La cybercriminalité s’accentue de jour en jour.
Par Salah Chakor
La sécurité de la communication et de l’information inquiète aujourd’hui le monde entier, car nul n’est plus à l’abri de l’hameçonnage. Le nombre de hackers se multiplie également à travers le monde et surtout dans les rangs des jeunes qui sont doués d’une intelligence exceptionnelle.
Cette insécurité des outils et des technologies de la communication et de l’information est due aux failles d’Internet qui souffre des faiblesses considérables. Même si l’on s’équipe de matériel blindé on ne peut pas être à l’abri. L’Internet est un quartier sensible au piratage ; ce qui appelle à l’installation de portes blindées et un dispositif sécuritaire étatique sophistiqué pour faire face à ces dangers. Ce sont là des actions qui nécessitent une ressource humaine hautement qualifiée et des moyens matériels adéquats et suffisants pour se prémunir de cette criminalité de l’époque moderne.
Il faudrait aussi que les systèmes soient capables de se remettent en cause assez rapidement, comme il est également important d’avoir cette capacité d’encaisser le choc de résiliation.
Une intelligence économique s’impose à cet égard pour sensibiliser les entreprises et tous les usagers de l’autoroute de technologie de communication et de l’information être attentif et bienveillant et prêts à faire face à toute attaque, qui pourrait être de l’ordre concurrentiel, de curiosité ……..
L’Internet a bien cassé les barrières et a banalisé le temps d’attente et les frontières, ce qui rend la concurrence encore plus ardue du fait que le temps long n’existe plus à l’époque de l’Internet. Cet état de fait a conduit à une guerre froide, car les grandes boitent cherchent à écraser les petites. Les conflits augmentent entre grands et petits producteurs.
Pour prévenir tout cela il y a lieu de pendre en ligne de compte l’approche éducative et formative. Les jeunes génies doivent être pris en charge par les organismes étatiques et des entreprises privées pour les sensibiliser au bon usage de cette intelligence. Un cadrage s’impose pour organiser leurs idées dans le bon sens et pour la bonne cause, au lieu de laisser livrés à eux-mêmes ; car s’ils laissés négligés abandonnés ils deviennent rancuniers et n’utilisent leur capacité intellectuelle et leur intelligence que dans le mauvais sens, ce qui n’apporte rien à la société.
La création de centre pour le contrôle et pour l’émergence est nécessaire pour prévenir ces attaques, qui se multiplient de jour en jour. Cette attitude de prendre, de voler, et de détruire les sites et les biens d’autrui doit trouver la solution adéquate.
Nul n’a plus le droit d’agir à sa guise, mais nous devons nous conformer aux réalités et aux attentes des consommateurs. Et pour prévenir la criminalité il est essentiel d’instaurer un dispositif de contrôle et de sanction, favorisant le développement économique et social et limite les dégâts.
Balises :
Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.
Luc Djossa a promu le blog Un appui de l’Union européenne de 18,4 milliards d'UM pour lutter contre la pauvreté en Mauritanie de Awa Seydou, Journaliste
ILBOUDO Adama Arukey a commenté l'article Les espions américains surveillent l'Europe de Carrefour de l'Europe.Plus que douze fans pour être 20 000...On connait tous quelqu'un pour qui l'atelier serait utile mais qui ne suit pas encore la page, alors trouvons les !
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a ajouté une discussion au groupe Nouveaux médias
Vidéo publiée par Bel'Afrika Media WEB TV
Un billet de Carrefour de l'Europe a été présenté en exclusivitéAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
6 décembre 2013 toute la journée – Salle Diamant -Bruxelles( Belgique)
0 Commentaires 0 Promotions
Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses 0 Promotions
on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite
Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses 0 Promotions
( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite
Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses 0 Promotions
Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite
Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses 0 Promotions
Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.
