Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

denis zodo

L’Immigration clandestine des Africains, quelles solutions durables?

L’Afrique, ce riche continent est devenu cet ogre ou ce monstre qui dévore ses enfants dès qu’il les accouche. Ses enfants deviennent certainement des condamnés à la peine capitale, évadés de prisons dont l’unique solution est de fuir leur sentence. Ces idées découleraient d’analystes lointains. Mais la réalité est ailleurs. Car, ce n’est pas seulement la mort physique que le immigrants fuient, mais la tragédie à laquelle ils tentent d’échapper, et qui est loin d’être moins douloureuse. Aujourd’hui, avec le contexte de la mondialisation qui élimine les barrières, le déclin démographique et le vieillissement de la population dans l'Union européenne (UE), le développement des migrations économiques n’est –elle pas une solution alternative au niveau européen pour répondre aux besoins du marché du travail ? Et pourtant, chaque jour, ce sont des milliers d’immigrés qui sont rapatriés dans les pays Africains.
Ampleur du phénomène
La migration forcée est ancrée dans la culture des Africains.
En 2001, 44 841 immigrés en situation irrégulière ont été rapatriés ou expulsés d’Espagne vers leur pays d’origine (Maroc, Colombie et Equateur en tête) ; 22 984 autres ont été détenus sans papiers, dont 21 706 Marocains. 12 976 étrangers, en majorité des Marocains (contre 6 579 en 2002), ont enfin été expulsés par procédure judiciaire, en application de la nouvelle loi sur l’immigration adoptée le 23 décembre 1999. L’Espagne, vieux pays d’émigration qui comptait encore très peu d’immigrés dans les années 1980, accueille, en 2001, 1 243 919 étrangers officiels, dont 46 % d’extracommunautaires.
Le chiffre est estimé à environ trois millions en Europe. S’il faut ajouter tous les clandestins qui vivent dans les mêmes conditions en Amérique, en Asie et dans certains pays d’Afrique, les personnes en situation irrégulière constituent une grande communauté des exclus à la construction de l’humanité. Quelque soit la voie utilisée pour entrer en Occident, les conclusions amènent à deux sortes d’immigration:
-l'immigration clandestine apparente qui s’opère à travers les groupes de personnes n’ayant aucun papier et entrant frauduleusement sur le territoire étranger. C’est ce qui se passe entre les frontières qui séparent le Maroc et l’Espagne ;
- une autre porte d’entrée en Occident est celle de l’immigration camouflée. Elle s’opère quant à elle de manière souple. Les futures « sans papier » entrent par la grande porte, c'est-à-dire qu’ils remplissent toutes les conditions posées par les services d’immigration de leur pays d’accueil.
A l’heure actuelle, les Maliens migrent encore plus qu’avant. Selon le ministère malien des Affaires étrangères, quatre millions, soit plus d’un tiers des 11,7 millions d’habitants que compte le pays, vivent à l’étranger.

Partager

Pièces jointes

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Bonjour!
Pour trouver une solution à un problème,il faut d'abord trouver sa cause.Alors pour pouvoir reduire l'immigration et surtout celle qui est néfaste et pour notre pays l'afrique et pour nos frères qui immigrent (mème s'ils trouvent qu'ils mieux chez eux et ce qui est vraix),il faut se demader pourquoi ils vont là-bas?
Nous pouvons dire qu'il y a plusieurs causes parmis lesquelles la vie diffile chez eux.Quelle vie difficile voilà la question que nous pouvons nous poser.
Quand un Homme dans son propre pays n'arrive pas à trouver un petit boulto après leur formation ou trouve un boulot de faible rendement(d'ailleur ce cas est rare).
Il faut resoudre les problmes qui conduisent ces frères a ffuirent leur terre;
J'espère que j'y reviendrais et surtout avec des propositions;
Merci

Participer à la discussion

Les conséquenses de cette immigration sont perfides , et favorisent les trafics d'hommes, la prostitution, les travailleurs clandestins et alimente toute l'économie souterraine. Les solutions, les programmes de développement dans les pays pauvres ,les controles draconiens aux frontières sont difficiles à mettre en oeuvre.

Participer à la discussion

la solution c'est de chasser du pouvoir tous ces voleurs qui nous empêchent d'évoluer

Participer à la discussion

je pense que votre solution est radicale, le concept d'immigration est important, pour accuser quelqu'un , sans aucune analyse prèalable.le débat nous permet pour situer la responsabilité des uns et les autres merci

Participer à la discussion

Les causes et motivations à l’immigration clandestine.
Les motivations à l’immigration sont diverses : la première est la fuite du continent, la mort, quand la seconde est personnelle. Des milliers de ressortissants africains migrent vers l’Europe pour échapper à la pauvreté et au chômage qui frappent leur pays. L’Afrique détruit ses enfants et chaque jour qui se lève, accroît leur désespoir et les conduit à une mort certaine, lente, et atroce, car aucune perspective d’une vie digne ne leur est permise maintenant et dans l’avenir le plus lointain. Selon un afro pessimiste, « l’Afrique les tue parce qu’ils n’y ont trouvé aucune possibilité de faire valoir leurs talents et de vivre de leurs compétences ; l’Afrique les ronge parce toutes les portes d’espoir se sont fermées devant eux ; l’Afrique les torture parce qu’ils voient une toute petite partie de la population s’accaparer de tout, en ne leur laissant que la poussière et le soleil cuisant ! L’Afrique les étrangle parce que la misère est le seul héritage qu’ils pourront léguer à leur progéniture ».
Cette réaction est normale, car depuis des décennies, l’Afrique est en proie aux turbulences mortelles ; toute chose qui exacerbe la misère. Ainsi, des pressions supplémentaires exercées par les conflits qui sévissent dans les pays africains encouragent fortement l’immigration vers l’Europe et les Etats-Unis.
Mais, cela détermine t-il ce départ souvent difficile ?

Avec le déclin démographique et le vieillissement de la population dans l'Union européenne (UE), le développement des migrations économiques est une solution alternative au niveau européen pour répondre aux besoins du marché du travail. A cela, il faut ajouter la publicité outrancière d’un eldorado à travers les médias. Les avantages de l’immigration sont devenus un thème du folklore moderne en Afrique et inspirent des chansons et des sites Internet, dominent les conversations et encouragent de plus en plus de jeunes à tenter l’expérience de l’aventure.

Ainsi, certains partent pour acquérir de nouvelles compétences, d’autres quittent leur pays par goût de l’aventure, ou pour faire fortune.
Mais le départ, et même le séjour sont pénibles pour les clandestins. En effet, il existe plusieurs formes d'immigration clandestine. Les migrants pénètrent dans un État membre par voie terrestre, aérienne ou maritime. Certains utilisent des faux documents ou recourent à des réseaux criminels organisés. D'autres entrent légalement sur le territoire et prolongent la durée du séjour autorisée. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé en fonction du nombre d'accès refusés et d'expulsions, des arrestations à la frontière, des demandes d'asiles ou de protection nationale rejetées et des demandes de régularisation. Mais il faut aussi lui ajouter le nombre de personnes ne demandant aucune forme de protection internationale. Au-delà des traitements inhumains et dégradants que subit l’immigrant clandestin, son voyage est pénible et risqué. Sur la durée, les itinéraires se font souvent plus longs et plus complexes et très souvent mortels. A titre d’exemple, selon Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Londres, au moins une douzaine d’immigrés ont trouvé la mort en 2005 alors qu’ils essayaient de franchir des clôtures de fils barbelés de ces enclaves. Certains ont été abattus et d’autres ont péri empalés .On le voit, la souffrance est là. Mais, devant la misère et les affres des guerres qui rongent la majeure partie des Africains jusqu’au os, ils pensent qu’il « vaut mieux entrer même mort dans le paradis européen que de rester vivant dans l’enfer de l’Afrique ! » ; pour être en parfaite accord avec l’adage Biblique, « mieux vaut entrer borgne ou estropié au Paradis que d’aller en enfer avec ses deux yeux ou ses deux pieds ».
En effet, selon le ministère des Affaires étrangères de la République du Mali, les envois de fonds de la diaspora dépassaient les 200 millions de dollars américains par an, soit plus de la moitié de l’ensemble des recettes d’exportation du pays.

Participer à la discussion

Ainsi, certains partent pour acquérir de nouvelles compétences, d’autres quittent leur pays par goût de l’aventure, ou pour faire fortune.

Mais le départ, et même le séjour sont pénibles pour les clandestins. En effet, il existe plusieurs formes d'immigration clandestine. Les migrants pénètrent dans un État membre par voie terrestre, aérienne ou maritime. Certains utilisent des faux documents ou recourent à des réseaux criminels organisés. D'autres entrent légalement sur le territoire et prolongent la durée du séjour autorisée. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé en fonction du nombre d'accès refusés et d'expulsions, des arrestations à la frontière, des demandes d'asiles ou de protection nationale rejetées et des demandes de régularisation. Mais il faut aussi lui ajouter le nombre de personnes ne demandant aucune forme de protection internationale. Au-delà des traitements inhumains et dégradants que subit l’immigrant clandestin, son voyage est pénible et risqué. Sur la durée, les itinéraires se font souvent plus longs et plus complexes et très souvent mortels. A titre d’exemple, selon Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Londres, au moins une douzaine d’immigrés ont trouvé la mort en 2005 alors qu’ils essayaient de franchir des clôtures de fils barbelés de ces enclaves. Certains ont été abattus et d’autres ont péri empalés .On le voit, la souffrance est là. Mais, devant la misère et les affres des guerres qui rongent la majeure partie des Africains jusqu’au os, ils pensent qu’il « vaut mieux entrer même mort dans le paradis européen que de rester vivant dans l’enfer de l’Afrique ! » ; pour être en parfaite accord avec l’adage Biblique, « mieux vaut entrer borgne ou estropié au Paradis que d’aller en enfer avec ses deux yeux ou ses deux pieds ».

En effet, selon le ministère des Affaires étrangères de la République du Mali, les envois de fonds de la diaspora dépassaient les 200 millions de dollars américains par an, soit plus de la moitié de l’ensemble des recettes d’exportation du pays.

A l’instar du Mali, en immigrant, les Africains investissent dans leur pays, et concourent pour ce fait, au développement économique du continent. Ainsi, certains ont financé la construction d’écoles, de centres sanitaires, de Banques dans leur région d’origine. D’autres soutiennent financièrement leurs familles et des activités locales.

Une fois établis à l’étranger, ils envoient de l’argent à leur famille puis reviennent s’installer dans leur pays d’origine avec un nouveau statut social et de l’argent à investir.

Ainsi, l’immigration est à la fois encouragée par les familles qui en tirent profit, et par le gouvernement pour qui les transferts de fonds de la diaspora constituent une énorme valeur ajoutée.

C’est donc un instrument de développement. Comme on le voit, l’immigration est la solution adoptée par les Africains en difficulté, pour faire face à la pauvreté cyclique que connaît le continent, malgré ces risques.
Mais où se situent les responsabilités de ce fléau ? Comment arrêter cette « hémorragie » douloureuse ?

Participer à la discussion

Les Solutions à l’immigration

Malgré les contrôles sous mers, par radar, et les rapatriements abusifs et répressifs, l’immigration clandestine évolue de façon exponentielle.

Il faut donc s’attaquer aux problèmes de fond, c’est-à-dire aux causes profondes de l’immigration clandestine si nous voulons la réduire à des proportions tolérables. C’est ce que confirme Irene Horejs, chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali, « il n’y a pas de solutions miracles. Nous devons nous attaquer aux problèmes fondamentaux de la pauvreté et du développement ».
Ainsi, en fonction des responsabilités, chacun doit jouer sa partition dans la lutte contre l’immigration clandestine.
L’Afrique doit éviter de s’enliser, d’Est en Ouest, dans des conflits fratricides et s’organiser pour faire barrière au pillage de ses ressources, sources des atrocités des guerres et de la misère.
Si l’Afrique, berceau de l’Humanité était aussi le berceau de la paix, et si l’espoir d’une vie digne y était permis à tous sans exception, alors, aucun de ses enfants n’irait s’épuiser dans le sable brûlant du désert ou se noyer dans des embarcations de fortune pour l’Europe ou encore se déchirer sur les barbelés qui clôturent les enclaves espagnoles de Melilla et de Lampedusa. L’Afrique a tous les moyens d’être un eldorado et certaines études économiques sont formelles à ce sujet. Elles montrent en effet, que si toutes les surfaces cultivables, très fertiles, sont mises en valeur, l’agriculture revalorisée avec une transformation locale de nos produits, ainsi qu’un assainissement de la gestion, l’Afrique décoléra.

Ces études montrent par ailleurs que si l’on rapatrie seulement la moitié de tous les avoirs des Africains à l’extérieur, (lesquels avoirs proviennent souvent des détournements ou d’autres sources obscures et vont gonfler les coffres forts des banques européennes et américaines), et s’ils se transformaient en investissements productifs sur le continent, alors l’Afrique gagnerait 25 années de développement dans un intervalle de 25 mois !

Participer à la discussion

Une assistance dans les besoins holistiques

Il s’agit concrètement de contribuer au développement économique et social de l’Afrique, en mettant en place des programmes efficaces de coopération nord-sud, en réglant de façon impartiale des problèmes de gouvernance en Afrique. C’est ce que soutient Oumar Hamadoun Dicko, le ministre malien des Affaires étrangères. « L’immigration continuera, à moins que nous ne résolvions des problèmes cruciaux comme celui de l’inégalité des règles du commerce international », a t-il prévenu, en faisant référence aux subventions versées par les gouvernements occidentaux aux agriculteurs. « Les agriculteurs africains n’ont aucun poids, ils n’existent pas sur les marchés mondiaux », ajoute le ministre malien.
Il faut développer des politiques de retour communautaires favorisant une réintégration durable des immigrés clandestins dans leur pays d'origine ou de résidence. Dans ce sens, en septembre dernier, l’Union européenne avait promis de verser au Mali 426 millions d’euros (soit 525 millions de dollars américains) sur cinq ans, afin de « combattre l’immigration clandestine ». L’argent devait servir non pas à renforcer les contrôles aux frontières, mais à promouvoir la création de projets et d’emplois.

Participer à la discussion

Bonjour.

Je me présente, je m’appelle Hamza.23 ans. J’ai beau tourner dans ma tête a réfléchir et a trouver le moyen de vous expliquer clairement et que je sois le plus compréhensible possible, mais en vin .J’ai décider tout simplement de vous expliquer mon cas avec sincérité.

Je suis né en Algérie en 1986 a Alger, ma mère biologique m’ayant abandonner me suis retrouvé adopter a l’age de 1 semaine.Quelque mois plus tard cette nouvelle famille mon pris pour aller vivre en France .Donc comme toute enfant j’ai fait ma scolariter (Maternelle, Primaire, collège etc.)Je n’est jamais quitter le territoire français, ma culture et française, mes souvenirs, mes amis, ma jeunesse …

A l’age de 16ans j’ai appris que j’ai était adopter, cela ne pas choquer juste un peux curieux de connaître ma vrai mère mais bon.Me disant que si elle ma abandonner c’est qu’elle avait ces raison.J’ai continuer ma vie tout simplement, mais les jours passe et je remarque que quelque chose ne va pas .Comme tout jeunes de mon temps on aimer passer des nuits blanches ou faire la fête etc. Souvent il il arrive que dans la rue des policier nous demender nos papier,tout le monde montrer leur papier d’identité, et je me rendit compte que je n’en avait pas…Heureusement pour moi ce temps la j’était encore mineur. Donc a part faire une vérification, la police alerter ma mère juste après pour venir me chercher, je me rendez compte que les policier souvent demander a ma mère ou a mon père (est il normal que votre fils n’est pas de papier d’indenté ? )Sans vous mentirez étant en plein adolescence je me rendit pas compte de l’importance de la chose mais je me questionner quand meme.Donc j’ai fini par en parler a ma mère, elle ma dit quelle aller s’en occuper.Comme tout enfant j’ai fait confiance.
Le temps passe et toujours. Pas de papier donc je suis aller me renseigner moi au service social et a un juge des enfant.
Ils ce rendu compte de mon problème et avait décider de s’occuper de mon cas.
Puis quelque temps plus tard mon dossier était prêt, enfin je l’est cru !

Car sachez que pour faire mes papier d’indenter me fallait ce qu’on apéle en algerie un kafala (un jugement d’adoption) Cela ce procurer au service social des enfant adopter en Algerie ..Les gens qui mon aider on sois ecrie a ces service, sois demander a ma mère de m’avoir ce papier qui est essentiel a ma nationalité française

Ma mère et ni mon père on décider d’aller chercher ce papier,comme laisser a l’abandon je retrouver perdu dans un domaine administratif donc je n’avait aucune connaisance. A chaque porte ou je taper pour avoir de l’aide on me répéter de fournir ce jugement d’adoption.Le temps passe et j’arrive a ma majorité, voulant continuer mes études ou travailler cela était point possible car mes papier était pas encore réglé.
Je voudrais préciser que a l’age de 18ans je suis au yeux de la loi expulsable ou tout simplement reconduisable a la frontiére.

Je ne savais plus quoi faire, mentalement me retrouver menotter sachant plus faire de choix. Un jour j’était avec des amis d’enfance en ville, la police me contrôle et me demande mes papier d’identité.. Mais voila je n’avait toujours pas mes papier et de plus j’était majeur.. on ma emmener a la Paf(Police aux frontière) et j’expliquer mon cas…
Malgré tout ça j’ai quand même eu une reconduite a la frontière mis sur ma tête.

Le policier ayant compris ma situation et en faisant son boulot me fit comprendre que si je ne faisait pas un recours avant 15 jours il ce peux que je sois expulser.

Comme je l’est préciser j’était déboussoler et perturber par ce probléme..15 jour son passer et ‘jais oublier de faire ce foutu recours. Et pour faire simple je me suis fait a nouveaux contrôler par des policier ,et ce rendu compte que j’avait une procédure de reconduite a la frontière.
Avant même de dire ouf que je me suis retrouver menotter et amener au dépôt d’arenc.
J’avait beau crier que c’était une grosse erreur etc.. Mais en vin personne ne m’écouter..
Je me suis dit Hamza calme toi tu va surment voir quelqu'un qui comprendra ta situation.

Deux jour après me voila mis dans un bateaux de force et envoyé en algerie a l ‘age de 19 ans, J’aimerait préciser que je ne suis jamais aller en algerie de ma vie,je n’est aucune famille,aucune connaisance…De plus je ne parle pas la langue ! Ma mère, mon père, ma sœur,mon petit frère sont tous en France.

Une fois arriver en Algérie me suis retrouver perdu Je vais être sincère …Je suis tomber dans une dépression ,a pleurer m’apitoyé sur mon sort, une descente aux enfer.J’ai dormie dehors,mendier,des chose que je n’avait jamais imaginer possible alors que je n’est que 19ans…

Ca a duré pendant deux ans avant que je retrouve mes esprit.. J’ai décider de me reprendre en main. Je suis donc aller a l’Ambassade de France plein d’espoir !
Même pas si on me laisse rentré,même pas si on m’écoute .
Alors j’ai décider aujourd’hui de me remettre au gens de Internet, forum site etc…
Je ne demande pas grand-chose,juste retrouver ma petit vie d’avant. Je suis ouvert a tout conseil,ou orientation susceptible de m’aider !
Désolé pour ces quelque faute d’orthographe c’est que j’écrie sous le coup de mes émotions,il m’est dur de ne pas me rapéle ma vie d’avant et voir avec le recul la vie que je mène aujourd’hui.
Donc faut me comprendre si y a quelque précision que j’ai oublier de dire..
SI y a des question ou je peux vous éclairer sur ma situation je suis la pour y répondre …

Merci de m’avoir écouter,et j’attend avec impatience quelqu'un qui peux me venir en aide…Sincèrement je voie cette lettre comme mon dernière espoir…

Merci a vous, Hamza.

Participer à la discussion

bonjour,

le problème que vous avez si bien posé constitue un axe incontournable sur lequel, tout le monde devrait se pencher. L' immigration clandestine va de plus en plus croissante dans les pays Africains. En réalité, ce problème découle des causes qui contribuent sa matérialisation. La question que l'on se pose est dès lors celle de savoir quelle est la cause véritable liée à ce phénomène.

A mon humble avis, je dirais que ce problème connait deux causes notamment, les causes liées à la défaillance des dirigeants de certains Etats africains dans le cadre de l'exercice des politiques entreprises sur l'étandue de leur territoire et celles visant la responsabilité des citoyens eux-memes.

s'agissant de la responsabilité des Dirigeants, je dirais que le noyau dur du problème est lié au préalable à la responsabilité que nous devons imputer aux personnes qui sont à la tete de certains Etats. Il est constant que les problèmes de mauvaise gouvernance, de corruption, d'impunité, de favoritisme, d'absence de mesures favorisant l'intérets général et autres tares que l'on observe dans plusieurs pays africains ont instauré un véritable climat de désordre, de médiocrité et ont plongé ces pays dans un schema de misère et de pauvreté tant morale que matérielle, visible sur divers plans. A titre d'exemple, il est d'ailleurs aisé de constater que dans certains pays africains, les personnes titulaires de diplomes, n'arrivent pas à trouver du travail malgré tous les efforts qu'ils fournissent , malgré leurs qualifications irreprochables ceci, du fait d'un reaseau ou d'une mafia noyée dans un système de corruption et de favoritisme dans lequel, celui qui n'est pas l'enfant d'une haute personnalité, d'une élite, d'un riche citoyen ne pourra jamais etre recruté dans une société. Ce sont des réalités bien connues et concrètes qui sont amères, qui constituent le véritable reflet de nos sociétés. Et dans ce schema de figure, un jeune Homme qui est orphelin, ou qui ne vient pas d'une couche sociale aisée, qui ne porte pas un nom bien connu dans les hautes sphères, pourra facilement tomber dans le piège de l'ambition visant cette immigration, il se dira , '' j'irais chercher ailleurs ce que ma société n'a pas voulu m'offrir' , ce dernier sera meme pret à prendre la place d'une marchandise dans un bateau pour se retrouver de l'autre coté du continent. Et on aura un candidat en plus, concerné par le problème d'immigration clandestine.

D'autre part, l'on observe également un phénomène étrange qui prend de plus en plus corps, c'est ce que j'appelle '' le chantage doré des loges ''. dans plusieurs pays Africains, l'on observe également ce phénomène qui consiste pour certains, à proposer au préalable à des individus qui ont besoin d'un job et qui postulent d' adhérer obligatoirement à leur loge avant de se voir attribuer un poste au sien de la société. Il s'agit là d'une forme de chantage machiavellique qui met ces personnes qui sont à la recherche d'un emploi depuis plusieurs années dans une situation inconfortatble , une situation contraire à leurs croyances et à leurs réligions. Dans ce cas de figure, il est clair que dans un élan de désespoir, certaines personnes pourrainet se tourner vers cette solution- piège à savoir, celle de voyager à tout prix.

La dernière cause vise la responsabilité à imputer au peuple et aux citoyens eux memes. On observe à ce propos qu'en afrique dans plusieurs pays, les gens ont cultivé un esprit de paresse, de facilité plongée dans un climat ou personne ne veut créer, c'est une société de consommation. Au lieu de favoriser la créativité qui va offrir des emplois aux jeunes et développer d'avantage le peys au travers de la mise en place de structures qui aideront tout le monde, on préfère tout importer . personne ne veut plus travailler dans les champs, les villageois ont déserté les villages pour venir chercher la vie facile en ville. Les citoyens veulent tous intégrer l'Administration par le biais des Ecoles d'Administration non pas pour penser à servir humblement l'interet général, mais pour devenir des hauts fonctionnaires en visant des postes et nominations égoistes.

Le secteur privé est complètement délaissé et non exploité. Une société digne de ce nom ne peut pas se développer si le secteur privé qui contribue largement au développement et à donner des emplois et autres bénéfices n'est pas exploité et libéralisé au premier plan.

En définitive, au vu de toutes ces tares, il est constant que les sociétées africaines vont mal et que du fait de ces manquements, le problème de l'immigration clandestine ne trouvera pas de solution immadiate dans les quelques années qui suivront.

cependant, je garde tout de meme l'espoir de voir un jour, les choses changer et de voir les jeunes etre tous fiers de leur Grande Afrique sans toutefois vouloir traverser le continent pour toujours.

KOUOTOU PEMBOURA NATHALIE

Participer à la discussion

bonjour nathalie, j'ai longuement donné les consequenses, les causes et les motivations. vous relevez le niveau de la discution. je suis d'accord , les choses vont changer progressivement. En réalité, nous sommes au même niveau de reflexion sur l'immigration. à bientôt sur la toile.

Participer à la discussion

je pense que les immigrants clandestines sont courageux et nous devrons avoir honte de les traiter comme des criminels l'histoire nous a rien appris et certains disant que ils nous font que des problèmes ,mais je dit que nous responsables ont besoin de tirer sur eux pour nous faire peur.Moi je veux faire une Question et je aimerait discuter avec Monsieur Le ministre que et en charge de les renvoyer dans leur pays en Guerre,vous êtes lâche et injuste parce-que ils ont le droit a vivre et chercher la paix pour les siens.
Comme dit kouchener leur Président et corruptible mais ce pas grave ce notre homme,super pour ces que ceux chez eux avec des responsables corruptibles.
Moi je ferait pareil et je serait très méchant ce ont me séparé de mes enfants dans un camp de concentration évidemment ont peux le appeler comme en veut ,mais la différence et la même a la RUE BESSON ET HORTEFEUX il y a plus de place dans un gouvernement pour ces gents la je comprend pas que personne ce révolte contre ces choses la
je dit stop os camps de concentration quels que soit les conditions que ont les donne ils ont eux du courage que la plupart de nous ne arriverai a trouver jamais il ne a pas avoir peur ils cherche juste a vivre en paix ce normal NORMAL BON SANG A QUAND le grand rassemblement pour les intérêts de tous et forcé ces politiques a faire les choses bien et sans petites mesures ce le peuple que décide ensemble .

Participer à la discussion

RSS

Les rubriques





Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder