Publications de Edith Yah BROU (154)

Un outil qui permettrait au peuple d’évaluer et noter l’action de leur président: Quel peuple dans ce monde n’en reverait pas? Et de surcroit quel peuple africain , faisant en général face, au non-respect des engagements de ses présidents?

Les sénégalais l’ont fait ! Et ça ne m’étonne pas car en matière de TIC, d’innovation et de gouvernance, ce pays a une longueur d’avance incroyable dans la sous-région ouest-africaine. Prenons-en de la graine.

Macky Sall a promis et ces concitoyens ont décidé de verifier que chacune de ses promesses Lire la suite 

Lire la suite...


Les conclusions de deux audits menés dans le secteur de la téléphonie mobile en 2012 par l’Autorité des télécommunications de Côte d’Ivoire (Atci) ont été rendus public par Bilé Diéméléou, le Directeur Général. Il a donné le classement des opérateurs selon la qualité de leur couverture réseau dans les villes, sur les routes, ainsi que du service Data, pendant la conférence de presse tenue le 20 février 2013 au siège de l’Atci.

On retient que Orange a une meilleure couverture réseau à Abidjan, dans les villes de l’intérieur et sur les axes routiers. L’opérateur est à égalité dans la catégorie meilleur service Sms à Abidjan avec Moov et Mtn. De plus, son service Data est au dessus des autres. Toutefois, ce classement est à relativiser etant donné que dans l’ensemble, aucun opérateur n’a atteint l’objectif fixé dans le cahier des charges, relatif à la disponibilité et la qualité de service, l’a précisé Bilé Diéméléou. Lire la suite 

Lire la suite...

La 3G selon les 3 opérateurs mobiles historiques ivoiriens.

3G, 3.5G et 3.75G…Aura t-on droit à la 3.86G de Comium ou de Green (euuh Green ?…Ne poussons pas le bouchon trop loin quand même)

Après avoir été la 1ère société de téléphonie mobile a lancé la 3G en Côte d’Ivoire, le 5 avril 2012, Orange s’est vue emboîter le pas par MTN puis par Moov.

Mais qu’en est t-il réellement dans les faits ? Y’a t-il une différence entre la 3G, la 3.5G et la 3.75G ?

Mes réponses et analyses dans cet article. Lire la suite ICI

Lire la suite...

câble-sous marin Orange

Le 19 décembre 2012, les internautes du Sénégal, en Mauritanie, au Mali, en Guinée-Bissau, en Gambie ont connu d’énormes perturbations au niveau de la connexion Internet et sur le trafic international. Dans un communiqué officiel, l’entreprise de téléphonie Orange, a expliqué que ces désagréments avaient eu pour cause un incident survenu sur le câble sous-marin à fibre optique SAT.

Orange a tout de suite, informé ses abonnés que des équipes de dépannages étaient déjà acheminées sur les sites endommagés pour rétablir Lire la suite 

Lire la suite...

Du 17 au 21 décembre 2012, s’est tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) L’ONG Femmes & TIC, organisait avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de ses activités pour le transfert de compétences technologiques dans les pays en développement de l’espace francophone, et par l’intermédiaire de sa Direction de la Francophonie Numérique, un important atelier de renforcement de capacités du 17 au 21 décembre 2012 : Technologie de Gestion de Contenus CMS : Drupal

Atelier Femmes et TIC: Système de gestion de DRUPAL

Atelier Femmes et TIC: Système de gestion de DRUPAL

Le lieu choisi pour ces 5 jours de formation intensive fut l’hôtel Ibis au plateau.

une vue de la salle formation. Atelier DRUPAL: femmes et TIC

une vue de la salle de formation. Atelier DRUPAL 2012: femmes et TIC

Cette formation visait à accroître l’expertise africaine dans le domaine des technologies de Lire la suite 

Lire la suite...

sanli shop

C’était ce jeudi 19 décembre à 18h à l’espace TOA Lounge à marcory VGE – Abidjan, lors du lancement de la 1ère plateforme globale de e-commerce de Côte d’Ivoire. Et le mot qui m’est venue à la bouche est: Enfin! Ce mot peut vous paraitre fort mais le fait de savoir cette nouvelle m’a fait pousser un ouf de soulagement (plein d’idées de produits à commercialiser entre autres) Et c’est peu de le dire, vu le nombre de fois et débats auquels j’ai pris part et que j’ai vu circuler sur le sujet de l’implémentation et le développement du e-commerce en Côte d’Ivoire. En général, les obstacles énoncés portaient sur : Lire la suite 

Lire la suite...

Campagne affichage carte collector orange côte d'ivoire

Campagne affichage carte collector orange côte d’ivoire

J’avoue que toucher une carte de recharge de Orange Côte d’Ivoire, m’avait manqué. Avec le système de e-recharge, c’est devenu « atypique » d’en trouver. L’opérateur mobile a donc décidé de remettre au goût du jour, ses cartes de recharges à l’occasion de la période précédant la CAN Orange 2013 (la Pré-CAN). L’opération a démarré depuis Novembre 2012 et se termine en janvier 2013.

Et c’est tant mieux car tous les passionnés de Foot pourront vivre leur passion en grattant des cartes de Lire la suite 

Lire la suite...

En France, la Police Nationale se met à l’heure du social networking. En effe, elle vient d’ouvrir différents comptes sur plusieurs réseaux sociaux d’importance dont Facebook, Twitter, Flickr et DailyMotion. C’est une manière choisie par la police pour proposer de nouveaux services à la population tels que le dépôt d’une pré-plainte, la géolocalisation de commissariats, etc.

Facebook police nationale

Le compte Twitter , par exemple, permet de diffuser des communiqués officiels et l’actualité des forces de l’ordre.

Sur le compte Facebook, les habitants français sont autorisés à déposer une pré-plainte en ligne pour les vols ou dégradations avant qu’elle ne soit validée au commissariat. D’ailleurs, sur ce compte, on peut Lire la suite 

Lire la suite...

[Infographie] Quelle tablette vous convient le mieux?

Je suis en mode infogaphie ces temps-ci. Et cette fois-ci, je m’attaque à nos nouveaux joujous techno: les tablettes. Alors, sauriez-vous dire quelle tablette est faite pour vous? En général, c’est LA question que chaque acheteur potentiel se pose avant de passer à l’acte d’achat, et ce n’est pas évident d’y répondre facilement à la vue des nombreuses offres disponibles aujourd’hui (quoique moi j’ai déjà une idée de ce que je veux exactement comme tablette ^_^)

guide-achat-tablette

Le site d’achat en ligne Pixmania a publié (dans son intérêt à n’en point douter) une infographie qui propose une tablette pour chaque profil de consommateur.

Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pour le rapport Qualité/Prix, ASUS TF700T pour les Lire la suite 

Lire la suite...

Ces dernières années, Android a connu une fulgurante ascension dans l’univers des systèmes d’exploitation des smartphones.

Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène mondial et établir un bilan des données chiffrées, je vous propose cette petite infographie.

Saviez-vous par exemple qu’il se vend presqu’autant de terminaux Android par seconde que de Big Macs ?…La belle affaire !!!

ANDROID-MBA-crop

Lire la suite 

Lire la suite...
Abbas Faggo, l'employé licencié pour ses commentaires sur Facebook

Abbas Faggo, l’employé licencié pour ses commentaires sur Facebook

Avec maintenant plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook fait partie de nos vies.

L’ Afrique, quant à elle, connait une véritable explosion des usages des réseaux sociaux  mais surtout et principalement de Facebook.  Ce réseau social a dorénavant de façon indirecte et même très directe, des conséquences dans nos relations avec les autres à travers toutes les capitales africaines…Et ce n’est pas...Lire la suite 

Lire la suite...

Les lauréats du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique ont été présentés dans la nuit du mercredi 14 novembre lors des Africacom Awards au Cap (Afrique du Sud).

Cette année, le principe était une fois de plus, de proposer un projet utilisant les technologies de l’information et de la communication et pouvant contribuer au développement sociétal dans au moins un des pays où Orange est implanté.

 

Parmi les 10 projets sélectionnés, voici donc les 3 lauréats de l’édition 2012 du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique.

1er prix : Vivus Limited (Côte d’Ivoire)

Système d’alertes SMS, au principe proche de Groupon, permettant aux vendeuses informelles de...LIRE LA SUITE ICI

Lire la suite...

Hier (lundi 26 novembre) en voyant sa carte de visite, j’ai bien cru à une blague d’abord. Mais ensuite, j’étais bien obligé de me rendre à l’évidence, en naviguant sur plusieurs sites: ce mec avait déjà crée le buzz sur Internet. Il s’appelle Sam Sung et il fait partie des 60.400 employés de Apple à travers le monde (chiffres de 2011).

 

Sam Sung, employé chez Apple (sa carte de visite)

Quelle audace et quelle ironie en même temps ! Aller à un entretien d’embauche et porter ce nom si lourd de sens et d’importance et Lire la suite 

Lire la suite...

C’est officiel et cela se passe demain à l’hôtel Ivotel d’Abidjan! Canal France International (CFI) organise à Abidjan la 5ème étape de son colloque itinérant 4M.

Pendant deux jours donc – les 29 et 30 novembre – les participants (retenus par invitation) assisterons à des conférences, des débats, des plénières et des ateliers se meubleront l’évènement dont le thème est axé autour du thème « Internet en Afrique subsaharienne, enjeux et nouvelles pratiques ».

Une centaine de professionnels, venus d’Afrique subsaharienne francophone et anglophone et Lire la suite 

Lire la suite...

Faire du commerce en ligne en ciblant une grande clientèle c’est bien, mais réduire la distance et l’attente de celle -ci est préférable.

L’industrie embryonaire du e-commerce en Côte d’ivoire compte un nouveau venu: le site eezydeel.ci

eezydeel est un service innovant qui vous permet de proposer, vendre et acheter des biens et Lire la suite 

Lire la suite...

Recenser toutes les petites et moyennes entreprises basées à Dakar sans utiliser aucun papier ?…Une réalité ! Pour y parvenir, 3 forces en présences ont rassemblé leurs compétences :

-       L’ambassade américaine

-        Le CTIC, Une start-up sénégalaise spécialisée dans l’incubation des entreprises NTIC

-       People Input,  1er fournisseur Africain de services web & mobiles et incubée par le CTIC,

Ensemble, ils ont monté l’enquête dénommée « Kom Kom ». Celle-ci a officiellement démarré le lundi 19 novembre 2012. Pour mener à bien cette opération de recensement (qui va durer 10 jours), des agents sont chargés de la coordination des enquêteurs. 

People Input fournit à l’Ambassade Américaine une solution de collecte d’informations nommée PoS incluant des tablettes 7″, une APP Android et l’accès à une plateforme web de gestion des données. Cette solution développée par People Input sera utilisée pour l’enquête « KOM KOM » auprès des PME de Dakar. Cette enquête est gérée par le CTIC et réalisée par une cinquantaine d’étudiants.

 

une des tablettes People Input utilisées pour collecter des informations.

En effet, 50 étudiants munis de 50 tablettes brandées People Input sont déjà déployés  sur le terrain pour repérer, cartographier et recueillir des informations sur des centaines d’entreprises à travers la capitale sénégalaise, Dakar.

Les 50 tablettes en exploitation sur le terrain, intègrent toutes une application Android développée par la compagnie et qui va permettre à chaque agent de remplir une base de données Lire la suite 

Lire la suite...

Le 7 novembre 2012, intervenant au journal télévisé de 20h, le président du comité de suivi de l’opération d’identification des abonnés au téléphone mobile, Guibessongui N’Datien Sévérin (sur la photo), a fait un point de l’opération. Pour la première phase qui a pris fin le 31 octobre dernier, sur 17,997 millions d’abonnés au service de téléphonie mobile, 15,562 millions se sont fait identifier. Soit  86,27% de taux d’identification.

Les 2,3 millions d’abonnés qui ne se sont toujours pas fait identifier,  ont été interdits d’appel conformément à la décision prise par le gouvernement. Ceux-ci ne peuvent donc... Lire la suite →

Lire la suite...

Si vous êtes en Côte d’Ivoire et que vous êtes actif sur Facebook; vous l’aurez forcément remarqué: l’opérateur de téléphonie mobile Orange a marqué le mois de novembre avec sa nouvelle brandpage Facebook.

Les points forts de cette nouvelle page: son interactivité avec les fans, les nombreux jeux développés en natif directement dans les onglets, le community management mené de main de maître; ce qui se caractérise avec les nombreux échanges entre le community manager et les fans de la page. Après seulement 3 semaines d’activité et déjà des milliers de fans enregistrés, on peut dire sans conteste que l’engouement est énorme. Les abonnés à la page de cet opérateur se sentient désormais écoutés et bénéficient de feedback sur leurs plainte. Ce n’est pas un hasard car selon mes sources, Orange Côte d’Ivoire  a fait de cette page, un veritable centre d’écoute 24h/24 pour ses clients.

Le design, le developpement et le community management de la nouvelle brandpage Facebook d’Orange Côte d’ivoire s’inspire des pages références du groupe France Telecom

Mais je dirais à n’en point douter que la surprise et le point fort de ce succès inédit est particulièrement dû à ses jeux et ses... Lire la suite →

Lire la suite...

Image representing Facebook as depicted in Cru...

Vous aurez sans doute remarqué que ces derniers temps, on parle beaucoup des changements effectués sur l’algorithme de Facebook, l’Edge Rank. Conséquence: une importante baisse de reach généralisée pour les pages Facebook et ce dans le but inavoué d’amener les professionnels à choisir les options payantes : promoted posts / pages, sponsored stories, etc. 

Toutefois cette modification a également permis à Facebook de montrer que l’engagement des utilisateurs était le point déterminant de la nouvelle version de son algorithme. Les marques vont donc devoir décupler leur effort pour être vues sur les fils d’actualité. L’Edge Rank a l’air surement moins mystérieux que l’algorithme de Google, pourtant son fonctionnement n’est pas non plus réellement clair pour tout le monde. Ma certitude: c’est que cette info a engendré des répercussions sur les pratiques, plus ou moins bonnes des marques.

Le call-to-action est désormais généralisé (« Si toi aussi… clique sur j’aime.. ») et les contenus viraux sont privilégiés. Ainsi, on peut voir des images de chats jouant les Dj’s sur... Lire la suite →

Lire la suite...