Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 118

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Écoutez !

La vie de la communauté

Billet de Mingar Monodji Fidel

Après Bouteflika, les autres apprentis sorciers d' Afrique...!

Après le triomphe de la honte de A.Bouteflika en Algérie, les autres apprentis sorciers commencent les manœuvres de leur tripatouillage constitutionnel en Afrique :Kabila J. et son voisin communiste reconverti D. Sassou nguesso, Compaoré B., P.…Plus
il y a 37 minutes
Icône de profilYapi Cedric Landry Prosper et melkicedec tetchi se sont joints à Atelier des médias
il y a 2 heures
Yapi Cedric Landry Prosper a promu le blog La télévision israélienne à la conquête du monde de Amaury de Rochegonde
il y a 2 heures
Vidéo publiée par bryampa24
il y a 3 heures
Photos publiées par MuzacMagazine
il y a 3 heures
Photos publiées par Ntota-Ntontolo
il y a 3 heures
Photos publiées par saidi asenge jean mrie
il y a 3 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Faut-il craindre que la Russie, à l’instar de la Turquie ou de l'Egypte, ne bloque les réseaux sociaux au cas où ils ne se conformeraient pas aux obligations prévues par la loi ? Décryptage de…

Plus
Facebookil y a 4 heures · Répondre
Billet de saidi asenge jean mrie

RCA: la contribution de FONA-UMP à la paix durable

L’ong dénommée Forum National pour l’unité, la mobilisation et la paix fondée par Dr lala et ses amis depuis le 26 novembre 2013, connu d’abord sous l’appellation de Mbouki ti siriri et reformulée sous conseils de ses partenaires se trouvant à…Plus
il y a 4 heures
Billets de claude bernard serant
il y a 11 heures
bryampa24 a recommandé le profil de Clara-Doïna Schmelck
il y a 12 heures
Billet de bryampa24

Les 72h du livre à Conakry

                        « Livre et Développement local » est le thème choisi…Plus
il y a 12 heures
Arthur Wandji a promu le blog Heureux, vous qui n’êtes pas Camerounais de Arthur Wandji
il y a 15 heures
Billets de Arthur Wandji
il y a 15 heures
Billet de lecameroundeslumières

LA DÉFORESTATION : COMMENT FAIRE DU LÉGALE AVEC DE ILLÉGALE

Dans le monde sont abattus chaque année 13 à 15 millions d’hectares de forêts, soit 3 fois la taille de la Suisse. Le Cameroun est le 1er exportateur de bois en Afrique. Ses partenaires dans le domaine sont la France (15% de son exportation), le…Plus
il y a 16 heures
Billets de Ahssimi Housseni
il y a 16 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation