Bonjour!

Il y a quelques temps, j'avais soumis mes manuscrits aux Editions Baudelaire en France. Après 15 jours d'examen, le jury s'est prononcé en faveur de leur édition, Cependant, il m'est avait été demandé de prendre en charge le coût initial de la maquette comprenant la mise en page du livre, la conception et les épreuves couleur de la couverture. Je me sens un peu bloqué. Je cherche un homme de bonne volonté pour m'aider à sauver ces écrits en sorte qu'ils soient enfin publiés aux lecteurs. Si possible, nous pourrions toujours discuter sur les modalités de partage de bénéfice.

Merci d'avance.

Laurent

Vues : 8238

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,

j'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer que j'ai l'accord de Edilivre.com pour la publication de mon ouvrage. Je me suis fixé sur cette édition après avoir reçu une dizaine de réponses favorables, certaines moyenant paiement d'autres non. L'Harmattan est le dernier éditeur à avoir marqué son accord, mais ses conditions sont tellement draconiennes que j'ai préféré travailler avec une maison modeste mais dont le talent en matière de correction des textes, par exemple, est certain. Je conseille vivement de visiter le site et d'envoyer les projets. Un projet de qualité sera retenu sans aucun doute. Si l'auteur le juge parfait, il ne déboursera rien dans le cadre d'un forma classique d'édition. Personnellement, j'ai opté pour une relecture et croyez-moi c'est extrêmement utile. Je conseille de faire de même. Bonne chance!

bonjour Mahamat Massoud bonjour a tous moi aussi je viens de recevoir un contrat mais de bénévent qui me demande 2883 euro pour publier mon livre je crois que c'est une arnaque,je voudrais svp que vous me orienter a des maisons d’éditions qui utilise pas des contrat participatif et je voudrais savoir svp est se que doit envoyer mon manuscrit complet ou seulement un échantillon de quelque feuille j'attend votre réponse merci  sur se site ou bien sur mon msn  dragonnoir1986@hotmail.fr   

slt j'ai besoin de votre aide pour commencer mes activités.
voici mon adresse électronique KPASH252008@HOTMAIL.FR OU KPASH25@YAHOO.FR
MERCI JE COMPTE SUR VOUS
Bonjour monsieur Zouhoury,

soyez plus précis. En quoi les uns et les autres peuvent vous être utiles? Allez droit au but!
Bonjour
Je viens moi aussi de recevoir une réponse favorable des éditions Baudelaire et Bénévent, ils me demandent chacun entre
2700 et 3000 euros pour me faire publier . J'ai été agréablement surpris que mon manuscrit soit accepté dans un premier temps, mais lorsque j'ai vu qu'ils fallait d'abord débourser autant d'argent, ça me laisse perplexe et je me demande s'il ne s'agit pas d'une arnaque. Si la valeur de mon manuscrit est vraiment bonne ou s'il ne profite pas tout simplement de la situation pour plumer un pigeon. Je ne vois pas le risque qu'ils prennent à partir du moment où ils ont reçu les 3000 euros, pour eux le bizness est intéressant. Merci de me donner vos avis.
François
Bonjour François,

en effet, il s'agit d'un business. Je ne vois pas comment, dans une société telle que la nôtre, on rendrait un service gratuit. Ce qui est sûr c'est la difficulté pour un nouveau auteur de se faire publier, nonobstant la qualité de son écrit. D'où le recours à l'auto-édition. Baudelaire et Bénévent ne proposent rien d'autre. Moyenant une certaine somme, ces maisons d'"auto-édition" proposent un travail qui peut être bien fait. Pour ma part, j'ai reçu plusieurs propositions. Je ne suis pas contre l'auto-édition. La seule précaution est de se faire lire par suffisamment de personnes afin de convenir que le projet est valable sans être exceptionnel. J'ai eu aussi l'accord, d'une part, de ediilivre.com qui ne reclamait rien sauf pour des "options" et, d'autre part, de l'Harmattan sans conditions de préfinancement. Pour ce dernier éditeur, se sont les conditions de transfert de propriété qui ont été à la base de mon refus. j'ai demandé que des conditions plus équilibrées soient proposées. Autrement dit, ne fermer pas la porte à l'auto-édition si vous êtes convaincu de votre projet. Tout compte fait, payer 8 euros par livre pour avoir la satisfaction d'éditer quelques centaines d'exemplaires de votre oeuvre, lorsqu'on y tient, est une solution acceptable. Il n'y a pas de honte à passer par ce canal de l'auto-édition.
Bonjour Mahamat Massoud,
J'ai lu tous les commentaires concernant l'édition.... de quoi pâlir. Néanmoins, j'ai lu ce que vous avez écrit concernant edilivre. Je suis allée voir leur site, qui semble, a priori, proposer quelque chose d'intéressant. Mais vous n'en dites pas plus ? Où en êtes-vous, vous-même ? Ne regrettez-vous pas d'avoir refusé l'Harmattan ? J'ai été surprise de ne pas lire plus de commentaires que cela sur l'information que vous avez donnée. Je serai donc ravie de pouvoir en savoir plus, et vous comprendrez qu'il ne s'agit pas de curiosité déplacée, mais de profiter de votre expérience pour tenter moi-même de publier mon écrit. J'attends une réponse de Baudelaire Ed., et j'ai bien compris qu'elle serait à tout le moins positive, moyennant finances. Donc... Je cherche encore.
Bonjour monsieur SIBAÏ,

je suis heureux que vous ayez lu mes contributions. Cela semble en effet curieux de refuser une proposition de publication d'une maison telle que l'Harmattan pour se tourner vers des "petites maisons". Je voudrais juste prciser deux choses : i) comme tout un chacun, j'ai l'impression que mon projet aurait pu être publié par n'importe laquelle des grandes maisons d'édition ; ii) les conditions proposées m'importent davantage que la réputation de l'éditeur. Certes, je me suis rendu compte que tout n'est pas si facile avec edilivre.com mais je n'ai pas eu de gros acroc. La maison doit toutefois soigner ses corrections de manière à éviter la répétition des mêmes erreurs. Pour le reste, tout se passe bien. J'espère pouvoir achever la quatrième relecture et envoyer le BAT "définitif".

Pour ce qui concerne l'Harmattan, je vais vous faire copie de la lettre que j'ai adressée suite à la proposition de contrat. j'attends que vous me fassiez part de vos observations.
Pièces jointes
Bonjour Monsieur Mahamat Massoud.
Vous semblez solliciter les observations. En voici donc quelques unes.
Sur le premier point de votre controverse, vous paraissez attendre de l'éditeur qu'il reprenne votre texte pour en corriger les fautes, impropriétés et autres scories. Il me semble à moi assez légitime qu'il attende de quelqu'un qui se prétend écrivain qu'il fournisse un texte correct et sans faute.
Je pense qu'il y a des conseillers littéraires pour aider les écrivains un peu faibles. Bien sûr, comme c'est leur métier, ils doivent se faire rémunérer... Il y a aussi des amis compétents qui relisent volontiers les manuscrits de leurs amis, et bénévolement. Je le sais, je l'ai fait.
Vous évoquez dans votre lettre votre "projet" au lieu de votre manuscrit. Cela me semble révélateur. Un éditeur ne doit pas avoir tellement de temps à perdre sur le "projet" d'un débutant inconnu.
Sur le second point, j'avais cru que vous reprochiez à l'Harmattan de pratiquer l'édition à compte d'auteur, et non à compte d'éditeur. Il apparaît qu'il n'en est rien. Alors ?
Si vous me permettez encore une observation...
Vous ne paraissez pas être non plus un lecteur très attentif. La personne qui vous a écrit sous le pseudo Sibaï emploie en deux endroits des adjectifs au féminin. Cela devait conduire à l'appeler Madame Sibaï plutôt que Monsieur Sibaï. Non ?
.
Bonjour,
en effet, c'est bien Madame Sibaï.
Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par "tout n'a pas été facile avec edilivre" ? Je ne voudrais pas insister plus que de mesure, néanmoins, puisqu'il s'agit d'un forum d'échanges, je serai intéressée par votre expérience. Je devrais dire vos expériences, puisque Marault pourrait peut-être nous donner son point de vue ?
En tout cas je vous en remercie.
Bonjour madame SIBAÏ,

j'ai dû me fier à l'image incrusté qui présente une tête masculine et je vous est accolé un monsieur mal placé. Toutes mes excues pour cette bévue!

A propos d'edilivre.com, lorsque je dis que tout n'a pas été facile, je fais allusion surtout aux corrections qui n'ont pas toujours été faites avec autant de soin que l'aurait souhaité. Des coquilles sont revenues après plusieurs aller-retour du BAT.

Je voudrais dire à l'attention de monsieur Marault (est-ce un vrai nom?) que ce forum d'échanges est une chance. Il y a lieu d'en faire un outil utile. On n'y vient pas pour exposer sa science de l'écriture ou sa capacité de concentration. Certains parmi les participants ont posé des questions, j'ai mon vécu et j'ai apporté les réponses disponibles. A chacun de faire sa part de travail ou de trouver le meilleur partenaire. Tout en sachant que l'Harmattan est une grande maison, je n'ai pas voulu m'engager sur la base d'un contrat d'adhésion qui est de fait une expoliation. Pour ce qui concerne les rapports entre éditeur et écrivain, dire que la correction ne fait pas partie des charges de l'édition est sans doute une vision réductrice des choses. En tout état de cause, le problème n'est pas tant de corriger que de relire un texte et de convenir ensemble (éditeur et écrvain) qu'il a atteint une maturité suffisante. Vous sembler ne pas avoir compris cela et c'est dommage!

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de thierry bourdin

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ! Les Prix Convergences

Dans le cadre de son Forum Mondial, Convergences organise les Prix des…Plus
il y a 2 heures
Billets de Plançon
il y a 2 heures
Billet de Patrick St Pre

D’un continent à l’autre: le système de la mort

Cela fait déjà un bon bout de temps que la question d’une autocritique, d’une introspection exhaustive du journalisme s’impose en Haïti. Avec tout ce qu’on reproche quotidiennement à la presse haïtienne, entre crises, béquilles et  manque d’éthique,…Plus
il y a 2 heures
Discussions publiées par ATITSOGBE
il y a 2 heures
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Inscriptions ouvertes pour le Prix Méditerranéen Anna Lindh du journalisme 2013 http://t.co/nFmYstr49h
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 3 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Twitter
il y a 3 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Google +1
il y a 3 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a promu le blog CE QUE JE PENSE DE LA FÊTE NATIONALE DU CAMEROUN A PARIS de Aline marie-christine ZOMO-BEM
il y a 3 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

La Musique, l’assassiner ?

Je ne suis pas musicien mais comme Nathyk ou Rita, un amateur de cet art. Pour certains, écouter, chanter ou investir en musique est synonyme de faire du voyou ou encourager d’autres à être comme tel. Pour contribuer à défaire de telles idées… Plus
il y a 3 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé son billet sur Facebook
il y a 3 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Évènements

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

PROJET DE B2NEVOLA?OFFRE DE STAGE?TOURISME SOLIDAIRE AVEC ASSO-JVMUS

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 2 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

PROJET DE BENEVOLAT/OFFRE DE STAGE /CAMP CHANTIER ETE/HIVER/2013/2013

Démarrée par lawson melli dans Actualité et débats il y a 4 heures. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo AsTél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationale.Faire…Voir la suite

offre de stage,tourisme solidaire et mission humanitaire en afrique avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 22 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sur en vous rendant utile en participant a un projet de…Voir la suite

spéciale soutien scolaire en été 2013 avec asso-jvmus.

Démarrée par ATITSOGBE dans Actualité et débats il y a 22 heures. 0 Réponses