Publications de Lamine FALL (2)

DOCUSOUND est une plateforme cross-média pour la production et la distribution d’audio-documentaires créatifs. Non seulement nous produisons et distribuons des audio-documentaires, mais nous réalisons aussi des ateliers, pour les professionnels et les amateurs, et nous promouvons la culture de la narration orale dans toutes ses formes. Les histoires sont notre monnaie et comme la monnaie, leur valeur réside dans leur échange.

Apres le Kenya, c’était au tour de Dakar d’accueillir le Staff de Docusound pour son premier atelier de formation à la production de documents sonores, un voyage qui allait nous changer de notre perception du monde et donc de notre façon de raconter ce monde.

Tout est parti par la présentation de projets documentaires par chacun des participants, de partage de points de vue, de suggestions (un cours magistral) de la part du formateur (clin d'oeil a Raph), un brainstorming digne de ce nom. "Raconter une histoire" avait changé de sens, le monde avait changé de visage, les perspectives n’étaient plus les mêmes.

Au sortir du 1er atelier, le sentiment était partagé de tous...

Alexandre G. LETTE (DOCUSOUND NETWORK Docusound Dakar, Atelier #1, Juillet 2013)

"Moi et le son... Une histoire d'Amour"

J'ai eu l'honneur ces derniers jours de travailler avec une personne handicapée visuelle (aveugle) dans la création d'un documentaire radiophonique. Une aubaine pour ma modeste personne de journaliste. Le sens de l'écoute (l’ouïe) est tellement développé chez les personnes aveugles que je me demande si ce n'est pas nous autres, les vrais handicapés dans le travail du son. Ma conception de la narration orale a changé grâce à cette collaboration. Aujourd'hui lorsque j'entends un son, j'ai juste envie de dire: ferme tes yeux et écoute... car toute histoire peut être racontée du point de vue du son. Aujourd'hui je sais que mon micro peut aller là où une camera ne peut s'aventurer, dans l'obscurité pour saisir un instant de vie, un son de vie...  http://rufisquetimes.blogspot.com/

...même par nos confrères de Nairobi

- (quote from Levy, a Nairobi DOCUSOUNDER) 

"The slience of docusounders means MINDS AT WORK" 

-An inspiring poem written by a Nairobi DOCUSOUNDER

We are born, and we grow

An inch, a moment till we’re old

Our sweat and strives we undergo

Our precious of memories we cherish

Our history and bloodlines

Our nations, our heritageThe days and night

Those sudden and gradual

Those moments that only eyes and ears witness

All make no difference when untold

So tell your story

Tell your African story


(by Jonathan)

- The greeting cards for the Senegalese trainees are flowing in from the Nairobi DOCUSOUNDERS.
Here's an other one. Enjoy!

"have been to a journalism school for three years..bt what i learntduring the one week training was amazingly great..i can say our storiesare unique and very interesting..n i cant wait to share with theworld..to our Senegal family welcome on board we cant wait to hear yourstories as well..hope that one day we will share the same platform andreflect how our journey has been in the Docusound ''plane''. enjoy every moment..." 

- A few lines of "welcome on board " from a DOCUSOUNDER from Nairobi to her fellow DOCUSOUNDERS in Dakar, who are going to kick off their workshop in 2 weeks...

"Docusound has changed my mindset and outlook on life in unimaginable ways. I have met incredible people, heard amazing stories and made friendships that will hopefully last a lifetime. I'm sure you all have beautiful stories and I hope we, in kenya, will get a chance to be a part of their unraveling and you, a part of ours. Have an open heart, open mind and most of all..open ears:)..and listen. Words, are that unwavering platform through which you will touch lives in unimaginable ways. I hope you'll have as amazing an experience as we had here. Enjoy and learn."

Mouhamed M. TOUACHI 

(DOCUSOUND NETWORK 

Docusound Dakar, Atelier #1, Juillet 2013)

"UNE PLATE FORME INFORMATIVE POUR LES AMATEURS ET PROFESSIONNELS DES MÉDIAS, ET UNE CONNAISSANCE POINTUE DES LES PREMIERS JOURS"

 

Fama KA, (DOCUSOUND NETWORK Docusound Dakar, Atelier #1, Juillet 2013) une participante vivant avec un handicap visuel en train de réécrire son projet en Braille (après que la magie aie opéré).

DOCUSOUND DAKAR #1 WORKSHOP Pictures

DOCUSOUND sur le net ll Suivez-nous sur Twitter ll Suivez-nous sur Facebook

Lire la suite...

Hallucinants Hallucinogènes

Nous passons beaucoup du temps sur Facebook de la même manière que nous utilisons les applications de Google que ce soit sur nos appareils dotés de l'OS Android ou sur le Net.

Eh bien figurez vous que cette utilisation n'est pas gratuite, et comment?, suivez mon regard ;-)

Selon des agences spécialisées en statistiques Facebook, en septembre 2012 Facebook avait déjà dépassé son milliard d'utilisateurs actifs dans le mois dont plus de la moitié utilisent aussi la version mobile, et plus de 1,13 milliards de "j'aime" s'il faut encore dire que le "j'aime" ne date que d'octobre 2009.

On est loin d'en finir avec du ''Hallucinant'', Tenez!, dans le courant du même mois, le nombre de connexions/jour était de 584 millions, 398 millions "d'actifs" 6 jours/semaine et 230 millions de "supers actifs" qui se connectent au moins cinq fois par jour: de quoi piquer une crise d’épilepsie.

Ils sont fous ces facebookers! et puis...ils sont où ces facebookers?

- 280 millions en Asie

- 252 millions en Europe

- 244 millions en Amérique du Nord

- 143 millions en Amérique du Sud

- 52 millions en Afrique

- 15 million en Océanie, c'est pour rien que que Facebook est le réseau social Leader dans le monde: 39 pays sur 44.

Que font les utilisateurs sur Facebook?

Nous regardons plus de 1000 milliards de pages par mois, nous postons plus de 3,2 milliards de commentaires et de "like" par jour, 300 millions de photos mises en ligne chaque jour sans compter les 219 milliards qui y sont déjà. La photo de barrack OBAMA postée le soir de sa réélection a gagné le record de ''Like": 4,4 millions.

Et le temps que nous passons sur Facebook?

D’après le même rapport, un utilisateur Facebook passe 6,75 Heures/mois et celui de Twitter n'y passe que 21mn/mois, là je dirais même plus (Dupond & Dupont). Un américain passe plus de temps (441mn) sur Facebook mobile que sur ordinateur (391mn).

Je comprends pourquoi Facebook a eu 1 milliard de bénéfice net en 2011(+65% de croissance) et 1,262 milliard de chiffre d'affaire au 3eme trimestre 2012 (+32% de croissance)

Parlons Argent

Rien qu'en France en 2011, Facebook a fait 150 millions d'euros de C.A en publicités, Mais comment font 'ils gagner autant d'argent?, nous savons tous que ce n'est pas la seule source de revenu,

Aussi saviez vous que 25 pourcent des utilisateurs ne gèrent pas leurs paramètres de confidentialité, une aubaine pour Facebook.

Dans le prochain article vous verrez comment ils (les réseaux sociaux) sont devenus les plus grandes bases de données du monde et comment ils gagnent de l'argent en nous offrant du gratuit. Profilers... 

Lire la suite...