Publications de AMEGAYIBO Kokutsè Nukunu (8)

Je découvre mon TOGO-#JeDecouvreMonTogo un mouvement qui ne laisse pas passé les occasions. Faisons un tour sur nos productions locales ; En route pour parcourir les 25 Kilomètres de Lomé à Kovié. Je ne vous dis pas, tous restes à admirer, un environnement naturel, un beau paysage et aussi des gens sympathiques.

Rassurez-vous que Kovié est le grenier du riz Togolais ce que tout le monde devrait savoir. Avec des infrastructures réalisées depuis les temps coloniaux et perfectionné par les chinois. Ces équipements de drainage de l’eau depuis le fleuve Zio sont performants et irriguent plus de  360 hectares de terrains très propices à la riziculture (culture de riz).

Source : Innov-Agri* (AMEGAYIBO K. Nukunu☻↔

Lire la suite...
Après une campagne couronnée de succès qui a permis à la première imprimante au monde entièrement en déchets électroniques recyclés- de voir le jour. Le Woelab est invité au 3Dprintshow du 12 au 15 Février 2014 à New York (NY). Ce salon 3DPRINTSHOW est la première grande sortie du bébé W.Afate ! La grande messe des technologies de l'impression 3D. En effet, ce sera probablement la seule visibilité pour l’Afrique sur cet événement international.
 

 

Pensez-vous que l'Afrique trouverait une excuse si elle ratait la prochaine révolution Industrielle avec l'avènement de l'Impression 3D? Moi je pense que non! Et si vous pensez comme moi, alors soutenez  la #Wafate pour faire de l'Afrique une actrice sur la Scène de la #3DPRINTSHOW à New York du 12 au 16 février 2014!
Je lance un appelle à toute la communauté des Médias et Tech d’Afrique et du monde, à prendre une part à cette campagne afin de permettre à la première imprimante 3D Africaine a être présent à ce grand rendez-vous de l’impression 3D mondial.

Vous pouvez ainsi contribuer par vos donations, mais tout aussi en parlant de ce grand événement autour de vous, en partageant le lien sur les réseaux sociaux et autres
Soutenez WoeLab & Wafate ici=> http://fr.ulule.com/woelab-wafate-3dprintshow/

 

La fierté des nations Africaines !!!

WoeLab organe incubateur de technologie et d'entités NTIC au Togo. Premier FabLab de quartier. Premier espace africain de Démocratie Technologique.

Lire la suite...

Aujourd'hui on peut dire à dieu l'impossible. La 3D n'est pas l'apanage du cinéma ou de la télévision. En médecine, elle permet aujourd'hui d'améliorer très concrètement les traitements. Table ronde Impression 3D et Applications Médicales en Afrique nous donnent une chance de 150% pour traiter nos maux considérés comme impossible.

 

 

Avec l'invention de la première imprimante 3D africaine et une communauté active d'une vingtaine d'initié, WoeLab (Espace de Démocratie Technologique:http://wlab.weebly.com/) se retrouve aujourd'hui indiscutablement en pointe de l'Impression Tridimensionnelle sur le continent 

Pour permettre au Togo de maintenir cette avance et dans le cadre de l’ensemble de ses prospections pour trouver des applications concrètes de cette technologie en contexte africain, l'espace organise une rencontre exceptionnelle avec les éminents représentants du domaine de la Santé.
La table ronde sera l'un des temps forts du #BootWoeCamp (BootWoeCamp :http://cinalawson.com/2013/02/13/retour-en-video-sur-le-grand-succes-du-bootcamp-de-lome/) de cette année 2013 qui aura lieu du 27 au 29 Décembre 2013.



Cet événement (Table ronde Impression 3D et Application Médicales en Afrique) sera l'occasion d'exposer aux professionnels le potentiel, les avantages et la nécessité de l'imprimante 3D pour les besoins médicaux (impression d'outils, prothèses, implants, chirurgie...), de présenter les tests pratiques déjà effectués au Woelab et de recueillir des informations ainsi que des recommandations de la part des acteurs et professionnels de la santé en vue de définir un programme de travail pour la réalisation des différentes propositions qui seront faites .

L'Afrique présente un grand retard en production industrielle lié notamment à une insuffisance de compétences et de maîtrise des technologies. L'imprimante 3D permet de s'aider de l'ordinateur pour survoler ces insuffisances et parvenir immédiatement à la production des objets utiles de tout ordre, aussi bien les plus basiques que les plus performants. Dans le domaine particulier de la médecine, la 3D-Print permet de fabriquer avec une grande précision des lunettes, des prothèses et différents dispositifs médicaux tout en se passant de grandes installations et compétences industrielles.
Rassembler les professionnels de la santé et du secteur technologique pour examiner les enjeux et les possibilités de la 3D print sur le développement de la santé.


Dégager des démarches pour débuter une mise en application à court terme de la technologie 3D print au service de la production sur place de pièces d'utilité médicale, de grande qualité et accessible à la population.


Certains voient dans l'avènement de l'impression tridimensionnelle une troisième révolution industrielle. Barack Obama, le Président des États unis, a indiqué sa volonté, lors de son discours sur l'état de l'Union en février 2013, pour que l’Amérique investisse dans la création de centres d'impression 3D pour dynamiser l'innovation et créer des emplois. Son développement pourrait relocaliser la production dans les pays riches, étant donné que désormais la main d'œuvre serait devenue obsolète.

L'impression 3D révolutionne le monde médicale avec l'impression de:

  • Une prothèse crânienne créée à partir d'une impression 3D
  • Mâchoire de transplantation faite par imprimante 3D
  • Un enfant de trois mois sauvé grâce à l'impression 3D
  • Imprimer une main robotique c'est possible (Afrique du Sud)


Nous pouvons suivre l’événement sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/events/725557677472832/735024819859451/?notif_t=like

et sur www.woelabo.com

 

Lire la suite...

Le Forum des Jeunes Entrepreneurs au #TOGO

Le Forum des Jeunes Entrepreneurs a pour objectif de fournir aux jeunes entrepreneurs togolais les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d’entreprises au Togo. Du 18 au 20 octobre 2013, mentors (entrepreneurs togolais et internationaux établis), ainsi qu’un nombre important d’acteurs économiques, sociaux et politiques du Togo et d’ailleurs transmettront aux jeunes participants leur connaissance et savoir-faire, nécessaires à la création et au développement d’entreprises innovantes. Vous pouvez continuer de postuler sur ce lien http://www.entreprendre.tg/ et http://www.facebook.com/entreprendre.tg/

#True #Woelab #Zuloo #TGTech #Togo  #Team228 

Lire la suite...

Quartier à la Carte

La communauté OpenStreetMap Togo mise en place par le volontaire de l’ONG Humanitarian OpenStreetMap Team- HOT dans le cadre du projetEspace OpenStreetMap Francophone-EOF coordonné par HOT, le WoeLab-Lomé et la Direction de la Francophonie Numérique DFN de l’OIF se veut active sur le Togo et le reste du monde au même titre que les autres communautés OSM (Sénégal,Haiti, France,etc).
Ainsi, à coté des cartoparties isolées qui témoignent d’un certain dynamisme des mappers togolais, une rencontre mensuelle de toutes ces personnes permettrait une activité de cartographie constante et bien organisée, des tenues de formations régulières sur OSM mais surtout de définir une orientation globale, un objectif visé sur le mois.
C’est aussi une stratégie de cartographier le Togo par quartier tout en diffusant le projet en formant la population sur les techniques de cartographie/remontée de données géographiques.
C’est cette rencontre mensuelle qui est dénommée « Quartier à la carte ».

Organisation
Les coordonnateurs du projet OSM au niveau du Fablab du Togo, le WoeLab-Lomé, ainsi que toute personne le désirant, sont organisateurs de « Quartier à la carte ». Leurs rôles principaux :
Définition de la date de tenue de l’évènement
La date fixée est le dernier Samedi de chaque mois, mais compte tenu de différentes situations qui peuvent déstabiliser ce calendrier, les organisateurs  »se rencontrent  » pour confirmer/trouver une date adéquate.
Détermination du quartier/zone cible
Quartier à la carte se tient au WoeLab-Lomé.
Les organisateurs proposent un quartier en expliquant les raisons du choix sur les différents canaux de discussion de la communauté OSM TG et/ou sur les autres listes de discussion de communautés OSM (page facebook, mailing-liste, wiki project) et en fonction des critiques des mappers et tiers fixent le lieu.
Si toutefois, des survey- collecte de données- sont prévus et que les organisateurs jugent la tenue de l’évènement au WoeLab-Lomé inadaptée, ils sont chargés de trouver un local dans le quartier cible, capable d’accueillir les participants pour une réussite de la rencontre.
Gestion du matériel/logistique
Les coordonnateurs, membres du WoeLab-Lomé, lieu de garde du matériel, sont exclusivement chargés de la gestion du matériel fourni par le projet.
Communication
Avant l’évènement :
Les organisateurs sont tenus de communiquer à la communauté toute information utile sur l’organisation de l’évènement et ce sur les différentes phases de l’organisation. La section « Quartier à la carte » du wiki project Togo devra être mise à jour : bien documentée sur toute la préparation.
Après l’évènement :
Les organisateurs devront présenter à la communauté un rapport des activités publié sur les différents moyen de communication et notamment sur la page du wiki, section « Quartier à la carte » ; rendre les résultats produits accessibles à tous (envoi par mails, téléchargements, etc) ;

Activités
Les activités qui peuvent être déroulées au cours de Quartier à la carte :
Informations
Sur ce terme plus générique, on peut avoir :
une discussion sur le projet OSM ou les participants partagent des idées et informations qu’ils ont eues ;
des propositions sur les activités de la communauté, sur la cartographie sur OSM au Togo ;
des formations sur OSM
une évaluation des objectifs qui étaient fixés pour le mois écoulé
une conférence sur un thème de la cartographie collaborative ou sur les SIG
communication sur OSM TG : édition du wiki project Togo
Carto-party :
- Séances d’édition/production de données sur le quartier
Présentation/Production de résultats :
A la fin de la l’évènement, les participants tiennent un debriefing lors duquel le travail accompli est présenté à tous : présentation d’une carte du quartier à la fin réalisée avec les services exploitants la base de donnés OSM

 

Lire la suite...

biss

BLAGUE:Un jour, un petit garçon de douze ans rentre dans une maison close en tenant dans ses bras une grenouille morte. Il s'adresse à la mère maquerelle :
- Je veux une de vos filles, et il pose un billet de 50 euros sur le comptoir.
La tenancière le regarde de haut en bas et lui dit :
- Tu ne penses pas que tu es un peu trop jeune pour ça ?
Alors le garçon ressort un autre billet de 50 euros de sa poche, et reprend :
- Je veux une de vos filles, Maintenant !
La tenancière lui répond :
- Très bien, prends un siège et patiente un peu, elle sera là dans une vingtaine de minutes
Mais le jeune garçon reprend alors 50 euros dans sa poche, les pose sur le comptoir et demande :
- Elle devra être en pleine crise d'herpès.
La mère maquerelle est interloquée et lui demande pourquoi, mais le jeune garçon ressort encore 50 euros et insiste :
- En pleine crise d'herpès !
Alors la maquerelle répond :
- D'accord. Assieds-toi, ça ne prendra que 10 minutes.
10 minutes plus tard, une femme arrive, ils montent tous les deux et le petit y va de sa partie de rentre dedans... Lorsqu'il descend et repasse devant la tenancière, celle-ci lui demande :
- Allez, maintenant tu peux me le dire : Pourquoi voulais-tu une fille en pleine crise d'herpès ?
Le garçon répond :
- Maintenant, je vais rentrer chez moi et je baiserai la baby sitter. Ce soir, papa reconduira la baby-sitter chez elle et la baisera dans la voiture. Quand papa rentrera, lui et maman feront l'amour... Et demain matin, quand papa partira au boulot, maman baisera avec le laitier... Et là j'aurai enfin le salopard qui a roulé sur ma grenouille !

Lire la suite...

Mes sources de joie!*

Je veux vous dire ce qui fait ma joie.
La satisfaction du travail bien fait
La certitude d’avoir accompli ma tâche
selon le meilleur de mes capacités.

Le sentiment d’être aimée et appréciée par les miens,
l’impression de répondre à leur attente et aspiration profonde.
L’observation de certains beaux gestes qui se vivent.
Le simple sourire d’un enfant

La poignée de main d’un ami.
Le merci d’un inconnu.
Le regard reconnaissant d’un collègue de travail,
La joie d’un être cher, etc..
Les expériences sont bien simples mais elles rendent heureux.
Si j’attendais les grands événements qui sont d’ailleurs si rares, dans une vie
J’ai la conviction que je ne serais pas souvent heureuse ...
Qu'elle est ton expérience à toi?

Lire la suite...