Publications de KONAN Mouahé Régis (4)

Etes-vous en position départ ?


Source : core.athle.com

Drôle de question n’est-ce pas ?
Cette question se rapproche d’une autre : « Attendez-vous des occasions idéales pour vous lancer dans vos projets ou dans des affaires ? »

Plusieurs personnes attendent que les bonnes occasions se présentent avant d’entreprendre quoi que ce soit ; ou que la situation s’améliore avant de faire ce qu’elles auraient dû faire.

On entend souvent ici en Côte d’Ivoire la phrase suivante : « Après les élections, la situation va s’améliorer. On trouvera plus facilement du boulot. »

La période post électorale est perçue comme une période de réalisation de miracles pour soi.

Le cas de l’emploi

Des entreprises s’installeront durant la période post électorale. Elles auront besoins de résultats. Elles s’entoureront sûrement des meilleurs ou de personnes ayant une expérience solide. Elles recruteront des potentiels et débaucheront des personnes expérimentées. Il y aura probablement des postes à combler au sein des entreprises qui auront vu leurs employés filer ailleurs. La concurrence va battre son plein. Pas question de recruter des nouveau-nés ! Toutes seront à la recherche de qualité et d’efficacité, de potentiels et d’expérimentées.
Cela signifie que vous devez vous mettre très rapidement en position départ.

Concurrence à l’horizon

La concurrence ne viendra pas seulement de ceux qui vivent sur le sol ivoirien. Elle viendra surtout des Ivoiriens ayant effectué leurs études à l’extérieur ou qui y travaillent. Ils débarqueront avec des diplômes d’écoles de références, des expériences multiformes et pointues acquises au sein d’entreprises ayant pignon sur rue.

La question de se mettre en position départ ne suffit plus. Il faut se mettre en pôle position.

Pôle position

Accédez-vous à un maximum d’offres d’emploi ? Cliquez ici pour être au parfum des offres d’emploi dans le monde.
Renforcez-vous vos capacités ? Cliquez ici pour accéder à de nombreuses ressources de référence.
Acquérez-vous des expériences professionnelles solides ?
Seriez-vous en mesure d’occuper un poste de responsabilité ? Cliquez ici pour vous rassurer.
Nouez-vous de bonnes relations et vous positionnez-vous sur le web ? Cliquez ici pour en avoir le cœur net.
Cultivez-vous votre potentiel ? Cliquez ici pour le faire.
Vous informez-vous régulièrement ?
Accroissez-vous vos compétences dans le domaine de l’informatique ? Jetez un coup d’œil sur des cours gratuits en cliquant ici.
Développez-vous des talents que vous ne possédez pas encore ?

La période post électorale sera celle qui favorisera l’émergence des courageux, des aventuriers et des travailleurs. Mettez-vous en position départ. Mieux, mettez-vous en pôle position. Et gardez toujours le cap au risque d’être l’effet de la mondialisation.
Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ? La réponse se trouve dans l’affirmation suivante : « La mondialisation, tout comme Internet, permet aux forts d’être plus forts et contribue à écraser les faibles. »
Quel est votre camp ? Celui des forts ou celui des faibles ? Je vous aurai prévenu !
Lire la suite...
On est mal parti pour des élections apaisées.
Il vient d'avoir des affrontements entre les militants du RHDP et les membres de la FESCI à Cocody.

La police a quadrillé la maison du parti du PDCI mais la tension est vive.
Selon les dires, la police n'a pas réagi tôt - au moment où les pierres seulement étaient lancées par les uns et les autres. Ensuite, sont venus les bois, barres de fer et même objets coupants.

Nous apercevons en ce moment même une ambulance du SAMU qui fait des va-et-vient. Il semble qu'il y ait eu des blessés.

Il faudrait songer à sécuriser sérieusement la période de campagne et l'après campagne. Le premier tour s'est passé dans le calme mais le second tour risque d'être mouvementé.

Que font les médias pour nous aider à vivre en paix ? Intoxication, désinformation, propagande : la Côte d'Ivoire est mise à rude épreuve en ce moment. Ce qui me fait mal, ce sont les " jeunes " des partis politiques qui sont utilisés des deux côtés.
Lire la suite...

L’éternelle jeunesse africaine

La question à laquelle peu d’Africains peuvent donner une réponse claire est : « Qui est jeune ? ».



Rien qu’à voir les présidents des associations de jeunesse, on se demande si le mot jeune n’a pas une signification bien particulière pour les Africains.

Apparemment, tant qu’on n’est pas marié et qu’on n’a pas des gosses on est encore " jeune ".

En politique

Le cas de la politique est frappant. Observez ceux qu’on considère comme jeunes dans les partis politiques. Ils sont bien barbus ! Ce sont des adultes plein. Le Président de la jeunesse du parti ou du mouvement politique est un vétéran !

Qui est jeune ?

Pour les Nations Unies, la jeunesse est la période entre 15 et 24 ans.

Généralement, on admet qu’à 26 ans la personne est adulte – si l’on considère l’âge de 25 ans comme la période de transition entre la jeunesse et la période adulte.

Evitez le piège

Le piège en tant qu’adulte est de vous faire croire que vous êtes encore jeune. Vous tolérerez vous-mêmes vos erreurs, vos conneries. C’est un peu comme traiter une jeune de 21 ans comme un bébé. S’il se dit qu’il est bébé, il agira et réagira comme un bébé.

C’est pareil pour les adultes à qui l’on fait croire qu’ils sont jeunes. A 30 ans, pas de boulot, encore chez les parents et heureux dans sa peau… parce qu’on est jeune !

La personne adulte qui accepte cette " jeunesse africaine " creuse sa tombe. Comme le dirait l’autre : « Mort à 26 ans mais enterré à 66 ans !».

Agir

Dites à toutes les personnes qui se considèrent jeunes mais qui ont plus de 25 ans qu’elles sont des adultes et qu’elles devraient se comporter comme des adultes. Vous les aiderez grandement.

Le meilleur pour l’Afrique serait que ceux qui ont dépassé l’âge de la jeunesse refuse cette " jeunesse africaine " qu’on veut bien leur attribuer. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’un changement s’opèrera.

Partagez cet article à tous les Africains que vous connaissez.

Téléchargez
Un guide pour aider les jeunes à évaluer la politique de la jeunesse dans leur pays. Cela pourrait vous être utile.

Voir aussi :
AfrOptimisme et IvoirOptimisme
Lire la suite...