Publications de Damien Mariller (2)

Trier par

Une radio associative disparait

La disparition d'une radio associative est toujours une triste nouvelle. RadioPus qui émetait à 40 km au sud de Paris, à fermé son antenne la semaine dernière. Je publie ici, l'article de mon collègue Fréderic Baud (Twitter : @FredericBd).

Après plusieurs années de diffusion sur les ondes du sud-Essonne, Radio Plus se voit privée de ses subventions et va être contrainte de fermer son antenne. Essonne Info perd son premier partenaire.

Depuis la première émission, où nous recevions Michel Berson, l’ancien président du Conseil général de l’Essonne, en octobre 2010 (écouter le podcast de l’émission), Radio Plus diffusait L’invité du Vendredi, un rendez-vous hebdomadaire en partenariat avec la rédaction d’Essonne Info.

La Radio du sud francilien vient d’apprendre la fin de son financement par le Fond de soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) et a annoncé la fermeture de l’antenne en fin de semaine dernière. C’est la boule au ventre que Fabrice Rispal, animateur principal de l’antenne prévient ses partenaires : « C’est une décision difficile mais elle est prise car nous n’avons pas le choix la radio va fermer ».

Nous l’expliquions dans Essonne Info La Revue, sortie en septembre, les radios associatives, issues des « radios libres » sont aujourd’hui dépendantes des subventions de fonctionnement des pouvoirs publics. Gérées par le FSER, ces subventions sont distribuées chaque année aux associations qui en font la demande, après délibération du jury. Radio Plus devient un des nombreux exemples des limites d’un système.

Lire la suite...

Une première bougie pour Essonne Info

Essonne Info, un web-journal couvrant l'actualité du département de l'Essonne (91) au sud de Paris, vient de fêter cette semaine sa première année de présence sur la toile. Pour cela, la rédaction d'Essonne Info vous invite à sa "Fête de l'Info", le samedi 14 mai au CAES (Centre Autonome d'Expérimentation Sociale) à Ris-Orangis. Au programme, deux débats et une soirée musicale :

  • 11h : Les difficultés et les initiatives de la presse locale en ligne : quel développement et quelles perspectives ?
  • 14h : De la réduction des quartiers en crise à la rénovation urbaine, la politique de la ville dans tous ses états !
  • 17h : Échanges avec les lecteurs autour d'un pot convivial.
  • 20h : Soirée concerts : Reggea, Jazz, Rock ...

Plus d'infos sur www.essonneinfo.fr

 

Lire la suite...