Atelier des medias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

Cher ami (es)

Je m'adresse aux Hommes et aux femmes aussi,
Donnez votre point de vu concernant la liberté de la femme,
Que représente la liberté de la femme pour vous à l'heure d'aujourd'hui ?
J'attends vos réponses

Repères : de, femme, la, liberte

Partager

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

la liberté de la femme! pourquoi les femmes veulent ce qu'elles ont. la femme sera libre lorsqu'elle décidera de l'être. est ce que la femme de mon village vous a t elle dit qu'elle n'est pas libre? je crois que ce sont nous les intellectuels qui soulevont des problèmes qui n'existent que dans notre tête. Aucune liberté ne se donne, tout s'arrache. Les femmes qui réussissent dans nos sociétés, que font elles de leur propres soeurs? Dans mon pays tous els statistiques montrent que les femmes dépassent nuémriquement les hommes et pourtant les femmes n'ont jamais pris le pouvoir! ce sont encore les meême femmes qui combattent leurs soeurs et leur dénient parfois le droit d'être candidat. Je crois que le vers est dans le fruit.

salut Sandy,
je suis entièrement d'accord avec votre point de vu.
dans ce cas, et comme tu a dis, Une femme libre doit aller avec un homme libre c'est une logique. mais le problème est que les hommes aussi ne sont pas libres. la plupart des femmes qui ne sont pas libres vivent dans des milieux ou la vie de couple est contrôlée par des plus grands conservateurs qui veulent contrôler la vie privée des autres et pensent qu'une femme n'est pas faite pour être égale à l'homme.
des jeunes garçons qui ne peuvent aimer leurs femmes parce que leurs amis la déteste; ils ne savent pas qu'on a pas besoins l'avis des autres pour aimer ce qu'on désir.
alors, qu'une femme soit presidente ou avoir le même salaire que celui de l'homme ne suffira pas pour régler cet affaire.

pour moi il faut une sensibilisation générale vers la liberté mentale de tout les Êtres humains et une loi contre la Violence de l'Être Humain
merci.
à vous la parole.

Bonjour Pépin Narcisse LOTI et merci pour ta réponse
Je suis de votre avis, un jour les femmes gagneront ce pari

Bonjour magassouba, je reviens vers toi, ce que tu dis est très intéressant, en effet dans ce que tu dis:
"pour moi il faut une sensibilisation générale vers la liberté mentale de tout les Êtres humains et une loi contre la Violence de l'être Humain" magassouba ----> TU MARQUES 1 POINT
Je note cette phrase bravo, c'est une phrase clef en ce qui concerne la liberté de la femme,
- Le combat des femmes est aussi le combat des hommes,
- *Lorsque tu dis : "des jeunes garçons qui ne peuvent aimer leurs femmes parce que leurs amis la déteste; ils ne savent pas qu'on a pas besoins l'avis des autres pour aimer ce qu'on désir",
Ma réponse: Je ne suis pas d'accord avec toi là si tes amies détestent ta femme alors ce ne sont pas des amies, car un couple ne forme plus qu'un, et puis tu ne sais pas cela peut être de la jalousie ou autre chose, des mots qui mettent la pagaille méfie toi de ces gens là et tu n'as pas besoin de l'avis des autres pour aimer ce que tu désires,
Tu dois suivre ton cœur c'est ce qui compte, les mots ne veulent pas dire grand chose dans un couple ce sont les actes qui comptent le plus, et tu sais les amies n'ont pas le droit de juger quiconque car sans le savoir ils peuvent faire des erreurs de jugement
La parole est à toi

bonjour Sandy,
quand on est pas libre de mental, on ne peut pas suivre son coeur car on plus confiance en soi. on fait ce que veulent les autres pour leur faire plaisir, en ce moment c'est dificile de faire la difference entre bon ou mauvais amis. et au fur et à mesur que ces amis se moquent de vous, on devient très violent avec sa femme.

dans un tel cas demander l'avis des amis c'est devenu une forme d'habitude, une culture. et je vois mal comment on peut penser de bon ou mauvais amis.
c'est très compliquer ces trucs et pourtant la liberté des femmes en depend.
merci
à vous la parole.

Pas de progrès social sans la liberté, sans le respect de la femme.
Chacun de nous a fait neuf mois dans le ventre d'une femme mais dès qu'on grandisse ou qu'on a un pouvoir ,nous oublions tout ,c'est parce que tout simplement nous sommes des inconscients.
Il faut plus de lois pour sanctionner les gens qui violent la liberté de la femme.
La femme est aussi actrice du développement économique politique....
Dans toute société ou la femme a les mêmes droits et les mêmes devoirs que l'homme, c'est une société qui avance, qui gagne et qui fait parler d'elle .
On nous dira que chaque société a ses valeurs, Quelles valeurs si la femme est exclue?
Nous n'avons plus droit à l'erreur.
Maiga

Ma réponse à Maiga
Bonjour Maiga, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites - Malheureusement, ce n'est pas l'avis de tous les hommes - Dans certains Pays et au nom de je ne sais quoi ce permette de diminuer la femme, et de la réduire, psychologique, un homme qui se permet cela n'est pas un homme pour moi mais un faible d'esprit donc pauvre dans sa tête - Il est bien évident que la femme n'a pas la même force que l'homme sur certain point.
Certains pays on le voie sont encore pauvre et en retard, il s'attarde sur ce phénomène "de diminuer la femme" au lieu de s'occuper de leurs pays pour le faire grandir - Il y en a même au nom de la religion se permettent d'écraser les femmes, ceci n'est pas normal à mon gout. exemple: Guillaume CAMARA (membre de l'atelier des médias) nous a fait part d'un article ou une femme serait arrêtée par ce qu'elle portait un pantalon (je rêve c'est tellement stupide) c'est plutôt l'inverse et ce sont plutôt ces hommes là qui doivent être juger, POUR MOI CE SONT DES IMBÉCILES et je pèse mes mots..
Vous voyez il y a encore des personnes attardées sur la terre.
La parole est à vous ..

Bonjour , je ne sais pas si les hommes pensent comme moi ,mais je me pose toujours cette question de quelle femme doit elle avoir la liberté? la femme encienne ou la nouvelle de 19eme siecle?la premiere selon voltaire c 'est un etre insignifiante qui n' admet pas une statue sociale car voltaire etait enti feministe, il traite la femme comme une mammelle qui ne pense qu 'a bercer son enfant et avoir avec amour propre, il traite la femme comme un etre qui a besoin de la stabilité psychologique et du respect .. .je me suis dit toujours combien de soumission a t elle subit apres avoir trouvé un mari tres dispote, exigent et tyran qui ne veux que ses besoins , il y a sertains ecrits asiatique qui disent qu il faut toujours tapper la femme pour qu ' elle dise la verité . nous, etre humain , nous sommes de nature inconstant infidel imparfait . certain anciens écrivains disaient que le faite liberer une femme c' est de liberer une bete sauvage. mais d' autre disent le contraire ,nous allons avoir une grande contradiction faite par chef de l' ecrivain Naturalisme français Emile Zola aux XIX siecle , il a donné la valeur propre à la femme , je vous conseille de lire , la Curé , La bete humaine , l Assamoir Germinal.maintenat la femme occupe une place tres priilegiée , si au niveau des activité des actualité televisées trois femmes sur cinq occupent les medias televisés prenons l 'example de France 24 Salmé et d autre il y a aussi TV5 monde , il y a aussi RFI maris almerd le fils de Almard, au maroc dans le journal televisé 2M il y a Fadhoi et d' autre . au niveau de poste ministerelle il y a beaucoup de femmes notamment en mauritanie la plus part se sont des eux qui ocupent les places , en france candidature de Segolaine royal , et meme la candidature Leari clinton. vous qui reste n abandonne pas de lutter ...privilegions la femme sa liberté , nous devrons la liberté , la femme doit etre payer comme un homme dans une entre prise ou dans une autre fonction , la femme n' est pas une prisoniere de la maison ni d 'un homme.elle n 'est pas une machine sexuelle;mais la femme doit pas oublier sa statue de femme , j aime que vous soyez libre mais mon opinion n 'est pas universelle , ne frappe pas
ta copine c' est ma soeur , ne crie pas a ta femme ne traite pas comme une bete cest ma soeur et cest aussi ma mere. respectez vos femmes se sont nos soeurs , ne viole pas ses droits car elle est de ma famille , elle a de la responsablité comme vous dans votre famille.elle est aussi ta mere et ta soeur aussi , je ne veux pas voir ma soeur avc une cicatrice , traite ma soeur comme la tienne . elle a besoin ses droits ...

bonjour; article 1 du droit de l' homme et du citoyens;" les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, les distictions sociales ne peuvent etre fondé que sur l' utilité commune"je crois , je suppose que la femme en fait partie dans ce chartre.la femme , la porteuse de toutes les maux causés par les hommes .elles conseillent , elles soulagent l' homme en lui donnant parfois des idées tres pertinentes, mais l' homme se montre toujours le dieu sur terre,capable de tout,permettant à la femme en la disant tais toi !c 'est comme ça que les choses doivent se passer, c 'est tres aberrant et stupide.Au sujet du role des femmes ,nous avons constaté qu il y a une forte participation notamment en soudan consernant une femme musulmane qui avait porté un pentalon.En rouanda et au congo ,des greves de la faim et des manifestations ,mais le visibillité des femmes est nule, elle n'existe pas . c est aujourdhui qu il ya des leaders comme reference dans les pays comme la france et les autres pays de l afrique , Amerique latine notmmanrt en bolivie,en inde pour les femmes veuves, elles sont abandonnées et marginalisées, les mouvements se multiplient;elles se protestent contre mauvais traitements à l égard des hommes.le faite que la femme encienne et personnes tres jeunes; ne sont pas prises en compte dans certaines socité,on ne leur donne pas la possibilité de participer dans la prise des decisions épourtant elles sont les agents des actes commises.

la femme remplie un role économique , amistratif et affectif fort a l 'interieur de la famille .il est chaque fois plus commun de voir le role de soutien familial sur les epaules des femmes .Mais à l heure de prendre les decisions, L homme est toujours celui qui s ' impose.

la pensée revolutionelle et le travail sexuel,
pour un espèce machiste qui est reproduit a ' l interieur de la famille et aussi des organisations sociales.la femme encourage et fait parti de cette logique .les femmes croient à l autonomie non a la separatisme.
L autonmie implique une parole propre , c' est ça que la plus part des politiciens n' ont pas .nous voyions maintenent une preve qu il existe des sujet femme , qui puisse servir d ' interlecuteur avec des autres organistions et mes dans les differents medias du monde,.
Il y a des experences de travailleuses domestiques ou des travailleuses sexuelles qui ont du attandre des années avant d etre reconnues dans le centre du monde,parce que supposément ; elles n' etaient pas des travailleuse .bienqu elles obtinnent la reconnaissance , a l 'heure de prendre des decisions , elles ne sont jamais prises en compte.

nous avons constaté que le monde se divise de plus petit espece humaines qui ronge nos socité :ce que le monde feministe et parfois dominés par des lesbiennes mais aussi des hommosxeualité chez les hommes peut on expulser de nos socité?de nos travaux?on arrete de travailler avec elle .normalement , la discrimination et l intlerence doivent etre refutés.n oublions pas nos religions si c est interdit dans la regions vaut mieux n' est pas essayer d' etre parmi les deux cas.

les femministes doivent contunier à lutter pour que la femme gagne des espaces dans les mouvements et dans les socités.tuons la pation de la prejugés ou nous puissions nous voir et nous reconnaitre et repecter dans les differences.

Il n'est pas rare d'entendre aujoutrd'hui les femmes réclammer leur liberté. mais de quelle liberté s'agit-il en réalité? la question mérite d'être posée car nombreuses sont les femmes qui confondent ''liberté et libertinage''. avoir la liberté n'est pas synonyme de s'autoriser tous les travers liés à la couiche juvénile aujourd'hui. Une femme qui se respecte et travaille, arrache sans tambour ni trompette sa liberté à son homme. Mais, quand il faut toujours regarder dans la poche de l'homme pour la moindre chose, ce n'est plus lui qui prive la femme de sa liberté, mais plutôt sa poche.
penons conscience de cela.

La liberté de l’homme est un droit fondamental et non négociable. Dans certains pays elle est un mythe, un pis-aller.
Au cours de l’histoire, certains facteurs ont favorisé l’émergence de la femme dans le giron public. Et la question de l’intégration a tant suscité de capital moral. La liberté de la femme y apparaisse avec plus d’audace, dans un début en occident, et par la suite, commence apprendre plus de proportion importante dans les autres pays. Mais il faut dire que cette liberté de la femme surtout en occident pose problème parce qu’elle est matinée de beaucoup de non-sens, que parfois des concepts comme libertinage et liberté sont confondues. Ce qui pose problème aussi bien dans la compression de son intégration que sur la précarité de son identité-femme longtemps rabâchée à coup sûr de marteau par l’homme. Il faudrait dire que dans certain cas ces notions peuvent se rejoindre. Seulement, aujourd’hui, la liberté de la femme se confirme davantage puisqu’elle est plus ou moins acceptée en tant que telle et se confirme dans les responsabilités dont elle est affectée. Elle n’est pas dans nos sociétés, considérée égale à l’homme mais elle se confirme petit a petit.
Dans le tiers monde et surtout le monde musulman cette liberté reste cacophonique et demande bien évidemment un temps pour murir parce que la femme continue de constituer un problème social, politique, voire même religieux.

Bonjour tout le monde.
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de recadrer le thème. Si on parle de liberté de la femme, cela suppose qu'elle en est privée (et par qui ? la société ? les hommes ? les femmes elles-même). Juste parler de la liberté de la femme, c'est comme vouloir soigner un des nombreux symptômes d'une maladie que j'ose appeler "ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ". La société d'aujourd'hui (je ne veux parler pour le passé), comme le confirmeront bien d'autres personnes, l'injustice règne et presque tout le monde crie pour ses DROITS et jamais exposer comment (et par quels efforts) on s'acquitte de ses DEVOIRS.
SADY (et tous les autres), que pense-tu de ce "recadrage" ?
Bonne suite de discussion. J'ai apprécié les différents points de vue exposés.
A bientôt pour vous lire ou exposer mes points de vue.
Merci.

RSS

© 2009   créé par Philippe Couve

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder