Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 148

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Podcasts

La vie de la communauté

Billet de Serge ULESKI

Christiane Taubira : tout ce qu'il fallait faire et dire !

            Christiane Taubira, Garde des Sceaux, s'est émue de l'affaire Michael Brown, du nom de ce jeune afro-américain tué par un policier à Ferguson suite à l'annonce par la justice américaine que l'auteur des coups de feu ne sera pas poursuivi…Plus
il y a 8 heures
Billets de mourad hamza
il y a 9 heures
Billet de Diallo Mamadou Aliou,journaliste

Quand la lutte contre la radicalisation en france vire à la discrimination religieuse

un sujet d’enquête exclusif de MEDIA PART à retrouver sur www.univers jeunes.blogspot.comPlus
il y a 9 heures
Un billet de Clara-Doïna Schmelck a été présenté en exclusivité

Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber

Le 25 novembre est la journée internationale consacrée à la lutte contre…Plus
il y a 10 heures
Mélissa Barra a aimé le blog Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber de Clara-Doïna Schmelck
il y a 10 heures
BARRA René a aimé le blog Rencontre avec le fondateur du PetitJournal.com, un média “multi-local” présent dans 45 villes du monde de Mélissa Barra
il y a 10 heures
Diallo Mamadou Aliou,journaliste a partagé le billet de Ziad Maalouf sur Facebook
il y a 10 heures
Abijah Kajabika a aimé le blog MAK Technologies de Abijah Kajabika
il y a 12 heures
Billet de Abijah Kajabika

MAK Technologies

Migisho Abijah Kajabika vous amène des nouvelles technologies.
il y a 12 heures
Abijah Kajabika a aimé le profil de Abijah Kajabika
il y a 12 heures
Billet de Clara-Doïna Schmelck

Violences faites aux femmes : ces masques que les médias doivent faire tomber

Le 25 novembre est la journée internationale consacrée à la lutte contre…Plus
il y a 12 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Avant #Ebola en Afrique, il y avait le choléra en Haïti. La journaliste d'investigation scientifique Sonia Shah a retracé l'histoire et le mouvement de cette maladie, responsable de sept pandémies globales.…

Plus
Facebookil y a 15 heures · Répondre
Icône de profilKAMONOU RUTH, Mariatou Njoya, michele februo et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 16 heures
Billet de monactuàmoi

C’est l’hiver, sortez couverts

Ca y est on peut le dire, l’hiver est bel et bien là et sa ribambelle de neige et de verglas aussi…Me revient en tête, en cette période de grand froid  un film qui m’a terriblement marqué lorsque je n’avais alors que 9 ans. Accompagnée à l’époque de…Plus
il y a 17 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Qu'est ce que la "narration interactive"? Benjamin Hoguet, créateur du Guide du Nouveau Storyteller, se penche sur cet "art de raconter des histoires qui incorporent des formes d’interactions technologiques".…

Plus
Facebookil y a 17 heures · Répondre
Mamadou Coulibaly et Amadou Sy, Journaliste sont désormais ami(e)s
il y a 18 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation