Le 28 novembre 2011, les congolais (RDC) étaient appelés à voter un Président parmi onze (11) candidats et cinq cents (500) Députés parmi les quelques dix-neuf mille candidats (19000) en lisse, et ce pour la deuxième fois après les premières élections démocratiques organisées en 2006.  De ces élections tenues en 2006, beaucoup des leçons ont été tirées en vue de favoriser un débat ouvert, objectif et respectueux des lois et règles du jeu en la matière d’accès et d’utilisation des médias publics et privés durant la campagne électorale.

Au vu de l'écart entre les candidat en ce qui concerne l'accès aux médias même publics durant la campagne, je me suis posé des questions sur la régulation des médias dans mon pays. Et ce, sans penser à la qualité des messages véhiculés par chacuns d'entre eux.

Pour ce qui est de l'accès, l'un des candidats à l'élection présidentielle a bénéficié d’une moyenne de plus de plus de 70% du temps d’antenne dans les médias publics et de 100% dans les médias privés proches de sa mouvance, les autres candidats devant se partager le reste des temps.

Alors, je me demande encore fois, que fais le'organe de régulation? A quoi servent toutes ces structures mises en place à l'occasion pour l'autorégulation des médias?

Vues : 108

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

C'est une très bonne question....Ça mériterait même un billet de blog plutôt qu'un débat de forum :-)

RSS

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de kaptue florian

Afrique, la manne ne tombe plus du ciel"livre,recherche éditeur"

A DIEU SA MAJESTE Si un jour, il vous arrive de longer la rive gauche du fleuve NOUN, vous y trouverez à l’extrémité du continent, un baobab. Le symbole ou la marque d’une puissante chefferie ;le royaume Bamoudjo .Comment est –on arrivé à cette…Plus
il y a 18 minutes
Billets de IBRAHIM HOUMED
il y a 6 heures
Icône de profilSafi Watunda Mimy et Emmanuel Djounoumbi se sont joints à Atelier des médias
il y a 8 heures
Cosmas Mungazi Kakola a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 13 heures
Sinatou Saka a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

De la responsabilité journalistique... Assises Internationales du Journalisme et de l'Information

La responsabilité de diriger…

Plus
Facebookil y a 14 heures · Répondre
Nounou Jean Gerald a répondu à la discussion l'enjeux du projet LIANE du CERAP -INADES COCODY : Forum d’échanges entre Organisations de la Société Civile (OSC) de CANAL MSA-TV.
"Mesdames,Messieurs En ma qualité du Scretaire Executif de l'Association Soeur teresa pour les Demunis(ASTD),je voudrais bien prendre part a ce forum. recevez,mes salutations distinguées.          …"
il y a 15 heures
Billet de DIAKITE Ibrahima Kalil

LE PRIX A PAYER POUR SA PEAU EBENE AU MAROC

Ceci n’est pas un pleurnichement mais, un étalage de fait. La dérision raciale, je l’ai vécu, je la vis encore et encore, j’en ai également été témoins. Nonobstant cette dérision, nul ne peut nier que le Maroc est un pays qui vaut le coup de visiter…Plus
il y a 19 heures
Vidéo publiée par Ridha Dhib

Un dimanche, une église

Ceci est un fruit d'une belle et féconde rencontre entre trois artistes autour d'une improvisation, un dimanche, dans une église sans village. À suivre... Sy...
il y a 20 heures
Photos publiées par Leon Qafzezi
il y a 20 heures
joe KA a publié un statut
"je me regale.beaucoup des gens attendent la suite de mon billet sur les medias panafricaines.pour bientot"
il y a 21 heures
Billets de ceracuse kika
il y a 22 heures
MuzacMagazine a partagé sa discussion sur Facebook
hier
Discussion publiée par MuzacMagazine

208e anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines - ( Alter Presse )

Haïti-Société : Pour une appropriation de l’idéal dessalinien P-au-P, 16 oct. 2014 [AlterPresse]--- Plusieurs intellectuels haïtiens prônent une appropriation présente des pensées préconisées et défendues par le père de la patrie haïtienne, Jean…Plus
hier
Abdallah Azibert et innocent MURHULA BUCHU sont désormais ami(e)s
hier
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L' Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisait la semaine dernière une conférence exceptionnelle sur l'avenir des médias francophones. L'occasion pour des professionnels des médias et…

Plus
Facebookhier · Répondre

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation