Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Francis Fogué Kuaté

Que dites vous de l'attitude des chefs d'Etat Africain?

La création d’un gouvernement africain constitue un pas décisif vers l’unité politique de l’Afrique dont l’importance n’est plus à démontrer aujourd’hui. C’est donc avec beaucoup d’amertume que j’accueille les réticences des chefs d’Etats Africains qui se font difficilement à l’idée de perdre une partie de leur légitimité. Cette réaction est compréhensible bien qu’elle n’appartienne pas au domaine de l’acceptable. Elle est compréhensible eu égard à l’appétit que la plupart des chefs d’Etat ont pour le pouvoir ; ce qui se passe actuellement au Niger en est une illustration forte. Cependant elle est inacceptable dès lors qu’on tient compte de l’enjeu que l’unité de l’Afrique représente pour le devenir de ce continent.

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

tous ces chefs d'états qui montent au pouvoir par force, mon ami kapo ce n'est que l'œuvre de la France, quand la France ne veut pas de toi, il ne t'aide pas, dis moi quel président est monté au pouvoir par la force des armes et n'est pas devenu si vite l'ami de la France, cite moi un seul

tant que les africains ne comprendront jamais que c'est la France qui nous tue, je ne resterai jamais tranquille, je sais que beaucoup de nos chefs d'états sont des insensés mais il faut tuer la cause de la maladie avant de s'attaquer à autre chose

Que propose-tu mon ami Emmanuel? J'ai parcouru un peu tes réactions, et il n'y pas enore de propositions. Une chose est de savoir qu'on a une maladie et une autre est de savoir que les remèdes existe et une dernière est d'accepter de l'administrer. Dans notre cas, nous voulons que les africains prennent leur RESPONSABILITE. La cause de notre mal est connue, que faire?
Nous attendons la réponse!

"La seule chose qui favorise le triomphe du mal, c'est l'inaction des les hommes bons" d'un auteur inconnu

salut mon ami kouakou, je crois comme mes frères ivoiriens ont fait pour récupérer leur pays, j'aimerais que nous autres fassions pareil.
nous devons prendre les choses en mains dès aujourd'hui, pourquoi ne pouvons nous pas créer notre propre parti africain et lutter pour la sauvegarde de nos bien et de notre continent.
UA c'est pour eux, onu pour eux, oms c'est pour eux, mais l'Afrique c'est pour nous, ça je tire cette leçon de mes frères ivoiriens, à partir d'aujourd'hui nous devons comprendre que l'Afrique nous appartient. cessons d'accepter les kg de riz, les demi kg de poissons et bien d'autres pendant les élections, comme ça se passe chez nous avec le rdpc, qui manipule les pauvres en les offrant du riz, et après..........que mangeront-ils, qu'on cesse de s'abaisser et dire non aux vols organisé

Mr Bellart. J'aimerais bien croire avec vous que les chefs d'Etat africains sont des suppôts de la France, mais j'aimerais que vous cesser d'y voir seulement le rôle de la France. Vous savez bien que la France se permettrait même d'installer un président aux USA si c'était possible c'est-à-dire si par un concours de la faiblesse de la population américaine et d'une possibilité d'étouffement économique, cela devenait possible.
C'est pourquoi je refuse de rejeter seulement le rôle sur la France. Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas se corriger nous-même en dénonçant l'action de la France. Peut-être que cela est incompatible au Cameroun?

Kouakou,
Une chose est de savoir qu'on a une maladie et une autre est de savoir que les remèdes existe et une dernière est d'accepter de l'administrer.",
Je crois que Mr Bellart ne doit pas être jugé sur la non proposition ou pas de solutions. En recherche, un problème bien posé vaut mieux qu'une réponse bien faite. Si nous sommes d'accord avec Mr Bellart qu'il y 'a un problème et que nous discutons avec lui pour identifier le problème, c'est clair que cela n'aura pas été le cas s'il se faisait le prophète de la découverte d'un remède pour l'Afrique.
Parfois, on sait bien qu'on souffre, mais pour le remède et la volonté d'y remédier, consulter les psychanalystes et vous ferez la différence entre ces choses. Action d'accord, mais réfléchissons un peu d'abord.
Merci d'avance pour la tolérance que je mériterai de votre part

En afrique on a des bon dirrigent, mais ce qui les menque c'est le savoir faire, mais ce là ne les rend pas nul,ils ont tout sauf il ne sait pas de faire la bonne gouvernance

La manque de confianciace de peuple enver son prore pay,vous les africain vous devrie comprnedre jamais vous aura un dirigent Europein ou Amerique, peut etre si vous voulais encore la recolonisation.Mais depuit les independance, en AFRIQUE ON AURA TOUJOURS LES DIRRIGENT AFRIQCAINS.seul chose qui va change c'est la façon de gouverner, les idée nationalisme , et le partage de pouvoir,ils ne faut pas oublie plusieurs de nos dirrigent on étaient nos heros national,mais par la suite on recolonise leur peuple à la place de l'homme blanc..pourquoi?? pour se faire accepter par des colons qui vie à longue distance de l'afrique.Donc toujours on est colonise, mais par nos dirrigent..pour s'endebarraser la salleté on le cole l'étiquette des dictateurs ou des bonne à rien..alor puisque c'est des personne comme tous le monde ils devien des animeaux dans un jungle, ils cherche juste asurvivre et faire survuvre leur famille,,,ils volent,violent nos droits,s'enchainent aux piend des gouvernement blanc pour garder leur influence.....et un petit idée contre les intere des balncs,,, les balncs eux meme trahissent nos dirrigent et font tout pour faire passer un autre coup d'état et le cercle de ce que les africain vit aujaurdhuit continue

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder