Pourquoi cherche-t-on à fidéliser ses clients ?

Par Salah Chakor

Il est sur qu’aujourd’hui, où la concurrence se fait rude, qu’il est important de chercher à mettre à la disposition d’une clientèle potentielle du tourisme, des prestations répondant à ses attentes et à ses moyens financiers.

Cette préoccupation doit faire partie de la stratégie de toute entreprise qui se respecte, car sans une clientèle fidélisée il serait impossible de concevoir un produit de qualité. Aussi, la mise en place d’une marque serait difficile. Pour arriver à satisfaire cette démarche managériale, il est surtout essentiel de chercher à mettre en évidence des approches marketing, capables de relativiser les relations- Clients- personnel- afin de pouvoir assurer des prestations de qualité, tout en utilisant les outils modernes de gestion et de commercialisation (relations publiques, technologies de pointe et technique de benchmark….)

La mise au point de procédés crédibles et fiables doit faciliter aux clients fidélisés l’accès à des services spéciaux et à des prestations particulières, les différenciant de clients ordinaires. Chose qui aura l’avantage de motiver davantage de consommateurs à devenir des partenaires fidèles de l’entreprise prestataire de services Pour ce faire, certaines entreprises créent des cartes de fidélité qu’elles attribuent à la clientèle, après avoir fréquenté tant de fois l’hôtel, le restaurant ..etc.

Aujourd’hui, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, l’envoi de message par Internet joue un rôle important dans le processus de fidélisation. Les clients fidélisés doivent en effet, compter sur la totalité des prestations et doivent pouvoir en faire une idée globale, pour juger.

Les moyens à utiliser pour fidéliser le client potentiel du tourisme sont multiples et variés. Ces moyens regroupent des procédés modernes et anciens, à savoir le Kardex, tenu par le service de réception, la réservation de la même chambre, de la même table…..
Ces manières témoignent aux clients de l’attention particulière que le personnel de l’hôtel accorde à ses attentes et à ses exigences.

La fidélisation des clients est le moyens le plus efficace pour mesurer la qualité de ses prestations de son personnel, de son accueil….., car, si un consommateur accepte de revenir, c’est parce qu’il est satisfait, heureux dans la maison, et avec le personnel de la maison. Et donc le facteur essentiel qui joue dans la fidélisation des clients est bien le facteur humain. Le plus souvent, un client revient parce qu’il aime être servi par telle ou telle personne.

La qualité des prestations, de l’accueil, de la restauration est également certains points à prendre en considération dans la fidélisation du client.

Quelques notes à retenir : Fidéliser ses clients c’est :
- satisfaire leurs attentes,
- s’enquérir de leurs attentes,
- personnaliser le service,
- Se souvenir des anniversaires des ses clients et leur adresser des lettres de vœux
- Les informer des événements susceptibles de les intéresser ( festivals, expositions ..)
- Faire profiter les clients des offres spéciales
- Maîtriser les enjeux de la communication en face face
- Se rappeler de leurs habitudes, leurs préférences….
- Savoir communiquer efficacement par téléphone, par lettre, de vive voix..
- Répondre clairement aux questions posées par les clients
- Traiter correctement les réclamations…
- Bien connaitre le client pour mieux le satisfaire,
- Personnaliser le contact pour créer un climat de confiance,
- Savoir présenter l’entreprise,
- Communiquer mieux en interne avec les collaborateurs afin d’assurer des prestations de qualité aux clients…….laisser les consignes relatives aux particularités de services aux clients pour éviter tout malentendu, pouvant mécontenter le client,
- Attribuer des cartes de fidélité à vos clients,
- Accorder des réductions, offrir des gratuités à ceux qui dépenses davantage dans votre hôtel, restaurant…..

La satisfaction du client est un facteur de fidélisation. On cherche à fidéliser la clientèle, car aujourd’hui la concurrence est rude. Le consommateur cherche un prix concurrentiel et donc abordable, répondant à ses soucis économiques.
C’est pourquoi les producteurs et les prestataires de services cherchent la compétitivité de leurs produits mis sur le marché. Chacun souhaite produire mieux et plus pour atteindre le maximum de consommateurs. Chose qui donne un grands choix aux clients potentiels du tourisme, mais oblige les prestataires à être compétitifs selon leur spécialisation. Et le facteur principal de cette action commerciale reste l’être humain, qui doit maitriser l’outil de la communication et de la présentation pour convaincre à la consommation. Ce qui implique la nécessité d’arracher sa part sur le marché global, par un savoir faire intelligent Voici donc pourquoi il faut chercher à fidéliser le client

Vues : 2906

Participer à la discussion

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Lazare SIMON

ARTISTE DU JOUR : KANODY de la Côte d'Ivoire

Femme très engagée dans le milieu du Coupé Décalé, elle fait ses débuts comme auteur-compositeur de plusieurs textes de chansons qui lui permettent de gagner une grande notoriété dans son domaine musical.Sa musique se fait plus présente dans la…Plus
il y a 1 heure
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

RD Congo : un budget 2015 plus ambitieux que celui du gouvernement

Après avoir rappelé que le budget de l’Etat congolais n’était que de 300…Plus
il y a 2 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Quelle place accorder aux images de la terreur ? de Amaury de Rochegonde
il y a 5 heures
Une vidéo de Simon DECREUZE a été présentée en exclusivité

Mata kita, un Drone piloté par la Google Glass en Lingala - JCertifLab

Démonstration du "Mata Kita" depuis le congo qui signifie "monter-descendre" avec l'un des managers de JCertif LAB +Seti Afanou et +Eric Zilé Kouassi...hummm...
il y a 5 heures
Vidéo publiée par Simon DECREUZE

Mata kita, un Drone piloté par la Google Glass en Lingala - JCertifLab

Démonstration du "Mata Kita" depuis le congo qui signifie "monter-descendre" avec l'un des managers de JCertif LAB +Seti Afanou et +Eric Zilé Kouassi...hummm...
il y a 5 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Et si vous postiez une photo de votre cybercafé dans les commentaires !

Menacés d'extinction, les…

Plus
Facebookil y a 6 heures · Répondre
Une photo de Ismail Brice Tito AFFAGNON a été présentée en exclusivité

Le Club RFI Porto-Novo

Foun-Foun Tokpa ≠ Les Black Star le sacre Foun-Foun Tokpa a battu leurs adversaires par un score de 2 buts à 1
il y a 6 heures
Photos publiées par Ismail Brice Tito AFFAGNON
il y a 6 heures
Simon DECREUZE a aimé le blog La presse demain ? Surtout un modèle d'entreprise à rebâtir de laurent dupin
il y a 6 heures
Livres pour tous a partagé son billet sur Twitter
il y a 17 heures
Billet de Livres pour tous
il y a 18 heures
REGNIER Andre Leopold a partagé son billet sur Facebook
il y a 18 heures
Une vidéo de SAVE FREEDOM a été présentée en exclusivité

The Truth About Refugees

For World Refugee Day Mary Tran, an Amnesty activist and young film-maker, has created a moving and thought-provoking video to highlight the plight of refuge...
il y a 19 heures
Simon DECREUZE a aimé la vidéo de SAVE FREEDOM
il y a 19 heures
Vidéos publiées par SAVE FREEDOM
il y a 19 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a aimé la vidéo de Simon DECREUZE
il y a 19 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation