Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 140

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Icône de profilCarole Clerc, aida adia, adra alaoui et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 26 minutes
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous souvenez-vous de la théorie d’Eli Pariser, plus connue sous le nom de "filter bubble" (bulle de filtres) ? Elle démontrait qu'Internet radicalisait les internautes car ceux-ci ne se voyaient proposer que…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Billet de Ferdinand Sengi

LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Au Burundi comme presque partout en Afrique, la jeune fille n’avait aucun droit aux…Plus
il y a 4 heures
Photos publiées par SAKA LAFIA Amidou
il y a 6 heures
Vidéo publiée par SAKA LAFIA Amidou

Miss campus 2014 candidates

Promédia-Jeune Bénin
il y a 6 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
il y a 12 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 12 heures
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
il y a 19 heures
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
il y a 19 heures
Billet de SAKA LAFIA Amidou

La Beauté estudiantine célébré à travers la 19édition de Miss Campus

C’est la soirée du 11 octobre 2014 qui a été consacré au choix de la plus belle étudiante de la première et plus grande université du Bénin : Université d’Abomey-Calavi.Organisée par le Bureau Directeur du Comité des Résidents mandature 2014 de…Plus
il y a 19 heures
Billet de Serge ULESKI

France, qu'as-tu fait de tes enfants ?

               La démocratie, c'est la libre circulation des idées - dissidentes et/ou minoritaires de surcroît -, ainsi que le droit à l'opinion et à une information honnête et indépendante pour le plus grand nombre ; et la défense de ce droit dans…Plus
il y a 21 heures
Clara-Doïna Schmelck a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
il y a 22 heures
Billet de Diane Estheral

Les milices chiites pro-iraniennes: maelstrom de violence

 Combattre les djihadistes du Daech  sans combattre les milices chiites…Plus
il y a 23 heures
Awa Seydou, Journaliste a aimé le blog Célébration de la Journée Mondiale de Lavage des mains par le Club des Jeunes Journalistes de Awa Seydou, Journaliste
hier
Billets de Awa Seydou, Journaliste
hier
Gaspard-Hubert Lonsi Koko est désormais ami(e) avec innocent MURHULA BUCHU et fortune indy
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation