Publications de BADIROU MAHFOUZ Le panafricain (6)

QUEL AVENIR POUR LE PANAFRICANISME ?

le panafricanisme étant défini comme un mouvement politique et culturel qui considère toute l’Afrique et sa diaspora comme un seul ensemble visant à régénérer et à unifier le continent africain tout en conservant le sentiment de solidarité entre tout les africains.
Le panafricanisme a été crée et entretenu par les noirs de la diaspora. Ce mouvement panafricain a été longtemps défendu par une élite africaine soucieuse du devenir de l’Afrique tout en mettant au centre l’union, l’intégration, la solidarité et la coopération entre tout les africains. On peut citer ces grands panafricanistes en commençant tout d’abord par Kwame Nkrumah, le père du panafricanisme qui a tend défendu et cherché les « Etats-Unis d’Afrique », puisque dit-on l’union fait la force et c’est dans cette union qu’on pourra résoudre nos multiples problèmes quotidiens. Le panafricanisme a longtemps constitué des débats entre les leaders et hommes politiques africains, notamment dans les différentes conférences tenues dans certaines capitales africaines, d’Addis-Abeba en passant par Accra ou Koumassi, de Nairobi, Dakar ou encore Daresalam, Kwame Nkrumah avait toujours une vision d’une Afrique unie, intègre et émergente, notamment lorsqu’il prononce ce slogan dans l’une des conférences « Africa must unite », ce grand panafricaniste s’est beaucoup sacrifié pour le continent africain et notamment pour les « Etats-Unis d’Afrique »
Cependant à coté du père du panafricanisme, il ya aussi d’autres grands leaders du panafricanisme comme Cheik Anta Diop, Jomo Kenyatta, Julius Nyerere, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Bob Marley, l’empereur Hailé Sélassié, la liste est longue mais sans oublié également Marcus Garvey, Henry Silvestre ou encore le Dr Dubois.
Le panafricanisme fut aussi pour un temps un moyen de lutte contre le colonialisme, ainsi le panafricanisme a servi de drapeau dans la lutte pour l’indépendance de certains pays africains.

Ensuite, grâce au combat décisif des hommes politiques africains, il ya eu la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), une idée du Dr Kwame Nkrumah. Cette organisation continentale a été créée en 1963 et qui a pour objectif de promouvoir l’unité et la solidarité des Etas africains, l’OUA fut dissoute et remplacée par l’Union Africaine (UA) en 2002 à Durban en Afrique du Sud, l’Union Africaine est une organisation d'Etats africains qui poursuit les même objetifs que l'OUA.
Certe nos ancêtres ont tout fait pour le devenir du panafricanisme mais cependant n’oublions pas que beaucoup reste à faire encore dans cette belle Afrique.

Enfin, le panafricanisme a été durablement défendu par nos grands parents, voire parfois au prix de leur vie, un sacrifice légitime, mais que deviendra alors ce panafricanisme à l’horizon 2030 ou 2050 ?
C’est là la grande question qui sera réfléchie et débattue par nous tous.

Si aujourd’hui les Etas unis d’Amérique restent toujours le gendarme du monde c’est grâce à leur sacrée « Union », donc peuple d’Afrique, jeunesse africaine, diaspora africaine la nature ne nous offre pas aussi des atouts vers cette union sacrée? Pour une Afrique forte, intègre et émergente?

Mais comment construire cette intégration africaine dans une Afrique avec ses différentes facettes fâcheuses, notamment les barrières psychologiques et matérielles qui empêchent les africains eux même à se déplacer et s'exprimer librement dans leur propre continent?????

Bon vent à tous!!!!!!!

                                                                                  Mahfouz.blog4ever.com

Lire la suite...