Que pensez vous de tout ce qui ce passe autour de nous? pourquoi nos dirigeant africains veulent toujours mettre nos Pays au chao

aider moi à comprend , est qu'un jour , l’Afrique se redressera

Vues : 807

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

La principale remarque que je fait concernant ce sujet, c'est que se sont principalement des opposants de longue date qui une fois devenu président, s'y accroche bon gré mal gré. exemple gbagbo de cote d'ivoire, Wade du sénégal,  et bientôt alpha condé de guinée. Alors, il faut penser à renouveller les classes politiques de nos pays. il faut arriver à imposer aux personnes qui ont fait une longue carrière dans l'opposition de renouveler leur classes au sein des partis politiques, sinon comment comprendre qu'une personne ait échouée plusieurs fois au presidentiel continue à n'en point finir; et le jour où ils y parviendront, vous savez le reste.

je ne pense pas que l'Afrique pourra se redresser s'il ya  toujours des chefs d’États qui pensent rester au pouvoir à vie et/ou mettre après leur départ leurs proches.Je pense que nos chefs d’États doivent mettre l'idée de la transition dans leurs têtes et penser que s'ils sont au pouvoir c'est parce que d'autres l'ont été avant eux et leur ont donc laissé la place.A ce stade,nous sommes dans la monarchie et non dans la démocratie comme le font croire nos dirigeants.

Nos dirigeants en Afrique sont mal élus. La misère qui règne dans les pays africains font que la population est bien vite manipuler lorsque l'argent apparaît. Conséquences nous élisons n'importe qui et n'importe comment. Ces dirigeants ne pense pas à leur pays mais à leur proche. Je ne m'imagine pas un homme qui un jour a prêté serment pour servir le peuple en toute honnêteté et sans violence et dans la transparence se lève un jour et modiife les textes pour rester au pouvoir car il a connu le goût de l'argent facile et impropre. C'est dommage. Moi je pense que l'Afrique n'a pas d'avenir et cela me désole de le dire car je suis africain.

Aminata M'baye

excusez ma franchise mais je dois vous faire remarquer que vous êtes très mal informée. Le fait est que ce ne sont pas les dirigeants africains qui sont le problème de l'Afrique. Si nous voulons nous référer aux chiffres, l'Afrique est le continent qui connait le plus fort tau de croissance économique ces dernières années. Il est clair qu'en principe ce n'est pas le moment pour l'occident d'intervenir en Afrique pour soit disant imposer la démocratie. Le fait est que les dirigeants qui sont traités de dictateur de manière pompeuse par la France sont ceux qui justement ont les meilleurs indicateurs en terme de  croissance économique . En effet , je parle de Gbagbo et Kadaffi pour ne citer que ceux là. on dit qu'il s'accrochent au pouvoir . Mais alors qu'a fait dernièrement l'Angleterre devant les manifestations de rue de son peuple? les dirigeants ont régit de la meme manière que Gbagbo et Kadaffi. C'est à dire : la repression . Maintenant , je vous demande d'imaginer un seul instant un homme armé d'une kalachnikov qui dit revendiquer des droits en France . Quelle serait la réaction des autorités françaises ? Honnètement ,  répondez - moi. 

Je crois que les dirigeant africains ne sont pas particulièrement mauvais . Ils sont comme les autres .

Que gagnerais un président à faire souffrir son peuple ?

Mais que gagne la France à faire souffrir l'Afrique ?

A cette question des ébauches de reponse fusent de partout.  Mais est ce que vous les verrez ? 

Tous les chefs d'Etats africains ne sont pas mauvais mais la plupart le sont.En effet quand on prend le Khadafi par exemple,il a préféré etre la cause la mort de milliers de personnes et de lui même plutôt que de quitter-comme son peuple l'a demandé-le pouvoir.Il porte l’entière responsabilité de ces crimes.Et c'est pareil pour Gbagbo.Il ya wade également qui s'oppose a la constitution et a la volonté de son peuple,Blaise qui veut modifier son fameux article 37.Je pense que ces chefs d’États sont atteints du même virus(mourir au pouvoir).quant à la France,elle s'ingère dans les affaires africaines avec l'aval des chefs d’États.Et si nos États étaient véritablement souverains,il n'y aurait pas d'ingerance française en Afrique.

Ouedrogo Oumarou

je te comprend. connais tu kadaffi ou Gbagbo ? Non tout ce que tu sais d'eux , c'est ce que t'ont dit les chaines françaises. Dans ce cas , est ce que ton jugement est crédible. Comment, cher frère, peux tu juger quelqu'un sur la base des informations que te rapportent ses ennemies ? Si tu as tellement raison , pourquoi d'après toi les violences continuent dans les 2 pays ? pourquoi malgré l'aide internationale les dirigeant désignés de ces pays n'arrivent pas à suivre les performances de leurs prédécesseurs ?

Tiens si je te dis Samory , je suis sur que tu  me diras sanguinaire. Tu vois ?

Dans mes propos je n'ai jamais mentionné quelque part que tous les dirigenats africains sont mauvais. Connaissez vous une règle qui n'a pas d'exception? Mais balayez un peu l'afrique du point de vue conflit et balayez les occidentaux aussi et dites moi la constat. Les pires maux sont en Afrique. Vous savez j'épouse en partie votre point de vue mais cela na veut pas dire que les dirigeants africains n'ont pas leur responsabilités et lourdes. Combien de dirigeants africains sont aujourd'hui capable de se lever et de démissionner parce que quelque chose ne va pas dans leurs pays? on en trouvera peut être mais ils seront comptables au bout des doigts. Celui qui aime son pays ne se lèvent pas et modifient la constitution pour rester au pouvoir. d'après vous c'est quoi? c'est pour mieux dilapider les sous du pays et aller s'ériger des chateaux dans les pays occidentaux. Les pays devéloppés ne le sont pas aujourd'hui parce que un jour ils se sont levés pour tuer leur population car ils ont réagi contrairement à ce que eux ils veulent. Les conflits existent aussi hors de l'Afrique mais en Afrique il n'y a que ça. Toi c'est le rêve que tu as pour l'Afrique? d'entendre des conflits tous les jours et nous sommes toujours indexés? en tout ca smoi non. Je ne peux pas blammer mon patron quand il me dit de poser des actes frauduleux et que je le fais aussi. Je ne peux que me blamer moi même et au moment opportun je serai le seul à vivre les conséquences.

La nature a ses lois. Toi qui commet c'est toi qui paiera plus cher pas celui qui reste derrière.

On a toujours le choix de dire oui ou non. de refuser ou d'accepter.

Toujours je te dis.

Adisso rely.

Ce qui me froisse un peu dans votre analyse, c'est que vous semblez mettre tous dirigeants africains dans un même sac. Ils ne sont pas tous pareils. Maintenant, parlant de ceux qui tendent à s'éterniser au pouvoir , là encore c'est tout un débat. On ne peut pas les mettre dans un même sac .Je m'explique: Il y a ceux qui manipulent la constitution sans aviser le peuple, il y a aussi ceux qui laissent le peuple se prononcer sur la question. Dans les 2 cas, même si le président veut rester au pouvoir, on ne peut rien reprocher à celui qui a laissé son peuple  se prononcer sur la question. Ensuite il y a des dirigeants qui ne sont même pas dans le modèle politique que nous appelons abusivement "démocratie". Je fais référence à la Libye et sa jamaîla . Voilà un système politique qui ne repose sur aucun parti politique mais directement sur les tribus qui composent la nation. Quel moyen avons nous pour juger et condamner un système que nous ne connaissons pas. En plus même si le guide a duré au pouvoir , combien de pays africains taxés de démocratiques ont vu leurs citoyens dans d'aussi bonnes conditions de vie que les libyens ?  Le but d'un système politique est il de mettre le peuple à l'aise ou juste de se passer le "pouvoir " ?

Je ne peux que vous donner mon point due vue Ives.

Tu parles de taux de croissance le plus élevé. Retiens ceci : une voiture qui passe de 5km/h à 15km/h fait plus de progrès que celle qui passe de 90km/h à 91km/h.

Voilà ce qui se cache derrière les chiffres.

Le taux de croissance a beau être le plus élevé mais la vérité est que l'Afrique reste le continent le plus pauvre

Il ne faut pas justufier notre retard par le seul fait de l'autre. Nos dirigents en sont responsables. Ils sont élus pour résoudre nos problèmes. Malheureusement ils se sont servis pleins les poches.

Ne cherchez pas trop loin Mme parce que nos dirigeants ne sont pas du touts intelligents. Ils ne gouvernent pas pour les  peuple mais plus tôt  pour leurs famille est l'occidents particulièrement la France regardez en guinée aujourd'hui avec  alpha condé Ils sont bête très bête si no il voyer comment les dirigeants européen gouvernes 

.

parfait

Sory ,

je suis désolé mais vous êtes à coté de la plaque. "Bête" pour moi veut dire dépourvu d'intelligence. Si nous restons dans cette définition , il est difficile de vous suivre. parce que la plus part du temps nos dirigeants ont les mêmes diplômes que leurs homologues occidentaux. Alors de quoi parle t-on ?

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Une discussion amorcée par josiane michael kouagheu chemou a été présentée en exclusivité

Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama?

La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au Sénégal, en Tanzanie et en Afrique du Sud. Certains…Plus
il y a 29 minutes
MAHAME Divin Robert a mis à jour son profil.
il y a 29 minutes
Icône de profilAgosti-Navarri, chamazulana, houedji jocelyne et 5 se sont joints à Atelier des médias
il y a 33 minutes
Billet de alexandre gubert lette

Sénégal: Le rétablissement de la peine de mort suscite un vif débat sur la toile

S’il ya un sujet, qui suscite la polémique ces derniers temps au pays de la…Plus
il y a 1 heure
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé le billet de Mathieu MBARGA- ABEGA sur Facebook
il y a 2 heures
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé le billet de Mathieu MBARGA- ABEGA sur Facebook
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Côte d’Ivoire, le mystère Amadé Ouérémi

Le samedi 18 mai dernier, en suivant le journal télévisé d’une chaîne de télévision africaine, j’apprends qu’un certain Amadé Ouérémi,  chef milicien d’origine burkinabè a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dans… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Je suis Togolais: je ne m’assure pas!

Ah Lomé, Lomé ! Lomé ma ville, Lomé, capitale de mon foutu pays pourri et chéri ! Ah Lomé, et ses frasques, Lomé et ses particularités, Lomé est ses « loméneries ». Hier soir, le taxi-moto censé me raccompagner à la maison, viola à vive allure les… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Enfants de pauvres et la débrouille

Il n’est pas rare de voir des enfants mendier dans les rues de Tanà (diminutif d’Antananarivo). C’est quelque chose que je n’aime pas admettre mais, malheureusement, le fait est là. Une amie belge qui passe souvent à… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Haïti: le créole est-elle une barrière linguistique?

On peut bien croire, qu’il y a quelque chose qui va changer en Haïti. On en parle et reparle, qu’une autre Haïti est possible. Cela va s’incarner dans le subconscient des citoyens. C’est de bonne guerre de penser de manière positive. Cependant, dans… Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Liebster Blog : un scientifique se dévoile

Limoune, notre mondoblogueuse tunisienne, parle de « chiffre d’or » en évoquant le 11 du Liebster Blog Award. Moi je dirais plutôt qu’il s’agit d’un nombre premier. Oui, 11 est un nombre premier, c’est-à-dire un entier naturel différent de zéro qui… Plus
il y a 3 heures
Raphaelle Constant est désormais ami(e) avec Lovensky King Salomon et FOFANA BABA IDRISS
il y a 5 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

APPEL AUX BENEVOLES POUR MISSION CAMP CHANTIER ETE 2013 OFFRE DE STAGE

Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire il y a 5 heures. 0 Réponses

ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET  TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite

SPECIALE VACANCE UTILE:TOURISME SOLIDAIRE/OFFRE DE STAGE/PROJET HUMANITAIRE ETE 2013 EN AFRIQUE

Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire il y a 7 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite

SPECIALE VACANCE UTILE:TOURISME SOLIDAIRE/OFFRE DE STAGE/PROJET HUMANITAIRE ETE 2013 EN AFRIQUE

Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire il y a 7 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite

Balises : 2013, ete, humanitaire, stage, tourisme

L'Afrique doit-elle s'enfermer dans son histoire?

Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Kafando Ben Idrissa il y a 8 heures. 1 Réponse

"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite