Publications de Claire Ulrich (8)

Le 8 septembre aura lieu au Mali la Journée des langues nationales. Partout, les langues africaines connaissent un grand regain d'intérêt, grâce à Internet. Et grâce aux opérateurs de technologie, téléphonie, etc., qui y voient de futures part de marché pour des services personnalisés et se préparent dès aujourd'hui en faisant traduire leurs interfaces et logiciels. Le bambara est l'une des langues majoritaires au Mali. Elle n'a certes pas la "force de frappe" du Swahili (Afrique de l'est) ou du Lingala (République Démocratique du Congo), mais elle a beaucoup de locuteurs expatriés, dans la diaspora. Certains aimeraient reprendre contact avec la langue de leurs parents grâce aux nouvelles technologie. C'est ce qui a donné à Boukary Konaté et au Réseau des Toujours pas Sages l'idée de proposer des cours de bambara par Twitter (expression ecrite) et Skype (expression orale) ce jour-là.
N'hésitez donc pas à suivre le compte Twitter de Boukary Konaté à Bamako, l'initiateur du projet, pour en savoir plus.

Lire la suite...
L'enquête-voyage de Jean Abbiateci et Antonin Sabot (du blog "Africascopie") est sur Le Monde en papier et en ligne ce week-end ! On se souvient bien que c'est l'Atelier des Médias qui avait parlé de leur reportage bien en amont et on est content de voir quelques blogueurs membres de l'atelier des médias cités :)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/02/25/afrique-la-vie-sans-fil_1311242_3212.html
Merci et bravo a Jean et Antonin.
Lire la suite...

Bonjour à tous,La communauté des blogueurs et des traducteurs de Global Voices, qui publie chaque jour en 20 langues des revues de blogs du monde entier, est très surprise, flattée et même aux anges de figurer sur la Christmas List (Liste de Noël) de Google pour les ONG, publiée hier 19 décembre 2009.Le lienGoogle dote à cette occasion les projets qu'il a lui-même choisis, sans concours, de 20 millions de dollars US en Google Ads pointant vers leurs sites ou initiatives.C'est l'occasion et le lieu parfaits pour remercier Philippe Couve, qui a régulièrement parlé des blogueurs/traducteurs de Global Voices dans l'Atelier des médias (blogs de Gaza, Madagascar, Mali). Sans oublier, bien sûr, les lecteurs qui nous lisent grâce à l'émission.Ce n'est pas tout ! L'Afrique est très à l'honneur : Ushahidi, une plateforme africaine et innovante de suivi de crises (ou d'élections, ou d'actualités) par SMS/Google Maps, figure également sur la liste de Noël de Google. Deux des co-fondatrices, Ory OKolloh et Juliana Rotich, toutes deux Kenyanes, sont également membres et auteurs sur "Global Voices"Pour les blogueurs et traducteurs de Global Voices en français, c'est une reconnaissance de leur travail bénévole et un très beau cadeau de Noël.Joyeux Noël à vous aussi.Pour mémoire, les autres sites et projets de Global VoicesGlobal Voices Advocacy : défense de la liberté d'expression en ligneRising Voices : FormationThreatened Voices : Suivi des blogueurs ou journalistes en dangerRuNet : Exploration/traduction du Web en langue russe
Lire la suite...

Les suggestions et inscriptions sont ouvertes sur le site du nouveau prix Best Of Malagasy Blogs (BOMBS) ! Les différentes catégories sont "Activisme" "Vie" "Jeunes" (tout ce qui a trait à la jeunesse) et Culture (où la protection de l'environnement malgache, vraiment dévasté et en danger, est incluse).On en profite pour rappeler qu'au cours des deux dernières années, la blogosphère malgache a littéralement "explosé". Ceci est en partie du aux troubles politiques que traverse la Grande Ile, mais aussi au fait que les jeunes Malgaches aiment Internet, aiment Facebook, aiment les blogs, les réseaux sociaux, les idées, les photos, le partage même si la connexion est difficile, lente, et chère.Pour partir à la découverte de la blogosphère malgache, l'une des meilleures adresses URL est sans doute celle du club de blogueurs FOKO, qui a beaucoup fait pour former les Malgaches et faire connaitre les blogs à Madagascar.
Lire la suite...

Pour le Blog Action Day 09, la mobilisation en ligne pour le Sommet du Climat à Copenhague, j'ai choisi de parler du Grand Mur Vert. Un projet utopique, et donc séduisant, par ailleurs soutenu par l'ONU et quelques chefs d'états africain, suite à l'engagement du Président Wade (Sénégal). Le grand mur vert est une ligne d'arbres qui traverserait l'Afrique d'Ouest en Est, un rideau d'arbres tel que celui lancé pour le bicentenaire de la révolution française, la Méridienne Verte (mais du nord au sud, cette fois-ci), mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus long et ambitieux. Voici un document en pdf sur le projet, et ce graphique de Eyembe Elango. Lien vers le pdf : http://www.oss-online.org/pdf/imv-en.pdf
Lire la suite...
A Global Voices en français, nous sommes très fiers de Boukary, un de nos traducteurs au Mali. J'ai donc décidé de faire un interview de son histoire pas ordinaire, que voici. Et, à propos, le projet "Toujours pas sage" a été cité durant une présentation à la conférence Digital Citizen Indaba en Afrique du sud, par Elia, co-fondatrice de Maneno, qui couvre aussi cette conférence sur twitter (@maneno).
Lire la suite...

Projet Toujours pas sages au Mali : les photos !

Catherine, Caroline, Boukary ont achevé leurs ateliers de formation à Internet et à la photo Numérique au Mali, à Ségou, sur le fleuve Niger. Next : Formations et ateliers à Cinzana-Gare, dans le Mali très rural. Avec le concours (connexion Internet mobile) de la Fondation Orange Mali et le soutien (moral) de la communauté Global Voices en français, dont Boukary Konaté fait partie à titre de traducteur :). L'initiation à Internet en langue bambara pour les participants qui ne sont pas familiers du français est prise en charge par Boukary Konaté, sur la plaforme de blogs en bambara (langue du Mali), Maneno.org.

Les Blogs du projet : Toujours Pas Sages(nécessite une bonne vitesse de connexion Internet) ou bien voir ce blog sur Maneno, plateforme de blogs légère conçue pour l'Afrique, en différentes langues africaines.Les photos sur FlickrLe compte Twitter de Boukary Konaté : @fasokan

Lire la suite...