Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Chaque semaine, en compagnie de Cédric Kalonji, nous parlons des blogs et des blogueurs dans la rubrique MondoBlog de l'Atelier des médias.

Faites-nous part de vos questions et de vos interrogations concernant les blogs et nous essaierons de trouver les meilleurs experts pour y répondre.

Partagez vos trouvailles et découvertes faites sur le web dans l'univers des blogs. Signalez-nous les blogueurs que vous trouvez les plus intéressants.

Nous attendons vos commentaires

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter une petite réponse à la demande de Hassan. A priori, le fait de publier les mêmes billets dans les deux blogs ne pose pas un problème. Tout dépend du thème principal des blogs. Ont-ils un même thème ? S'adressent-ils à deux communauté ayant les mêmes préoccupations ? Si c'est le cas, ça peut se tenir pourvu que le thème porte sur des généralités de la vie et du regard sur une société. Cependant, si les blogs s'adressent à deux communautés ayant des réalités différentes et des préoccupations différentes, il serait bon de s'adapter à chaque réalité pour que les uns et les autres s'y retrouvent et réagissent à leur manière. Pour arriver à répondre à ce but, vous pouvez aussi mettre à contribution quelques personnes motivées de la communauté, elles peuvent aider à enrichir le blog avec des sujets qui leur semble plus importants.

Je suis débutante dans la blogosphère, mais j'ai deux aussi blogs et je sais que ce n'est pas facile de tenir le rythme. J'avais crée un premier blog www.heclosions.over-blog.com qui traduit la société à travers mes lunettes. Alors que je participais à une formation de journalistes, il nous a été proposé à tous de créer un blog. Puisque j'en avais déjà un, j'ai préféré créer un deuxième en changeant le thème principal, question de ne pas poster les mêmes sujets. J'ai donc crée un blog pour la promotion et la survie de mon groupe ethnique dont la langue tend à disparaître www.heclosion.wordpress.com. Avec le premier, je suis autonome, alors que pour le deuxième, ne maîtrisant pas bien ma langue maternelle, j'ai fait des appels à témoin pour que des personnes se débrouillant mieux que moi, apportent leur savoir faire afin que nous soyons quelques uns à nous y mettre. Ce n'est pas encore le cas, mais je m'accroche.

Ce que je trouve intéressant dans cet exercice c'est le fait qu'au début on est un peu nul, mais de plus en plus, on s'améliore. Pour moi aussi le plus amusant c'est de pouvoir écrire de manière plus détendue.

Alice

Bonjour a tous

Merci Alice pour ces elements de reponse.
En fait, j'ai cree deux differents blogs, dans deux communautes differentes, a part mon blog sur atelier des medias. je publiais sur tous les trois mais je ne sais pas si ce que je fais est normal. Maintenant que tu me dis que cela ne pose aucun probleme, je vais continer a le faire.
Merci encore et n'hesite pas m'a apporter tout ce qui pourra m'aider a ameliorer mes blogs.

Hassan

Pour quoi un blog ? et que fait il? j' aimerais avoir l'expliquation.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si en Afrique des collectivités locales se sont emparés des blogs pour pouvoir créer des espaces de dialogue avec les citoyens.
Merci

Je ne crois pas Plilippe, que les collectivités locales s'approprient si vite le phénomène des blogs. c'est déja assez difficile pour les technocrates et les intéllectuels.
Ici, en Afrique, enfin, à Lomé, les gens vivent en se projetant sur autrui, sur le social immédiat. L'autoréflexion qu'induit la tenue d'un blog est un exercice d'autiste. Rester devant un ordinateur et s'autoriser à parler de soi n'est pas commun, et courant.
Je pense que les blog auront autant de mal à l'implanter dans nos habitudes que la littérature, qui a pourtant moins de contraintes. Et le taux de pénétration d'internet ne changera, hélas, pas grand chose. Beaucoup de mes amis, collègues savent que j'ai un blog. Ils fréquentent internet tous les jours, mais ne se risquent pas à ça. Dans la réalité, en allant à un cyber pour 300F l'heure, on peut mettre à jour son blog sans problème, si on veut.
Allez, j'espère vraiment que je me gourre et qu'il y a des collectivités qui utilisent le blog pour faire...banzai!

en rêve oui

en afrique rare sont les collectivités locales qui on Internet

Chez nous en Côte d'ivoire elles sont entrain de s'y mettre de dans les mairies et les conseils généraux ont des sites web, mais c'est plus un effet de mode qu'une volonté d'échanger. et ces sites sont dédiés à encenser les responsables de ces collectivités.

Bonjour,
Je voudrais juste savoir comment afficher une pub sur mon blog? www.tcham.skyrock.com

c'est impossible sur skyrock
à moins que tu ne le fasses sous formes d'image
que tu joins aux billets , mais là impossible d'ajouter un lien pour les cliques

choisi un autre hebergeur de blog
je te conseille blogger

Je souhaiterais l'atélier des médias nous donne la possibilté de créer des groupes
afin que les sujets soient plus ciblé

Salut à tous!
J'ai une préoccupation à soumettre pour avoir des conseils. En dehors du fait d'être débutant dans le monde des bloggers, je n'ai pas régulièrement accès au net.Je suis présentement en stage et je profite d'un ordi mis à ma disposition à cet effet. Cela veut dire qu'après mon stage je dois payer mes heures de connexion (entre 250 et 300 francs CFA l'heure).
Je voudrait donc savoir si l'on peut tenir un blog selon un rythme irrégulier ou à un rythme espacé.Plus exactement, peut-on écrire ses billets de façon hebdomadaire par exemple?
Merci.

j'ai écouté attentivement le rediffusion de l'émission consacré à la problématique de pub google.
je me suis rendu compte que le problème se situe plutôt au niveau de banques.Si les banques Africaines ne savent pas encaisser des chèques venant des États-Unis je ne vois pas où est le problème de google.je propose que les blogueurs Africains qui font de la pub pour google puissent encaisser les chèques en France ou Au USA au travers les connaissances qu'ils ont dans ces pays.Ainsi un blogueur peut encaisser un chèque en France au travers de son ami résidant dans ce pays.une fois l'argent encaissé on pourra le lui faire parvenir par le canal du réseau western union

Je propose qu'une émission de mondobog soient consacré à la question de l'escroquerie sur internet.Je viens d'être victime d'une tentative d'escroquerie de la part d'un homme vivant au Benin et qui se fait appeler Carole ou rosaline.Plusieurs internautes ont été tenté par lui.J'aimerais aussi dire à tous les membres de atelier des médias de faire attention si jamais ils recevraient un mail d'une dame qui leurs déclarent son amour et qui se dit être Canadienne vivant à Londres.C'est ne pas une femme et c'est un escroc vivant au Benin.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder