La cybercriminalité s’accentue de jour en jour.

Par Salah Chakor

La sécurité de la communication et de l’information inquiète aujourd’hui le monde entier, car nul n’est plus à l’abri de l’hameçonnage. Le nombre de hackers se multiplie également à travers le monde et surtout dans les rangs des jeunes qui sont doués d’une intelligence exceptionnelle.

Cette insécurité des outils et des technologies de la communication et de l’information est due  aux failles  d’Internet qui souffre des faiblesses considérables. Même si l’on s’équipe de matériel blindé on ne peut pas être à l’abri.  L’Internet est  un quartier sensible au piratage ; ce qui appelle à l’installation de portes blindées et un dispositif sécuritaire étatique sophistiqué pour faire face à ces dangers.  Ce sont là des actions qui nécessitent une ressource humaine hautement qualifiée et des moyens matériels adéquats et suffisants pour se prémunir  de cette criminalité de l’époque moderne.

Il faudrait aussi que les systèmes soient capables de se  remettent en cause  assez rapidement, comme il est également important d’avoir cette capacité d’encaisser le choc de résiliation.

Une intelligence  économique s’impose à cet égard pour sensibiliser les entreprises et tous les usagers de l’autoroute de technologie de communication et de l’information  être attentif et bienveillant et prêts à faire face à toute attaque, qui pourrait être de l’ordre concurrentiel, de curiosité ……..

L’Internet a bien cassé les barrières et a banalisé le temps d’attente et les frontières, ce qui rend la concurrence encore plus ardue  du fait que le temps  long n’existe plus à l’époque de l’Internet. Cet état de fait a conduit à une guerre froide, car les grandes  boitent cherchent à écraser  les petites. Les conflits augmentent  entre grands et petits producteurs.

Pour prévenir tout cela il y a lieu de pendre en ligne de compte l’approche éducative et formative.  Les jeunes génies doivent être pris en charge par les organismes étatiques et des entreprises privées pour les sensibiliser au bon usage de cette intelligence. Un cadrage s’impose pour organiser leurs idées dans le bon sens et pour la bonne cause, au lieu de laisser livrés à eux-mêmes ; car s’ils laissés négligés abandonnés ils deviennent rancuniers et n’utilisent leur capacité intellectuelle et leur intelligence que dans le mauvais sens, ce qui n’apporte rien à la société.

La création de centre pour le contrôle et pour l’émergence est nécessaire pour prévenir ces attaques, qui se multiplient de jour en jour.  Cette attitude de prendre, de voler, et de détruire les sites  et les biens d’autrui  doit trouver la solution adéquate.

Nul n’a plus le droit d’agir à sa guise, mais nous devons nous conformer aux réalités et aux attentes des consommateurs. Et pour prévenir la criminalité il est essentiel d’instaurer un dispositif de contrôle et de sanction, favorisant le développement économique et social et limite les dégâts.

 

 

Vues : 74

Participer à la discussion

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

Moise KATUMBI PRET A TOUT POUR SA PROVINCE DU KATANGA?

Le gouverneur du Katanga, Moise KATUMBI, envisage sérieusement, avons-nous…Plus
il y a 2 heures
Icône de profilMondoblog

Le Cameroun perd un bassiste

  Hervé Maboma a cassé sa guitare hier dans une clinique privée de Yaoundé. A en croire les médecins, il souffrait d’une hypertension artérielle. Celle-ci a eu raison de lui à 19 heures. Serges Maboma, le frère du défunt et leader du groupe… Plus
il y a 3 heures
Luc Djossa a promu le blog Un appui de l’Union européenne de 18,4 milliards d'UM pour lutter contre la pauvreté en Mauritanie de Awa Seydou, Journaliste
il y a 4 heures
ILBOUDO Adama Arukey a commenté l'article Les espions américains surveillent l'Europe de Carrefour de l'Europe.
"Personnellement cette nouvelle ne m'étonne: j'ai depuis longtemps imaginé que la création d'internet obéit à des subterfuges de ce genre, suivre et contrôler autrement le monde! Ainsi, cette…"
il y a 4 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook

Plus que douze fans pour être 20 000...On connait tous quelqu'un pour qui l'atelier serait utile mais qui ne suit pas encore la page, alors trouvons les !

Facebookil y a 4 heures · Répondre
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a ajouté une discussion au groupe Nouveaux médias
Miniature

POURQUOI L'AFRIQUE, AUJOURD'HUI EST DEVENU UNE SCENE DE GUERRE ?

Autre fois s’était la guerre en Côte d'Ivoire qui était en son temps, pays de paix, pays de fraternité. Aujourd'hui devenu pays déréglé.La Libye après la guerre est devenu elle aussi un pays ou la chienlit c'est installé totalement... De pays en…Plus
il y a 5 heures
Billet de Plançon

Texte inspiré - Onction Prophétique 19.06.2013

... "Regarde au dessus de toi, il y a l’éternité, c’est dans cet espace que tu vis maintenant !"  Ecclésiaste 3.11  Il fait toute chose bonne en…Plus
il y a 6 heures
Vidéo publiée par Bel'Afrika Media WEB TV

Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence Femme arabe Femme africaine

WEB TV BELAFRIKA MEDIA https://www.facebook.com/belafrikamed Cette vidéo traite de Mme Albertine TSHIBILONDI NGOY à la conférence femme arabe Femme africaine...
il y a 6 heures
Un billet de Carrefour de l'Europe a été présenté en exclusivité
il y a 7 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 8 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Facebook
il y a 8 heures
abdoulaye sy a partagé son billet sur Twitter
il y a 8 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

 Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite