Vraiment , l atmosphère n est plus bonne. L onu veut encadrer les rebelles à marcher sur Abidjan. Voyant que les médias français n ont pas pu effrayer Gbagbo elle compte déverser des rebelles et des populations civiles pro Ouattara sur Abidjan. En a t elle le droit? Ce seront encore des vies humaines qui s éteigneront . SVP si vous aimez la CI réagissez. l ONU veut nous pousser à la guerre civile . Venez vous meme écouter ONUCI FM . Vous comprendrez que mes mots sont bien trop faibles pour décrire la situation.
Balises :
Lien permanent Réponse de Ouattara Souleymane le 15 décembre 2010 à 20:35 toi tu na rien a dir.g me demande si tu reflechi un peu. dc si on est pa pr votre inhumain de koudou on est pa ivoirien et on est rebel.si il s'agisai de ceu ke toi tu appel rebel là l'onu n'avai pa besoin de sortir.ils allai parti prendr la rti et chassé koudou du palais ki peu les empeché persone en ts ka cè pa vos frayalistes.avan hier on a vu ici vos militair on fui laissé un char et 17 kalasch ds abidjan là. ils n'on pa honte piiii. remercié l'onu ki a permi a koudou d'est o pouvoir juska ces elections.
maintenant kan tu di l'onu vx vous poussez a la guerre civil g me demande si tu es normal. ki depuis la campagne insite lè ivoirien a la haine et a la division? ki a di devan le peuple ivoirien ke si lui il part cè la guerre civil. vraimen tu es ignoble et malhonnette et vaicu. ce ki est sur koudou va parti et partira; tu vera cè pa loin demin tu sera surpri

Lien permanent Réponse de Guejopaalgnane le 16 décembre 2010 à 2:10 Question très bien posée malgré ton jeune âge.
Le philosophe français Louis Althousser déclare dans l'Avenir dure longtemps,qu'au-delà de leur prétention à l'universalité et à la neutralité,chaque philosophe est le soldat d'une classe sociale qui combat théoriquement contre une autre classe.Je crois que cette vérité peut s'appliquer à ces instances internationales qui prétendent ne pas être des personnes en chair et en os.Il n' y a pas de doute à ce sujet:ils veulent la guerre et ils ont le pouvoir de la déclencher et de l'entretenir quand la guerre les arrange et ils ont le pouvoir de faire cesser partout la guerre quand ils le veulent car partout ce sont eux qui attaquent en premier lieu des innocent.Bien sûr pas de manière barbare et visible aux yeux de tous,mais de l'intérieur par les bras des criminels nés sur les terres de l'Afrique et qui osent prendre sans frémir de si lourdes missions contre leur peuple et leur nation.L'ONU savait bien que la Côte d'Ivoire était divisée ou divisible avant que cette division ne soit enfantée douloureusement en plein jour.Pourquoi alors n'a-t-elle pas prévenue et empêché à cette division de se faire?Elle ne peut pas dire qu'elle ne savait pas car sans rien comprendre de son rôle ou de leur mission internationale,ces institutions de la communauté internationale-qui n'est pas encore un fait mais une idée ou plutôt une intention politique et éthique-n'ont pas de sens si elles ne sont pas en mesure de diagnostiquer à temps les maladies des individus et des peuples qu'ils veulent sauver.Il y a donc de l'ONU et de toutes les autres instances de même nation et de vocation similaire,un crime de non assistance à un État en danger ou encore complicité d'attentat contre un État,un peuple et une nation.Aujourd'hui vous êtes dans la guerre ou aux portes d'une guerre très probable mais pas fatalement inévitable dans la division;donc demain il y a nécessairement par votre génération consciente la paix et l'unité véritable sans lesquelles il ne peut y avoir de peuple et de développement.
Lien permanent Réponse de Ouattara Souleymane le 16 décembre 2010 à 9:02 toi guejopaalgan.g ne sai si tu es cote d'ivoire pr voir ce ki se passe ou si tu regarde les chaine etrangères.nous on sai ici ki veux la guerre civil ds ce pays.kan les gens font des campagne pr dir o ivoirien ke tel ou tel etranger et montre des film pr semé la haine contre non pa contre une personne mais contre des groupe ethinik.kan dè diz a certain kil st etranger parce ki st pa de son bord. kan dè fon dè charniers ds un groupe ethnik,kan ils diz 1000 mort a gauche 1000 mort a droit moi j'avance .kan ils diz si g part cè la guerre civil ouvertemen. kan ils annul les vote de certain departemen parce kil ne leur sont favorable et ke malgré sa on ils ne gagne et vx s'imposé. kel atitude attend tu de ceux là?kan koudou arme des etudian et ces militant k'attend t-il si ce n'estla guerre civil.alor reflechisez .pr ce ki est de l'onu il ne fera ke encadré ceux ki desir marché pr fair valoir leur droit et leur mecontentemen et empeché les inhumain et sauvage de koudou de tiré sur des civil main nu.sache ke cè l'onu ki a permi a koudou d'etr o pouvoir juska ojord'8 kan les rebel avançai a grd pas en allan s'interposé.enfinil y a eu des election koudou a perdu ts le monde le sai alor kil s'en aille cè tou.sil s'en va trankilemen rien ne se passera voilà la verité.mai s'il continu de vouloir confiské le pouvoir alor il ora ce kil vx .
Lien permanent Réponse de LUCIE AMON le 16 décembre 2010 à 12:24
Lien permanent Réponse de Laurent Chaineux le 21 décembre 2010 à 16:39 C'est la première chose sensée que je lis enfin ! Les femmes devraient prendre le pouvoir en Afrique !
Lien permanent Réponse de OKANI A. le 17 décembre 2010 à 11:01 Ce qui se passe en Côte d'Ivoire et dans bien d'autres pays d'Afrique est la conséquence de jeu de pouvoir exercer par des personnes pas toujours bienveillantes couronner par des pigeons que l'on place pour détruire le peuple.
Il ne faut pas vouloir installer une démocratie et vouloir a tout pris en tirer les ficelles. La démocratie ne peut pas s'exercer à dix doigts.
Si certains s'offusque de l'ingérence de l'ONU dans les affaires politiques d'un pays indépendant depuis les années 60 ce n'est pas tant dans la forme mais dans le fond. Où était l'ONU quand des députés français débattaient ouvertement sur la possibilité de mettre en place un test d'ADN pour la demande de regroupement familiale" ( loi contraire au respect des droits de l'homme). Où était l'ONU quand des charters de la honte renvoyait des individus qui ont participé économiquement pendant des années à un pays qui les classe "Sans papier"?
L'Afrique ne compte pas que de corruption et de fléaux politiques, autrement il n' y aurait pas autant de main mise. Je n'ai jamais vu un tel soulèvement , un tel intérêt international pour des élections présidentielles en Afrique ou peut être que je ne suis pas assez vieille pour le comprendre. Mais, sans vouloir tomber dans la schizophrénie politico-sociale, il est intéressant de se pencher sur la question.
POURQUOI L'ONU POUSSE T-ELLE A DE TELLES VIOLENCES SI ELLE EST CENSÉE APPORTER UN ÉQUILIBRE? POURQUOI UNE TELLE INGÉRENCE SUR UN PARTI PLUS QU'UN AUTRE?
D' où sont sortis ces armes qui divisent les familles?
C'est vrai L'ONU n'est pas responsable de ce qui arrive mais elle est l'initiatrice de cette violence après c'est au peuple et à ces rebelles de prendre conscience que c'est leur pays qui sont en train de "gâter"...Demain qu'est ce qu'il restera à nos enfants? Quelle futur et quel exemple veut on leur donner ?
Et la question n'est pas de savoir (comme le prétendent certains journaux français) si ce sont les américains ou les russes, voire les chinois qui vont profiter de la nomination de Gbagbo ou de Ouatarra, mais de voir comment le nouveau président va redresser économiquement le pays. La question n'est pas de savoir si c'est un musulman ou un évangéliste qui va gouverner le pays, mais de voir comment le président réunira un peuple diviser aujourd'hui et qui vivait hier en quasi-harmonie?
Aujourd'hui c'est à l'Afrique toute entière de comprendre et d'agir. C'est au Africains de prendre en main leur propre destin. La corruption, tant qu'il y a du pouvoir, il y en aura, mais la fierté et le devoir, même mort, on ne peux pas nous l'enlever....
Ouvrer les yeux et comprenez que si on cherche à nous diviser c'est que nos richesses valent plus que la leur. Si on cherche à nous tuer c'est qu'il y a un intérêt ...Ce n'est ni dans la haine, ni dans la violence que l'on se développera mais c'est dans l'amour de son pays....et dans la conciliation...
Lien permanent Réponse de AFRIK KULTUR le 20 décembre 2010 à 14:28 C'est déplorable et pitié pour l'Africain que nous sommes! Si l'Afrique est le berceau de l'Humanité donc il est incrayable ou meme inacceptable de nous faire croire que l'HOMME AFRICAIN n'est pas intelligent et ne pense pas et il faut toujours l'HOMME BLANC ou l'HOMME OCCIDENTAL qui detient l'intelligence et la vraie pensée!
Aujourd'hui ce qui se passe en Cote d'Ivoire est une vraie pagaille organisée par l'Europe et sutout la FRANCE et ses Alliés qui cherchent par touts les moyens à faire assoir un de ces BRAS DROITS sur le système en CI pour pouvoir en profiter le maximum des richesses des Ivoiriens. Voila ! !!! l'Afrique comme elle va.
Demandons nous à savoir c'est la premiere fois qu'on organise des elections en Afrique? c'est la premiere fois que les elections sont truquées et volées en Afrique? c'est la premiere fois qu'un President se maintient au pourvoir sans l'avis du peuple africain? Ou etait cette communauté internationale? ou etait la France et ses alliés?
La France savait que cette situation allait en venir la, mais pourquoi a t-elle permis aux ivoiriens d'aller aux elections dans un pays divisé en deux? au moment ou les ivoiriens ne s'enttendent pas? dans un pays ou la population n'est pas prete pour se concilier? Que L'ONU et l'ONUCI arretent de suivre la FRANCE si non il va de leur crédibilité vis-à-vis des peuples africains. Que la CPI cessent de créer des situations embarrassantes en CI pour après poser les questions crimes contre l'humanité aux dos des dignes fils africains. Si demain la CPI oserait jugé un GBAGBO il faut quelle serait en mesure de juger un OUATTARA de crime de guerre et crime contre l'humanité.
A ce sujet de CI, moi personnellement j'aurais préféré que tout Homme et surtout Homme Africain qui doit intervenir sur ce sujet reflechit et pense bien avant de prendre position, voir tous les contoirs de ce probleme CI aavant de prendre position pour qui que se soit, car ni GBAGBO, ni OUATTARA pour le moment à mon avis ne se souccient pas des problemes ivoiriens. Ils ont tous leurs interets ailleurs. Et ils sont prets appuyés par leurs alliés assoiffés des richesses ivoiriennes à mettre la CI en FEU et en SANG. Soyez vilgilants
PEACE & LOVE. Que l'Afrique gagne
Lien permanent Réponse de ives léon le 21 décembre 2010 à 11:11 Lucie Amon, je me permet ,et je pense que vous ne m en voudrez pas, de vous repondre. En effet, L ONU ci était chargée d encadrer cette marche dite pacifique . Cà ne vient pas moi mais d un communiqué du porte parole des forces nouvelles M. Affoussy. Mais plus grave la télévision française TF1 dans son reportage sur les combats de l Hotel du GOLF apporte toutes les preuves. Cette dernière montre bien clairement des combattants aux casques bleu. Elle montre aussi des chars onusiens participé au combat. Et enfin elle ose dire là qu il s agit des FAFN . Lucie Amon ,SVP, il s agit là d une forfaiture de l ONU . Pourquoi nous le disons? Parceque même si nous voulons considérer que Gbagbo s est accaparé le pouvoir,ce qui n est pas le cas, l ONU nous montre là qu elle est contre toute entrave à la démocratie. Bon ceci étant, la question c est: Est qu une rébellion n est pas une entrave à la démocratie?
Lien permanent Réponse de Fantomas le 22 décembre 2010 à 0:30 Thank u brother
Lien permanent Réponse de Mensah Adjevi le 21 décembre 2010 à 18:45
Lien permanent Réponse de Assom'eli patrick le 21 décembre 2010 à 20:04 Salut,
Je suis vraiment géné de constater que les africains abordent le dossier de la cote d'ivoire avec passion et sentiment sans tenir compte du coté logique de la situation. L'ONU ne s'est pas invitée en cote d'ivoire seule,si elle est là parceque les autorités ivoiriennes à l'époque,il y'a une dizaine d'année de célà ,avaient bien besoin de leur présence pour le maintien de la paix et la sécurité du pays. Donc ils ne sont pas là par hasard. En 2010 là, l'ONU a été sollicitée par les même autorités pour observer le deroulement des élections et les certifiées.Jusque là elle avait toujours la confiance des autorités ivoiriennes au pouvoir avant la proclamation du deuxième tour..Pourqoui alors ,après avoir certifié la victoire d'ADO on traite l'onu de causeur des troubles en cote d'ivoire. Tout cela parceque gbagbo ne veut pas céder la place malgré sa defaite. Si Gbagbo ne part pas,BIYA ne partira pas par les élections,voire même OBIANG NGUEMA de la guinée équatoriale, WADE, MOUGABE, SASSOU NGUESSO., EDOUADO DOS SANTOS. Alors , pourqoui faire des élections présidentielles?
Lien permanent Réponse de Fantomas le 22 décembre 2010 à 0:24 Non cher patrick, tu lis mal le probléme, l'ONU n'étais pas en RCI pour désigner le président, je vais te ramener tes propres propos, dis moi, trouves tu normal que le président en exercice de la CEDEAO soit un puschiste, qui a critiqué cela, te souviens-tu des réactions qu'il ya eu à la mort de Sankara, non, alors je te rapelle, pas autant que pour le problème de Gbagbo, te souviens tu de la réaction de la FRANCE lorsque le Fils de Eyadéma a hérité du trone de son père, non, pas autant que pour Gbagbo, te souviens tu du message que Sarkozy a adressé au fils bongo lors de son investiture pendant que dans la rue, pour cette même élection, l'opposition était pourchassé...surement non, ni l'ONU, ni la France et je ne sais qui d'autres n'ont réagit aussi violemment dans les cas que je te cite et il y en a bien d'autres ...alors pourquoi autour de Gbagbo, subitement nait chez eux autant d'amour pour la RCI, c'est là où MOI je me suis dit, il ya quelque chose qui cloche parce que ce pays a été attaqué en 2002, par des rebelles, les mëmes individus aux mëmes endroits n'ont pas eu les mëmes réactions, pire, ils ont obligé le pauvre Gbagbo a organiser des élections pendant qu'une moitié du pays était aux mains des rebelles, quel résultat attendaient-ils, je ne veux pas soutenir Gbagbo, mais je voudrais juste que tu entendes son cri de coeur, l'injustice qu'il veut montrer à la face du monde...Merci
Billet de Sériba Koné
ESSAMA ANDRE BLAISE a commenté la photo de ESSAMA ANDRE BLAISE
Un billet de nicolas damitotine LIGLIH a été présenté en exclusivitéAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire il y a 23 heures. 0 Réponses 0 Promotions
ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite
Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite
Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite
Balises : 2013, ete, humanitaire, stage, tourisme
Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Kafando Ben Idrissa hier. 1 Réponse 0 Promotions
"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.