel_d_offre_etude_migration_numeriq...Un accusé de réception sera envoyé dans un délai de 48 pour toutes les soumissions.Merci et diffusez le message aux personnes pouvant être intéressées!
Lire la suite...