Après cinquante ans de modernisation de la société africaine, la polygamie reste un sujet d'actualité. Faut-il bannir la polygamie ou, comme certains pays l'on fait, adapter la législation des Etats africains à cette réalité?

Vues : 1590

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

la polygamie est à mon avis une pratique inhumaine car elle rend la vie amère et pour le conjoint innoncent et pour les enfants de plus c'est une trahison car en se mariant on se promet un amour non partagé.
les africains devraient cesser d'etre polygame, parceque la polygamie n'est pas quelque chose de positif pour les africains, premierement rare sont les foyers polygames qui arrivent à bien gerer ce mode union, parceque l'epoux n'ayant pas les moyens de satisfaires les deux parties de manieres égales,aussi les enfants issues des foyers polygames grandissent dans la mageur partie des cas avec des traumatismes,et de la haine.
je crois que d'une part je suis tout à fait d'accord avec mademoiselle RHODES car ce qu'elle dit quand elle parle de la haine, est très pertinant et d'une autre part je suis contre elle, car si nous continuons à imiter l'occident, je crois que nous pourrons dire adieu à nos valeurs africaines
Il est de noter que l'Afrique a c'est réalité que l'occident ignore. Il faut préciser que la plupart des pays africains ont appliqué la monogamie dans les codes de familles sans faire des concessions .On ne peut bannir la polygamie en Afrique parce que en Afrique avoir deux ou plusieurs épouses fait partir de certaines coutumes et religions. Des réalités que nous ne pouvons pas exclues pour une harmonie et une parfaite symbiose dans certaines parties d'Afrique.
La solution adéquate et idoine est de faire une adaptation a nos réalité et inclus dans nos législations en apportant des limites, des balises pour éviter de l'abus.
Alors je ne suis vraiment pas contre la polygamie dasn son entitée.En ce sens qu'elle permet de limiter les differents comportements de debauches des hommes et des femmes.
Je ne sais pas je suis un peu désolé de le dire mais reconnaissons que l'homme ne sera jamais satisfait d'une seule femme.
Au lieu que nous nous cachons pour tromper nos femmes pourquoi ne pas adapter une législation comme vous l'ennumériez pour rendre celà légale.
99% des hommes marriés ont une copine ,une maîtresse.
J'aimerais inviter les femmes à cultiver l'esprit de l'altruisme.D'enterrer leur jalousie extrême empechant de se marrier à plusieurs femmes .
Nos parents ce sont marriés à plusieurs femmes et nous refutons la poligamie parce que les européens la réfutent;sinon ils y sont passés et certains peuples sinon des églises aux Etas Unis le permettent.
Bonjour,
Je pense que c'est vraix que la polygamie est unsujet d'actualité.Mais parler de l'abolir je trouve que c'est très difficile et d'ailleur qui voulez voulez q'il l'abolisse?Nos Etats?ce serait se jetter dans un grand probmeme sans solution à leur capacité.Car c'est vrai qu'il peuvent prendre des décrets interdisant la polygamie maispourrons-t-ils les appliqués?Regardons un peu notre société:les femmes qui doivent dire non à la polygamie ,car c'est elles les premières concernées,refusent de dire.Et oui!car si elles refusaient elles ne seraient pas les deuxième,troisième,quatrième époux de ces monsieurs professionels de la polygmie.
Alors et à plus
Slt,
Je pense qu'aujourd'hui les gens se servent de la religion musulmane pour être polygame. On les entend dire: Moi j'ai la possibilité d'épouser 2, 3 voire 4 femmes et la suite on l'a connait.
Des enfants descolarisés, enfants de la rue, délinquance juvénile et autres maux biens connus en Afrique. Je suis vraiment pour qu'on bannisse cette pratique pour éviter de voir les enfants d'un même père s'entredéchirer.
que ce soit en Afrique ou ailleurs la polygamie n'est pas un modele de mariage établi par Dieu en Eden.Dans l'Ancien testament, abraham, jacob, david et le roi salomon ont eu plusieurs femme mais cela n'a fait naître que des conflits(genese16:1-4; 29:18-30:24). Dans 1roi11:1-4 la Bible demontre comment les nombreuse femmes du roi salomon(700) l'ont eloigné de Dieu.
Dans l'ancien testament comme dans l'Afrique actuelle la polygamie est tellement ancrée dans les moeurs qu'il n'est pas facile de l'interdire meme par les loi d'autant plus que les presidents africains n'aident en rien(jacob zuma à 3 femmes).
Mais il faut reconnaître que la polygamie permet à l'afrique de maintenir sa population, procure à un certain nombre de femme une protection et leur garanti un abri et une maisonnée en ces période de trouble, n'est deplaise à certain.
Dans tous les cas je vous conseille de lire mathieu19:4-6 , marc10:8 enfin galates6:2
Kassi, Je pense que la discussion tire à sa fin. Simplement parce que une amie me disait et je cite: "IMPOSSIBLE D'AMENDER LES LOIS DE DIEU".
Chacun de nous répondra de ses actes ici bas.
Bonjour
Je suis chrétienne mariée à un musulmans provenant d'un pays ou la ^polygamie est interdite! Mon mari a la quarantaine et vit présentement la crise de la quarantaine depuis plus d'un an déja ! Il n'a rien fait de grave jusqu'à maintenant mais il vient de m'arriver avec un nouv eau caprice come il le dit si bien , soit il veut se marier avec une deuxieme femme!! Pour moi c'est ionconcevable , étant chrétienne et américaine ! Il veut me convaincre en me réptant qu'il m'aime et qu'il veut se marier seulement par caprice pour se promener aux bras de 2 femmes , mais qu'il ne couchera jamais avec elle ni ne l'aimeras comme moi! Je suis bouche bée apres tant d'année de mariage sans aucun problèmes et il se dit satisfait sur tout les points, sexuels inclus . Dites moi comment je dois réagir acette demande ou à ce caprice ?
Salut Doris Laflamme,

Ton histoire dépasse mon attendement. Voulir se marier à une 2ème femme par caprice, c'est déconcertant. Si c'est vraiment un caprice, ça lui passera. Mais si c'est une ruse pour te faire accepter son ardent désir de prendre une 2ème femme parce qu'il est musulman, qu'il est le courage et l'honnêteté de te le dire. Je pense que tu ne dois pas rentrer dans ce jeu. C'est à toi de voir où se trouve ton intérêt. Je te souhaite beaucoup de courage. Que Dieu te protège.

RSS

Podcasts

La vie de la communauté

Icône de profilbangue, rasel hossain, Honala Awana Gassissou Pascal Ay et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 33 minutes
serge katembera rhukuzage a commenté l'article Entretien avec William Irigoyen : l'homme qui veut jeter le JT de Raphaelle Constant.
"Salut à tous ! Juste pour vous demander de veiller à mettre le bouton "telecharger" pour nous qui vous suivons de très très loin... ça nous facilite vraiment la tâche ... abraços ! "
il y a 1 heure
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

L'application #Snapchat lance #Snapcash, un service de transfert d'argent par mobile. Quand envoyer de l'argent devient aussi simple qu'envoyer un SMS, c'est la chronique de Marie-Catherine Beuth cette…

Plus
Facebookil y a 2 heures · Répondre
Morlaye Aly CAMARA a aimé la page de Mella Manon Mode d'emploi
il y a 3 heures
Sinatou Saka a aimé le profil de Mélissa Barra
il y a 3 heures
Atman Bouba a partagé un profil sur Facebook
il y a 3 heures
Un billet de Mélissa Barra a été présenté en exclusivité
il y a 4 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 4 heures
Billet de Mélissa Barra
il y a 4 heures
Honala Awana Gassissou Pascal Ay a aimé le blog Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE
il y a 5 heures
Billet de Marie-Catherine Beuth
il y a 6 heures
Robert-Hugues a publié un statut
"Les périples de Compaoré se poursuivent…"
il y a 6 heures
Photos publiées par Traore Mamadou Karidja
il y a 7 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 8 heures
Photo publiée par Valérie Laffineur

Grande Soirée Concert Solidaire pour le Téléthon

L'Entrée des Artistes / Sanandaya Prod. se mobilise pour le Téléthon.Des artistes professionnels de la scène nationale et internationale vous invitent à uneGrande Soirée Concert SolidaireDe la Pop, du Ragga, du Reggae, du Gospel et du jazz, grâce à…
il y a 9 heures
Martin-Lagardette a commenté l'article Quelle différence entre Information et Communication ? de Simon DECREUZE.
"Bjr, Journaliste ayant beaucoup réfléchi à ces questions, ayant travaillé comme reporter local puis dans la presse nationale, j'ai aussi sévi, pendant une période, dans des bulletins municipaux et pour…"
il y a 9 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation