En Afrique ou au moins dans certains pays d'Afrique on entend souvent dire que l'occident est responsable du sous-developpement de l'Afrique, qu'en pensez- vous?

Nous savons Tous que le developpement repose sur trois facteurs a savoir: l'éducation; la santé et l'agriculture. Alors en quoi l'occident est-elle responsable du blocage de ces trois facteurs du developpement?

Vues : 1587

Participer à la discussion

Réponses à cette discussion

. Je pense que les Africains doivent se mettre au travail et voir l’occident à la fois comme un atout et inconvénient. Un atout parce qu’il faudra faire avec lui mais en revoyant les bases des négociations et des partenariats. Il faut travailler à mettre sur pieds une économie, une civilisation, un pouvoir politique compétitif au lieu de réprimer tout génie qui nait. Ainsi les négociations nous permettront d’aller d’égal à égal. Dans cette entreprise, les Africains doivent revoir leur négociations aussi avec la Chine au sujet du transfert des technologies car s’il y’a une chose qui a fait de la Chine ce qu’elle est aujourd’hui, en plus du travail dont connait l’esprit Chinois, c’est ce transfert des technologies de l’occident vers la Chine dans les décennies 80-90. Un inconvénient parce que comme tout autre acteur du système international, l’occident recherche ses intérêts  et  se battra aussi longtemps pour garantir ses intérêts peu importe les pouvoirs « les pouvoirs passent, les intérêts  restent » Laurent Fabius. Dans cette situation, les dirigeants Africains doivent apprendre à défendre les intérêts des peuples qui les ont mis à la magistrature suprême car, comme le disait un grand ami sur facebook, « les occidentaux ne viendront pas défendre nos intérêts que nos dirigeants même ne défendent pas » et moi je dirai que « les occidentaux ne viendront pas développer un continent dont les leaders même n’en veulent pas ».

mon frère tu as raison.mais comme tu l'as si bien dit si nos dirigeant eux même,ne cherchent pas à défendre leurs intérêts,non,nos intérêts.si ils ne veulent pas l'évolution de leurs États au profit d'eux même,si ceci continuent à être des égoïstes,car oui,ce qu'ils protègent c'est leurs propres intérêts.ou allons nous?

Étonnons  nous  de nous même à chaque  fois,  et  dans  toutes les situations ,il  faut arrêter d'accuser l'autre ,nous  sommes les  seuls coupables de toute notre situation,nous sommes tous nés nus et égaux, battons nous comme les  chinois ,nous  avons beaucoup de chance que l'occident n'a pas ,les richesses du sous_sol,mais il reste cette grande puissance que l'on n'utilise jamais ou peu ,le cerveau humain que l'occident  utilise dans tous les cas,elle est la vrai richesse des nations et des états .

Bonjour chers tous d'entrée de jeu je répondrai par non le problème de l’Afrique c'est elle même en ce sens que la plupart des africain rêvent et copient très mal l’occident car en Afrique la course effrénée pour nos intérêts individuels nous poussent toujours à bout  goulot 

Bonsoir Arlin, je suis parfaitement d'accord avec toi. En Afrique, on aime trop tricher sur les européens. Aussi, on veut vivre au dessus de nos moyens, ce qui n'est pas possible. Au lieu de se contenter de ce qu'on a, non, on veut vivre à l'européenne, et que sais-je encore. Voilà le mal de l'Afrique.

Et pourtant, l'Afrique a tout pour réussir.

Bien dit très cher frère, il nous faut d'abord changer notre mentalité. Les occidentaux ne sont pas plus intelligents que nous. L’Afrique a des ressources pour s'en sortir et réussir son développement sans l'aide de qui que ce soit

oh oui il nous faut tout d'abord changer de mentalité,essayer de nous unir nous Africain,essayer de retracer notre histoire,notre vrai histoire et la mettre dans des livres.car un homme qui connait son histoire,à un point de départ,de là nous pourrons décoller.et bonne fête à tous.

Merci Yves, j'aime bien tes idées

On peut dire ça dans une certaine mesure mais la n'est pas le problem je crois qu'il faut plutot se poser la question de savoir comment nos dirgeants arrivent au pouvoir? qui snt snt ils? quelles sont leurs vrais ambitions? presentent ils des garanties pour faire le developpement??? et bien d'autres questions sinon il faut pas attendre des miracles nous sommes liés aux occidentaux par la dette et une infinités d'accords qui cachent bcp de choz la vrai question c leffectivité de l'independance.

RSS

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Diallo Sekou Cherif a partagé son billet sur MySpace
il y a 13 minutes
Icône de profilAtelier_medias via Twitter
Merci “@ldrlak: Radio #Rozana lueur d'espoir radio des #citoyens #journalistes syriens http://t.co/HCZdAy3eSF @Atelier_medias"
Twitteril y a 3 heures · Répondre · Retweet
Icône de profilMondoblog

Ghana : Le Président Mahama rend hommage à Chinua Achebe

A l’occasion des obsèques cette semaine du très populaire écrivain nigérian Chinua Achebe, le Président ghanéen John Mahama a rendu  ses hommages à l’homme qu’il a décrit comme son  ‘‘parrain littéraire’’. L’écrivain Mahama a décrit le géant… Plus
il y a 5 heures
Pénélope Mavoungou a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"Obama est une personnalité morale, parce que président de l'une des plus grandes puissances du Monde...Subjectivement, je pourrai dire que l'Afrique n'a rien à attendre de lui, mais objectivement, je pense que les…"
il y a 5 heures
Pénélope Mavoungou a publié un statut
"De l'OUA à l'UA..., du concept à la réalité: L'Union Africaine a t-elle des raisons de subsister.?"
il y a 5 heures
Pénélope Mavoungou a partagé sa discussion sur Facebook
il y a 5 heures
Pénélope Mavoungou a répondu à la discussion L'Afrique doit-elle s'enfermer dans son histoire? de Pénélope Mavoungou.
"Merci Ben Idrissa, je suis d'accord avec toi qu'il nous faut avancer...recours à l'authenticité oui, mais retour à l'authenticité , non"
il y a 5 heures
ousmane wade a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"on essaye de faire le mieux même si parfois des obstacles se dressent devant nous."
il y a 5 heures
Kafando Ben Idrissa a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"Voila le but final : la transparence !!! sans elle tout est voué à l'échec "
il y a 6 heures
Billet de Fidèle BWIRHONDE N.B.L.

LES 50 ANS DE L’UNION AFRICAINE, QUEL BILAN?

L'Union Africaine est dans ses 50 ans_déjà.Créée en 1963, celle qu’on appelait alors Organisation de l’Unité Africaine (OUA) célèbre ses 50 ans d’existence ce 25 mai 2013. Devenue Union Africaine (UA) en 2002, l’organisation est le plus grand…Plus
il y a 6 heures
ousmane wade a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"Effectivement Idrissa,je suis parfaitement d'accord qu'on  tisse  des relations et des perspectives qui vont dans le sens du développement des priorités majeures pour nos pays en mettant au devant la…"
il y a 6 heures
Kafando Ben Idrissa a répondu à la discussion Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama? de josiane michael kouagheu chemou.
"exact ! peut-être nous apprécier pour notre propre gouvernance , et vu que maintenant, les partenariats n'existe plus ;Il appartient aux Africains de tisser de nouvelles perspectives qui va avec les priorités majeures du…"
il y a 6 heures

Vidéos

• Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

Que peuvent attendre les africains de la visite de Barack Obama?

Démarrée par josiane michael kouagheu chemou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Pénélope Mavoungou il y a 5 heures. 9 Réponses

La nouvelle fait grand bruit dans toute l'Afrique. Barack Obama sera en visite officielle sur le continent du 26 juin au 3 juillet prochain. Le président des Etats Unis se rendra notamment au…Voir la suite

Balises : Afrique, Unis, Etats, Obama, Barack

L'Afrique doit-elle s'enfermer dans son histoire?

Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Pénélope Mavoungou il y a 5 heures. 2 Réponses

"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite

Pourquoi ne pas le faire avant, tous c'est voiture brûllé

Démarrée par nicolas damitotine LIGLIH dans Actualité et débats il y a 8 heures. 0 Réponses

Les étudiants détenus dont le procès a donné lieu à des troubles le 21 mai 2013 dernier à Lomé ont bénéficié une remise en liberté.Pourquoi ne pas procéder de cette manière depuis afin d éviter tous…Voir la suite

Corruption Dans la Fédération Camerounaise!

Démarrée par Essamba ibohn Marie Danielle dans Sport. Dernière réponse de Kenfack Dirane merlin hier. 13 Réponses

Mercredi dernierSamuel Eto'o accuse la Fédération de non transparence dans le règlement des primes de matchs.4 coupes d'Afrique, une medaille olympique, 4 participation en coupe du mondedes contrats…Voir la suite