Publications de Denis Maguet (1)

Ainsi la toile expérimente ... la radio. 

De nombreux supports sur le web permettent aujourd'hui la mise en ligne de sites internet dédiés à la diffusion radio.

Stations de radio locales et webradios se développent pour diffuser sur internet (voix IP).

Cette technologie nécessite cependant une liaison ip stable, et surtout un serveur dédié, accessible dans tous pays et ayant une bande passante suffisante pour permettre la connexion simultanée de plusieurs auditeurs.

Ces derniers doivent aussi posséder une connexion stable et un minimum de softs permettant de "jouer" la radio.

Certains players aux formats de diffusion variés (fonction des codecs et taux de compression employés en émission comme en réception) ne sont pas idéalement compatibles pour tous appareils connectés (tablette, ipad, iphone, pc, mac, etc.).

 

Difficile alors de proposer un portail permettant l'écoute de plusieurs contenus et flux radio au format divers. Reste qu'on expérimente différents langages informatiques (html5, css, javascript, ...)

Les contenus sont à développer et c'est un espoir de pouvoir, au fil du temps, échanger, faire partager mes passions et expériences, en découvrir d'autres, confronter des points de vue, ouvrir de nouveaux horizons, y accéder avec modestie.

Sites dédiés aux médias et techniques radios:

1) France Qso Radio

Ce portail est consacré au hobby radio, à la pratique de la radio communication de loisir et au radio amateurisme...

2) RADIO ANNUAIRE | Radios de Côte d'Ivoire - #225

Annuaire des radios de Côte d'Ivoire. Répertoire des webradios et stations de radio locale, écoute en ligne, direct live, fréquence FM, logo, localité...

http://radio.cotedivoire-ci.net/

3) Association Reseau Rlocale (r'locale)

Fondée en 2009, cette association loi 1901, basée en France, s'intéresse à la création, l'expérimentation, l'écoute, la diffusion et l'édition de contenus sur le web sur les thèmes qui abordent les médias radio.

En 2014, elle vérifie la possibilité d'écouter les contenus radio diffusés en "flux direct" (mp3, acc+, ogg, autres formats) depuis un ensemble de pays du monde.

Elle vise, notament, à sensibiliser les internautes et usagers de l'importance d'accéder, sans verrous frontaliers , techniques ou économiques, aux programmes radiophoniques et stations de radio, tous statuts, tous pays confondus.

Elle part d'un espoir que si les ondes radio par voix hertzienne peuvent passer les frontières, cela devrait être de même pour les contenus radiophoniques et flux radio diffusés sur les supports internet depuis tous pays confondus - nations, régions, localités du monde;

La radio, faisant partie intégrante "des idéaux universels des Nations-Unies", est défendue par l'ONU, par exemple dans le cadre de l'UNESCO.

Le cas échéant, l'ONU comme Reporters Sans Frontières peut dénoncer l'attitude d'un pays qui ne respecterait pas les droits fondamentaux.

La radio est un outil incontournable dans la résolution des conflits, du processus de paix et de réconciliation entre les communautés, de cohésion sociale, de liberté d'informer.

Quelques notions abordées:

radios Libres, écoute et Anonyma, Libertés et Informations, Libertés et Informer, Radio et respects, Reporters Sans Frontieres, droits et antennes, défense des usagers de la radio (emission et/ou reception) ...

D'où un projet de radio sans frontières ... ?

http://www.reseau-rlocale.fr/

et différentes expérimentations ...

http://webradio.reseau-rlocale.fr/

4) Différents noms de domaines sont provisionnés sur les thèmes de la radio pour des projets à venir:

amateur-radio.fr  cotedivoire.eu  radio-fr.info  radio-fr.be  radio-fr.eu  radio-fr.net

rlocale.be  rlocale.co  rlocale.eu  rlocale.info  rlocale.net  rlocale.org

a) La ré-ouverure prochaine du site "radios du Mali". Ce dernier avait fermé suite à des attaques informatiques non-déterminées et malgrès un fort succès et des efforts pour le maintenir en vie.

b) En projet aussi, un zoom sur les radios de Centrafrique et sa région.

>> Ces sites sont alimentés en contenus au fur et à mesure des évolutions et du temps que consacre chaque bénévole.

Si vous avez des informations, suggestions ou commentaires à apporter, n'hésiter pas !

Suivre Denis Maguet:

Sur Twitter: https://twitter.com/denis_maguet

Sur Facebook: https://www.facebook.com/people/Denis-Maguet/100008394308940

#médiasdumonde, #qso, #radio, #webradio, #monde, #technologie, #ntic, #centrafrique, #mali, #france

 

Lire la suite...