Pourquoi cherche-t-on à fidéliser ses clients ?

Par Salah Chakor

Il est sur qu’aujourd’hui, où la concurrence se fait rude, qu’il est important de chercher à mettre à la disposition d’une clientèle potentielle du tourisme, des prestations répondant à ses attentes et à ses moyens financiers.

Cette préoccupation doit faire partie de la stratégie de toute entreprise qui se respecte, car sans une clientèle fidélisée il serait impossible de concevoir un produit de qualité. Aussi, la mise en place d’une marque serait difficile. Pour arriver à satisfaire cette démarche managériale, il est surtout essentiel de chercher à mettre en évidence des approches marketing, capables de relativiser les relations- Clients- personnel- afin de pouvoir assurer des prestations de qualité, tout en utilisant les outils modernes de gestion et de commercialisation (relations publiques, technologies de pointe et technique de benchmark….)

La mise au point de procédés crédibles et fiables doit faciliter aux clients fidélisés l’accès à des services spéciaux et à des prestations particulières, les différenciant de clients ordinaires. Chose qui aura l’avantage de motiver davantage de consommateurs à devenir des partenaires fidèles de l’entreprise prestataire de services Pour ce faire, certaines entreprises créent des cartes de fidélité qu’elles attribuent à la clientèle, après avoir fréquenté tant de fois l’hôtel, le restaurant ..etc.

Aujourd’hui, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, l’envoi de message par Internet joue un rôle important dans le processus de fidélisation. Les clients fidélisés doivent en effet, compter sur la totalité des prestations et doivent pouvoir en faire une idée globale, pour juger.

Les moyens à utiliser pour fidéliser le client potentiel du tourisme sont multiples et variés. Ces moyens regroupent des procédés modernes et anciens, à savoir le Kardex, tenu par le service de réception, la réservation de la même chambre, de la même table…..
Ces manières témoignent aux clients de l’attention particulière que le personnel de l’hôtel accorde à ses attentes et à ses exigences.

La fidélisation des clients est le moyens le plus efficace pour mesurer la qualité de ses prestations de son personnel, de son accueil….., car, si un consommateur accepte de revenir, c’est parce qu’il est satisfait, heureux dans la maison, et avec le personnel de la maison. Et donc le facteur essentiel qui joue dans la fidélisation des clients est bien le facteur humain. Le plus souvent, un client revient parce qu’il aime être servi par telle ou telle personne.

La qualité des prestations, de l’accueil, de la restauration est également certains points à prendre en considération dans la fidélisation du client.

Quelques notes à retenir : Fidéliser ses clients c’est :
- satisfaire leurs attentes,
- s’enquérir de leurs attentes,
- personnaliser le service,
- Se souvenir des anniversaires des ses clients et leur adresser des lettres de vœux
- Les informer des événements susceptibles de les intéresser ( festivals, expositions ..)
- Faire profiter les clients des offres spéciales
- Maîtriser les enjeux de la communication en face face
- Se rappeler de leurs habitudes, leurs préférences….
- Savoir communiquer efficacement par téléphone, par lettre, de vive voix..
- Répondre clairement aux questions posées par les clients
- Traiter correctement les réclamations…
- Bien connaitre le client pour mieux le satisfaire,
- Personnaliser le contact pour créer un climat de confiance,
- Savoir présenter l’entreprise,
- Communiquer mieux en interne avec les collaborateurs afin d’assurer des prestations de qualité aux clients…….laisser les consignes relatives aux particularités de services aux clients pour éviter tout malentendu, pouvant mécontenter le client,
- Attribuer des cartes de fidélité à vos clients,
- Accorder des réductions, offrir des gratuités à ceux qui dépenses davantage dans votre hôtel, restaurant…..

La satisfaction du client est un facteur de fidélisation. On cherche à fidéliser la clientèle, car aujourd’hui la concurrence est rude. Le consommateur cherche un prix concurrentiel et donc abordable, répondant à ses soucis économiques.
C’est pourquoi les producteurs et les prestataires de services cherchent la compétitivité de leurs produits mis sur le marché. Chacun souhaite produire mieux et plus pour atteindre le maximum de consommateurs. Chose qui donne un grands choix aux clients potentiels du tourisme, mais oblige les prestataires à être compétitifs selon leur spécialisation. Et le facteur principal de cette action commerciale reste l’être humain, qui doit maitriser l’outil de la communication et de la présentation pour convaincre à la consommation. Ce qui implique la nécessité d’arracher sa part sur le marché global, par un savoir faire intelligent Voici donc pourquoi il faut chercher à fidéliser le client

Vues : 2840

Participer à la discussion

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Vidéo publiée par jeansanteuil
il y a 3 heures
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
il y a 3 heures
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
il y a 3 heures
Billet de Serge ULESKI

LDJ,LICRA, CRIF, SOS racisme, PS et UMP : l'union sacrée

                                          Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui…Plus
il y a 3 heures
Simon DECREUZE a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
il y a 3 heures
Mamadou Coulibaly a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"Pour moi, en Afrique les conseillers des présidents sont des amies, des fanatiques, des suiveurs en un mot ils ont ce nom de "conseillers " comme étiquette !!!!!"
il y a 4 heures
Awa Seydou, Journaliste a promu le blog Communiqué Syndicat des Jouranlsites de Awa Seydou, Journaliste
il y a 5 heures
Billet de Awa Seydou, Journaliste

Communiqué Syndicat des Jouranlsites

Dans une initiative entreprise par le Syndicat des Journalistes de Mauritanie (SJM) en collaboration avec le Syndicat des avocats Mauritaniens , depuis plusieurs jours une série de réunions  se tient en concertations avec l’Ordre des Médecins, des…Plus
il y a 5 heures
Billet de Didier Ndengue

Chez moi : Les jeunes se disent « oui » pour la vie

Christian et Xavière ont opté pour le régime monogamique samedi dernier à la Mairie de Logbaba.Ce samedi 19 juillet, le sommeil m’a lâché très tôt, aux environs de 5 heures. Après une douche froide et une douce causerie avec le Seigneur, me voici en…Plus
il y a 5 heures
Un billet de Sinatou Saka a été présenté en exclusivité
il y a 5 heures
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

La révision constitutionnelle en RD Congo

Selon Richard Muyej, le ministre de l’Intérieur, le projet de loi relatif à…Plus
il y a 9 heures
Billets de ceracuse kika
il y a 16 heures
Photo publiée par Baobab d'Afrique
il y a 23 heures
johny asnan a répondu à la discussion Mondial 2014: Messi meilleur joueur? de johny asnan.
"tu as parfaitement raison"
hier
Yale Toti Jean Marc a répondu à la discussion AFRIQUE: A quoi servent des conseillers au président qui disent oui à tout ce que le chef de l'ETAT dit? de Maiga.
"Merci mon frère Tchambiri mais sache que, le fait de prendre des décisions unilatérales sans le consentement de l'autre concourt à l'absolu or décidé seul nous emmène dans un système…"
hier
Billet de DONGO Ba Daou
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation