Atelier des médias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Emmanuel Bellart

lorsque l'afrique abandonnera la france, celle-ci deviendra le pays le plus pauvre de l''europe

africains et africaines, une seule chose à vous dire, c'est que : lorsque l'Afrique cessera de laisser la France nous piller nos biens, lorsque que nous dirons non à la France, celle-ci deviendra le pays le plus pauvre du monde, essayez et vous verrez que j'ai raison, la France brille à cause et grâce à nous,grâce à nos terre, notre pétrole, nos diamants , notre or , nos richesses, font de la France, l'un des plus beaux pays du monde, disons non

Partager Twitter

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

cher ami, je pense que tu te trompe en reduisant les relation de la france et de l'afrique uniquement à l'économie.Et même en reduisant les relation de l'afrique et de la france à cet aspect je dirait que la france a beaucoup apporté à l'afrique bien plus que l'africain ne veut l'accepté et l'admettre.Le mauvais usage que l'africain fait de ses ressources fait incontounablement que ce dernier accuse le blanc.En admettant que la france tire sa force de l'afrique, tu doit reconnaître que la misere de l'afrique vient de ses propres manquemants, dans sa volonté à ne pas s'investir dans l'avenir.
j'ose esperer que tu ne crois pas que le chinois, en venant en Afrique,est animé de bonne entention pour ton continent.

je ne vais pas faire la sourde oreille et je vais te dire que là tu te mets le doigt dans le nez, la France n'a jamais rien donnée à l'Afrique.
l'argent qu'on dit prêter aux africains, dis moi si ça appartient c'est pour la France ou les pays étrangers, ne m'amuse pas, surtout ne ferme pas les yeux devant la vérité, la France n'aide point mais détruit plutôt.
cite seulement une seule chose que la France a apportée aux africains, moi je te dirais" le mal"

Tu as vraiment raison Emmanuel Bellart;une simple, constatation:regarde ce qu'a fait la france à Madagascar!!!Elle a utiliseé le coup d'etet pour chasser l'ancien President au pouvoir;y a beaucoup de preuve que c'etait la france qui a financer ce putch.
Sui tt à fait d'accord que la france ne fait que detruire l'afrique,je vous assure chèrs amis que la france sans l'afrique n'est rien;mais l'afrique sans la france ce sera mieux.
Malheureusement,y a encore beaucoup de gens qui n'arrivent pas encore à comprendre ça;et beaucoup aussi sont payés pour vendre leur patrie au plus offrant à la france!!!

Sui tt à fait d'accord que la france ne fait que detruire l'afrique,je vous assure chèrs amis que la france sans l'afrique n'est rien;mais l'afrique sans la france ce sera mieux.
Malheureusement,y a encore beaucoup de gens qui n'arrivent pas encore à comprendre ça;et beaucoup aussi sont payés pour vendre leur patrie au plus offrant à la france!!!

là t'as toiut compris ceux-là qui sont payé pour tuer l'afrique, je te promets qu'ils tomberont, la france est à 99% responsable des guerres en Afrique

oui vrai, sans la France, l'Afrique se portera meiux...regardez autour de nous dans l'afrique de l'ouest les pays comme Nigeria et Ghana qui sont dits anglophones... ils se portent meiux que nous francophones.
L'afrique francophone pourra mieux se porter si nous commençons par non à la france quand il le faut.Il est temps que nous décidons de notre destin.

Tout à fait vrai et rien à dire. C'est le peuple noir qui fait la France. Mieux, La France n' a d'ailleurs jamais voulu le développemnt des pays africains surtout ceux francophones, qui apres 50 ans d'independances sont toujours à l'étape zero...quand allons nous comprendre que la France n'est pas un exemple à suivre? Nos dirigeants la copient dans tout et rien...loi et reglement et dans bien beaucoup d'autres choses. En tout cas quand vous faites le tour dans deux à 4 pays europeens, l'Afrique n'a rien à envier de la France. Elle ne nous fait aucun bien si ce n'est pas la manipulation des divers dirigeants de ces pays africains.
Quand allons nous prendre conscience pour vivre sans les aides françaises? Travaillons pour voir arriver ce jour. Il est important que nous jeunes aujourd'hui nous puissions commencer par travailler dans ce sens pour des jours meilleurs et propres à l'Afrique.

Ensemble pour une Afrique en développement...

bonjour emmanuel, Avec toutes nos richesses que faisons-nous ? sinon rien , il faut une nouvelle base de coopération équitable. Une synergie dans nos rapports économiques. La génération montante doit savoir discuter d'égal à égal avec ,tous les partenaires au développement .Personne ne peut vivre en autarcie , même un etat.

je te remercie beaucoup DENIS pour ta participation,mais il faut que tu sache une chose mon frère; on peut faire quelque chose si nous sommes libre, et je pense que nous ne le sommes pas, t'as tout à fait raison mais tu dois me comprendre

Et avec ce genre de discours vous voulez que la France nous abrite sans jamais parler d'identité nationale.Imagine toi ce que serait une bonne partie de l'Afrique si la France lui rendait tout ce qu'elle lui a prise et reprenait tout ce qu'elle lui a donné.Tu verrais combien tu parles par le cœur et non point par la raison.Si vous pensez que la puissance et la richesse d'un continent ou d'un État repose sur ce que la nature lui a donné c'est qu'alors vous ignorez-je ne prétend être ni plus raisonnable ni plus savant que vous-qu'il n'y a aucune richesse sur terre avant l'œuvre de l'homme.Vous et moi dans nos ancêtres aurions sans doute peut-être un jour trouvé l'écriture.L'histoire s'est autrement déroulée en tout cas et cette hypothèse n'a plus aucune importance.Rendons au moins grâce à la France de nous avoir apporté cette langue qui nous permettront de la critiquer,de lui dire notre haine ou notre sympathie.Ce n'est une défaite que de reconnaître le mérite et la grandeur de l'autre qui a bâti quelque chose mais cela peut être une grande défaite que de passer tout son temps à accuser le premier ou celui qui nous a dépassé dans la course ou dans toute autre épreuve en s'agenouillant sur la ligne de départ comme un coureur attendu en première ligne et qui se demande de quelle course s'agit-il ?
Non,la France n'est pas la grand-mère de tous nos maux et Barack Obama n'est pas la victoire de l'Afrique.S'il représente le symbole d'une victoire et d'une longue lutte,il est surtout la victoire de l'humanité sur elle-même,la victoire de la liberté de choisir contre ses parents et ses amis pour le triomphe de la démocratie et de la paix.Il quittera le pouvoir et l'Afrique va encore se réveiller douloureusement et en pleurs.Ce président qui a mis l'Afrique dans une ivresse toute particulière est la preuve que tout est possible dans ce monde pour tout homme et pour tout État ouvert à d'autres et habité par de grandes causes fédératrices au-delà des frontières qui séparent les hommes.La France c'est le Sénégal,c'est la Mali,c'est le Maroc:telle est à mon avis la seule issue pour sauver l'humanité de la catastrophe finale.

mon ami, merci pour ton intervention, mais je n'ai qu'une chose à te dire, c'est que la france n'a rien , je dis bien rien donnée à l'afrique

RSS

Audio

Chargement...

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2010   créé par Ziad Maalouf

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder