Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 118

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Écoutez !

La vie de la communauté

Discussion publiée par wilson Maso

STAGE ET MISSION HUMANITAIRE DE CAMP CHANTIER AVEC MSVD AU TOGO/BURKINA/ETE 2014

Bonjour à toutes et à  tous,FACEBOOK :Humanitaire Msvd-AfrikFACEBOOK :Msvdtogo As/msvdtogo@gmail.comSite web: http://www.msvd.orgVous avez  la possibilité de partir en été 2014 pour une mission humanitaire de camp…Plus
il y a 15 minutes
Photo publiée par Ntota-Ntontolo
il y a 3 heures
Awa Seydou, Journaliste a recommandé la vidéo de Awa Seydou, Journaliste
il y a 3 heures
Vidéos publiées par Awa Seydou, Journaliste
il y a 3 heures
Billet de Arthur Wandji

Paul Biya va à Rome alors que "Jésus" est à Yaoundé ?

De la magie, de la sorcellerie, ou peut-être un "vrai" miracle "divin"? Chacun peut…Plus
il y a 4 heures
Un billet de Clara-Doïna Schmelck a été présenté en exclusivité

Russie : quand le contrôle de l'information passe par l'encadrement des nouveaux médias

Le 22 avril 2014, la chambre basse russe a voté une loi sur les…Plus
il y a 4 heures
Billet de Clara-Doïna Schmelck

Russie : quand le contrôle de l'information passe par l'encadrement des nouveaux médias

Le 22 avril 2014, la chambre basse russe a voté une loi sur les…Plus
il y a 4 heures
Clara-Doïna Schmelck a promu le blog L'humour et la satire dans les médias en Russie de Ziad Maalouf
il y a 5 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog recyclage des dechets electroniques de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 5 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog l'université en cascade de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 5 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog reciclage des dechets electroniques de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 5 heures
Billet de JIBRIKI ABDOUL RAZAK

recyclage des dechets electroniques

depuis 2008 fredom se lance dans le systheme de recyclage des dechets electroniques aujourd hui l entreprise prend un visage developpe du recyclag. en effet le systeme est de reprendre les anciens objets en echange et en contre parti le client…Plus
il y a 5 heures
Photo publiée par Ziad Maalouf
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Deux heures d'information quotidienne en 5 langues, 40 journalistes maliens, 24 radios partenaires au #Mali. C'est le nouveau projet de la Fondation Hirondelle avec l'URTEL. A suivre !…

Plus
Facebookil y a 6 heures · Répondre
Billets de Justin YARGA
il y a 7 heures
Un billet de ISIDORE KPOTUFE a été présenté en exclusivité

Quel rôle pour les intellectuels dans la démocratie en Afrique ?

Quel est le rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ?Une…Plus
il y a 7 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation