pour protéger des populations civiles en ci, l Onu et les grandes puissances se sentent dans l obligation de recourir à la force dite légitime. vos impressions sur ce sujet nous intéressent.Merci

Vues : 89

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

L'usage de la force légitime en CI est plus que jamais nécessaire pour la libération de ce pays dans la mesure ou aucune médiation ne pourrait plus faire fléchir gbagbo.Les  populations en ont assez des tueries qui prennent de l'ampleur de jour en jour.Alors  je pense qu'il est inutile de continuer a tergiverser;il faut aller droit au but.

Il faut pour cela relire la charte de l'ONU.

Elle ne prévoit pas dans cette charte  de faire et de défaire des présidents dans le monde ce n'est pas son rôle. Son seul et unique rôle est de maintenir la paix; et c'est aberrant de voir des Peace Makers devenir des War Makers en ce qui concerne le cas ivoirien en prêtant main forte à une rébellion pour destabiliser un régime en place reconnu par la plus haute juridiction du pays en matière électorale. Il est plus qu'évident que l''ONU est instrumentalisée pour servir en Côte d'Ivoire les intérêts occidentaux et français en particuliers !

Comment maintenir la paix si le président sortant s’agrippe bec et ongle au pouvoir ? Gbagbo a fait honte aux Africains. Ce n'est pas en 2011 qu'on doit se rendre compte  de l'ingérence des occidentaux dans les affaires intérieures de la Côte d'ivoire. Ce sont les français (la force de Licorne) qui empêché les "rebelles" de prendre Abidjan.
Gbagbo n est pas le président de l Afrique. Il est le président de la CI. Il est encore moins le président de la communauté internationale. Vous etes tres mal informé sur Gbagbo.Quand  Vous dites que ce n est qu en 2011 que gbagbo se rend compte de l ingérence française, c est faux. Gbagbo avait déjà écrit à l ONU pour lui signifier qu il ne saurait accepter que le représentant de l ONU se substitue à la cours suprême. Et tenez vous bien l' ONU a repondu à sa requette en insistant sur le fait que le haut représentant du SG de l ONU ne peut avoir le dernier mot sur des élections qui se déroulent en CI. Gbagbo a aussi réfusé de faire partir ses troupes en France pour le cinquantenaire des pays africains anciennement colonisés par la France. Cela  a été perçu comme un affront par la France.Car la CI a été le premier et le seul pays à agir de la sorte. Gbagbo a toujours protesté contre cette attitude de la France . C est pourquoi le journal "africain" JA dira que Gbagbo refuse de prendre Chirac puis Sarkozy au téléphone . Maintenant, ce sont les coups d fils de la maison blanche qui ne trouvent plus Gbagbo au bout du fil. Gbagbo a toujours décrié les actions de la france dépuis l opposition. Suivez le document sur la Françafrique réalisé par des journalistes français de France 2. Je n invente rien et vous pourrez allez vérifier ce que j avance comme preuve autour de vous .  J oubliais ,Coly, vous vous souviendrez sans doute de cette fameuse affaire de l Hotel ivoire. C est dans cet hotel que les soldats français ont endeuillé la CI. Mais savez vous comment et pourquoi les fançais en sont arrivés là? En fait tout est parti de l opération DIGNITE engagée par las FANCI pour en finir avec la rebellion.La ministre française de la défense d' alors était Michelle Alliot Marie. Elle avait salué le professionnalisme de l armée ivoirienne . Elle a meme parlé de frappe chirurgicale , ciblée et précise des FANCI sur les installations rebelles de Bouaké et Korhogo. Mais contre toute attente, pendant que les rebelles étaient en déroute, la France prétexte la mort de 6 de leurs hommes et d un américain dans les bombardement pour attaquer la plus part des appareils qui composent la flotte aérienne de l armée ivoirienne. C est dans cet élan de "vengeance "  que l armée française est arrivée à cocody et a encerclé la résidence du président Gbagbo . Il ne fallait pas plus pour que le peuple ivoirien se soulève pour faire reculer ces chars à 2 km de la résidence du chef de l Etat ivoirien( à l hotel ivoire). Vous remarquerez donc que c est la france sous un prétexte non vérifié jusqu aujourd hui qui a empèché les FANCI d en finir avec cette rébellion  et non le contraire. Informez vous bien avant de vous jeter dans des débats.
Bien vu Léon c'est exactement ça ! et ça rejoind ce ke je disais précédemment: La France a toujours essayé de protéger ses interets propres en Afrique peu importe avec quel Homme en place pour peu qu'il accepte de "spolier" son pays en échanges d'avantages en tout genre....C'est du "néocolonialisme";Laurent Gbagbo n'est pas tombé dans ce genre de stratagème et la France enrage de voir qu'elle ne peut plus manipuler un de ses anciens satellites Africains....Mais ce n 'est qu 'un début,j'espère que les autres suivront.Une petite précision:"JE SUIS UN SOLIALISTE CONVAINCU ET DESCENDANT DES "SANS CULOTTES" DE 1789 QUI ONT PRIS "LA BASTILLE ET GUILLOTINE LOUIS 16.....Je ne desespère pas de faire la mème chose avec Sarkozy et la Droite Française.......qu on en finisse une fois pour toute!!!!   Amitiées a tous.

merci Eloire.

En tout cas vos commentaires me laissent sans voix . Je les ai même collé sur le mur d un groupe d amis sur Facebook.  Je vous ai meme envoyé une demande d amitié sur atelier des médias . Merci beaucoup Eloire.

Mr Agoua ,sachez que je ne suis pas non plus d'accord avec la présidence de Blaise mais je n'y peux rien.Pensez vous que les chefs d'États doivent suivre les pas de Gbagbo?Dans ce cas il serait mieux de ne plus s'attarder a faire les élections.

Ouedrago

contrairement à ce que veulent nous faire croire la france, l UE , les USA, le canada et l ONU, érigés en communauté internationale, il n appartient pas à un autre pays de reconnaitre un président. C est une fantaisie qui est tres dangereuse et qui ne peut se faire que dans un pays pauvre pour ne pas dire africain. En effet Blaise n est pas mieux que GBAGBO même si on veut considérer que ce dernier est un "dictateur" . Mais force est de constater que l ONU et aujourd hui "la communauté internationale"ne s aventure jamais dans un pays où il n y a ni or , pétrole et autres. Voyez comment ces pays qui composent cette communauté internationale réagisse d un pays à un autre selon les richesses de ce pays. Nous en CI , sommes prèts à faire barrage au monde entier  si celà devait s imposer. Mais jamais la France n arrivera à installer son homme en CI.

Vous ferez mieux de barrer la route aux anti-démocrates. La Côte d'ivoire a accepté que ses élections soient supervisées de bout en bout par la communauté internationale. Il faut boire le vin jusqu'à la lie. Gbagbo ne peut pas se réfugier derrière la souveraineté de la CI pour s'imposer. Il faut que les africains acceptent de perdre le pouvoir.

Coly

barrez la route aux anti démocratiques ?!

Qui est antidémocratique? Gbagbo? Même Alassane Ouattara et Bédié n oseraient pas le dire.Le fait est que c est Gbagbo qui a envoyé la démocratie en CI. Vous ne savez pas. Il a créé le premier parti d opposition en ci: FPI. Il a lutté pour l instauration du multipartisme. Il a été mis en prison 4 fois par le PDCI de Bédié et Ouattara alassane. D' ailleurs le dernier emprisonnement a été en 1990 et Alassane Ouattara était premier ministre. Gbagbo avit été mis en prison parce que dit on il avait organisé une marche . Il a été rejoint en prison par son premier fils Michel et sa femme Simonne. Gbagbo a lutté pour l utilistion des urnes transparentes et des bulletins uniques. Gbagbo a lutté pour que les journalistes ne soient pas mis en prison pour leurs écrits. Gbagbo  est le père de la démocratie en CI. A celà il faut ajouter qu il a connu l exil. Il a subi tout ceci sans encourager la prise des armes comme moyen d expression politique. C est çà un démocrate. Maintenant quand vous dites que Gbagbo perdu ces élections , je vous comprend. Vu ce que dit la presse française que vous écoutez , votre prise position n est pas étonnante. En effet vous semblez ignorez le pouvoir de la presse. Et la France se sert bien de cette presse pour justifier ses assauts contre la CI. Coly, svp, dites moi en quoi est ce que recompter les voix est une grave injustice? Dites pourquoi sarkozy s est rendu à la réunion des chefs d Etat de l UA? Pourquoi la France officielle s est rendu en Mauritanie? Pourquoi est ce que la France a invité le président zuma et celui de la Tanzanie ? Pourquoi est ce que le cameroun a saisi 30 contenaires d armes en provenance du Tchad pour la CI? Pourquoi est ce que Blaise compaoré a effectué une visite en France ces jours ci? Vous comprendrez alors que tous les présidents memebres du panel ont été d une manière ou d une autre approchée par la France. Mais à quel fin ? Alors ce n est pas gbagbo qui invente une question de souveraineté mais c est bel et bien la France qui attaque la CI et veut lui imposer son pion.

Vous venez de peindre l'opposant Gbagbo. Une fois au pouvoir est-il en phase avec ce qu'il avait combattu. C'est du vêcu. Pourquoi tenez vous bien à ce que l'on recompte les voix ? 

C'est paradoxale ! D'où tire t-il (Gbagbo) donc sa victoire lorsqu'il souhaite recompter les voix ? Monsieur, Agoua, avec tout le respect que je vous dois, je ne partage pas l'idée selon laquelle tous les malheurs de l’Afrique, après 50 ans d'indépendance sont encore le fait du colon. Il faut se oser accepter nos défauts et chercher nos propres solutions.

N'oublie pas mon cher Agoua que l'ONUCI avez les mêmes résultats que celles de la commission de recensement. La presse a relayé les résultats dpnt détenez la commision.

Coly

quand il y a des contestations sur les résultats d une élection , on recompte les voix. C est ce qui a été fait aux USA ( bush contre al gor) , en Haiti (là bas les élections ont meme été reprises) . La question est de savoir, en quoi est ce que recompter les voix est une grave injustice ? . Pourtant c est bien ce que dit Ban Ki Moon . Vous me demandez si l opposant gbagbo est resté constant une fois devenu président? Je vous demanderais de me montrer ce qui vous fait dire le contraire.

Mais en plus vous dites c est la faute aux africains s ils sont pauvres. Ah bon!

La france récupère 65% des bénéfices engendrées par les exportations des pays de l UEMOA. C est fait selon vous pour rendre ces pays riches?

Il y a 2 français dans le conseil d administration de la BCEAO. Ces derniers ont aussi une sorte de droit de veto sur les décisions qui sont prises au niveau de cette institution. D aprés,  vous c est pour permettre à ces pays de se développer.

La dette extérieure de la CI est de 5500 milliards pendant que la CI aurait 3500 milliards accumulés dans le trésor français. D ailleurs si la dette extérieure de la CI sont à 5500 milliards, çà ne veut pas dire que c est cette somme qui a été touchée par les gouvernements ivoiriens. Ce sont les intérèts qui gonflent cette dette. Est ce que c est pour nous aider que les occidentaux nous prètent notre propre argent avec des intérèts ?

Vous pensez que les occidentaux aident vraiment l Afrique à devenir une puissance industrielle en sachant que toutes les matières premières se trouvent sur nos sols , Frère ne soyons pas naïf.

Enfin vous semblez accordez un grand crédit à cette fameuse certification onusienne. L onu n a t elle pas organisé les élections en Afghanistan et en Haïti?

Des fraudes n ont elles pas été constaté dans ces 2 pays?

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé le billet de Mathieu MBARGA- ABEGA sur Facebook
il y a 12 minutes
Aline marie-christine ZOMO-BEM a partagé le billet de Mathieu MBARGA- ABEGA sur Facebook
il y a 12 minutes
Icône de profilMondoblog

Côte d’Ivoire, le mystère Amadé Ouérémi

Le samedi 18 mai dernier, en suivant le journal télévisé d’une chaîne de télévision africaine, j’apprends qu’un certain Amadé Ouérémi,  chef milicien d’origine burkinabè a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), dans… Plus
il y a 33 minutes
Icône de profilMondoblog

Enfants de pauvres et la débrouille

Il n’est pas rare de voir des enfants mendier dans les rues de Tanà (diminutif d’Antananarivo). C’est quelque chose que je n’aime pas admettre mais, malheureusement, le fait est là. Une amie belge qui passe souvent à… Plus
il y a 37 minutes
Icône de profilMondoblog

Je suis Togolais: je ne m’assure pas!

Ah Lomé, Lomé ! Lomé ma ville, Lomé, capitale de mon foutu pays pourri et chéri ! Ah Lomé, et ses frasques, Lomé et ses particularités, Lomé est ses « loméneries ». Hier soir, le taxi-moto censé me raccompagner à la maison, viola à vive allure les… Plus
il y a 37 minutes
Icône de profilMondoblog

Haïti: le créole est-elle une barrière linguistique?

On peut bien croire, qu’il y a quelque chose qui va changer en Haïti. On en parle et reparle, qu’une autre Haïti est possible. Cela va s’incarner dans le subconscient des citoyens. C’est de bonne guerre de penser de manière positive. Cependant, dans… Plus
il y a 41 minutes
Icône de profilMondoblog

Liebster Blog : un scientifique se dévoile

Limoune, notre mondoblogueuse tunisienne, parle de « chiffre d’or » en évoquant le 11 du Liebster Blog Award. Moi je dirais plutôt qu’il s’agit d’un nombre premier. Oui, 11 est un nombre premier, c’est-à-dire un entier naturel différent de zéro qui… Plus
il y a 1 heure
Raphaelle Constant est désormais ami(e) avec Lovensky King Salomon et FOFANA BABA IDRISS
il y a 3 heures
nicolas damitotine LIGLIH a partagé son billet sur Twitter
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

Pourquoi la Seleka ne maîtrise-t-elle pas la situation sécuritaire en Centrafrique

En dehors de la complexité de la situation politique qui prévaut en Centrafrique depuis le coup d’état du 24 mars 2013, la situation sécuritaire est plus préoccupante. Les nouvelles autorités peinent à rétablir la sécurité, véritable gage selon, la… Plus
il y a 3 heures
Icône de profilMondoblog

Les confidences d’un élève de l’Institut de Formation des Maîtres de K…

C’était il y a deux jours, à Kalaban-Coro, chez moi. Un soleil méchant s’était installé au dessus de la ville, signe avant-coureur des instants de chaleur insupportable. J’occupais une chaise; à côté de moi se trouvait un banc couvert de livres et… Plus
il y a 3 heures
Discussion publiée par paul

APPEL AUX BENEVOLES POUR MISSION CAMP CHANTIER ETE 2013 OFFRE DE STAGE

ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET  TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / http://www.jvi-togo.fr.gd/ Site TRAIT D’UNION   …Plus
il y a 3 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

APPEL AUX BENEVOLES POUR MISSION CAMP CHANTIER ETE 2013 OFFRE DE STAGE

Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire il y a 3 heures. 0 Réponses

ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET  TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite

SPECIALE VACANCE UTILE:TOURISME SOLIDAIRE/OFFRE DE STAGE/PROJET HUMANITAIRE ETE 2013 EN AFRIQUE

Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire il y a 5 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite

SPECIALE VACANCE UTILE:TOURISME SOLIDAIRE/OFFRE DE STAGE/PROJET HUMANITAIRE ETE 2013 EN AFRIQUE

Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire il y a 5 heures. 0 Réponses

Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite

Balises : 2013, ete, humanitaire, stage, tourisme

L'Afrique doit-elle s'enfermer dans son histoire?

Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Kafando Ben Idrissa il y a 6 heures. 1 Réponse

"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite