Vues : 182

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

Une très belle analyse de la crise, il dit clairement les vérités que d’autres n’osent pas détailler. Après les accords de 1992 entre les groupes armés et le gouvernement malien, la communauté internationale avait débloqué une somme de 7 milliards pour le développement de ces trois régions; aucune trace à ce jour. Certains responsables de la gestion de cette enveloppe ont encore les armes à la main pour revendiquer une indépendance ou une application de la charia. Il est préférable de faire le bilan de cette aide financière avant de faire quoi que ce soit. Comme l’a dit Laurent Bigot personne ne fera le Mali à la place des maliens en particulier et l’Afrique en général. Discuter du sort du Mali sans les maliens, c’est passer à côté du problème.
Pour la gestion du nord un commissariat au nord a été créé à l’époque, il a disparu comme un morceau de sucre dans un fleuve. Il montre que les plans de développement sont parachutés et ne prennent pas en compte les réalités du terrain. Il manque des hommes capables de gérer les aides financières, voila pourquoi le Mouvement Alternatif Africain demande qu’elles soient bannies comme moyen d’aide et qu’elles soient remplacées par de l’aide matérielle. Tous les projets qui ont été financés ont échoué sans exception. Lorsqu’une méthode de gestion n’apporte pas de fruits ou ne laisse pas de preuves positives, il faut la changer.
Concernant la démocratie, elle est de façade, tous les programmes des candidats sont faits ou véhiculés en français, ce qui ne permet pas aux populations locales de comprendre le message qu’ils voudraient passer. Ceci est une réalité du terrain qu’il ne faut pas négliger. On vote pour les noms et non pour les programmes. Chaque parti doit avoir des interprètes dans les différentes langues que composent le pays, ce qui permettra à chacun de comprendre avant de voter. Concernant l’accord cadre de Ouagadougou, un vide est à boucher: c’est l’absence des partis politiques dans le gouvernement actuel. Tant que cela n’est pas remédié, le gouvernement ne pourra pas faire grande chose.

Mouvement Alternatif Africain
Nous n’avons plu droit à l’erreur

Mali: encore des mausolées détruits à Tombouctou par les islamistes
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/mali-les-islamistes-...

Les islamistes profitent de la faiblesse du gouvernement qui n’est pas à mesure de gérer le pays. Il n’a pris aucune décision depuis son installation.
L’urgence c’est pas la transition mais la libération des régions du nord, il est donc inutile de perdre du temps sur cette question de la transition.

P.C. Opérationnel de l’Armée à Sévaré: « Nous pouvons libérer le Nord… »http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_...

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de gengengen

Sisters se préparent à jouer un rôle de graisse

C'est une chance que les soeurs Barlett aiment jouer ensemble.Diocésain élèves de l'école Bonnet, 13 ans, et Claudia, 17 ans, se partageront le rôle de Cha Cha DiGregorio dans la comédie musicale Grease qui s'ouvre vendredi.Ce sera la première fois…Plus
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

Mémoire de Guerre : la légende de la mort de mon grand-père

C’est l’histoire de mon grand-père. Elle est faite de légendes et de vérités. Elle m’a été racontée par ma grand-mère il y a près de 15 ans… J’en partage les grandes lignes avec vous. Souvenirs - Mon grand-père Alexandre est mort en 1958. Ne me… Plus
il y a 13 heures
Billet de Junia Barreau

Lettre à la ministre Duperval - Un plan national pour l'élimination du choléra

Dr Florence Duperval GuillaumeMinistre de la Santé Publique et de la Population111, Rue St Honoré, Port-au-Prince, HaitiMadame la Ministre,Je me permets de réagir directement à vos propos dans l'article "…Plus
il y a 13 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Bravo Alimou Sow ! http://lims.mondoblog.org/

Facebookil y a 14 heures · Répondre
Ali KONTAO a recommandé la discussion de Malik Berkati La crise et les mouvements migratoires européens. Faut-il en parler?
il y a 16 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Twitter
il y a 16 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Facebook
il y a 16 heures
Photos publiées par MAB Elhad
il y a 16 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a publié un statut
"Je suis: Président d'une association dénommée UJDCB ( Union des Jeunes pour le Développement et la Construction de Bakro ). Bakro un village"
il y a 17 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a laissé un commentaire pour Ehouli Aka Tanoe Jean Claude
"QUEL EST LE STATISTIQUE ÉCONOMIQUE QUE DOIVE ADOPTER LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS POUR RÉDUIS L'INDIGENT DE LEUR PEUPLE ? "Le taux de pauvreté des familles pauvres est élevé, parce que les gouvernements…"
il y a 17 heures
Icône de profilMondoblog

Haïti-Elections : comment résoudre la crise électorale haïtienne ? Un Sujet du bac.

La crise électorale en Haïti est un examen toujours très compliqué pour les autorités haïtiennes. Aucun gouvernement n’a jamais réussi avec brio ce concours. Le dérèglement du calendrier électoral constitue le nœud gordien de cette crise qui perdure… Plus
il y a 17 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 17 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite