aider moi à comprend , est qu'un jour , l’Afrique se redressera
Balises :
Lien permanent Réponse de ives léon le 2 avril 2012 à 19:58
Lien permanent Réponse de ives léon le 2 avril 2012 à 20:00 
Lien permanent Réponse de Simon DECREUZE le 3 avril 2012 à 3:21 Pour ceux qui veulent plus d'infos sur le Mali et qui ne viennent pas de la France les voila.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/04/02/004-m...
http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/04/120402_mali_latest.shtml
http://www.rts.ch/info/monde/3885773-la-junte-malienne-annonce-une-...
Lien permanent Réponse de ives léon le 3 avril 2012 à 14:58 Voyez vous mon frère Simon ,
Quand la crise malienne a éclaté , personne ne parlait. En tout cas pas de manière officielle. Aujourd'hui , le président ATT tombe (renversé par une partie de son armée ), et tout le monde trouve de la voix. On prend des sanctions çà et là . Mais des sanctions contre qui ? La junte ou le peuple malien ?
Parce que force est de constater que cette junte a une forte assise populaire. Ce qui veut dire qu'une partie des maliens a salué ce coup d'Etat. Dans cette atmosphère , la solution choisie par la CEDAO est le fameux embargo. On décide de priver le Mali de tout . On décide de faire chanter les maliens . Si vous voulez manger , chassez les pusjhistes semble dire la CEDAO . Dans ce cas , c'est une forme d'ingérence . C'est une forme d'agression. Les maliens sont libres de faire ce qu'ils veulent. Ce n'est ni à la France , ni aux USA , ni à la CEDAO d'opérer un choix pour les maliens .La CEDAO ne fait qu'appliquer le plan des occidentaux. La déclaration de cette institution sous régionale ressemble trait pour trait à celle de la France . Regardons bien le problème malien . Que veulent les Touaregs ? juste leur terre. Ne peut on pas en discuter?
Lien permanent Réponse de Perdriel Demanou le 9 avril 2012 à 18:53 l'Afrique ne se redressera que lorsqu'il prendra son destin en main. lorsque nos intérêts et ceux de nos anciens barrons ne chevaucheront plus, lorsque nos dirigeants auront la notion du bien commun, là est toute la question et la solution.
Lien permanent Réponse de AKOGNIDE le 10 avril 2012 à 15:35 je te félicite d'avoir eut cette bonne réflexion sérieusement tu serra une de tallent dans t'as vie . merci
ma chers , je tres intéresser a ton message : tu aimerais avoir
pourquoi nos dirigeant africains veulent toujours mettre nos Pays au chao . ma chers , ma réponse a t'as question est lorsque nous votons des dirigent qui vienne de l’extérieur soit en se disent qu'il mestrise l’Afrique alors que se sont des vos a rien .et de plus il sont formé par le système francophone et ils aimerais développer cela sur nos continent alors que le problème de l’Afrique n'es pas le problème de la France ; et lorsque nous nous laissons dirigée par la France. en effet il faux chaque africain qu'on mense a dire non a la France car c'est qui qu'on duite l’Afrique dans le chaos .
Lien permanent Réponse de Endele Paul Patrick le 27 avril 2012 à 15:44 Chers Aminata, un Président Américain disait, On ne vous demanderait jamais ce que le pays a fait pour vous, mais ce que vous avez fait pour le pays. j'ai paraphrasé. Je voudrais te demander ce que tu fais à ton niveau avant de demander à comprendre ce qui se passe autour de toi! Est ce que tu votes? Est ce que tu accomplis tes devoirs citoyens dans ton pays. Est ce que tu repousses le néocolonialisme? en répondant à ces questions, tu comprendra ce qui ce passe autour de toi.
A mon avis le problème du sous-developpement en Afrique est du au manque d'intelligence de ses dirigents et l'ignorence des droits civiques de ses habitants. Les premiers chefs d'état étaient choisis par les colons qui les formaient dans des "labos" de lavage de mémoire ne laissant aucune trace de patriorisme et comme ça le "dit chef" ne pensera pas et ne pourra pas penser à développer son pays donc son attention et ses projets ne porteront que sur sa personne, sa famille et son entourage tout en "engraissant" le pays colon qui l'a mis au pouvoir, quant au peuple, il est là pour chanter les louanges de son "vaillant" dirigent et accpter la vie dans la misère et l'ignorance.
Lien permanent Réponse de NJiélé Yamtcheu Herve Villard le 9 mai 2012 à 12:18 parce qu'ils sont égoïstes et avares. Ils ne pensent qu'à eux et rien qu'à eux Et jamais aux peuples qu'ils gouvernent. Ils passent leurs intérêts personnels au dessus des intérêts collectifs. Ils ne pensent qu' se remplir les poches. C 'est pourquoi, ils font tout pour se maintenir au pouvoir. Non sans utiliser tous les moyens là leur disposition. Modification éternel de la constitution, développement du favoritisme et de la corruption, dictature.
Lien permanent Réponse de Fassou CONDE le 5 juin 2012 à 18:53 Bonjour Ma sœur
Si vous voyez que nos dirigeants mettent ce continent en retard c'est d'une part les complexes infériorités que l’Afrique a toujours cultivé en Elle grâce aux anciens et d'autre part la préservation de l’intérêt égoïste des leurs.
Lien permanent Réponse de Ali Moudaha le 3 juillet 2012 à 13:45 Nous n'avons malheureusement pas des vrais chefs à la tête des nos états,mais plutôt des marionnettes placées par les puissances impérialistes afin qu'ils servent au mieux leurs intérêts au grand péril même des peuples africains qu'elles avaient coutume d’appeler "peuplades",et cet état d'esprit coure de nos jours.Ces puissances préfèrent mieux entretenir la coopération militaire sur celle du développement,pour promouvoir la répression et accroitre l'oppression.C'est pourquoi dans la plupart des cas où l'oppression atteint son paroxysme,les peuples se révoltent,et c'est comme ça que le chaos entretenu de l'indépendance verbale à nos jours.Tant que le système actuel de gouvernance dans nos pays,il serait très difficile de sortir de l'engrenage.....
Lien permanent Réponse de ADOUKONOU Oscar le 4 septembre 2012 à 14:18 A vrai dire cette question n'aura peut être jamais de réponse.juste que nos dirigeants ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.et nous voulons que ça change ,nous la jeunesse devons prendre conscience et commencez a penser a l'avenir.
Photo publiée par Famory Karim BathilyAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats il y a 13 heures. 0 Réponses 0 Promotions
La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite
Démarrée par Les Ateliers de Journalisme de K dans Actualité et débats il y a 18 heures. 0 Réponses 0 Promotions
Le savez-vous? Cette année en RDC, les Télécoms investissent dans la publicité environs 56 millions $, les brassicoles 10 millions $, les transporteurs aériens 7 millions $, les industries de grande…Voir la suite
Démarrée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath dans Culture (musique, cinéma, design, littérature,etc...). Dernière réponse de Dolce Key il y a 18 heures. 1 Réponse 1 Promotion
Au festival des cannes cette année en France, aucun film d'un des pays de l'Afrique de l'Ouest n'est enregistré. Pour moi, c'est dommage avec tous les sujets qui courent les rues et qu'on peut…Voir la suite
Démarrée par Mingar Monodji Fidel dans Actualité et débats. Dernière réponse de Abdallah Azibert hier. 3 Réponses 2 Promotions
Je ne peux que remercier le bon Dieu, qui m’a libéré des griffes du régime de Deby ce Samedi 06 avril 2013. On croyait que le régime a évolué et s’est « démocratisé » après 23 ans de règne, mais…Voir la suite
Balises : Deby, Mingar, régime, arbitraire, détention
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.