Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Chaque semaine, en compagnie de Cédric Kalonji, nous parlons des blogs et des blogueurs dans la rubrique MondoBlog de l'Atelier des médias.

Faites-nous part de vos questions et de vos interrogations concernant les blogs et nous essaierons de trouver les meilleurs experts pour y répondre.


Partagez vos trouvailles et découvertes faites sur le web dans l'univers des blogs. Signalez-nous les blogueurs que vous trouvez les plus intéressants.


Nous attendons vos commentaires

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour à tous!

Je suis Hassan Abdoulaye, je suis du Tchad, je travaille dans une radio communautaire à Abéché, l'est du Tchad; je suis donc journaliste. J'ai créé deux blogs, dans deux différentes communautés, et je publie le même billet sur mes deux blogs respectifs. Est-ce normal ce que je fait? Quels conseils vous avez à me donner?

Merci pour votre volonté d'aider les bloggers à améliorer la qualité de leur travail!

Hassan

Participer à la discussion

Bonjour! Je vous écoute depuis Haïti. Ma Question: Peut-on Partager de la Musique ou des Vidéos sur un Blog ?

Participer à la discussion

ont peut partager tout ce qu'on veut sur un blog musique photos vidéos
je l'ai m^me fait sur l'un de mes blogs
http://blogargent.blogspot.com/

Participer à la discussion

je m'appelle Dominique, suis étudiant togolais au Maroc. j'aimerais savoir si le blog à vrai dire est personnel. moi je pense que ce n'est pas comme un site où le propriétaire administre son site lui-même; pour le blog il y a un administrateur de site principal et le propriétaire de blog n'en est propriétaire du site de support de blogs.s'il arrivait que par exemple le site Rfi ferme ses portes(je ne le souhaite pas);qu'adviendra-t-il des blogs que les membres d'Atelier des médias ont créés?
merci de votre initiative à faire partager les jeunes africains et d'ailleurs leurs points de vue sur des questions qui les intriguent et les intéressent...

Participer à la discussion

Bonjour ,

On a pas de mal a chercher de nos jours des blogs , la preuve je suis moi meme propriétaire d'un site http://timeswanted.e-monsite.com .mon probleme , je sais pas comment faire pour trouver des partennaires pour m'envoyer des info , il faut toujour que ce soit moi qui regarde la téle pour me documenter , mais sa me dérrange pas , mais quand meme ...

Participer à la discussion

qu'est ce que c'est un blog?
Pour quoi hautent de blogeur ils ont ausi leur saleur chaque fin du mois?

Participer à la discussion

bonjour,
je suis guy muyembe de lubumbashi en rdcongo. j'aimerais savoir ce qu'est exactement un fil rss et comment on peut en créer un.
salutation à tous les animateurs de mondoblog et plus spécialement à cedric kalonji dont le courage m'a inspiré dans la création de mon blog.

Participer à la discussion

Bonjour, un fil RSS est un lien qui te permet d'avoir les dernieres informations mis en ligne sur un site sans pour autant aller sur le site en question.
Un flux (fil) RSS peut être lu avec un soft ou sur des interface web tel que netvibe ou google..

http://senegaldiaspora.canalblog.com/

Participer à la discussion

bonjour à tous,
mon obseravtion c'est qu'en Afrique il est difficile pour la plupart de blogueurs de se faire connaître au-delà du cercle de ses amis et parents. cela pour plusieurs raisons entre autre l'innaccessibilité du reseau internet pour la majeur partie de la population; le manque de véritables cadres de promotions en ligne faits par les Africains et pour les Africains et sans oublier la volonté de la quasi totalité de dirigeants Africains d'étouffer la liberté d'expression. Atelier des médias est donc une véritable chance pour les blogueurs Africains qui en sont membres. car c'est un cadre qui leur permet de se connaître au monde et de se rencontrer. ET SI ATELIER DES MEDIAS DEVENAIENT UN MINI-RESEAU DE FACILITATION DE TRANSFERT DE PETITES SOMMES ENTRE L'AFRIQUE ET L'EUROPE? bon nombre de cadres de promotions en ligne comme les annuaires de blogs et les moteurs de recherche se trouvent en Europe et aux Etats-unis. Pour ce qui est de blogueurs Africains Francophones c'est vers la France que ,le régard se tourne. mais pour ,avoir des petits espaces de publicité sur des sites les plus en vue il est nécessaire de verser des petites sommes du genre 2 euros ou 3 euros qui sont difficilement transférable entre l'Afrique et l'Europe surtout quand on n'a pas de compte en banque.Et il est indéniable que la majorité d'Africains n'ont pas de compte en banque.MOI JE FAIS PARTIE DE CEUX-LA. C'est pour cette raison que je voudrais que atelier des médias deviennent un jour un mini-reseau de transfert de petites sommes dont bénéficuieront les blogueurs Africains pour faire des achats d'espace de publicité sur certains sites et des acquisitions des outils informatiques difficile à trouver en Afrique. Pour ce faire atelier de médias pourrait s'appuyer sur les réprésentations diplomatiques de la France en Afrique comme les consulats et les centres culturels.

Participer à la discussion

je pense qu'en échangeant, comme on le fait en occident, les liens de nos blogs respectif, en consultant régulièrement les reader ou les agrégateurs, nous pouvons avoir une blogosphère réellement intéressante. Le problème est que nous ne lisons pas suffisamment ce que les autres blogeurs africains écrivent, résultat, pas de trafic, pas de référencement. Chacun reste dans son coin.
Mais le problème de la CB reste entier, il va sans dire.

Participer à la discussion

Bonjour mon confère Couve,

C'est un avec un réel plaisir et une surprise très agréable pour moi d'écrire un message à l'attention des confrères et consoeurs! En effet, je suis un linguiste de formation et journaliste! J'aurais aimé que les autres confrères puissent refléchir avec moi au sujet de l'exppropriation au Tchad! C'est un phénomène d'actualité en ce moment précis à N'Djamèna! J'ose espérer que chacun, chacune aura à refléchir afin que nous puission éclairer les autres!
Confraternellement! Tayeur Théodore; Journaliste Indépendant

Participer à la discussion

Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je voudrais avoir des précisions sur le genre d'expropriation et les acteurs en cause. Ce sujet je le traite sous l'angle des héritages laissés par le mari ou le père, lorsque ce dernier meurt. Je viens de publier un roman qui traite de ce sujet douloureux dans certaines sociétés africaines. Dans le cas précis, il s'agit de la belle famille qui s'approprie des biens du défunt et met la veuve et les orphelins hors de la demeure familiale. On peut trouver des informations sur ces étiquettes et en cliquant sur ce lien : www.edilivre.com/doc/4734
Pièces jointes

Participer à la discussion

RSS

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder