Après cinquante ans de modernisation de la société africaine, la polygamie reste un sujet d'actualité. Faut-il bannir la polygamie ou, comme certains pays l'on fait, adapter la législation des Etats africains à cette réalité?

Vues : 1398

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

la polygamie est à mon avis une pratique inhumaine car elle rend la vie amère et pour le conjoint innoncent et pour les enfants de plus c'est une trahison car en se mariant on se promet un amour non partagé.
les africains devraient cesser d'etre polygame, parceque la polygamie n'est pas quelque chose de positif pour les africains, premierement rare sont les foyers polygames qui arrivent à bien gerer ce mode union, parceque l'epoux n'ayant pas les moyens de satisfaires les deux parties de manieres égales,aussi les enfants issues des foyers polygames grandissent dans la mageur partie des cas avec des traumatismes,et de la haine.
je crois que d'une part je suis tout à fait d'accord avec mademoiselle RHODES car ce qu'elle dit quand elle parle de la haine, est très pertinant et d'une autre part je suis contre elle, car si nous continuons à imiter l'occident, je crois que nous pourrons dire adieu à nos valeurs africaines
Il est de noter que l'Afrique a c'est réalité que l'occident ignore. Il faut préciser que la plupart des pays africains ont appliqué la monogamie dans les codes de familles sans faire des concessions .On ne peut bannir la polygamie en Afrique parce que en Afrique avoir deux ou plusieurs épouses fait partir de certaines coutumes et religions. Des réalités que nous ne pouvons pas exclues pour une harmonie et une parfaite symbiose dans certaines parties d'Afrique.
La solution adéquate et idoine est de faire une adaptation a nos réalité et inclus dans nos législations en apportant des limites, des balises pour éviter de l'abus.
Alors je ne suis vraiment pas contre la polygamie dasn son entitée.En ce sens qu'elle permet de limiter les differents comportements de debauches des hommes et des femmes.
Je ne sais pas je suis un peu désolé de le dire mais reconnaissons que l'homme ne sera jamais satisfait d'une seule femme.
Au lieu que nous nous cachons pour tromper nos femmes pourquoi ne pas adapter une législation comme vous l'ennumériez pour rendre celà légale.
99% des hommes marriés ont une copine ,une maîtresse.
J'aimerais inviter les femmes à cultiver l'esprit de l'altruisme.D'enterrer leur jalousie extrême empechant de se marrier à plusieurs femmes .
Nos parents ce sont marriés à plusieurs femmes et nous refutons la poligamie parce que les européens la réfutent;sinon ils y sont passés et certains peuples sinon des églises aux Etas Unis le permettent.
Bonjour,
Je pense que c'est vraix que la polygamie est unsujet d'actualité.Mais parler de l'abolir je trouve que c'est très difficile et d'ailleur qui voulez voulez q'il l'abolisse?Nos Etats?ce serait se jetter dans un grand probmeme sans solution à leur capacité.Car c'est vrai qu'il peuvent prendre des décrets interdisant la polygamie maispourrons-t-ils les appliqués?Regardons un peu notre société:les femmes qui doivent dire non à la polygamie ,car c'est elles les premières concernées,refusent de dire.Et oui!car si elles refusaient elles ne seraient pas les deuxième,troisième,quatrième époux de ces monsieurs professionels de la polygmie.
Alors et à plus
Slt,
Je pense qu'aujourd'hui les gens se servent de la religion musulmane pour être polygame. On les entend dire: Moi j'ai la possibilité d'épouser 2, 3 voire 4 femmes et la suite on l'a connait.
Des enfants descolarisés, enfants de la rue, délinquance juvénile et autres maux biens connus en Afrique. Je suis vraiment pour qu'on bannisse cette pratique pour éviter de voir les enfants d'un même père s'entredéchirer.
que ce soit en Afrique ou ailleurs la polygamie n'est pas un modele de mariage établi par Dieu en Eden.Dans l'Ancien testament, abraham, jacob, david et le roi salomon ont eu plusieurs femme mais cela n'a fait naître que des conflits(genese16:1-4; 29:18-30:24). Dans 1roi11:1-4 la Bible demontre comment les nombreuse femmes du roi salomon(700) l'ont eloigné de Dieu.
Dans l'ancien testament comme dans l'Afrique actuelle la polygamie est tellement ancrée dans les moeurs qu'il n'est pas facile de l'interdire meme par les loi d'autant plus que les presidents africains n'aident en rien(jacob zuma à 3 femmes).
Mais il faut reconnaître que la polygamie permet à l'afrique de maintenir sa population, procure à un certain nombre de femme une protection et leur garanti un abri et une maisonnée en ces période de trouble, n'est deplaise à certain.
Dans tous les cas je vous conseille de lire mathieu19:4-6 , marc10:8 enfin galates6:2
Kassi, Je pense que la discussion tire à sa fin. Simplement parce que une amie me disait et je cite: "IMPOSSIBLE D'AMENDER LES LOIS DE DIEU".
Chacun de nous répondra de ses actes ici bas.
Bonjour
Je suis chrétienne mariée à un musulmans provenant d'un pays ou la ^polygamie est interdite! Mon mari a la quarantaine et vit présentement la crise de la quarantaine depuis plus d'un an déja ! Il n'a rien fait de grave jusqu'à maintenant mais il vient de m'arriver avec un nouv eau caprice come il le dit si bien , soit il veut se marier avec une deuxieme femme!! Pour moi c'est ionconcevable , étant chrétienne et américaine ! Il veut me convaincre en me réptant qu'il m'aime et qu'il veut se marier seulement par caprice pour se promener aux bras de 2 femmes , mais qu'il ne couchera jamais avec elle ni ne l'aimeras comme moi! Je suis bouche bée apres tant d'année de mariage sans aucun problèmes et il se dit satisfait sur tout les points, sexuels inclus . Dites moi comment je dois réagir acette demande ou à ce caprice ?
Salut Doris Laflamme,

Ton histoire dépasse mon attendement. Voulir se marier à une 2ème femme par caprice, c'est déconcertant. Si c'est vraiment un caprice, ça lui passera. Mais si c'est une ruse pour te faire accepter son ardent désir de prendre une 2ème femme parce qu'il est musulman, qu'il est le courage et l'honnêteté de te le dire. Je pense que tu ne dois pas rentrer dans ce jeu. C'est à toi de voir où se trouve ton intérêt. Je te souhaite beaucoup de courage. Que Dieu te protège.

RSS

Écoutez !

La vie de la communauté

Photo publiée par Ntota-Ntontolo
il y a 2 heures
Awa Seydou, Journaliste a recommandé la vidéo de Awa Seydou, Journaliste
il y a 2 heures
Vidéos publiées par Awa Seydou, Journaliste
il y a 2 heures
Billet de Arthur Wandji

Paul Biya va à Rome alors que "Jésus" est à Yaoundé ?

De la magie, de la sorcellerie, ou peut-être un "vrai" miracle "divin"? Chacun peut…Plus
il y a 3 heures
Un billet de Clara-Doïna Schmelck a été présenté en exclusivité

Russie : quand le contrôle de l'information passe par l'encadrement des nouveaux médias

Le 22 avril 2014, la chambre basse russe a voté une loi sur les…Plus
il y a 3 heures
Billet de Clara-Doïna Schmelck

Russie : quand le contrôle de l'information passe par l'encadrement des nouveaux médias

Le 22 avril 2014, la chambre basse russe a voté une loi sur les…Plus
il y a 3 heures
Clara-Doïna Schmelck a promu le blog L'humour et la satire dans les médias en Russie de Ziad Maalouf
il y a 4 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog recyclage des dechets electroniques de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 4 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog l'université en cascade de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 4 heures
JIBRIKI ABDOUL RAZAK a promu le blog reciclage des dechets electroniques de JIBRIKI ABDOUL RAZAK
il y a 4 heures
Billet de JIBRIKI ABDOUL RAZAK

recyclage des dechets electroniques

depuis 2008 fredom se lance dans le systheme de recyclage des dechets electroniques aujourd hui l entreprise prend un visage developpe du recyclag. en effet le systeme est de reprendre les anciens objets en echange et en contre parti le client…Plus
il y a 4 heures
Photo publiée par Ziad Maalouf
il y a 4 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Deux heures d'information quotidienne en 5 langues, 40 journalistes maliens, 24 radios partenaires au #Mali. C'est le nouveau projet de la Fondation Hirondelle avec l'URTEL. A suivre !…

Plus
Facebookil y a 5 heures · Répondre
Billets de Justin YARGA
il y a 5 heures
Un billet de ISIDORE KPOTUFE a été présenté en exclusivité

Quel rôle pour les intellectuels dans la démocratie en Afrique ?

Quel est le rôle des intellectuels africains dans la démocratie en Afrique ?Une…Plus
il y a 6 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Pâques à Matignon de KAM
il y a 6 heures

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation