Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 126

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de IBRAHIM HOUMED

Quelle place pour les AFARS dans la Corne de l'Afrique-conférence animée par Houssein IBRAHIM HOUMED (Sorbonne) et Docteur Mohamed Moussa Kontie (Malmö)

Quelle place pour les AFARS dans la corne de l'Afrique? Dans le cadre de l'agenda des actions africaines en région parisienne, j'animerai une conférence le mercredi 27 août 2014 de 18h à 21h à Paris sur la place des AFARS dans la Corne de…Plus
il y a 33 minutes
Vidéos publiées par lorougnon Jean-Jacques Prévert
il y a 13 heures
Vidéo publiée par Awa Seydou, Journaliste

Me Fatimata Mbaye «Les droits de l’homme ne se construits pas en atelier. Il faut une justice forte, sans trafic d’influence»

By Awa Seydou Récemment, j'ai eu la chance de m'entretenir avec la présidente de l’AMDH (Association Mauritanienne des Droits de l’homme) Me Fatimata Mbaye. Plus d'infos par ailleurs:…
il y a 13 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Octave Minds - Symmetry Slice (Official Video)

'Symmetry Slice', the first video from "Octave Minds", Boys Noize and Chilly Gonzales forthcoming collaborative album. Pre-order NOW and download Symmetry Sl...
il y a 13 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 13 heures
Photos publiées par ESSAMA ANDRE BLAISE
il y a 13 heures
Photos publiées par lorougnon Jean-Jacques Prévert
il y a 13 heures
Une photo de Ismail Brice Tito AFFAGNON a été présentée en exclusivité

Formation en Animation Journalisme et Sénariste

le travail a commencé avec le directeur de le radio monsieur Florent Aplogan le formateur à la R B C
il y a 13 heures
Photos publiées par CANAL MSA-TV
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Fabrice Arfi revient sur le déroulement de son enquête sur le compte en Suisse non-déclaré de l’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. Rediffusion de l'entretien avec le journaliste…

Plus
Facebook080899 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous avez un projet de média participatif ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé par l'Upic dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme. Une occasion d'améliorer…

Plus
Facebook080888 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

"Plutôt que de corriger l’homme (à l’aide de lunettes classiques), plutôt que d’augmenter l’homme (à l’aide de Google Glasses), on nous propose maintenant de corriger ... le monde. Et…

Plus
Facebook080866 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

#Ulyces : une maison d’édition numérique dédiée au journalisme narratif. #FormatsInnovants http://www.ulyces.co/

Ulyces - éditeurs d'histoires…

Plus
Facebook080855 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Né sur Twitter, le hashtag a dépassé le réseau social pour incarner Internet et le numérique. "Une icône à la fois populaire et déjà ringarde."…

Plus
Facebook080844 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

« Internet a à peine plus de trente ans et il est sur le point de disparaître. » Rediffusion de l'entretien avec le géographe et chercheur Boris Beaude sur son livre "Les fins d'Internet". Un…

Plus
Facebook080822 · Répondre
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Wikileaks a publié l'ordonnance de suppression secrète contraignant les médias australiens à taire une affaire de corruption présumée. Une filiale de la banque centrale australienne et des chefs…

Plus
Facebook080811 · Répondre

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation