Atelier des médias

Web-émission participative pour la communauté des nouveaux médias [beta]

On estime que chaque année 20 000 africains quitte l’Afrique pour l’Europe.
En effet plusieurs élément entre en jeu et font que des africains installé en Europe ou ailleurs ne veuillent plus retourner dans leur pays d’origine, tel que les Crises économiques étouffantes que subissent leurs pays où le taux de chômage est important, sans oublié les conflits politique qui mettent les droit de l’homme en péril.
Longtemps, Leurs pays d’origine les ont indiqués du doigts comme de mauvais compatriote, or certains pays on vite changé d’avis sur cela.
A tout jamais l’Afrique ressens le besoin imminent de récupérer sa matière grise au lieu d’avoir recours à d’autres compétences.
« de 7 000 médecins algériens se sont installés en France jusqu’à juillet 2005, dont 2 000 dans la seule région parisienne, sur un ensemble de 10 000 médecins étrangers immigrés en Hexagone, alors que 40 000 chercheurs ont quitté l’Algérie depuis 1996. »
« Cette fuite des cerveaux coûte environ 4 milliards de dollars par an au continent, car, pour la compenser, gouvernements, entreprises d'État ou privées sont contraintes de faire appel à des experts internationaux. »*
Ces données sont alarmantes en effets, et donne à réfléchir au devenir de toutes ces personnes qui sont tiraillé de parts et d’autres, entre le devoir envers lueurs pays d’origine mais aussi sentiment leur propre devenir.
Il est aisé, en faite de venir ici les blâmer, mais la réalité est tout autre, aucun émigré n’a choisit le déracinement de son propre grés, car nous demeurons toujours attachés à nos pays d’origines.
Ce sujet est fort épineux il à suscité une grande polémique,
En jetant un coup d’œil sur les solutions apportés par certain organisation celle ci à attirer mon attention et j’en fut fort étonné certains propose de pallier à cette fuite par » politiques restrictives destinées à retarder l'émigration, telles que le rallongement des études médicales…Une autre stratégie consiste à signer des accords internationaux entre pays industrialisés et pays en développement, qui contraindraient les pays les plus riches à ne pas recruter de main d'oeuvre originaire des pays en développement. »*
De tel solutions être réalisable que si les pays africains avaient crée un climat’’ serein ‘’ pour cette partie de la société africaine.
Or il serai injuste, si le terme est exact, de priver les africains qualifié d’une vie décente, que ce soit dans leurs pays ou ailleurs.
Le devoir de chaque pays et gouvernement africain et de stopper cette hémorragie et de créer un climat propice à cette matière grise afin qu’elle puisse évoluer en toute liberté et harmonie dans son pays d’origine. Ce qui sera forcément rentable et bénéfique pour chaque partie.
comment et de quel manière, le débat est ouvert ici et ailleurs.

*Afrique Relance, ONU".

Partager Twitter

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

je ne sais pas où veut aller Guejopaalgnane par cette réponse " contemplative" ou contemplatrice; mais j'évoquais là un sujet qui me tient trop à cœur...une matière formée, enrichie, faite façonnée et qui coute quand même un lourd attribut pour l'Afrique, mais qui s'en va tout bêtement ailleurs...c'est compréhensif, je comprends que les africains sont en quête à l'eldorado, j'ai eu pour ma part l'occasion de défendre pas mal d'immigrés africain clandestins qui traversaient l'Algérie pour atteindre l'autre rive, ma foi si vous aviez vu leurs yeux vous comprendrez beaucoup de choses, je peux vous assurer que ce n'est pas n'importe qui, qui s'en va, j'ai personnellement rencontré des intellectuels africains qui bouleverserai le monde si l'Afrique leurs avaient donné l'opportunité de faire.
je sais que ma réponse est un mélange , qu'elle évoque beaucoup de choses en même temps, mais j'écris d'un seul jet et je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir tant de choses au plus haut niveau alors contentons nous de le dire ici.

L'afrique a perdu pendant plus de 300 ans de ses bras valides au cours de la traite nègrière.aujourd'hui c'est une grande portion de sa couche intellectuelle qui part pour travailler en occident pour la simple raison que leurs pays d'origine ne leur fournissent pas les conditions normales de travail; et les maigres salaires qui leur sont payés tombent à goutte d'eau.Pour pallier ce phènomène,il faut créer des emplois correspondants aux études faites,réunir les conditions nécessaires pour un travail décent et surtout bien payé.

bonjour Malika, quand on ne cerne pas un sujet, on se tait au lieu de divaguer.la fuite de matière grise, n'a aucun rapport avec son analyse.
merci

Mon cher Denis, que peut l'UA devant une telle hémorragie? croyais vous qu'elle soit capable de prendre des décision d'états unanimes pour créer un climat politique et économique propice pour faire revenir la matière grise en Afrique?

Nos états sont les premiers reponsables, ou plutôt les gouvernants. L'UA dans sa globalité, n'est jamais d'accord sur les problèmes pendants.ILS sont d'accord avec leur
désaccord .Une décision politique courageuse n'a jamais été arrêtée. Pour moi ,L'union Africaine a d'autres chats à fouètter, que de s'occuper de la fuite des cerveaux, regardes comment L'UA intervient sur les vrais problèmes du continen, le soutien à ceux qui prennent le pouvoir au grang dam du citoyen lambda

bonne journée Malika.

chère Malika, nous avons passé en revue du concept la fuite de la matière grise Africaine, la position du juriste pour nous éclairer.
bonne journée

les états doivent créer un climat juridique saint pour permettre aux Africains de revenir à leur pays d'origine, et investir et y travailler, alourdir les conditions d'investissements de lois et règlements fait d'avantage fuirent les enfants de l'Afrique, alléger les fera sûrement revenir...à méditer.

Le sujet a permis aux uns et aux autres de bien comprendre, l'immigration et la fuite de la matière grise.les deux concepts se completent. J'ai été heureux de participer à la discution du forum et....

merci à bientôt sur la toile

quand la virtualité rapproche, les gens de divers horizons. J'attends un autre discution de toi.'

"bonjour Malika, quand on ne cerne pas un sujet, on se tait au lieu de divaguer.la fuite de matière grise, n'a aucun rapport avec son analyse." NB.:JE suis 'consultant en marketing et communication' et je sais parfaitement qui maîtrise quoi en TOUTES CHOSES et qui ignore quoi en TOUTES CHOSES dans le marketing et en dehors du marketing.Excusez -moi EXCELLENCE GRISE SUPÉRIEURE de m'être égaré par mon éternelle ignorance et jusqu'à m'introduire dans un espace réservé au SAGE qui sait TOUT. Le remède du mal va bientôt sauver ses victimes.

ici nous discutons...de la discussion jaillit la lumière n'est ce pas mes amis?
;-))

, une discution du forum doit-être cadrée, quand on est hors sujet.il faut être honnete.je ne suis supérieur à personne. Vous êtes ,ce que vous vous êtes, ça me fait ni chaud ni froid . Tout le débat tourne autour d'elles.Mais helas , vous n'êtes pas courageux. presentez-vous , on ne se cache pas derrière un pseudonyme. c'est dommage , qu'on arrive à ce niveau d'échanges, monsieur le virtuel.

RSS

Audio

Chargement...

Les rubriques

Signaler un problème

Si vous rencontrez des difficultés techniques sur le site ou si vous repérez des contenus qui vous semblent inappropriés,
alertez-nous.

© 2010   créé par Ziad Maalouf

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder