En Afrique ou au moins dans certains pays d'Afrique on entend souvent dire que l'occident est responsable du sous-developpement de l'Afrique, qu'en pensez- vous?
Nous savons Tous que le developpement repose sur trois facteurs a savoir: l'éducation; la santé et l'agriculture. Alors en quoi l'occident est-elle responsable du blocage de ces trois facteurs du developpement?
Balises :
Lien permanent Réponse de Tadajeu Kenfack Ulrich le 16 août 2012 à 17:17 . Je pense que les Africains doivent se mettre au travail et voir l’occident à la fois comme un atout et inconvénient. Un atout parce qu’il faudra faire avec lui mais en revoyant les bases des négociations et des partenariats. Il faut travailler à mettre sur pieds une économie, une civilisation, un pouvoir politique compétitif au lieu de réprimer tout génie qui nait. Ainsi les négociations nous permettront d’aller d’égal à égal. Dans cette entreprise, les Africains doivent revoir leur négociations aussi avec la Chine au sujet du transfert des technologies car s’il y’a une chose qui a fait de la Chine ce qu’elle est aujourd’hui, en plus du travail dont connait l’esprit Chinois, c’est ce transfert des technologies de l’occident vers la Chine dans les décennies 80-90. Un inconvénient parce que comme tout autre acteur du système international, l’occident recherche ses intérêts et se battra aussi longtemps pour garantir ses intérêts peu importe les pouvoirs « les pouvoirs passent, les intérêts restent » Laurent Fabius. Dans cette situation, les dirigeants Africains doivent apprendre à défendre les intérêts des peuples qui les ont mis à la magistrature suprême car, comme le disait un grand ami sur facebook, « les occidentaux ne viendront pas défendre nos intérêts que nos dirigeants même ne défendent pas » et moi je dirai que « les occidentaux ne viendront pas développer un continent dont les leaders même n’en veulent pas ».
Lien permanent Réponse de Ngock Ngock Yves Audrey le 17 août 2012 à 12:40 mon frère tu as raison.mais comme tu l'as si bien dit si nos dirigeant eux même,ne cherchent pas à défendre leurs intérêts,non,nos intérêts.si ils ne veulent pas l'évolution de leurs États au profit d'eux même,si ceci continuent à être des égoïstes,car oui,ce qu'ils protègent c'est leurs propres intérêts.ou allons nous?
Lien permanent Réponse de FADIGA MOUSSA DRAMEH le 18 août 2012 à 5:44 Étonnons nous de nous même à chaque fois, et dans toutes les situations ,il faut arrêter d'accuser l'autre ,nous sommes les seuls coupables de toute notre situation,nous sommes tous nés nus et égaux, battons nous comme les chinois ,nous avons beaucoup de chance que l'occident n'a pas ,les richesses du sous_sol,mais il reste cette grande puissance que l'on n'utilise jamais ou peu ,le cerveau humain que l'occident utilise dans tous les cas,elle est la vrai richesse des nations et des états .
Lien permanent Réponse de Nseukou Ngandji Arlin le 18 août 2012 à 10:50 Bonjour chers tous d'entrée de jeu je répondrai par non le problème de l’Afrique c'est elle même en ce sens que la plupart des africain rêvent et copient très mal l’occident car en Afrique la course effrénée pour nos intérêts individuels nous poussent toujours à bout goulot
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 18 août 2012 à 19:37 Bonsoir Arlin, je suis parfaitement d'accord avec toi. En Afrique, on aime trop tricher sur les européens. Aussi, on veut vivre au dessus de nos moyens, ce qui n'est pas possible. Au lieu de se contenter de ce qu'on a, non, on veut vivre à l'européenne, et que sais-je encore. Voilà le mal de l'Afrique.
Et pourtant, l'Afrique a tout pour réussir.
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 18 août 2012 à 19:50 Bien dit très cher frère, il nous faut d'abord changer notre mentalité. Les occidentaux ne sont pas plus intelligents que nous. L’Afrique a des ressources pour s'en sortir et réussir son développement sans l'aide de qui que ce soit
Lien permanent Réponse de Ngock Ngock Yves Audrey le 19 août 2012 à 19:17 oh oui il nous faut tout d'abord changer de mentalité,essayer de nous unir nous Africain,essayer de retracer notre histoire,notre vrai histoire et la mettre dans des livres.car un homme qui connait son histoire,à un point de départ,de là nous pourrons décoller.et bonne fête à tous.
Lien permanent Réponse de samuel blaise joseph ndiaye le 26 août 2012 à 0:42 Merci Yves, j'aime bien tes idées
Lien permanent Réponse de Mahaman India Abdourahamane le 3 septembre 2012 à 8:15 On peut dire ça dans une certaine mesure mais la n'est pas le problem je crois qu'il faut plutot se poser la question de savoir comment nos dirgeants arrivent au pouvoir? qui snt snt ils? quelles sont leurs vrais ambitions? presentent ils des garanties pour faire le developpement??? et bien d'autres questions sinon il faut pas attendre des miracles nous sommes liés aux occidentaux par la dette et une infinités d'accords qui cachent bcp de choz la vrai question c leffectivité de l'independance.
Discussion publiée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath
Simon DECREUZE a promu le blog D’un continent à l’autre: le système de la mort de Patrick St Pre
Simon DECREUZE a promu le blog Social Net Link: une plateforme des nouveaux médias au Sénégal de Seydou Badiane
Un billet de thierry bourdin a été présenté en exclusivité
Un billet de Carrefour de l'Europe a été présenté en exclusivité
Un billet de Yvens Rumbold a été présenté en exclusivitéAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par BELLO Aduni Olukèmi Ganiath dans Culture (musique, cinéma, design, littérature,etc...) il y a 1 heure. 0 Réponses 0 Promotions
Au festival des cannes cette année en France, aucun film d'un des pays de l'Afrique de l'Ouest n'est enregistré. Pour moi, c'est dommage avec tous les sujets qui courent les rues et qu'on peut…Voir la suite
Démarrée par tsowou emile dans Solidarité et Humanitaire il y a 2 heures. 0 Réponses 0 Promotions
BONJOUR A TOUS LES VOLONTAIRESSite web : http://JEMAVTOGO.CANALBLOG.COMNous rejoindre sur facebook pour plus d'information: [u]…Voir la suite
Démarrée par tsowou emile dans Actualité et débats il y a 2 heures. 0 Réponses 0 Promotions
BONJOUR A TOUS LES VOLONTAIRESSite web : http://JEMAVTOGO.CANALBLOG.COMNous rejoindre sur facebook pour plus d'information: [u]…Voir la suite
Démarrée par Mingar Monodji Fidel dans Actualité et débats. Dernière réponse de Beramgoto Yannick il y a 16 heures. 2 Réponses 1 Promotion
Je ne peux que remercier le bon Dieu, qui m’a libéré des griffes du régime de Deby ce Samedi 06 avril 2013. On croyait que le régime a évolué et s’est « démocratisé » après 23 ans de règne, mais…Voir la suite
Balises : Deby, Mingar, régime, arbitraire, détention
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.
