Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

denis zodo

L’Immigration clandestine des Africains, quelles solutions durables?

L’Afrique, ce riche continent est devenu cet ogre ou ce monstre qui dévore ses enfants dès qu’il les accouche. Ses enfants deviennent certainement des condamnés à la peine capitale, évadés de prisons dont l’unique solution est de fuir leur sentence. Ces idées découleraient d’analystes lointains. Mais la réalité est ailleurs. Car, ce n’est pas seulement la mort physique que le immigrants fuient, mais la tragédie à laquelle ils tentent d’échapper, et qui est loin d’être moins douloureuse. Aujourd’hui, avec le contexte de la mondialisation qui élimine les barrières, le déclin démographique et le vieillissement de la population dans l'Union européenne (UE), le développement des migrations économiques n’est –elle pas une solution alternative au niveau européen pour répondre aux besoins du marché du travail ? Et pourtant, chaque jour, ce sont des milliers d’immigrés qui sont rapatriés dans les pays Africains.
Ampleur du phénomène
La migration forcée est ancrée dans la culture des Africains.
En 2001, 44 841 immigrés en situation irrégulière ont été rapatriés ou expulsés d’Espagne vers leur pays d’origine (Maroc, Colombie et Equateur en tête) ; 22 984 autres ont été détenus sans papiers, dont 21 706 Marocains. 12 976 étrangers, en majorité des Marocains (contre 6 579 en 2002), ont enfin été expulsés par procédure judiciaire, en application de la nouvelle loi sur l’immigration adoptée le 23 décembre 1999. L’Espagne, vieux pays d’émigration qui comptait encore très peu d’immigrés dans les années 1980, accueille, en 2001, 1 243 919 étrangers officiels, dont 46 % d’extracommunautaires.
Le chiffre est estimé à environ trois millions en Europe. S’il faut ajouter tous les clandestins qui vivent dans les mêmes conditions en Amérique, en Asie et dans certains pays d’Afrique, les personnes en situation irrégulière constituent une grande communauté des exclus à la construction de l’humanité. Quelque soit la voie utilisée pour entrer en Occident, les conclusions amènent à deux sortes d’immigration:
-l'immigration clandestine apparente qui s’opère à travers les groupes de personnes n’ayant aucun papier et entrant frauduleusement sur le territoire étranger. C’est ce qui se passe entre les frontières qui séparent le Maroc et l’Espagne ;
- une autre porte d’entrée en Occident est celle de l’immigration camouflée. Elle s’opère quant à elle de manière souple. Les futures « sans papier » entrent par la grande porte, c'est-à-dire qu’ils remplissent toutes les conditions posées par les services d’immigration de leur pays d’accueil.
A l’heure actuelle, les Maliens migrent encore plus qu’avant. Selon le ministère malien des Affaires étrangères, quatre millions, soit plus d’un tiers des 11,7 millions d’habitants que compte le pays, vivent à l’étranger.

Partager

Pièces jointes

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Mettre en place une politique d’immigration axée sur la possibilité d’accueil

L'admission de ressortissants des pays tiers dans l’eldorado doit se faire à des fins d'emploi ou d’étude, et doit être régie par la législation du pays d’accueil. Ces législations doivent varier en fonction du besoin en emploi et de la situation des différentes tendances migratoires. En clair, les procédures et les politiques doivent avoir pour but de répondre aux besoins du marché du travail tout en protégeant les intérêts de la main d'œuvre nationale, et en luttant contre la criminalité. Pour ce faire, il faut imposer aux ressortissants des pays tiers, candidats à l’immigration, un certain nombre de critères non prohibitifs pour eux. Par exemple, disposer d'une proposition d'emploi, de ressources financières suffisantes et d'une assurance maladie pour se voir accorder un permis de séjour temporaire. Pour les procédures accélérées ou préférentielles permettant d'attirer des travailleurs hautement qualifiés dans des secteurs spécifiques, comme celui de la santé ou des travailleurs peu qualifiés, il faut assouplir les conditions.
Il faut faciliter l’intégration de tous les clandestins qui disposent d’un contrat de travail dans ces pays.

Actions conjointes

Il faut mettre en place des mesures préventives et supprimer les principales incitations comme le travail non déclaré.

Il faut renforcer la coopération avec les pays d'origine et les pays de transit afin de réduire les flux d'immigration clandestine. Pour ce faire, il faut constituer des partenariats tenant compte des intérêts et des attentes des deux parties et de mettre en commun les informations disponibles sur les voies d'immigration légales offertes aux ressortissants des pays tiers. Enfin, il faut développer des programmes de formation dans les pays d'origine, qui permettraient aux ressortissants des pays tiers, d'acquérir des compétences sur place, correspondant aux besoins de l'Occident.

ce qui m'attriste en tant qu'avocat mon cher Denis c'est de voir souvent, des immigrés clandestins devant la barre, fatigués, seuls, c'est vrai qu'ils sont bien traités mais quand la sentence tombe c'est toujours, expulsion! je comprends tout à fait qu'il faut appliquer la loi, mais le faite est que ces immigrés qui ont traversé les déserts, qui ont affronté la peur et la faim, sont réduit à revenir là où ils étaient...tristes choses....l'eldorado n'existe pas...désormais, l'africain doit comprendre que l'eldorado est à sa porte mais que ces chefs d'état l'en empêchent, l'Europe et les autres pays sont hostile aux africains...s'ils leurs ouvrent les bras, c'est pour leur matières grises.

je me pose souvent la question, si les immigrés sont considérés comme des criminels, ayant commis un délit .tout est en fonction de la tête du client, mais un client sans délit.C'est la fissure du droit , je parcours les prcédures pénales, rien n'est rationnel dans la décision du juge en charge de l'affaire.
bonne soirée Malika

Bonjour.

Je me présente, je m’appelle Hamza.23 ans. J’ai beau tourner dans ma tête a réfléchir et a trouver le moyen de vous expliquer clairement et que je sois le plus compréhensible possible, mais en vin .J’ai décider tout simplement de vous expliquer mon cas avec sincérité.

Je suis né en Algérie en 1986 a Alger, ma mère biologique m’ayant abandonner me suis retrouvé adopter a l’age de 1 semaine.Quelque mois plus tard cette nouvelle famille mon pris pour aller vivre en France .Donc comme toute enfant j’ai fait ma scolariter (Maternelle, Primaire, collège etc.)Je n’est jamais quitter le territoire français, ma culture et française, mes souvenirs, mes amis, ma jeunesse …

A l’age de 16ans j’ai appris que j’ai était adopter, cela ne pas choquer juste un peux curieux de connaître ma vrai mère mais bon.Me disant que si elle ma abandonner c’est qu’elle avait ces raison.J’ai continuer ma vie tout simplement, mais les jours passe et je remarque que quelque chose ne va pas .Comme tout jeunes de mon temps on aimer passer des nuits blanches ou faire la fête etc. Souvent il il arrive que dans la rue des policier nous demender nos papier,tout le monde montrer leur papier d’identité, et je me rendit compte que je n’en avait pas…Heureusement pour moi ce temps la j’était encore mineur. Donc a part faire une vérification, la police alerter ma mère juste après pour venir me chercher, je me rendez compte que les policier souvent demander a ma mère ou a mon père (est il normal que votre fils n’est pas de papier d’indenté ? )Sans vous mentirez étant en plein adolescence je me rendit pas compte de l’importance de la chose mais je me questionner quand meme.Donc j’ai fini par en parler a ma mère, elle ma dit quelle aller s’en occuper.Comme tout enfant j’ai fait confiance.
Le temps passe et toujours. Pas de papier donc je suis aller me renseigner moi au service social et a un juge des enfant.
Ils ce rendu compte de mon problème et avait décider de s’occuper de mon cas.
Puis quelque temps plus tard mon dossier était prêt, enfin je l’est cru !

Car sachez que pour faire mes papier d’indenter me fallait ce qu’on apéle en algerie un kafala (un jugement d’adoption) Cela ce procurer au service social des enfant adopter en Algerie ..Les gens qui mon aider on sois ecrie a ces service, sois demander a ma mère de m’avoir ce papier qui est essentiel a ma nationalité française

Ma mère et ni mon père on décider d’aller chercher ce papier,comme laisser a l’abandon je retrouver perdu dans un domaine administratif donc je n’avait aucune connaisance. A chaque porte ou je taper pour avoir de l’aide on me répéter de fournir ce jugement d’adoption.Le temps passe et j’arrive a ma majorité, voulant continuer mes études ou travailler cela était point possible car mes papier était pas encore réglé.
Je voudrais préciser que a l’age de 18ans je suis au yeux de la loi expulsable ou tout simplement reconduisable a la frontiére.

Je ne savais plus quoi faire, mentalement me retrouver menotter sachant plus faire de choix. Un jour j’était avec des amis d’enfance en ville, la police me contrôle et me demande mes papier d’identité.. Mais voila je n’avait toujours pas mes papier et de plus j’était majeur.. on ma emmener a la Paf(Police aux frontière) et j’expliquer mon cas…
Malgré tout ça j’ai quand même eu une reconduite a la frontière mis sur ma tête.

Le policier ayant compris ma situation et en faisant son boulot me fit comprendre que si je ne faisait pas un recours avant 15 jours il ce peux que je sois expulser.

Comme je l’est préciser j’était déboussoler et perturber par ce probléme..15 jour son passer et ‘jais oublier de faire ce foutu recours. Et pour faire simple je me suis fait a nouveaux contrôler par des policier ,et ce rendu compte que j’avait une procédure de reconduite a la frontière.
Avant même de dire ouf que je me suis retrouver menotter et amener au dépôt d’arenc.
J’avait beau crier que c’était une grosse erreur etc.. Mais en vin personne ne m’écouter..
Je me suis dit Hamza calme toi tu va surment voir quelqu'un qui comprendra ta situation.

Deux jour après me voila mis dans un bateaux de force et envoyé en algerie a l ‘age de 19 ans, J’aimerait préciser que je ne suis jamais aller en algerie de ma vie,je n’est aucune famille,aucune connaisance…De plus je ne parle pas la langue ! Ma mère, mon père, ma sœur,mon petit frère sont tous en France.

Une fois arriver en Algérie me suis retrouver perdu Je vais être sincère …Je suis tomber dans une dépression ,a pleurer m’apitoyé sur mon sort, une descente aux enfer.J’ai dormie dehors,mendier,des chose que je n’avait jamais imaginer possible alors que je n’est que 19ans…

Ca a duré pendant deux ans avant que je retrouve mes esprit.. J’ai décider de me reprendre en main. Je suis donc aller a l’Ambassade de France plein d’espoir !
Même pas si on me laisse rentré,même pas si on m’écoute .
Alors j’ai décider aujourd’hui de me remettre au gens de Internet, forum site etc…
Je ne demande pas grand-chose,juste retrouver ma petit vie d’avant. Je suis ouvert a tout conseil,ou orientation susceptible de m’aider !
Désolé pour ces quelque faute d’orthographe c’est que j’écrie sous le coup de mes émotions,il m’est dur de ne pas me rapéle ma vie d’avant et voir avec le recul la vie que je mène aujourd’hui.
Donc faut me comprendre si y a quelque précision que j’ai oublier de dire..
SI y a des question ou je peux vous éclairer sur ma situation je suis la pour y répondre …

Merci de m’avoir écouter,et j’attend avec impatience quelqu'un qui peux me venir en aide…Sincèrement je voie cette lettre comme mon dernière espoir…

Merci a vous, Hamza.

bonjour,

le problème que vous avez si bien posé constitue un axe incontournable sur lequel, tout le monde devrait se pencher. L' immigration clandestine va de plus en plus croissante dans les pays Africains. En réalité, ce problème découle des causes qui contribuent sa matérialisation. La question que l'on se pose est dès lors celle de savoir quelle est la cause véritable liée à ce phénomène.

A mon humble avis, je dirais que ce problème connait deux causes notamment, les causes liées à la défaillance des dirigeants de certains Etats africains dans le cadre de l'exercice des politiques entreprises sur l'étandue de leur territoire et celles visant la responsabilité des citoyens eux-memes.

s'agissant de la responsabilité des Dirigeants, je dirais que le noyau dur du problème est lié au préalable à la responsabilité que nous devons imputer aux personnes qui sont à la tete de certains Etats. Il est constant que les problèmes de mauvaise gouvernance, de corruption, d'impunité, de favoritisme, d'absence de mesures favorisant l'intérets général et autres tares que l'on observe dans plusieurs pays africains ont instauré un véritable climat de désordre, de médiocrité et ont plongé ces pays dans un schema de misère et de pauvreté tant morale que matérielle, visible sur divers plans. A titre d'exemple, il est d'ailleurs aisé de constater que dans certains pays africains, les personnes titulaires de diplomes, n'arrivent pas à trouver du travail malgré tous les efforts qu'ils fournissent , malgré leurs qualifications irreprochables ceci, du fait d'un reaseau ou d'une mafia noyée dans un système de corruption et de favoritisme dans lequel, celui qui n'est pas l'enfant d'une haute personnalité, d'une élite, d'un riche citoyen ne pourra jamais etre recruté dans une société. Ce sont des réalités bien connues et concrètes qui sont amères, qui constituent le véritable reflet de nos sociétés. Et dans ce schema de figure, un jeune Homme qui est orphelin, ou qui ne vient pas d'une couche sociale aisée, qui ne porte pas un nom bien connu dans les hautes sphères, pourra facilement tomber dans le piège de l'ambition visant cette immigration, il se dira , '' j'irais chercher ailleurs ce que ma société n'a pas voulu m'offrir' , ce dernier sera meme pret à prendre la place d'une marchandise dans un bateau pour se retrouver de l'autre coté du continent. Et on aura un candidat en plus, concerné par le problème d'immigration clandestine.

D'autre part, l'on observe également un phénomène étrange qui prend de plus en plus corps, c'est ce que j'appelle '' le chantage doré des loges ''. dans plusieurs pays Africains, l'on observe également ce phénomène qui consiste pour certains, à proposer au préalable à des individus qui ont besoin d'un job et qui postulent d' adhérer obligatoirement à leur loge avant de se voir attribuer un poste au sien de la société. Il s'agit là d'une forme de chantage machiavellique qui met ces personnes qui sont à la recherche d'un emploi depuis plusieurs années dans une situation inconfortatble , une situation contraire à leurs croyances et à leurs réligions. Dans ce cas de figure, il est clair que dans un élan de désespoir, certaines personnes pourrainet se tourner vers cette solution- piège à savoir, celle de voyager à tout prix.

La dernière cause vise la responsabilité à imputer au peuple et aux citoyens eux memes. On observe à ce propos qu'en afrique dans plusieurs pays, les gens ont cultivé un esprit de paresse, de facilité plongée dans un climat ou personne ne veut créer, c'est une société de consommation. Au lieu de favoriser la créativité qui va offrir des emplois aux jeunes et développer d'avantage le peys au travers de la mise en place de structures qui aideront tout le monde, on préfère tout importer . personne ne veut plus travailler dans les champs, les villageois ont déserté les villages pour venir chercher la vie facile en ville. Les citoyens veulent tous intégrer l'Administration par le biais des Ecoles d'Administration non pas pour penser à servir humblement l'interet général, mais pour devenir des hauts fonctionnaires en visant des postes et nominations égoistes.

Le secteur privé est complètement délaissé et non exploité. Une société digne de ce nom ne peut pas se développer si le secteur privé qui contribue largement au développement et à donner des emplois et autres bénéfices n'est pas exploité et libéralisé au premier plan.

En définitive, au vu de toutes ces tares, il est constant que les sociétées africaines vont mal et que du fait de ces manquements, le problème de l'immigration clandestine ne trouvera pas de solution immadiate dans les quelques années qui suivront.

cependant, je garde tout de meme l'espoir de voir un jour, les choses changer et de voir les jeunes etre tous fiers de leur Grande Afrique sans toutefois vouloir traverser le continent pour toujours.

KOUOTOU PEMBOURA NATHALIE

bonjour nathalie, j'ai longuement donné les consequenses, les causes et les motivations. vous relevez le niveau de la discution. je suis d'accord , les choses vont changer progressivement. En réalité, nous sommes au même niveau de reflexion sur l'immigration. à bientôt sur la toile.

je pense que les immigrants clandestines sont courageux et nous devrons avoir honte de les traiter comme des criminels l'histoire nous a rien appris et certains disant que ils nous font que des problèmes ,mais je dit que nous responsables ont besoin de tirer sur eux pour nous faire peur.Moi je veux faire une Question et je aimerait discuter avec Monsieur Le ministre que et en charge de les renvoyer dans leur pays en Guerre,vous êtes lâche et injuste parce-que ils ont le droit a vivre et chercher la paix pour les siens.
Comme dit kouchener leur Président et corruptible mais ce pas grave ce notre homme,super pour ces que ceux chez eux avec des responsables corruptibles.
Moi je ferait pareil et je serait très méchant ce ont me séparé de mes enfants dans un camp de concentration évidemment ont peux le appeler comme en veut ,mais la différence et la même a la RUE BESSON ET HORTEFEUX il y a plus de place dans un gouvernement pour ces gents la je comprend pas que personne ce révolte contre ces choses la
je dit stop os camps de concentration quels que soit les conditions que ont les donne ils ont eux du courage que la plupart de nous ne arriverai a trouver jamais il ne a pas avoir peur ils cherche juste a vivre en paix ce normal NORMAL BON SANG A QUAND le grand rassemblement pour les intérêts de tous et forcé ces politiques a faire les choses bien et sans petites mesures ce le peuple que décide ensemble .

vous posez la problematique de l'immigration. J'ai repondu à un commentaire dans ce sens, l'immigration ne se limite pas seulement au prémier groupe. Les medecins, les chercheurs.les enseignants dans les universités, les ingenieurs informaticiens, les agronomes ect, sont aussi les immigrants. Le système éducatif n'est plus adapté à notre environnement.Aucune attaque , contre un pays quelconque, c'est de la faute à nos dirigeants politiques , qui n'ont pas vu venir le danger de la fuite des cerveaux.IL faut remettre à plat toutes les carences , pour partir sur de nouvelles bases. avec des objectifs précis.

Notre société et devenu le affaire de quelques familles en Europe et os USA que tire sur les filles selon leur besoin.
Voila que après avoir gagné leur élections ont va fêter ça avec Monsieur Boloré dans son bateau de Millionnaire, moi je dirait plus rot payer ça dette et rassurer Mr Boloré pour le bon contrat de la TNT que et bien encore une fontaine de ressources pour Mr Boloré et ça Famille et beaucoup de Travaille pour beaucoup d'outres je ne suis pas contre les riches moi ,je suis contre les riches et pourris.
En Europe ont veut bien payer toute une vie l'hôtel a une famille que de investir dans leurs pays et les aider a évoluer avec des bases saines et sans corruption quand ont voit que Mr Kouchner dit que le Président Karzai et curropte mais son Homme c'est le échec total assuré.
Mais ce encore plus grave car de Hommes avec de idéologies comme celle la, outre fois les Américains ont fait Ben Ladem et après les avoir bien rempli les caisses de dollars et des technologies avancés ils ce rende compte a quel point ils sont, vous êtes, ils seront, nous sommes naïfs.
Le Lobby des armes et énorme et le argent que le marché brasse a lui tout seul pourrait gonfler les les déficits de plus grands nations do Monde mais le homme a peur il a peur de tout même de son propre hombre tellement il a la conscience sale de misères de haines hontes il faut juste voir ce que ce passe en Gaza Palestine pour comprendre Tous ce que ce enfuit de la Guerre MR BESSON Vous laisserais vous enfants dans un pays en Guerre Répondait.

C'est à nous de se prendre en charge, ne rejetons pas la faute sur les autres . Les responsables politiques sont responsables de la gabégie et la mauvaise-gouvernance.Apprenons à nettoyer devant notre propre maison. le même refrain, c'est toujours les autres!!!!!

Mais mon cher Monsieur ce bien de laver a ça porte mais ce nous nous disons que les affaires tels que Jean sarkozy ce normal alors vous cherchait a plaire et ça ce pas mon cas je ne veut pas plaire je veut juste dire ce que je pense.et ça même ce ça vous gêne,d'outre part les immigrés que vienne en France sans papiers et les immigrés que vienne en France pour étudier et vivre en sécurité mais que ont l'argent pour investir dans l'achat de un appartement ou "plusieurs" ce sont pour la plupart de gents que ont leurs parents sont des responsables politiques,mais le but et le même avoir une vie paix ,seulement certains sont accptés d'outres pas.
il et ou le développement personnels ce ont fait la même chose que son père a moins que ça soit un privilège une certitude de avoir les mêmes con bines et traitement de faveur.

RSS

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder