Après cinquante ans de modernisation de la société africaine, la polygamie reste un sujet d'actualité. Faut-il bannir la polygamie ou, comme certains pays l'on fait, adapter la législation des Etats africains à cette réalité?

Vues : 1023

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Enfin des femmes dans ce débat pour donner leur point de vue. Jusqué-là les hommes s'étaient approprié ce débat. C'est vrai comme le dit K.P. Nathalie que les principales "victimes" de la polygamies sont les femmes et les enfants. C'est vrai aussi les dérives qu'elle décrit. Mais tout n'est que négatif dans la polygamie. Il y a des foyers polygames où tout ce passe mieux que dans certains couples monogames. Dans les familles polygames, l'attitude de l'homme est capital. Il doit être équitable envers ses femmes et ses enfants et avoir un profond respect pour ses épouses. Ceci dit polygamie ou monogamie, c'est à l'appréciation de chacun et de chacune; il y a des femmes qui sont pour la polygamie et il y a des hommes qui sont des monogames convaincus. Bonne et merveilleuse année 2009 à toutes et à tous.
bonjour kassi, je pense que vous faites là une bonne tirade a notre discussion, c'est vraiment un thème sensible et subjectif, salut, bonne journée.
pour moi la polygamie ne favorise que des depenses etre fatigue tout le temps . Et puis je suis content que ma religion n 'accepte pas ça
Bien,c'est un sujet très interressant d'autant plus que le lien matrimonial est un acte sacro-saint qui ne se reforme pas par de simples caprices de volonté. C'est pourquoi d'ailleurs qu'il y a des divergeances dans les différents droits positifs en Afrique.
Si nous prenons par exemple un pays comme le sénégal, la polygamie y est bien légalisée. Mais, est-ce pour autant que la bonheur des femmes et les droits de la femmes y sont strictement garantis? D'ailleurs j'ai suivi un documentaire qui montre bien que le sénégal est l'un de ses pays où les femmes souffrent énormément du fait de la polygamie.Arretons de nous voiler la face, la polygamie n'est pas une condition de bonheur et de ralentissement de l'infidélité comme le soutienne des Syndicats de célibataires. Bien au contraire légaliser la polygamie n'est-ce pas là l'espression la plus notoire du machinisme et de l'assujetissement des femmes? ce serait un véritable progrès dans l'ignorance et la chute des sociétés Africaines sur tous les plans. Et plusieurs années passées à la lutte du progrès de l'humanité et de l'émmancipation de la femme se révelleraient vaines."L'égalité" cette fameuse égalité qu'est-ce qu'on en ferait? Il est d'ailleurs pardonnable qu'un homme soit pour la polygamie, mais voire une femme luter pour sa propre perte, c'est décimant. Par illeurs, est-ce qu'avoir plusieurs femmes ce n'est pas trahir l'amour lui même? Cest très égoïste pour l'homme, d'ailleurs les sentiments de sa femme envers lui qu'est-ce qu'il en fait? Cela ne peut que la faire souffrir. l'amour est un sentiment réciproque entre 2 et non entre 10"
Cependant dans un pays comme mon pays la Côte d'Ivoire qui se veut laïc. Est-ce faire preuve de laïcité en interdisant aux musulmans d'apliquer certaines pratiques de leur réligion?
Mais quant aux tenanciers de la thèse musulmane, je m'accorde à leur rappeler qu'en autorisant la polygamie, le Saint Prophète (SAW) l'a lui même implicitement interdit. Car si je m'en abuse il a dit" Un homme peut prendre jusqu'à 4 épouses à condition de les aimer toutes au même niveau." Mais dans les interprétations nos chèrs devanciers ont tendance à ommetre cette dernière partie;" A CONDITION DE LES AIMER TOUTES AU MEME NIVEAU" . Est-ce possible? A cette interrogation la logique repond NON.
En définitive, la polygamie n'a pas sa raison d'exister car encore faut-il les aimer au même niveau. Cela dit Dieu par l'intermédiaire de son St Prophète l'a implicitement abrogée et c'est à juste titre que le législateur Ivoirien l'a promulgué cette abrogation. Les autre pays feront mieux de suivre son exemple.
la polygamie est une chose qui est toujours d'actualite en Afrique en generale et dans mon pays le Burkina en particulier.
je touve que c'etait une bonne chose mais avec l'evolution les gens ont tendance à abandonne.
C'est pour cette raison qu'il ya beaucoup de filles mère car comme le nombre de femme depasse celui des hommes il va s'en dire que d'autres n'auront pas de maris.
Ce qui poussent les filles à se donner afin d'esperer le mariage.
Domage pour c'est jeunes demoiselles.
bonjour a tous, je suis fort interesse par ce sujet,
Nous sommes en afrique, le mariage est sacre, chez nous, une fille de plus de 27 ans celibataire est pointee du doigt par la societte et la polygamie aurait ete une solution. ce qui n est que le seul bon cote.
cependant il n y a rien de bon dans la polygamie, plusieurs d entre ceux qui sont contre l ont deja dit, je me permets de le rdire.
j ai une petite question aux adeptes de la Polygamie qui sont la plupart des hommes
que pouriez vous ressentir si une fois, votre femme ou votre petite amie vient vous dire qu elle a un autre homme et qu elle ne trouve pas d inconvenient que vous la partager. je suis sure et certaine que vous aurez tres mal au coeur, alors mettez vous a la place de cette femme qui se voit un jour dire par son mari qu elle aura une coepouse.

je dirai que la polygamie est une realite, oui, elle l exemple meme de l egoisme des hommes.
la polygamie est à mon avis une pratique inhumaine car elle rend la vie amère et pour le conjoint innoncent et pour les enfants de plus c'est une trahison car en se mariant on se promet un amour non partagé.
les africains devraient cesser d'etre polygame, parceque la polygamie n'est pas quelque chose de positif pour les africains, premierement rare sont les foyers polygames qui arrivent à bien gerer ce mode union, parceque l'epoux n'ayant pas les moyens de satisfaires les deux parties de manieres égales,aussi les enfants issues des foyers polygames grandissent dans la mageur partie des cas avec des traumatismes,et de la haine.
je crois que d'une part je suis tout à fait d'accord avec mademoiselle RHODES car ce qu'elle dit quand elle parle de la haine, est très pertinant et d'une autre part je suis contre elle, car si nous continuons à imiter l'occident, je crois que nous pourrons dire adieu à nos valeurs africaines
Il est de noter que l'Afrique a c'est réalité que l'occident ignore. Il faut préciser que la plupart des pays africains ont appliqué la monogamie dans les codes de familles sans faire des concessions .On ne peut bannir la polygamie en Afrique parce que en Afrique avoir deux ou plusieurs épouses fait partir de certaines coutumes et religions. Des réalités que nous ne pouvons pas exclues pour une harmonie et une parfaite symbiose dans certaines parties d'Afrique.
La solution adéquate et idoine est de faire une adaptation a nos réalité et inclus dans nos législations en apportant des limites, des balises pour éviter de l'abus.
Alors je ne suis vraiment pas contre la polygamie dasn son entitée.En ce sens qu'elle permet de limiter les differents comportements de debauches des hommes et des femmes.
Je ne sais pas je suis un peu désolé de le dire mais reconnaissons que l'homme ne sera jamais satisfait d'une seule femme.
Au lieu que nous nous cachons pour tromper nos femmes pourquoi ne pas adapter une législation comme vous l'ennumériez pour rendre celà légale.
99% des hommes marriés ont une copine ,une maîtresse.
J'aimerais inviter les femmes à cultiver l'esprit de l'altruisme.D'enterrer leur jalousie extrême empechant de se marrier à plusieurs femmes .
Nos parents ce sont marriés à plusieurs femmes et nous refutons la poligamie parce que les européens la réfutent;sinon ils y sont passés et certains peuples sinon des églises aux Etas Unis le permettent.
Bonjour,
Je pense que c'est vraix que la polygamie est unsujet d'actualité.Mais parler de l'abolir je trouve que c'est très difficile et d'ailleur qui voulez voulez q'il l'abolisse?Nos Etats?ce serait se jetter dans un grand probmeme sans solution à leur capacité.Car c'est vrai qu'il peuvent prendre des décrets interdisant la polygamie maispourrons-t-ils les appliqués?Regardons un peu notre société:les femmes qui doivent dire non à la polygamie ,car c'est elles les premières concernées,refusent de dire.Et oui!car si elles refusaient elles ne seraient pas les deuxième,troisième,quatrième époux de ces monsieurs professionels de la polygmie.
Alors et à plus

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billets de gengengen
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Le baccalauréat, quelques candidats et moi

A la veille des épreuves de littérature, j’ai été saturé d’appels reçus de certains candidats qui disaient avoir le sujet… Il y aurait eu fuite. Jeudi 13 juin. Il est 22heures, et la nuit commence à engloutir la voix des hommes, le… Plus
il y a 5 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a partagé son billet sur Facebook
il y a 7 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a promu le blog Barroso- Jean Marc Ayrault et l´exception culturelle de Lara Blauer reiter filmproduktio
il y a 7 heures
Lara Blauer reiter filmproduktio a partagé son billet sur Facebook
il y a 7 heures
Billet de Lara Blauer reiter filmproduktio

Barroso- Jean Marc Ayrault et l´exception culturelle

Est de ce soir la nouvelle que M.eur Barroso, Président de la Communautaire Européenne, a marque le véto français ,- a non traiter le cinema comme exception culturelle-,comme réactionnair.C´est assez drôle cette définition, parce que le Ministre…Plus
il y a 7 heures
Marieme Mbengue a mis à jour son profil.
il y a 8 heures
Billets de Serge ULESKI
il y a 8 heures
Icône de profilMondoblog

L’AUTRE COCODY, Quand la mort rode autour des enfants

Cocody, Petite ourse. Nous ne sommes pas loin de l’Eglise St. Jean et de la voie qu’empruntent de nombreuses personnalités pour se rendre chez elles.Les circonstances font penser à une chanson du zouglouman ivoirien Vieux Gazeur. Il s’agit de… Plus
il y a 8 heures
Icône de profilMondoblog

Yanik Musik – La Playlist de Juin 2013

Un cascadeur, des plongeurs italiens, de la fusion, du hip hop danois, des alsaciens, une fille du Tennessee, des rappeuses punk gothiques,  des rythmes Bhangra, des bretons, du rock indie de la Nouvelle Orléans… et bien d’autres découvertes… Plus
il y a 9 heures
youssoufa Fall et Syl sont désormais ami(e)s
il y a 10 heures
Billet de Pamoja Goma Bloggers

SKIFF: la Justice pour une paix durable

Du 05 au 14 Juillet 2013 se tiendra dans la ville de Goma, en RD Congo la…Plus
il y a 11 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats hier. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON hier. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite