Un nouveau président à la Chambre de commerce du Sud des Cayes d'Haiti

« Un nouveau conseil, une nouvelle Chambre. Ce sera notre leitmotiv pour notre mandature. En effet, nous croyons fermement que notre conseil pourra nécessairement faire les choses différemment. Ce conseil, nous le voulons participatif, démocratique, ouvert et servant non seulement ses membres mais aussi tout le département », a déclaré solennellement, le vendredi 21 décembre à l’hôtel Le Manguier, aux Cayes, le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie du département du Sud, René Gattereau, qui succède à Pierre Henri d’Ennery.
René Gattereau, qui va présider à la destinée de la Chambre de commerce, d’industrie, des professions du Sud pour une période de deux ans, a promis de transformer avec la nouvelle équipe « les défis en opportunité d’avancement » pour le département du Sud. Il veut faire de cette Chambre un espace de réflexion pour dégager de nouvelles pistes de réflexion afin d’aplanir les difficultés de toutes sortes qui constituent des freins au développement pour toute une région aux grandes potentialités.

Profession de foi

Nouvelle Equipe
« Notre nouvelle Chambre devait être dotée, à l’instar des commissions pluridisciplinaires, d’une unité de gestion de projets, d’accompagnement et de suivi des projets de nos entreprises », a précisé le nouveau locataire, qui a fait profession de foi « dans un nouveau paradigme qui a vu le jour. » En effet, les bailleurs internationaux sont intéressés à financer les projets des secteurs privé et public. Aussi a-t-il demandé aux membres de ces secteurs de travailler ensemble en vue de faire fructifier leurs ressources et promouvoir la création de richesses. Gattereau a encouragé les entrepreneurs du Sud à remembrer l’Etat et à payer surtout leurs taxes, un carburant nécessaire dans la machine de l’Etat pour faire avancer le processus de décentralisation. Cet engagement, a-t-il renchéri, participe « de notre dépassement de soi, de notre amour de la patrie, de nos initiatives citoyennes et de notre esprit créateur. »

Prenant à son tour la parole, le président sortant, Pierre Henri d’Ennery, a salué son successeur qui hérite « d’une Chambre de commerce jouissant d’une bonne santé et dotée de membres qui témoignent d’une grande maturité ». Dans la même veine, il a incité la nouvelle équipe à s’engager corps et âme dans la noble mission qui lui est confiée, à savoir défendre l’intérêt du Sud, le transformer en un nouveau pôle de développement et de croissance d’Haïti.

Promouvoir l’investissement

délégué
de la ville des Cayes
Le délégué de la ville des Cayes, Serge Chéry, a saisi l’opportunité accordée pour rappeler qu’ « une Chambre de commerce a pour but non seulement de défendre les intérêts de ses membres, mais aussi de développer le commerce et l’industrie d’une région. » Par ailleurs, il a souligné que cette Chambre, également chargée de représenter les professions techniques et industrielles auprès des pouvoirs publics, a pour mission de promouvoir l’investissement, le progrès social et économique du pays.

Vu la situation précaire dans laquelle se trouve le département du Sud, Serge Chéry a prôné une réelle synergie entre les secteurs public et privé, ainsi que la mise en place d’un leadership responsable et éclairé pour un développement durable qui passe par la relance de la production nationale et la création d’emplois.

Selon le délégué, M. Gattereau, qui est aujourd’hui le porte-parole des entrepreneurs du Sud, doit se vêtir de l’étoffe « d’un rassembleur, d’un homme de tempérament pour encourager et défendre les intérêts de la communauté des affaires, un visionnaire capable de faire preuve d’imagination, de créativité, d’innovation pour une vraie relance économique de la région. »
Claude Bernard Sérant
serantclaudebernard@yahoo.fr

Vues : 141

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

J'espère que René Gattereauil résoudra tous les défis recensés dans le Sud. Le travail l'attend au pied du mur....

RSS

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par jsa togo

envie d'agir...bénévolat et stage humanaitaire

Bonjour , JSA - Togo (Afrique) est une association de développement humain qui œuvre pour la cause des enfants,jeunes et communautés. *** Nous organisons des missions d'aide à l'education et à la santé tout au long de l'année au Togo: - mise en…Plus
il y a 2 heures
Billets de Bob Samuel Simon
il y a 6 heures
Bob Samuel Simon a publié un statut
"Trois séances de formation sur le système fiscal haïtien. Ce séminaire est organisé par le groupe GEFSAG."
il y a 8 heures
Sam a commenté l'article Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant.
"Les médias de façon générale sont menacés. Ce n'est pas seulement ceux français seulement. Les médias souffrent de plus en plus de crédibilité. Mais les médias…"
il y a 10 heures
Sam a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 11 heures
Sinatou Saka a partagé le billet de Marie-Catherine Beuth sur Twitter
il y a 12 heures
Sinatou Saka a aimé le blog Florilège des initiatives médias innovantes de Marie-Catherine Beuth
il y a 12 heures
Sinatou Saka a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 12 heures
Billet de Karine Gantin

La responsabilité à l'honneur des Assises du Journalisme 2014

Amaury de Rochegonde nous a offert sur l'Atelier des Médias un billet résumant les interventions du grand débat qui a inauguré les Assises du Journalisme…Plus
il y a 12 heures
Vidéo publiée par SAVE FREEDOM

World Press Photo 2013 - Edward Sharpe and the Magnetic Zeros - Life is Hard (acoustic)

Photographs are the 2013 winners of World Press Photo's 56th International Contest.
il y a 13 heures
Nguru Wasingya Anselme a partagé la page de Mella Manon sur Facebook
il y a 13 heures
Nguru Wasingya Anselme a aimé la page de Mella Manon Qui sommes-nous?
il y a 13 heures
Daouda MBaye a aimé le blog Les nouvelles news, le genre d'info qu'on aime de Sinatou Saka
il y a 13 heures
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

"HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal

Récemment de passage à Montréal, j'ai eu l'opportunité de faire…Plus
il y a 14 heures
Billet de Ziad Maalouf

"HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal

Récemment de passage à Montréal, j'ai eu l'opportunité de faire…Plus
il y a 15 heures
Billet de Tounkara Ousmane

L'UGVD: Trois décennies de combat pour le développement

Alors que la Guinée connait une prolifération fantaisiste d’ONG depuis quelques années il parait opportun de faire un flashback dans le temps pour parler des pionnières qui respectaient l’éthique et aimait le travail bien fait. Vues les…Plus
il y a 15 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation