Vue de l'ancien bâtiment détruit par le séisme de 2010
Bâtiment détruit lors du séisme 2010
Le Lycée Alexandre Pétion a été, on le sait, détruit lors du séisme de janvier 2010. Les autorités du pays n’ont pas manqué alors de s’engager à le reconstruire. C’est ainsi qu’à l’avènement du citoyen  Michel Joseph Martelly à la présidence, le projet conçu à cet effet a consisté à  aménager des installations sur une superficie évaluée à 9.400 m2. Le nouveau bâtiment, reconstruit selon les normes para-sismiques, sera à même d’accueillir environ deux mille ( 2.000 ) élèves.
Restauration du Bibliothèque
Par ailleurs, la Bibliothèque Alexandre Pétion elle aussi, subit d’importantes modifications pour s’imposer comme un patrimoine rénové légué aux générations et digne des choses de l’esprit.
Il convient de se souvenir que le Lycée Alexandre Pétion est reconstruit pour la troisième fois. Il est en effet un établissement d’enseignement public prestigieux, qui a formé des haïtiens  dont un grand nombre a pu accéder à la magistrature suprême de l’Etat.
                                               Maquette du nouveau bâtiment
                                              Août 2014
Les nouveaux locaux, en voie d’achèvement, ont conservé l’ancienne architecture. Outre  les salles de classe, un auditorium, des terrains de jeux, des laboratoires, des cafétérias, des installations sportives ont été aménagés pour améliorer le cadre dans lequel les élèves auront à évoluer.

L’Etat haïtien a financé ces travaux exécutés par la firme de construction IBT Group, supervisés par CSA Group, avec pour maître d’ouvrage le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe. 
Andral Desrosiers 
Média Muzac Magazine
Août 2014

Catégories