Publications de DJANDJO FRANCOIS (9)

Du 25 au 30 juillet 2013, Cotonou abrite le camp mondial de l’International Youth Fellowship (IYF) en Afrique, sous le thème Changement, Défi, Cohésion. Et c’est le ministre chargé de la jeunesse Didier Akplogan qui a officiellement lancé ce samedi  les activités.

 

Le Palais des Congrès de Cotonou est plein à craquer.  Majestueusement habillés de T-shirts aux couleurs et logos de l’International Youth Fellowship (IYF), des centaines de jeunes venus de plusieurs pays du monde qui ont accepté vivre un camp jeune au Bénin s’activent. Sur les visages et dans les actes se lisaient gaité, enthousiasme, et surtout volonté d’apprendre et de solidariser avec l’autre. Et c’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de ce camp jeune qui se tient autour de l’apprentissage des paroles saintes, des actes et comportements nobles et valorisants de l’existence humaine. Lesquelles paroles ont été dites également par le président YAYI Boni.
Chorégraphies, chants, danses, prestations de chorales et autres manifestations festives ont occupé les jeunes avant la cérémonie officielle d’ouverture effectuée par le ministre de la jeunesse, Didier Akplogan. Lui-même jeune et parfois confondu aux participants, il a appelé à plus de solidarité, de courage, d’audace et d’engagement. Car, « la volonté des jeunes du monde entier de vivre ensemble dans un village planétaire  de paix, de solidarité et de progrès » est épatant, dit-il. Dans un monde de plus en plus difficile où les problèmes de la jeunesse sont multiples, Didier Akplogan a loué le dynamisme et la détermination des responsables IYF qui organisent chaque année un camp en intention de la jeunesse mondiale. Ce qui va contribuer à « la promotion des valeurs de leadership citoyen, d’égalité des races, de civisme, d’esprit d’entreprise, de coopération et de convivialité… ». Tout en remerciant le Révérend pasteur Ock Son Park et M. Doh KI Kwon, respectivement fondateur et président mondial de IYF, pour le choix du Bénin, le ministre chargé de la jeunesse a exhorté tous les participants à « cultiver l’amour du prochain, à travailler pour la paix en vue d’un monde pacifique, uni et prospère… afin de relever les défis majeurs pour un monde radieux ».

 

 

Lire la suite...

 La soirée du dimanche 28 juillet était consacrée au téléthon organisé par le recteur Brice Sinsin de l'Université d'Abomey calavi. Vu le nombre pléthorique que fait les étudiants du Benin et la difficulté à laquelle ils sont confrontés pour acquérir le savoir,tout les béninois ont mis la main à la patte Du simple commerçant au chef de l'Etat des contributions allant de 500 fcfa à  50 millions ont été recueillis. Le chef de l'Etat le président Boni YAYI a donné 5 millions de fcfa, l'opérateur économique Alain CAPO CHICHI à lui seul a relevé la tête à une hauteur de 50 millions. La soirée c'est achevée avec plus de 150 millions de fcfa récoltés. Comme quoi les béninois on encore a solidarité dans le sang..

Lire la suite...

 

  Ouverture ce Lundi 22 juillet 2013 à AZALAI HOTEL, en la présence effective du ministre chargé de L’Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructure Portuaire, et de tout les acteurs portuaire venus des quatre coins du monde.

Organisé conjointement par l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC)  et l’Organisation Maritime Internationale (OMI) .Cet atelier a pour objectif fondamental de donner le maximum d’information aux participants et de susciter  des échanges sur les meilleures pratiques en matière de sécurité et de sûreté des installations portuaire, y compris les responsabilités des administrations maritimes et des autorités portuaires de la sous  région.  Le code ISPS adopté depuis le 12 décembre 2002 par la résolution 2 de la conférence des Gouvernements contractants à la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) de 1974, est entré en vigueur depuis le 1 juillet 2004 dans notre pays.

Animés par les experts de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), du port du Havre (France),de la Garde cote Américaine, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le crime (ONUDIC) et autres, les discutions et échanges  du dit atelier  prendrons  4 jours aux participants. Venus de 20 pays membres de l’AGPAOC, les commandants de ports, les agents de sureté des installations portuaire et tous autres acteurs concernés par des questions de sureté et de sécurité dans les secteurs portuaire, prendrons donc une formation requise dans ce domaine afin d’approfondir leurs connaissance dans le domaine de sécurité maritime. Il sera très important de noter qu’aucun port ne peut être compétitif et jouer véritablement son rôle d’interface pour les échanges commerciaux avec le reste du monde s’il n’a pas pris les dispositions appropriées pour assurer la sécurité des personnes et des biens non seulement au niveau des installations, mais également au cours des escales des navires dans ses eaux.

Lire la suite...

      organisé par  l' Organisation Maritime Internationale (OMI) c 'est à AZALAI HOTEL qu'aura lieu du 22 au 25 juillet prochain l'Atelier régional sur le code ISPS. Il s'agira de mener des démarches en ce qui concerne la sureté et la sécurité maritime et portuaire. Cette assise vient à point nommé pour résoudre les problèmes de piraterie existante sur nos cotes et touché également la compétitivité des ports dans la région. Hommes portuaire,sociétés maritime et dirigeants du secteur maritime discuterons pendant 4 jours pour l'amélioration de la sécurité de nos eaux et ports.

Lire la suite...

Le combattant de la liberté des droits humains et père de la liberté anti raciste vient encore de surprendre la planète. il a livrer une guerre et bien évidement a gagner.95 ans de vie,dans la force et le patriotisme0. Une vie mouvementée aux signes divins. Joyeux anniversaire à l'homme qui donnerait sa vie pour les autres. Nos dirigeants prendrons donc exemple sur ce monument....

Lire la suite...

Journée Mondiale de la Population,

 le Centre de Formation et de Recherche en Population du Bénin(CEFORP)à marqué hier jeudi 11 juillet 2013, d'une touche particulière la journée. Exposition et projection d'un film sur la population du monde horizon 2030. Débat autour du café avec des démographes venus de l'Afrique et de l'Europe. La question de la population nous interpelles tous, l'Europe est en pleine vieillissement, les hommes allemands se font dénatalisés , les femmes canadiennes ne veulent pas faire d'enfant, car elles ont peur pour leur belle forme. L'INDE et la Chine, sont en pleine croissance démographique, y compris l'Afrique, qui cependant immigre vers les Etats unis en quête du travail.Comme quoi si l'Europe ne se reproduit pas les Africains sont prêts pour prendre la nationalité. Que faire face à cette situation? l'heure est grave. Hommes politique, chers amis étudiants, société civile, la responsabilité est donc partagée. 

    La population du monde est en voie de disparution, le problème de l'emploi qui porte les jeunes africains à immigrer vers les terres dites El Dorado, font légions.Les problèmes d'alimentation et de ressources humaines apparaissent à la surface. La population du monde grandira en 2030, c'est évident, mais la terre supportera t-elle 10 ou 12 milliards d’âmes en 2030? 

   

Lire la suite...

L'Afrique en pleurs

L'AFRIQUE est éplorée, son père a pris le chemin des ancêtres Ses œuvres seront elles sauvegardées, la vie semble amer. Encore que l'enfant est encore immature, c'est un malheur. Qui sera donc le tuteur, sans doute, l'ami de papa le plus riche. Papa Mandéla, revient vite en ange. La confiance, ce n'est pas notre fort. Repose toi bien, PAPA, nous tes enfants nous t'aimons. Prions tous Dieu, de lui accorder sa clémence, car nul n'est parfait.

Lire la suite...

         prévu pour démarré le 22 mai passé le 1é salon international de l'électricité de l’efficacité énergétique des énergies renouvelable et de l'eau , ELEC AFRIC BENIN 2013,a démarré ce jour 26 juin 2013 et prendra fin le 30 prochain.

 

    C'est à la salle bleue du palais des congrès que ce salon a vu le jour sous la présence effective du président de la république le Dr BONI YAYI, du ministre en charge de l'énergie et des mines, monsieur KASSA Bathélémy, des cadres du ministère et des partenaire au développement venus du TOGO,GHANA, et de la sous région.

 

 Les discutions porterons sur l'amélioration des réseaux énergétique et de la distribution de l’énergie électrique source vitale des affaires. Vives que de nouvelles résolutions sortent de ce salon pour le bien être de la sous région et pour la population béninoise.

       

Lire la suite...

Opération Djakpata au Bénin

Le Bénin, comme vous le savez l'un des pays africain en paix, continue et anticipe sur le processus de paix et de sécurité.

 Le gouvernement du président BONI YAYI à lancé depuis peu une opération dénommée 'DJAKPATA'. Ladite opération consiste à traquer tout les bandits, menant des activités illégales pouvant toucher à la quiétude de la population.

Sur une patrouille mixte des forces de l'ordres,toute l'armée béninoise se donne la main pour lutter contre l'incivisme et l'insécurité au Bénin. Désormais la nuit appartient à l'armée béninoise. Ne circule plus qui veut mais qui possède des preuves évidentes pour se défendre.  

Un processus salué par la population béninoise, car vivre dans la sécurité viens la décharger des gouffres de la misère. 

Le souhait est que cette opération dure dans le temps et s'élargisse à toute les autres villes. Et que la paix soit toujours l'ami du Bénin, exemple de démocratie dans la sous région et dans le monde entier.

Lire la suite...