Publications de KOUCOI IGOR (5)

La plateforme web axée sur l'actualité Technologique au Bénin, Bénintech, organise à l’endroit des blogueurs Béninois la toute première édition des Bénin Blog Awards. Ce concours vise à récompenser et encourager les blogueurs béninois tout en favorisant une orientation plus professionnelle du blogging local à l’instar d’autres pays avancés dans le domaine. Cette compétition est une première au Bénin et a été lancé depuis le 29 Mai 2017, aux blogs dont la thématique est liée au Bénin.

Pour la première fois au Bénin, un concours est organisé à l’endroit des blogueurs afin de récompenser et promouvoir la création de blogs aux contenus « crédibles et de qualité professionnelle ». Cette initiative intéressante à plus d’un titre est à mettre à l’actif de Bénintech, une plateforme web consacrée à l’actualité Technologique et aux Nouveaux Médias. Elle intervient alors que les jeunes blogueurs se multiplient sans que la pertinence et la crédibilité des écrits ne soient forcément au rendez-vous. Ainsi, pour Igor KOUCOI, Cofondateur de BENINTECH, « Au Bénin, le blogging est à son balbutiement ». C’est ce qui explique que cette première édition des Bénin Blog Awards ne propose que 3 distinctions « en espérant que lors des prochaines éditions l’écosystème du blog au Bénin fournira un contenu assez dense et diversifié. »

Qui peut participer au Bénin Blog Awards ?

Les inscriptions pour la première édition des Bénin Blog Awards sont déjà ouvertes à partir de ce 29 mai 2017 au 30 juin 2017, aux citoyens béninois vivant au Bénin et disposant d’un blog ou travaillant en groupe autour d’un blog communautaire. Il faut préciser que la compétition est également ouverte aux citoyens béninois résidant à l’étranger et disposant d’un blog actif axé autour d’une thématique liée au Bénin.

A l’issue de la phase d’inscription, les blogs inscrits par leurs propriétaires ou leurs fans seront présélectionnés à raison de 10 par catégorie pour le prix du Meilleur Blogueur ou la Meilleure Bloggeuse de l’année et celui du Meilleur Blog Communautaire de l’année qui est un titre collectif. Le public aura tout de même son mot à dire, car une 3ème distinction dénommée Coup de Cœur des Internautes sera également décernée au blog qui aura conquis l’âme de la communauté web à la suite d’un vote ouvert.

Une cérémonie de remise de prix prévue le 12 août

La grande cérémonie qui consacrera pour la première fois les meilleurs blogs béninois de l’année aura lieu le 12 août 2017. Après la phase de présélection qui prendra fin le 07 juillet, la phase finale pour la sélection des meilleurs des deux premières catégories se déroulera du 10 au 21 juillet. Pendant ce temps, le public pourra toujours voter pour son blog favori jusqu’au 28 juillet à 23h59min.

Le jury qui délibérera au cours de cet événement sera composé d’experts digitaux, journalistes, blogueurs de renommée et chefs d’entreprises. Les candidats auront donc pour défi d’épater ce jury avec des blogs riches en média, interactifs, originaux, bien animés et à la ligne éditoriale percutante avec par-dessus, du contenu de qualité. Retrouvez les détails du concours sur www.beninblogawards.com

Lire la suite...

Le 22 décembre prochain, une large communauté de curieux, développeurs, étudiants, artistes, journalistes, webmasters, blogueurs, entrepreneurs, chercheurs, représentants d’ONG... va se retrouver à Cotonou pour la deuxième édition du Barcamp qui se tiendra au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Bénin Télécoms à Akpakpa. L’objectif de cette rencontre est le partage de connaissances entre participants comme le veut la définition actuelle du Barcamp qui est une « non-conférence où le contenu est fourni par les participants» et ouverte à toutes les personnes passionnées du web ou simplement curieuses de découvrir les possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Cet événement gratuit est organisé par un ensemble d’acteurs bénévoles issus de différentes associations et porteurs de projet au Bénin.

Les objectifs principaux sont :

  • Favoriser les rencontres de passionnés du web, des technologies de l’information et de la communication.
  • Faire émerger des projets web au Bénin.
  • Identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies web au Bénin

 

Le Thème principal de cette deuxième édition est : Mobile, Internet and Open Source au service du développement de l'Afrique.

 

Pour suivre l’événement en live sur twitter et posez des questions utiliser le Hashtag #barcampbenin

Le site web du BarcampBenin : www.barcampbenin.com

Prenez le Rendez-vous pour le 22 décembre 2012 en retirant votre ticket ici http://barcampbenin2012.eventbrite.com/

Lire la suite...

De retour du BarCamp Bénin 2011, une belle journée

Ce Samedi 04 juin 2011 était organisé la première édition du  BarCamp Bénin, organisé par des bénévoles passionnés des TICS. Le principe de ce type d'événements (les "BarCamps" venus de la côte Ouest des Etats-Unis) est que chacun peut s'exprimer sans hiérarchie, proposer une idée d'atelier, un thème de discussion, qu'il soit néophyte ou expert d’un domaine. Il n'y a pas de programme préétabli : parmi les sujets proposés sur place, ce sont ceux qui intéressent le plus de monde qui se tiennent. Et les ateliers sont interactifs, ce ne sont pas des conférences mais des moments d'échange.
Pour les amateurs, les professionnels et passionnés du Web au Bénin, c'était l'évènement le plus attendu ce samedi 04 juin 2011. Le BarCamp Bénin 2011 s'est donc tenu le samedi 04 juin 2011.
La journée a attiré environ 150 personnes et cela a été l'occasion de rencontres de toutes sortes et de riches échanges entre des personnes réunies par un même intérêt pour les technologies.

L'objectif était de :

 

  • Favoriser les rencontres de passionnés du web, des technologies de l’information et de la communication.
  • Faire émerger des projets web au Bénin.
  • Identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies web au Bénin

Initialement prévu pour se tenir pour le 29 Février 2011, le RDV des geeks Béninois s'est finalement déroulé le 04 juin 2011 dans une des grandes salles équipée d'une connexion Wifi, au chant d’oiseau de Cotonou

Le BarCamp Bénin 2011 a plongé ses participants dans un environnement de réflexion, de création, d'échange collaboratif. Des bloggeurs, des développeurs, des programmeurs, des communicateurs, des marketeurs, des ingénieurs, de nombreux étudiants en informatique et même des curieux étaient au rendez-vous.

La rencontre a débuté avec le mot de bienvenue du porte parole des organisateurs (Mr Abslom Sena BOKO) puis la présentation du thème (HELLO WORLD) de cette première édition. Il a par la suite, présenté les différents intervenants dont Mr Joey ESQUIBAL de la société ISOCEL TELECOM (Speaker de l’atelier. « Linux Firewalls ») Mr Senam Beheton  économiste du développement international, enseignant, technologiste de l’éducation et blogueur. Il est directeur exécutif de EducationalTechnology and Research International (e-TRI) (Speaker de l’atelier « Apps for Africa » Mr Amen AMOUZOU développeur Web et administrateur de serveurs Windows et Linux (Speaker de l’atelier « Jélix » Mr Cyriaque Gbogou (Speaker de l’atelier « l'Usage des medias sociaux dans la crise ivoirienne. ») et Mr Hodonou SOUTON (Speaker de l’atelier « Hello world via le bash »). Mais il n'a pas oublié de remercier tous les bénévoles aux projets car cette rencontre a pu se faire sans soutien financier extérieur.
En bref, je retiens que ce fut un atelier de travail géant où tous les participants connus ou anonymes ont pu s'exprimer librement dans une ambiance cordiale, à l'image des nombreux réseaux sociaux web 2.0. utilisés en Afrique.

Les acteurs et passionnés du web, ont exposé leurs connaissances, leurs expériences respectives et leurs idées pour un développement de ce secteur au Bénin et en Afrique.
Mais ce que je retiens, c'est le constat fait par tous et qui portait sur la non-implication des africains dans le développement d'applications à l'usage des internautes Africains.
Des résolutions ont été prises dont celles de pérenniser ce type de rencontre plusieurs fois dans l'année et de susciter l'intérêt de l'opinion publique afin de créer de meilleures conditions politiques et fiscales pour un développement optimal du Web et des TIC au Bénin.
Bref, une excellente journée à tous points de vue. Je résigne volontiers pour le prochain !
Vivement le BarCamp Bénin 2011!!! Et d'ici là, j'ai l'intime conviction que de nombreuses Start-up Béninois auront vu le jour et viendront y présenter leur modèle économique et leur réussite.

Cliquez ici pour voir les photos

Cliquez ici pour télécharger les Ateliers

Lire la suite...

Barcamp Bénin 2011- Première Edition

Objectifs principaux :

  • Favoriser les rencontres de passionnés du web, des technologies de l’information et de la communication.
  • Faire émerger des projets web au Bénin.
  • Identifier les potentiels acteurs et projets influents qui pourraient favoriser la montée en puissance et la compétitivité internationale des nouvelles technologies web au Bénin
  • Susciter le web entrepreneuriat et créer un environnement propice à cela pour in fine, démontrer la vitalité des tics au Bénin.

Thème principal : « Hello world »

 

Déroulement: Ces échanges se dérouleront sous forme discussions d'échanges structurés ou non, en ateliers d'une heure chacun environ, autour de projets, d'idées, d’applications, logiciel open source, de développements informatiques etc...

 

Date : 04 JUIN 2011

 

Comment participer?

 

L’entrée est gratuite, mais l’inscription nécessaire via ce site

 

Participants

200 personnes attendues.

N'importe qui peut participer au Barcamp, pour peu qu'il s'intéresse aux TIC et souhaite échanger librement.

 

Intervenants

10 intervenants

Tout en sachant que Chacun peut à sa guise proposer un sujet de son choix.

 

Pour les internautes qui ne pourrons pas faire le déplacement, Le site officiel du Barcamp Bénin (http://www.barcampbenin.com/) fera une retransmission en direct du Barcamp Bénin.

Pour toute information complémentaire sur le Barcamp Bénin2011 :
-La page BarcampBénin sur Facebook
-La page Barcamp229 sur Twitter

-Site web officiel: www.barcampbenin.com

www.barcamp.org/barcampbenin
-Telephone Mobile: 00229 66519529
-Email: barcampbenin2011@barcampbenin.com

Lire la suite...

Le concours se déroulera du 1er décembre 2010 au 1er avril 2011 à travers le continent africain et au sein de la diaspora africaine. Ce concours est ouvert à TOUS les jeunes qui auront moins de 25 ans le 1er avril 2011. (Si vous avez plus de 24 ans, encouragez les plus jeunes à participer et soutenez-les dans leurs efforts.)

Vous êtes appelés à présenter une idée originale (un « scénario ») pour un film de 10 minutes maximum. Les meilleures idées seront adaptées par des professionnels et les films seront réalisés par de grands cinéastes africains.

A vous de choisir la façon de présenter vos idées : une histoire, une bande dessinée, un poème, une chanson… Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un enregistrement audio ou vidéo de votre idée sur un CD ou un DVD et l’envoyer ! Tout est permis pourvu que le texte soit en langue française, anglaise ou portugaise.

Nous vous invitons à consulter des structures ou des personnes dans votre communauté qui pourraient vous donner plus d'informations sur le SIDA.

Vous pouvez participer seul(e) ou en équipe. Le travail en équipe a des avantages. D'abord, c'est une belle occasion de discuter ensemble du SIDA et d'apprendre ce que les autres pensent et ressentent. Ensuite, si quelqu'un veut participer au concours, mais n'écrit pas le français, il/elle peut travailler ensemble avec d'autres personnes. Chaque équipe devra choisir un chef qui la représentera.

Il y aura 25 lauréats du concours international. Chacun de ces lauréats ou chacune de ces équipes gagnantes recevra un prix en espèces d’un montant de 100 Euros (ou $125 USD, le montant le plus élevé étant retenu au moment de l’attribution des prix), ainsi que la possibilité qu’un film s’inspirant de leur idée soit tourné et diffusé à la télévision et sur Internet. De plus, les 3 premiers lauréats ou trois premières équipes gagnantes recevront des prix spéciaux en espèces:

-          Scénario classé au 1er rang : 2,000 Euros (or US $2,500)

-      Scénario classé au 2ème rang : 1,000 Euros (or US $1,250)

-     Scénario classé au 3ème rang : 500 Euros (or US $625)

Le règlement du concours, le formulaire  ainsi que tous les autres documents sont disponibles sur le site web du concours à l’adresse www.scenariosafrica.org.

A VOUS LA PAROLE!

Lire la suite...